Circuit vélo Aven Armand/St Enimie/gorges du Tarn Florac (Lozère)
- Le 11/06/2023
- Dans Circuits vélo
- 2 commentaires
- Très bon circuit de vélo avec une grande variété de paysage et deux bons cols à gravir ! 85 km en 4 h 00 à 21,5 de moyenne pour 1700 m de dénivelé. Je referais ce circuit avec plaisir d'une manière plus sportive !
Circuit vélo Aven Armand/St Enimie/gorges du Tarn
Florac Lozère
- Circuit vélo de 85km depuis Florac. Direction la D16 par le col de Pierre Plate/aven Armand/ puis St Enimie par la D 986 et le col de Coperlac/la D907 bis en direction de Quézac mais remontée par Montbrun sur le Causse Méjean pour rejoindre la D16 qui ramène à Florac.1700m de dénivelé prévus.
- La montée du col de Pierre Plate se fait sur une route dont la chaussée est un peu déformée, mais elle reste agréable parce que compensée par la beauté du panorama sur Florac et sur les rochers du Rochefort. Je suis monté en "moulinant" et en récupérant dans les lacets car la pente est raide d' entrée !
le début de la montée du col de Pierre Plate au dessus de Florac
Montée de Pierre Plate avec plusieurs lacets en épingle !
je suis à l' ouvrage dès le départ !
- Après le col, j' arrive sur le causse Méjean, vaste plateau que je parcours par la D 16 jusque la bifurcation à gauche (D 63) à la hauteur de l' aérodrome de Florac (vol à voile). C 'est la direction de l' Aven Armand que je vais observer rapidement de l' extérieur. Il n'y a pas trop de monde. Le puits naturel d' accès a été préservé et on peut facilement imaginé la première descente de Armand et Martel les "inventeurs" du gouffre !
sur le plateau du causse Méjean
l' aérodrome de Florac
le vaste plateau du Causse méjean
Le site de l' Aven Armand
le puits naturel d'accès de l' Aven Armand
- Après l' aven, direction Ste Enimie par la D 986, bonne route qui rejoint les gorges du Tarn et descend par le col de Coperlac au bord du Tarn. Intense activité nautique dans les gorges du Tarn! A Ste Enimie, je poursuis la descente des gorges du Tarn en direction de Florac.
le col de Coperlac
depuis le col de Coperlac, le fond des gorges du Tarn
le village de St Chély du Tarn
descente du col de Coperlac
les lacets de la descente du col de Coperlac
Ste Enimie
le Tarn à Ste Enimie
Le village de Castelbouc et son château
- A proximité de Montbrun, je bifurque à droite par une petite route qui me mène au village, puis par une étroite route en lacets, me remonte sur le plateau du Causse Méjean où je ne tarde pas à retrouver la D 16 qui va me ramener à Florac !
La remontée vers le village de Montbrun
Remontée vers le causse Méjean au dessus de Montbrun et la vallée du Tarn
Remontée vers le causse Méjean au dessus de Montbrun et la vallée du Tarn
Je retrouve le causse Méjean !
... et le col de Perreplate dans la descente sur Florac !
- Très bon circuit de vélo avec une grande variété de paysage et deux bons cols à gravir ! 85 km en 4 h 00 à 21,5 de moyenne pour 1700 m de dénivelé. Je referais ce circuit avec plaisir d'une manière plus sportive !
Commentaires
-
- 1. tessa meijer Le 12/05/2016
Just to make a correction - the department is not Hérault, but LOZERE.-
- danielstoLe 12/05/2016
Bonjour Ok, merci ! je corrige !
Ajouter un commentaire