Circuit vélo de route autour du Chassezac Depuis Les Borels-Casteljau Les Vans Ardèche
- Le 27/02/2016
- Dans Circuits vélo
- 0 commentaire
Circuit vélo de route autour du Chassezac
Depuis Les Borels-Casteljau Les Vans Ardèche
le Chassézac
- 10 h 00 le cycliste part du village dit "les Borels" (grand parking devant l' église - wc publics). Temps brumeux mais beau temps attendu ! Je commence par une bonne mise en jambe en rejoignant le pont qui passe sur le Chassézac au lieu dit le camping du Mazet, puis par la montée qui fait passer devant le centre de vacances du Casteljau. J' emprunte la route D452 et en cinq kilomètres de montées et de descentes courtes et alternées j' arrive aux portes de "Les vans", charmante bourgade animée !
Le chassézac au Mazet Descente sur les Assions Arrivée sur Les Vans
- A la sortie des Vans, je prends à droite la D113 en direction de Ste marguerite, je vais alors suivre une très agréable route en bordure du Chassézac avec des montées légères, sans qu'il y ait besoin de forcer ! De toute manière, la beauté des paysages m'incite à m' arrêter sans cesse pour photographier les coups de coeur et garnir la "boite à souvenir et à sensations" !
De nouveau le Chassézac Barrage hydro électrique les méandres du Chassézac
- Parvenu à Pied de Borne, je vais abandonner le vallon du Chassézac, pour remonter celui de l' Altier jusque Villefort.Je suis alors accompagné par intermittence (selon mes arrêts photos !) par deux vététistes (qui me rejoignent chaque fois que je m' arrête !). La montée est assez prononcée, et la descente sur Villefort sera la bienvenue !
ancienne exploitation de plomb Pied de Borne En remontant vers Villefort
- je traverse Villefort assez rapidement pour remonter par une côte longue et soutenue jusque l'intersection avec le col du Mas de L'Ayre qui me ramènera aux Vans puis aux Borels.
- La montée du col du Mas de l' Ayre s' est faite assez aisément, le pourcentage ne doit pas dépasser les 5%
- Du col je plonge sur les Vans et je me décide à reprendre la route du matin qui passe par Chambonnas et les Assions pour remonter par la D452 jusqu'au Casteljau.
- 15 h 00 Retour aux Borels après 76 km, 3h50 de vélo et 1190 m de dénivelé.
- Ce circuit vélo autour des gorges du Chassézac depuis Les Borels, est un circuit qui se fait en "pédalant avec les yeux" ! Ce fut une cure de paysages, un bain de couleurs en cette période automnale, je n' ai pas arrêté de prendre des photos ! Le vélo sportif est passé au second plan !
Ajouter un commentaire