Activités "acrobranchées"
- Le 24/05/2024
- Dans accro' grimpe
- 0 commentaire
- c'est à force de "prendre notre pied" dans ces "galipettes arboricoles" que l'idée d'en faire une activité ludique et sportive pour les jeunes est née, bien longtemps avant les premiers "parcs aventures !
Activités "acrobranchées" ... Histoire vécue !
Grimper aux arbres ... aventure perso !
accrobranchés sur corde (1975)
" Grimper aux arbres" ! Qui ne l' a pas fait dans sa jeunesse et qui n'est pas encore maintenant tenté de se hisser au sommet d'un arbre ou du moins de s'aggripper aux premières branches, surtout quand il s'avère être un superbe cerisier ou un imposant pommier bien garni. Cette envie d'escalader les arbres s'est toujours vérifiée chez les enfants et les jeunes et on ne compte pas le nombre de fois où parents et animateurs de colo s'empressent de faire redescendre les jeunes aventureux en leur faisant la leçon sur les risques et dangers qu'ils encourent, oubliant par là même que ce fut leur premier terrain d'aventure et gommant du même coup l'intérêt ludique et éducatif que peut représenter ce domaine vertical ".C'est ce que j' écrivais dans une revue associative il y a maintenant plus de trente ans, depuis l'idée de faire du domaine des cimes boisées, un "espace de jeu" pour les jeunes ... et les adultes a fait son chemin et est aussi devenu un espace mercantile.
pont de singe sur rivière
- Dans les années 70, je pratiquais l'activité spéleo et dans ma région l'absence de grands gouffres ou de verticales nous avait amené à développer les entraînements de grimper d'échelles (puis de remontées sur corde) et de descentes au descendeur... à partir des arbres (grands chênes) et c'est à force de "prendre notre pied" dans ces galipettes arboricoles que l'idée d'en faire une activité ludique et sportive pour les jeunes est née, bien longtemps avant les premiers "parcs aventures ".J'ai même testé mon premier "grimpodrome" lors de ma première inspection jeunesse et sports en tant que jeune directeur de colo stagiaire (La Menelle - Juillet 1974).En quelques années avec d'autres animateurs nous avons conçu et expérimenté des structures à grimper et à se déplacer utilisant les arbres et essentiellement des cordes statiques de speleo .
Toile d'araignée pour petits
Toile d'araignée pour petits
- grimper d'échelles métalliques souples et descente en "moulinette" ou au descendeur.
- pont de singe et pont népalais.
- Tyroliennes tractées et tyroliennes classiques.
- Traversées " à la tarzan " avec des cordes pendules.
- Toile d'araignées pour les plus petits.
- Parcours accrobranchés d'arbres en arbres, voir de cabanes en cabanes.
pont de singe rivière
pont de singe rivière La seille
pont de singe sur rivière
Ajouter un commentaire