Circuit randonnée dans le gorges de la Nesque depuis Monieux (Vaucluse)
- Le 21/02/2022
- 0 commentaire
- 5 h 30 de randonnée "crapahute", 520 m de dénivelé pour un circuit intéressant ! Belle randonnée à refaire et à "approfondir" pour faire la jonction avec le belvédère et découvrir éventuellement en été, les sentes qui pénètrent plus profondément dans les gorges en suivant le cours naturel de la Nesque asséchée !
Circuit randonnée dans les gorges de la Nesque
depuis Monieux (Vaucluse)
Les gorges de la Nesque vues depuis le belvédère supérieur de la route
- 12h20 Je pars de Monieux, je suis tout de suite dans l' ambiance de la rando, car le démarrage est en côte au dessus de l' église par un sentier raide et aérien qui serpente au dessus du village pour un peu plus haut bifurquer sur la gauche et monter en oblique au dessus de la route qui surplombe la vallée de la Nesque. Joli sentier empierré et panoramique avec le village en arrière plan et le lac en contrebas ! Arrivé au point culminant de la montée, je laisse à droite une construction que je n' ai pas pris le temps d' aller observer (maison privée ?).
- Le chemin descend alors longuement en oblique, traverse la route puis continue dans une descente abrupte que j' effectue dans le brouillard sans rien voir !
place de la liberté à Monieux
Petite visite à l' intérieur de l' église de Monieux
départ du sentier des chapelles à Monieux
Panneau d' info
ruines de la chapelle St andré et la tour de guet
Première bifurcation sur le sentier des chapelles
le sentier au dessus de la vallée de la Nesque
le village de Monieux depuis le sentier
le lac de Monieux juste à l' entrée des gorges de la nesque
panorama sur le village de Monieux depuis le point haut de la rando
zoom sur le village de Monieux
- Arrivé en haut du plateau, je passe à côté d' une construction "non pancartée", je ne vais pas y jeter un oeil, je continue sur la gauche en direction de la toute que je sais toute proche !
Arrivée et bifurcation sur le plateau
Juste à la traversée de la route, le sentier de descente vers les gorges de la Nesque
- Après avoir traversé la route, un sentier plonge vers les gorges de la Nesque ! Le randonneur est averti qu'il s' agit d'un sentier sportif et vertigineux, avec le brouillard d' aujourd'hui, je ne me rends compte de rien, sauf de la pente ! Le sentier est effectivement en surplomb par endroit.
descente sportive dans les gorges de la Nesque et . . . le brouillard !
descente sportive dans les gorges de la Nesque !
descente dans les gorges de la Nesque, on retrouve un sentier plus agréable !
- Parvenu au niveau de la Nesque que j' entends plus que je ne vois, le sentier débusque sur la chapelle St Michel. On est alors dans une des plus beaux canyons de Provence (hélas je n' en profite pas !). Je visite rapidement la chapelle, il est dit dans une de mes consultations internet que deux grottes se visité au dessus de la chapelle, on y accède par une échelle de bois et des cordes (je n' ai pas eu l' occasion de vérifier). La chapelle est ouverte et permet aux randonneurs qui y viennent en pèlerinage de demander à Saint Michel de les protéger ! Nichée sous les voûtes, la chapelle est magnifique d' extérieur, l' intérieur est plus sobre sans rien d' autre que l' autel et les décos . . . des visiteurs !
Arrivée à la chapelle St Michel
la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque
la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque
la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque
contribution des randonneurs et visiteurs de la chapelle !
- Après la chapelle, il faut traverser la Nesque, qui en ce mois de février n' est pas "à sec" (!) et le gué est totalement improbable ! Je passe donc pieds nus dans le courant assez soutenu en m' aidant d'un bâton trouvé sur place et qui servira à m' équilibrer ! La remontée s' effectue en direction de la Peisse, sur le versant opposé de la chapelle, remontée spectaculaire sous d' immenses voûtes, qui permet de rejoindre enfin le plateau.
les indications avant de traverser la Nesque
La nesque à traverser, en cette saison il y a de l' eau ... et du courant !
Bel abri naturel dans les gorges de la Nesque
C' est parti pour la traversée de la Nesque !
la remontée après la traversée de la Nesque sous des falaises imposantes
vue depuis le haut des gorges de la Nesque, passage sous les voûtes
Sur le plateau opposé au dessus des gorges de la Nesque, le retour à gauche vers Monieux
Sur le plateau opposé au dessus des gorges de la Nesque, le retour à gauche vers Monieux
- 14h00 Je poursuis ma route et remonte sur le plateau de l' autre rive . . . en passant je dérange un couple en plein ébats qui se croyait seuls ! Rapidement je croise le chemin du retour (pancarte vers Monieux), je poursuis cependant vers la droite dans l' espoir de redescendre dans les gorges et de faire la jonction avec le sentier qui descend du belvédère ! J' aperçois effectivement une sente peu marquée qui descend dans les gorges et je vois le chemin ressurgir un peu plus loin . . . Je décide de faire demi tour, pensant que de toute façon, le franchissement de la Nesque en période de hautes eaux ne serait pas possible ! Je retrouve donc la Nesque depuis le haut des gorges, que je redescends par le plateau en direction de Monieux et du lac du Bourget.
descente vers le début des gorges de la Nesque
Retour au bord de la Nesque, non loin du lac du Bourget
le barrage sur la Nesque (lac du Bourget)
Après le lac et le barrage, la Nesque s'enfile dans les gorges
le lac du Bourget juste avant les gorges de la Nesque
la route qui fait la jonction entre le lac du Bourget et Monieux
- Après 5 h 30 de randonnée "crapahute", je retrouve Monieux ! 520 m de dénivelé pour ce circuit assez intéressant ! Beau circuit à refaire et à "approfondir" pour faire la jonction avec le belvédère et découvrir éventuellement en été, les sentes qui pénètrent plus profondément dans les gorges en suivant le cours naturel de la Nesque asséchée ! Au retour je discute spéléo avec un grand père spéléo du coin. A son avis pas de réseau horizontal dans les gorges de la Nesque. Des avens . . . oui !
la route de Monieux
Les gorges de la Nesque vues depuis le belvédère supérieur de la route
- Retour en page d'accueil
- Lire le carnet de vadrouilles ALPES Février 2014
- Consulter le répertoire Randonnées en France
Ajouter un commentaire