Circuit vélo entre Mer et Montagne Depuis Argelès sur Mer Pyrénées orientales
- Le 16/04/2023
- 0 commentaire
- Circuit vélo magnifique alliant, Mer, Montagne et Vignes !113 km parcourus en 6h à 19 de moyenne, ce qui est peu mais j' avais choisi une allure cyclo sportive et . . . photographe !
Circuit vélo entre Mer et Montagne
Depuis Argelès sur Mer Pyrénées orientales
- Circuit vélo au départ de Argelès sur Mer qui emprunte la D114 en bordure de la mer. La route quitte la station en direction du Racou puis prend la direction de Collioure, puis Port Vendres et enfin Banyuls dur Mer. C' est une succession de montées et de descentes le long de la côte escarpée !
- A Banyuls, on entre dans les terres en direction de Puig Del Mas, puis le Mas Parrer en direction du Col de Banyuls (320 m).Il faut compter 6 km de grimpette dont les plus pentus sont dans les deux derniers kilomètres avant la frontière espagnole (15%). Attention la "route" côté français du col est en très mauvais état et nécessite de mettre le pied à terre par endroit pour au moins un kilomètre au total, si vous êtes à vélo de route et que vous voulez ménager votre monture et surtout vos pneus !! Par contre cette montée au milieu du vignoble de Banyuls est de toute beauté !
- Du sommet, sur une excellente route, on plonge en Espagne en direction du parc national des Albères ou une remontée à 370 m attend le cycliste ! Puis on traverse le village de Rabos, la ville de Gariguella avant de reprendre la nationale espagnole qui mène à Llança en bordure de mer. Sur la nationale 260, on retrouve du trafic voitures !
- Ensuite le long de la Méditérannée direction Coléra puis par un petit col, Port Bou et après la traversée de la frontière grande descente sur Cerbère. Magnifique parcours côtier pour rejoindre Banyuls sur Mer d' où on reprend la direction de Puig Del Mas puis par la D86 très sinueuse et toute en montée on passe à hauteur de la tour de Madeloc (ascension à 15% pour les amateurs !) avant de redescendre sur Port Vendres et revenir à Argelès par la même route que l' aller !
- Total annoncé : 100 km pour 1920 m de dénivelé !
- Au départ je suis la côte à partir du port d' Argelès sur Mer, en prenant la D 114, une route où la circulation à cette heure n' est pas importante ! Par contre il y a a déjà beaucoup de cyclistes . . . c'est la route dite "des cols", l'itinéraire est balisé ! Successivement je vais traverser des villes portuaires somptueuses, Collioure haut lieu touristique, Port Vendres et ses bateaux de commerce ... Le relief est vallonné et montées alternent avec descentes !
La route des cols
Belle route en balcon au dessus de la mer à l' approche de Collioure
Collioure
Le port de Port vendres
La côte vers Banyuls
Banyuls, la montagne au fond
- Arrivé à Banyuls, je suis monté "dans les terres" par la route des Mas (Mas parer,Puig del Mas) . . . et effectivement après deux kilomètres, la route se dégrade, nids de poule, terre, cailloux viennent perturber la conduite du vélo . . . jusqu'à s'arrêter et marcher à pied pour préserver l'intégrité de la monture !!! Dommage car ces deux trois kilomètres calamiteux gâchent le plaisir de prendre la route du col de Banyuls !
- Heureusement les deux derniers kilomètres, les plus pentus (+ 15 %) la route est de nouveau correctement bitumée !
Banyuls, à gauche le col de Banyuls, à droite la route vers la tour de Madeloc, à prendre au retour
le début de la route du col de Banyuls
la suite de la route du col de Banyuls, très dégradée du côté français !
Route du col de Banyuls au milieu des Vignes
panneau d'information au pied de la partie pentue du col
Col de banyuls côté français ... c'est devenu un chemin de terre !
Heureusement le bitume repend à 2 km du sommet !
Montée du col de Banyuls très sévère, au moins 15 %
le col côté France ... dernier kliomètre !
Arrivée au col de Banyuls
- Dés le col franchi à la frontière espagnole, une superbe route au revêtement impeccable me permet de descendre très agréablement en direction du parc naturel des Albères.
belle descente du col de banyuls côté espagnol
Et ensuite une belle montée vers le parc naturel des Albères
Vers le parc des Albères
Premier village depuis le col de Banyuls, Espolla
Belle ligne droite après Espolla
- La route se dirige ensuite vers la côte avec des parties vallonnées comportant montées et descentes en passant par Rabos, Gariguella. Je reprends ensuite la N 200 avec quelques lignes droites , la circulation est plus intense, elle mène à Llança en bordure de mer.
La nationale 220 qui emmène à Llança
Arrivée à Lança en bordure de mer
En remontant de l' autre côté de Lança
- En suivant la côte, la route va ensuite remonter vers la frontière en passant de ville portuaire en ville portuaire ! Commencent alors les montagnes russes ! De ville en ville, de baie en en baie . . . avec à chaque fois de sévères montées suivies de belles descentes (Colera,Port Bou . . . ).
Vue sur la route et la ligne de chemin de fer à Llança
Port Bou, dernière ville espagnole
Un des tunnels sur la côte entre Port Bou et Cerbère
Descente sur Port Bou
Dans la remontée au dessus de Port Bou
- La frontière passée, on retrouve la D114 à Cerbère que je vais suivre jusque Banyuls pour ensuite de nouveau remonter dans les terres par une route de montagne qui monte rudement par moment, en lacets, jusqu' à passer sous la tour de Madeloc (10 %), montée que l' on peut faire en aller et retour !
- Je redescends ensuite directement vers Port Vendres et je reprends la route du matin pour revenir sur Argelès sur mer.
la route monte pour rejoindre Cerbère
Au dessus de Cerbère
cerbère
En remontant au dessus de Cerbère
La côte française entre Cerbère et Banyuls
Dans Banyuls, la route qui mène à la tour de Madeloc
Banyuls vue depuis la route de montagne
Végétation luxuriante dans la montée à la tour de Madeloc
la tour de Madeloc
Port Vendres en contrebas de la tour de Madeloc
Retour vers Collioure et Argelès
- Circuit vélo magnifique alliant, Mer, Montagne et Vignes !113 km parcourus ce jour en 6h à 19 de moyenne, ce qui est peu mais j' avais choisi une allure cyclo sportive et . . . photographe ! . . . avec un kilomètre à pied dans la montée du col de banyuls à cause du mauvais état de la "chaussée" française !
Circuit vélo Pyrénées orientales
Ajouter un commentaire