Col du Galibier à vélo Valloire Savoie
- Le 01/07/2024
- Dans Cols et montées à vélo
- 0 commentaire
- Le col du Galibier(2642m) relie la vallée de la Maurienne (st Michel de Maurienne) à la vallée de la Guisane dans les hautes alpes (Monêtier les Bains/Briançon) . Montée du Galibier à bonne cadence, jamais en difficulté, même dans le dernier kilomètre . . . la forme est là ! Un peu de vent selon l' orientation . Très peu de cycliste lors de ma montée
Col du Galibier à vélo
Valloire Savoie
- Le col du Galibier(2642m) relie la vallée de la Maurienne (st Michel de Maurienne) à la vallée de la Guisane dans les hautes alpes (Monêtier les Bains/Briançon) .
- Le Galibier depuis Valloire représente 18 kilomètres à 7 % de moyenne avec des passages à 8 et 9 % (1432m de dénivelé). C' est le versant nord, la sortie de la station est raide (9 %), après on peut se reposer sur 800m sur un espèce de faux plat prés du golf. Puis c' est reparti sur 7 kilomètres de montée presque rectiligne hormis quelques virages pour des pentes oscillant entre 4 et 7 %.Au plan Lachat petit répit avant un virage qui tourne à droite et qui précède la montée finale en lacets de 8 kilomètres à 8 % de moyenne. Le paysage est alors très sauvage et fait penser à la haute montagne. Beaucoup de lacets, de petit pont sur les torrents, un kilomètre à 10 %.A 3 kilomètres du sommet, juste avant le tunnel routier creusé pour permettre aux automobiliste d' éviter le sommet, la pente revient à 6 % et se termine sur un kilomètre à 10 % !
- Le versant sud part de Monêtier les Bains et fait 8,5 km pour 1327m de dénivelé. La pente est forte à partir du col du Lautaret. Sinon la partie depuis Briançon n' est pas intéressante car constituée d' un long faux plat jusque Monêtier et surtout la circulation y est très intense ! Dés le Lautaret, c'est une succession de lacets jusqu' au monument Henri Desgrange et la pente moyenne est de 6 %. Au tunnel, la route se redresse et on doit affronter une pente de 9 % sur près de un kilomètre jusqu' au sommet. En haut du col un magnifique panorama s'offre à nous (barre des Evrins, mont Viso . . . ).
- Montée du Galibier à bonne cadence, jamais en difficulté, même dans le dernier kilomètre . . . la forme est là ! Un peu de vent selon l' orientation . Très peu de cycliste lors de ma montée
- Col du Galibier monté en 1h26 à 12,30 de moyenne pour 17,5 kilomètres et 1132 m de dénivelé.
montée du Galibier vue aérienne
Lacets du col du galibier - aout 2010
Le tunnel sous le col du Galibier
autre vue du tunnel sous le col du Galibier
La Meîje - dôme des écrins depuis le versant Briançon du Galibier
Ajouter un commentaire