Le Col de la Bonette à vélo Jauziers Alpes de haute Provence

 

  • Le col de la Bonnette relie la vallée de l' Ubaye à la vallée de la Tinée - Jauziers/Barcelonnette à St Etienne de Tinée. Le col est en lui même à 2715 m d 'altitude mais la route a été prolongée jusqu' à son sommet et fait le tour de la cime portant son altitude à 2802 m et en fait le plus haut col routier d' Europe.

 

Le Col de la Bonette à vélo   

 

Jauziers   Alpes de haute Provence

 

 

-   Le col de la Bonnette relie la vallée de l' Ubaye à la vallée de la Tinée - Jauziers/Barcelonnette à St Etienne de Tinée. Le col est en lui même à 2715 m d 'altitude mais la route a été prolongée jusqu' à son sommet et fait le tour de la cime portant son altitude à 2802 m et en fait le plus haut col routier d' Europe.

- Le col de la Bonette (2802m) au départ de Jauziers représente 1600 m de dénivelé pour 23,8 kilomètres avec 6,7 % de pente moyenne et 12 % de pente maxi. A Jauziers (1210m) la montée débute par une pente de 2 % puis rapidement elle devient régulière entre 6 et 8 %. C ' est à 2160m que la pente est la plus dure (9 %). Ensuite une succession de virages permet de rejoindre le lac des Essaupres (2320m). Suit un faux plat et en contournant le rocher Peyron, on grimpe à 8 %. La caserne de Restefond s 'atteint par une série de lacets assez durs et ce n' est qu'au dessus de la caserne que la pente s' adoucit ! Puis viendra la montée terminale à la cime (très dure à 12 %).

- Le versant sud depuis St Etienne de Tinée a un profil similaire mais sans répit durant 25 kilomètres ! 26 km pour 1650m de dénivelé avec 6,5% de pente moyenne et 15% de pente maxi.

 

 

 

Montee a velo du col de la bonette depuis jauziers
 
 
 

-    Parti sur un bon rythme, avec un petit braquet . . . dès le 9ème kilomètre, j' étais sur le plus petit plateau et le plus grand pignon ! Rattrapé et laissé sur place par une jeune femme cycliste, j' ai vite compris que ce n' était pas la forme ! Ce fut éreintant ( dos en compote !) et je n' ai même pas eu le courage de faire le tour de la cime ! Le temps par contre a tenu, des menaces mais pas de pluies ni d 'orages.Au retour à la berlingo, je me suis " jeté" sur un casse croûte !

 -   Col de la Bonette monté en 2h17 pour 23 kilomètres à 10,1 de moyenne !1420 mètres de dénivelé.

 

col de la Bonette, les lacets vers Jauziers

col de la Bonette, les lacets vers Jauziers

Les lacets dans la dernière partie de l' ascension de la Bonette

Les lacets dans la dernière partie de l' ascension de la Bonette

ambiance désertique dans le haut de l' ascension de la Bonette

ambiance désertique dans le haut de l' ascension de la Bonette

La montée finale du col de Bonette -Restefond

La montée finale du col de Bonette -Restefond

montée finale au col de la Bonette 

montée finale au col de la Bonette

 

Cols et montées/Alpes de haute Provence

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire