Le Haut du Tôt à vélo depuis Vagney (Vosges)

 

  •  Après 7,5 km de montée, la plus haute paroisse vosgienne est atteinte ! Sur les 4 montées possibles, c' est sans doute la plus belle et la plus éprouvante !
 

Le Haut du Tôt à vélo

 

depuis  Vagney         Vosges 

 

 

-  Col

 
Velo haut du tot

-  Le Haut du Tôt  868 m d' altitude. Montée au  Départ de Vagney  : 7.40 km pour un dénivellé de 448 m avec  6.05 % %  moyen et  10.0 %  maximum.

-  situé dans  à 12 km de Gérardmer et 7 km de Vagney, le Haut du Tôt est le plus haut "village" du département (840 m). Ce petit bourg, à l'habitat réparti dans la montagne,  dépend soit de Sapois, soit de Vagney . L'origine du nom serait " le haut du toit" ou " le haut du temps " . Le site dit offre de nombreuses possibilités de randonnées à pied où à VTT voire en raquettes et 4 possibilités de montées à vélo depuis Vagney, Crémavillers, Le Tholy et Sapois !

 

- 14 h   Stationné  sur le parking de  l' Eglise du Haut du Tôt, Je prépare le cycliste ! Le lieu est calme et en dehors de l' Eglise, maisons et ferme entourent la paroisse. Des sanitaires publics sont à disposition juste en face !  Je vais d' abord redescendre le col jusqu'à Vagney avant d' en effectuer la remontée.  Le temps est incertain, nuageux avec quelques rayons de soleil, mais il ne pleut pas et la route est sèche !

-  Départ facile pour les deux premiers kilomètres à travers les rues du village. La route s' élève ensuite progressivement, je monte à ma main, en moulinant ! La pente s' établit entre 6 et 9 %, quelques relances en danseuse suffisent pour rester à l' aise !

- A hauteur de l' ancienne école de Lémont, après des pentes irrégulières, l'itinéraire entame une montée plus raide et soutenue en même temps que le paysage prend toute sa valeur, la route domine la vallée de la Moselotte ! Jusque la Croix des Hêtres les rampes se succèdent pour laisser ensuite la place à une petite descente reposante qui précède les deux derniers kilomètres en montée, avant le Haut du Tôt !

-   Après 7,5 km de montée, la plus haute paroisse vosgienne est atteinte ! Sur les 4 montées possibles, c' est sans doute la plus belle et la plus éprouvante ! Peu de circulation sur cette route en dehors des horaires de déplacement liés aux trajets travail - domicile ! Grimpette assez " casse pattes " ! à enchaîner avec les autres montées !

-  Après l' Eglise, j' ai poursuivi la route jusqu'à ce qui  doit constituer le col routier du Haut du Tôt, à savoir l' intersection avec les routes qui redescendent à Sapois d' un côté et au Tholy de l' autre . Le temps frais et incertain et la lumière qui baisse ne m'incitent pas à faire les autres montées aujourd'hui ! Ce sera pour une autre fois ! Le Haut du Tôt et ses multiples montées est un joli "spot" d' entraînement au vélo de montagne !

 

 

Vosges Cols et montées à vélo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire