Dent de Crolles par les sources du Guiers et le trou du Glas
- Le 19/03/2022
- 1 commentaire
- Randonnée de 5h30. Superbe ballade, avec l' attrait du réseau de grottes et de gouffres ! Les difficultés sont minimes sauf à ne pas négliger le risque de chutes sur les sentiers escarpés ! Enormémént de monde à partir du col des Ayes !
Randonnée circuit Dent de Crolles
par les sources du Guiers et le trou du Glaz
depuis Perquelin (Chartreuse - Isère)
arrivée au trou du Glas
- Randonnée a La dent de Crolles est le deuxième sommet de Chartreuse (2062m).
- Du centre de St pierre de Chartreuse en allant en direction de St Pierre d' Entremont, tourner à droite en direction de Perquelin. Suivre la route, passer Perquelin et se garer sur le parking en bout de route. On part alors en direction du col de la Saulce et on prend un sentier sur la droite qui passe au dessus des réservoirs d' eau et à la fontaine noire. On laisse sur la droite le chemin qui va à la cascade et sans traverser le Guiers mort, on continue à monter jusqu' à arriver aux sources du Guiers.
- Au niveau des sources, on traverse le cours d' eau sous la grotte (exploration possible). le sentier se poursuit entre falaise et forêt. Il n' est pas entretenu et pendant une heure, il va mener au trou du Glas(exploration possible).
- Du trou du Glaz revenir sur ses pas sur une centaine de mètres, pour emprunter une voie dans la paroi (câble), passant par une cheminée . Au débouché de la paroi, on monte à vue sur la prairie sommitale de la dent de Crolles. Cette prairie est est parsemée de lapiaz. Arrivé au sommet (croix), la redescente au col des Ayes se fait par le passage du pas de l' oeil.
- Le retour à Perquelin est une formalité depuis le col des Ayes par un chemin descendant et tranquille.
- Compter 5h30 de randonnée pour 9km de longueur et prés de 1250m de dénivelé. Sommet à 2062m.
- Le temps est couvert, je pars et je monte vers les sources du Guiers. L 'accès à la grotte est aménagé car le "terrain" est très glissant, je fais une rapide exploration de la grotte qui accède à un réseau spéléo très important (réseau de la dent de Crolles, plus de 60 km de galeries, gouffres, puits . . . ).le débit du Guiers n' est pas en ce moment très important.
passage aménagé sources du Guiers mort (St Pierre de Chartreuse)
passage aménagé au bas de la cascade de la source du guiers
la souce du guiers mort
Avertissement à la source du Guiers mort
source du guiers mort - vue générale
la sortie des eaux du guiers
la grotte de la source du guiers mort
- la grotte visitée, je recherche la suite du parcours vers le trou du Glas ! Aucun panneau d' indication, sinon un panneau d' avertissement !
- Pour l' instant je n' ai vu personne, la montée est en sous bois, assez agréable, même si par endroit le sentier est un peu encombré.
- Après une montée assez prononcée le long de la falaise, elle devient plus modérée, une heure après un passage nécessite de mettre un peu les mains pour franchir un mur, on se retrouve ensuite sur une vire qui n' est autre que le sentier qui mène au col des Ayes. Il conduit au trou du Glas !
chemin de liaison grotte des sources du guiers / trou du Glas : mise en garde
le début du sentier non sécurisé qui méne au trou du glas depuis les sources du guiers mort
Les rares marques du sentier
chemin pas entretenu ...ça se confirme !
le sentier suit la falaise en montant vers le trou du Glas
entrée du trou du glas - dent de Crolles
- J' arrive juste derrière un groupe de randonneurs qui descend de la cheminée. Je vais effectuer une visite d' une demie heure du trou du Glas en compagnie de certains d' entre eux, notamment la fille d' un couple qui a déjà effectué l' intégrale de la traversée souterraine de la dent de Crolles. (Marion !). Hélas, pas de concrétion sur le parcours !
- Depuis le départ j' ai mis 2 heures pour arriver au trou du Glas, visite de la grotte du Guiers comprise.
trou du glas -dent de Crolles
trou du Glas - dent de crolles
même sous terre il y a des cairns (trou du glas-dent de crolles)
sortie du trou du glas
- 12h00 après 3h30 de rando, je remonte la cheminée. Il y a à présent beaucoup plus de monde ! je suis dans le brouillard et arrivé sur la plateau sommital, je suis de nouveau seul !
du trou du glas, demi tour et remontée vers la cheminée
la montée àla cheminée de la dent de crolles
Le haut de la cheminée
montée à la dent de Crolles après la cheminée
ambiance karstique sur le plateau de la dent de Crolles
lapiaz du plateau de la dent de Crolles
brouillard sur la dent de Crolles
- Dans le brouillard, je tombe nez à nez avec des sacs spéléos . . . et personne apparemment dans les environs immédiats, du moins à l' ouïe car à vue je ne vois rien dans ce brouillard ! je vais finir par croiser un couple de spéléos un peu plus loin, qui cherche l' entrée d'un puits qu' il doive équiper pour permettre la remontée d' un autre groupe spéléo qui est entré par le trou du Glas !
- Je ne suis pas loin du sommet et les cairns aident bien à trouver le "chemin" sur le lapiaz ! Du sommet . . . Je ne vois . . . rien ! que la croix !
- Je fais une pause casse croûte en compagnie des choucas et des marmottes !
la croix de la dent de Crolles
- 13h15 Je redescends du sommet en passant par le pas de l' oeil en direction du col des Ayes, non loin du col du Coq (route).
- 14h20 Après 4h30 de rando , je suis au col des Ayes et . . . le soleil commence à percer le brouillard . . . ou les nuages !
le brouillard se lève sur le col du coq
col du coq à la descente de la dent de crolles
- 15h30 Je suis de retour à Perquelin, ses maisons, son apiculteur ! son soleil ! . . . et ses camping caristes installés confortablement sur le petit parking ! Longue descente !
- Randonnée de 5h30. Superbe ballade, avec l' attrait du réseau de grottes et de gouffre ! Les difficultés sont minimes sauf à ne pas négliger le risque de chutes sur les sentiers escarpés ! Enormément de monde à partir du col des Ayes !
en vue de Perquelin à la descente de la dent de Crolles
Les ruches de perquelin et son apiculteur
Le hameau de Perquelin à St Pierre de Chartreuse
Commentaires
-
- 1. Simon.T Le 19/03/2022
Superbe randonnée, assez sportive, très variée et surprenante ! Et en plus je n' avais pas de brouillard ! A faire et à refaire !
Ajouter un commentaire