les cachoteries de l' Aroffe (Vosges)
- Le 19/02/2023
- 0 commentaire
- C'est une des ballades les plus insolites de Lorraine, après la randonnée des deuilles évidemment beaucoup plus spectaculaire. - L 'Aroffe, une curieuse petite rivière de 50 kilomètres prend sa source dans les environs de Tramont Lassus en Meurthe et Moselle et disparait par endroits sous terre à partir de Gémonville pour se jeter "apparemment" dans la Meuse à Rigny la Salle dans le département de la Meuse ...Mise à jour 2023
Randonnée les cachotteries de l'Aroffe
Depuis Aroffe Vosges
L' arofe à Aroffe (Vosges)
Mise à jour 2023
- C'est une des ballades les plus insolites de Lorraine, après la randonnée des deuilles évidemment beaucoup plus spectaculaire.
- L 'Aroffe, une curieuse petite rivière de 50 kilomètres prend sa source dans les environs de Tramont Lassus en Meurthe et Moselle et disparait par endroits sous terre à partir de Gémonville pour se jeter "apparemment" dans la Meuse à Rigny la Salle dans le département de la Meuse . . .
- C'est une des ballades les plus insolites de Lorraine, après la randonnée des Deuilles évidemment beaucoup plus spectaculaire.
- Du village d' Aroffe, suivre le cours de l' Aroffe en essayant de trouver suivre le cours d' eau par des chemins parallèles ou emprunter la route D 29. Passer Gémonville et continuer à vue comme indiqué plus haut toujours au plus prés de l' Aroffe. A un moment il faudra quitter la D29 pour descendre vers l' Aroffe et la suivre jusque sa perte. On est alors dans un vallon. Il est possible de rejoindre le gouffre du fond de la Souche qui se trouve dans un champ (buse) et de revenir vers Aroffe d' abord en suivant la chemin le long de l' autoroute, puis en rejoignant la D 29.
Le parcours fait environ 20 km. Compter 5 bonnes heures.
- L 'Aroffe, une curieuse petite rivière de 50 kilomètres prend sa source dans les environs de Tramont Lassus en Meurthe et Moselle et disparait par endroits sous terre à partir de Gémonville pour se jeter "apparemment" dans la Meuse à Rigny la Salle dans le département de la Meuse.
- Dans la réalité l' Aroffe semblerait distribuer ses eaux "en cachette" entre la rivière de la Meuse et la rivière de la Moselle !
- La petite rivière prend sa source à Beuvezin (54), reçoit le Ru de Vicherey à Aroffe (88), et se perd à la sortie de Gémonville (54) pour rejoindre . . . tantôt sous terre tantôt en surface, la Moselle à Pierre-la-Treiche (54), ou la Meuse à Rigny-la-Salle (55).
- Pour rejoindre la Moselle, les eaux de l’Aroffe deviennent souterraines et ressortent non sans rapport (?) avec les nombreuses sources du bassin de Bouvade, à Crézilles (Deuilles de Crézilles) à Moutrot (trou des Glanes, trou du Chahalot) et aussi à Ochey (Deuille d' Ochey) puis par le Larot se jette finalement à Pierre-la-Treiche et par le chaudeau à Bicqueley/Toul, dans la Moselle.
- Pour rejoindre la Meuse, la liaison entre l’Aroffe supérieure (de sa source à la vallée sèche après Gémonville) et l’Aroffe inférieure (visible à partir de Barisey-au-Plain ), reste mal expliquée.
- Il est possible en période de crues, que les pertes de l'Aroffe supérieure qui ne se situent pas seulement à Gémonville mais s’échelonnent tout au long de la vallée sèche, sans épuiser tout à fait les forts débits et finissent par inonder la plaine d’Autreville jusque l' étang du Puju. Au delà de l'étang «.le puju.», un faible volume d’eau s’écoule vers le Nord et rejoint le lit aérien de l’Aroffe (inférieure), au Sud de Barisey-au-Plain.
- Par contre en saison sèche ce sont des eaux du bassin supérieur qui reparaissent près du village de Barisey-au-Plain et non pas les eaux de l' Aroffe supérieur. (sauf en cas de crues)
- L' "aroffe" inférieur (sans que l' on soit certain que c ' est la continuité de l' Aroffe supérieur) surgit à Barisey-au-Plain. Cet « Aroffe bis » (semi - permanent après la résurgence de Barisey, et pérenne à Saulxures) reçoit, sur près de 25 kilomètres, l’apport de nombreuses sources et ruisseaux, et va se jeter dans la Meuse à Rigny sur Meuse.
- Des informations plus récentes (2023) " A la recherche d' une rivière disparue" Communique de presse Media Connect .
Le petit sillon de l' Aroffe à Gémonville
Première perte de l' Aroffe à Gémonville
Un des regard sur le cours d' eau souterrain de l' Aroffe supérieur
la perte ultime de l' Aroffe supérieur au mileu d' un pré
la perte ultime de l' Aroffe supérieur au mileu d' un pré
la perte ultime de l' Aroffe supérieur
la perte ultime de l' Aroffe supérieur :la glace a fondu où l' eau s'enfonce !
perte ultime de l' Aroffe :le bouillonnement de l' eau qui s'infiltre
Pertes de l' Aroffe - le gouffre
le regard sur l' Aroffe inférieure
- C 'est une belle ballade à faire quand l' Aroffe est à son débit maximum, cela correspond au moment où les Deuilles de Crezilles, Ochey, trou des Glanes, trou du Chahalot sont alimentées. A ma connaissance cette situation peut se produire au moins deux fois par an, notamment après une très forte période de pluie, et plus régulièrement à l' occasion de la fonte des neiges cumulé à une période de pluie dans les Vosges. Seules ces périodes permettent de bien observer les phénomènes de pertes et de résurgences. En plein été on passe à côté des sites naturels sans quelque fois les remarquer (pertes, trou du Chahalot, trou des Glanes, Ochey). Il n' y a pas de véritable sentier naturel pour suivre l' Aroffe, sauf à certain endroits comme après Gémonville. En hiver la ballade est plus facile car les parcs sont vides ! La meilleure façon de voir si les Deuilles sont alimentées, c'est d'aller à Pierre la Treiche au niveau où le Larot se jette dans la Moselle, si le Larot coule . . . les deuilles "crachent" !
- Randonnée à compléter par la randonnée des deuilles décrites sur un autre billet du blog.
Ajouter un commentaire