Rando Chamechaude par le jardin et brèche Arnaud (Chartreuse)
- Le 19/03/2022
- 0 commentaire
- Randonnée Chamechaude de type alpine par le jardin et la brèche Arnaud effectuée en 4 h 45 ! Chouette journée ! à refaire en déclinant encore autrement les itinéraires ! Randonnée sportive !
Tour de Chamechaude par le Jardin et la Brèche Arnaud
depuis le col de Porte (Isère - Chartreuse)
Chamechaude point culminant de Chartreuse
- Randonnée alpine de 6 heures environ pour une dizaine de kilomètres et 1200m de dénivelé. Chamechaude est le sommet culminant de la Chartreuse (2082m).
- niveau de difficulté T3/T4 selon les conditions de temps
- Depuis st Pierre de Chartreuse, monter au col de porte (1326m) et se stationner (parking facile). Monter sur la face ouest en direction de la source et cabane de Bachasson (1610m).A la cabane, partir direction sud en restant à niveau, on contourne Chamechaude en direction du Habert de Chamechaude (1570m) (passage par la source de pré boiteux). Du hameau, la paroi est de Chamechaude est sur la gauche, on peut de là repérer une faiblesse dans la paroi (la brèche Arnaud . . . par laquelle la descente se fera). Poursuivre vers le nord pour trouver le passage dit " le jardin". On monte sur le flan de Chamechaude. Pas de difficulté technique mais attention au faux pas (ravin).On laisse sur la droite le chemin qui redescend vers Cherlieu et St Hugues, on vient alors tout prés de la paroi. Suivre horizontalement la vire sur la gauche . . .
- quelques traces de peinture invite à l' escalade.20 mètres plus haut, une vire sur la droite amène à un autre passage d' escalade comme dans une cheminée. Arrivé sur la crête, c' est le jardin (étendue de pierre ,d'herbe et d' arbres). Continuer par une vire longue allant au nord puis au sud et ensuite par l' itinéraire normal d' ascension en façade ouest) qui passe par le rocher "champignon" de la Folatrière
- (accès normal de Chamechaude depuis le col de porte), gagner le sommet de Chamechaude. (on peut aussi monter par la cheminée à gauche allant vers le sommet, en s' aidant des mains dans le passage terminal).
- La descente commence par un escalade sécurisée par un câble, et un détour amène au passage de la brèche Arnaud que l' on descend par deux rappels successifs (c 'est l'itinéraire Chamechaude par les câbles).
- du bas de la brèche ,on rejoint l' itinéraire de montée qui passe par le Habert de Chamechaude. Retour au col de Porte par la source et la cabane de Bachasson.
- 9h00 Je pars du col de porte direction cabane de Bachasson, c' est aussi l'itinéraire habituel d' ascension de Chamechaude. En 45' je suis à la cabane (1 h 10 annoncé). 25' sur un chemin forestier à rampe assez prononcée, puis sentier en forêt très agréable. Il fait frais ( vent du nord ? ), je n' ai vu personne jusqu' à présent.
stationnement col de Porte
carrefour cabane de Bachasson
la cabane pastorale de Bachasson
- Depuis Bachasson, je traverse à flanc sous Chamechaude en direction du Habert de Chamechaude. C 'est en partie boisé donc agréable. Le sentier passe sous la brèche Arnaud, cela me permet d 'observer là où je descendrai en rappel tout à l' heure !Quand j' arrive au Habert, un randonneur casse la croûte !
trouée dans les nuages, vue sur l' agglo de Grenoble
le haut de la brèche Arnaud
le Habert de Chamechaude
Chamechaude depuis le Habert
- Je pars vers les rochers à partir de la pancarte, le sentier est évident mais ne comporte aucune indication du "jardin". La montée est rapidement à flanc et assez escarpée (chute interdite). En contrebas cela s' agite au Habert . . . un groupe d' une vingtaine de randonneurs s' époumonent . . . fin de la tranquillité ?
- Je suis à la bifurcation vers le jardin. Personne derrière moi, le groupe de randonneurs a du prendre le chemin de l' ascension normale de Chamechaude .
- La petite barre rocheuse qui mène au jardin n 'est pas difficile, trois quatre mètres où il faut mettre les mains ! Dans le sens de la descente, surtout si c' est humide une corde est sans doute utile vu l' anneau d' ancrage installé !
le pas du jardin
au départ du pas d 'escalade du jardin
pas d' escalade du jardin (vue du haut)
- On continue à contourner le rocher dans la descente du Jardin. Le cadre est bucolique !
après le passage du jardin, de l' autre côté
bifurcation avant le pas du jardin
- Sur ma gauche, je suis attiré par une sente qui mène à une petite combe dans laquelle se niche une grotte . . . la barre au dessus semble infranchissable? Sur la droite ça continue par un pas de désescalade et cela doit rejoindre le chemin ?
- Le sentier continue en transversale à contourner Chamechaude (je ne vois plus la Dent de Crolles et le Grand Som), puis commence à remonter de nouveau à flanc de pente ! le vide est impressionnant ! . .. et fatal en cas de chute ! je continue vers le passage de la cheminée qui mènera au sommet.
le chemin entre le Habert et la cheminée de Chamechaude
sentier suspendu dans la traversée habert de chamechaude - jardin
- Arrivée en vue du pas de la cheminée ! Ce n' est pas le chemin normal, lui continue tout droit et rejoint le sentier normal d' ascension qui part du col de Porte en passant par la cabane de Chabasson. Il faut donc prendre à gauche au milieu des blocs et monter vers . . . la cheminée ! Mon itinéraire sera facilité car je rejoins un couple de randonneurs qui est déjà dans la montée. Montée pas difficile techniquement mais pénible par sa pente et par son terrain instable (pierrier).
depuis le jardin, le chemin arrive à hauteur de la cheminée accédant au sommet de Chamechaude
Randonneuse engagée dans la montée de la cheminée de Chamechaude depuis le jardin
la cheminée d' accès à Chamechaude
le haut de la cheminée accédant à chamechaude
- Après un peu plus de trois heures de marche, je suis en vue du sommet de Chamechaude, passé la cheminée on monte lentement dans une pente inclinée encombrée de blocs jusqu' au sommet.
- La pente inclinée s' interrompt brutalement à hauteur de la croix en une cassure verticale impressionnante qui, plonge vers la vallée. On a l' impression d'être sur une arrête ! Je rejoins le tumulte " des groupes de randonneurs . . . retraités . . . 20 qui partent . . . 30 qui arrivent . . . et tous te demande par où tu es passé pour venir !!! La vue n 'est pas terrible car nous sommes en plein brouillard. Je repasse la polaire et après quelques photos je redescends par la voie normale.
sommet de chamechaude ... repos mérité!
- Descente au milieu des randonneurs et des sacs à dos . . . abandonnés à 100m du sommet ? je me dirige en suivant l' arête vers la brêche Arnaud.
la descente câblée de Chamechaude
mais où sont les propriétaires ? ... partis faire le sommet de chamechaude à l' aise !!!
- On ne peut pas rater la brèche Arnaud, elle marquée par un gros cairn, le câble se voit depuis le sentier ! après un petit casse croûte, laissant aux randonneurs bavards le temps de descendre et . . . de me mettre au calme ! je me prépare à descendre la brèche Arnaud en rappel. Le vent souffle glacial !
- La Brèche peut se descendre en désescalade en s' aidant du câble (idem à la montée). Il est préférable d' avoir harnais et longes via ferrata + casque, car les chutes de cailloux sont assez fréquentes dès lors qu' il y a du mouvement dans la brèche.
- Pour ma part, j' ai choisi le rappel par commodité (quoique le départ n' est pas aisé - petit surplomb) et surtout pour répéter ce que j' avais vu faire sur internet (par terrain enneigé !). Belle descente dans un calme impressionnant.
le début de la descente et le descendeur autobloquant mascott
la descente de la brêche arnaud
je vais rappeler la corde
- Je rejoins ainsi le bas de la brèche juste au dessus du Habert de Chamechaude, que je ne rejoins pas pour suivre un chemin de descente le long de la falaise à droite, qui rejoint directement la cabane de Chabasson .
- Un chemin non indiqué utilisable aussi pour monter directement à Chamechaude par la brèche Arnaud.
retour direct au col de porte depuis la brêche Arnaud ( suit la falaise de chamechaude)
chamechaude depuis le col de porte
- 15 h 00 Je suis de retour à la cabane et je souffle un peu . . . j' entends cris et discussions . . . les 40 randonneurs arrivent ?? . . . non ce ne sont que deux grands mères qui descendent en discutant comme si elles étaient sourdes !
- 15 h 30 Je suis au col de Porte après une randonnée Chamechaude par le jardin et brèche Arnaud effectuée en 4 h 45 ! Chouette journée ! à refaire en déclinant encore autrement les itinéraires !
Ajouter un commentaire