Rando Cirque de St Même (73)
- Le 03/07/2024
- 1 commentaire
- Randonné superbe ! variée ! agréable ! surprenante ! 4 h 20 de périple ! Je reviendrai avec casque spéléo, et éclairage ! Au retour le parking est au trois quart plein ! deux bus ! ça doit "grenouiller au pieds des cascades !
Randonnée Cirque de Saint Même et pas de la Mort
Saint Pierre d' Entremont Savoie
St Même, ses cascades, sa grotte
- 8 h 30 Je pars randonner ! Direction cirque, cascades et grottes de st Même ! Je suis encore sur les traces de la colo de Saint Pierre d' Entremont, car nous étions allés "faire le cirque" en 1975.
- Montée par le chemin touristique en passant devant l "hôtel" et la buvette du cirque, je vais d' abord au pied de la première cascade "jeter un oeil". Un pont enjambe le Guiers sous la cascade pour permettre la redescente en circuit vers le parking.
Accès au cirque de St Même depuis St Même le haut
La cascade de la résurgence à St Même
La grande cascade de St Même
St Même, ses cascades, sa grotte
Une des cascades du cirque de St Même
- Je fais alors demi tour au niveau du pont pour remonter sur le côté gauche des cascades (chemin curieusement barré d' une croix, sans doute parce qu' il s'agit du chemin qui mène au pas de la mort !).A la première bifurcation à droite, je descends au pied de la deuxième cascade, que je remonte sur la gauche par une sente câblée pour arriver au déversoir que l' on aperçoit du bas de la vallée (il s' agit du Pas Ruat). Là nous sommes à la source du Guiers, qui ne sort pas par le porche/grotte (devenu fossile ?) mais par une source dans les rochers sur la droite au bas du porche. Et dès sa sortie, le Guiers s' offre trois vols planés successifs (cascades).
La source du Guiers Vif à St Même
- Je passe le porche et monte dans un espèce de canyon câblé, mi souterrain, mi à l' air libre, pour arriver à la véritable entrée de la grotte de Saint Même.
l' entrée de la grotte de st Même
L' entrée câblée de la grotte et du canyon à St Même
L' entrée câblée de la grotte et du canyon à St Même
l' entrée cachée de la deuxième grotte de St Même
- A ce moment je suis rejoins par trois randonneurs avec qui j' étais parti dès le parking. Ils ne sont visiblement pas passés par le même itinéraire.
- Je visite l' entrée et 150m de galeries immenses (j' ai ma lampe frontale). A refaire une prochaine fois pour aller plus loin !
- Je fais demi tour et je contourne le canyon par un chemin extérieur sur sa gauche. Il me mène directement sur le sentier du" pas de la mort". Ce sentier traverse ensuite les barres rocheuses (câbles) vers la gauche, puis repart à droite dans une fracture de la paroi pour remonter vers le plateau. C' est à cet endroit que je situe le pas de la mort ? passage d'un bloc rocher à l' aide de barreaux scellés dans la roche.
- A noter que le pas Ruat comme le Pas de la Mort ne sont plus indiqués par des panneaux pour limiter la fréquentation des passages exposés.
- Ensuite longue remontée dans la forêt, d' abord verticale puis sur la droite (ce qui étonne car cela va à l' opposé de Saint Même, alors que je suis sensé être sur la boucle retour ?). Assez longtemps après je rejoins le GR9 qui m' oriente parfaitement. Je prends le GR sur la gauche, traverse un long lapiaz, puis des terrains à pâture jusqu' au Habert de la Dame.
Lapiaz au dessus du pas de la mort à St Même (Chartreuse 2010)
Les hauts plateaux (Chartreuse 2010)
- Ensuite descente sur Fontaine Digne Bâton par le chemin de la Tracatte. Je me fais rejoindre alors par un garde forestier au moment où je photographie du muguet en fleur en plein mois de juin ( le garde me dit qu' on en trouve en montagne jusqu' au 14 juillet). On parle ensemble interdictions et panneaux (réserve naturelle) et il me fait découvrir une magnifique orchidée !
Muguet de chartreuse (28 juin )
- Je termine ma descente par Saint Même le haut, randonnée superbe ! variée ! agréable ! surprenante ! 4 h 20 de périple ! Je reviendrai avec casque spéléo, et lampe à carbure ! Au retour le parking est au trois quart plein ! deux bus ! ça doit "grenouiller au pieds des cascades !
Commentaires
-
- 1. GRAND Yves Le 07/10/2011
Bonjour
Cela est vraiment une ballade formidable. Je viens de la faire ce dimanche 2/10/2011. Le soleil était de la partie. nous nous sommes arrêtés dans la forêt. (manque de temps). Même ce jour là il y a beaucoup de monde au bas de la cascade , un peu moins dans la grotte.
Randonnée à refaire
Ajouter un commentaire