Randonnée site du chaos de Montpellier le vieux depuis Millau (Aveyron)
- Le 15/03/2022
- 0 commentaire
Randonnée site des rochers ruiniformes de Montpellier le vieux
depuis Millau Aveyron
vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieux
- Classé au patrimoine des Bâtiments de France, le site de Montpellier-le-Vieux s'élève sur les Grands Causses à une altitude de 1000 mètres.
- Les plateaux des grandes causses ont subi l'effet des rivières de la Dourbie, de la Jonte et du Tarn qui ont des canyons. C'est en partie ce qui explique la formation du Chaos de Montpellier le Vieux, avec ses rochers aux formes aussi diverses qu'étranges.
- 200 millions d'années auparavant...Les Grands Causses sont en majorité composés de roche calcaire d'une épaisseur moyenne de 1000 à 1500 mètres, formée au début de l'ère secondaire. A l'origine, il y a plus de 200 millions d'années, la région était occupée par une mer chaude , et il régnait un climat tropical. Plus au Nord se trouvait un immense continent dont les débris ont commencé à s'accumuler au fond de cette même mer. Chaude et peu profonde, elle a permis aux coraux et aux algues de se développer. Cependant, les récifs coralliens, fragiles, cassaient régulièrement et leurs débris se sont accumulés sous forme de sable autour d'eux. De cette accumulation vont commencer à naître les rochers de Montpellier-le-Vieux. Ainsi, en 10 millions d'années, 300 mètres de roche vont se former. Il faudra attendre la disparition de la mer et quelques 80 millions d'années supplémentaires pour que les Causses sortent vraiment de terre. Les formes si tourmentées du site sont principalement dues à la composition de la roche. Le calcaire subit en effet très rapidement les attaques de l'eau et en particulier de la pluie qui se charge de gaz carbonique, devient acide et l'attaque lentement : c'est la corrosion.
Aujourd'hui, le site du Chaos de Montpellier-le-vieux est divisé en quatre cirques qui encerclent une arête principale : le Douminal, haut de 836 mètres. Les cirques du Lac, des Amats, des Rouquettes et de la Millière sont reliés par des chemins formés naturellement et qui sont actuellement utilisés par les visiteurs comme sentiers de randonnée.
- Montpellier-le-Vieux ?
Le site accueille des milliers de visiteurs chaque année, il ne fut réellement découvert qu'en 1883. A cette époque, M. de Barbeyrac le trouve par hasard et en informe le président de la société des Géographes de Toulouse, M. de Malafosse. Ils lui donnent le nom de "Montpellier-le-Vieux". Cette appellation proviendrait des bergers de la région qui conduisaient leurs troupeaux en transhumance des plaines vers la montagne. Apercevant les rochers, ils auraient pensé à l'unique grande ville qu'ils connaissaient, Montpellier, et dont le nom en patois ("Lou Clapas") signifiait "tas de pierres". Ils auraient alors surnommé les lieux "Lou Clapas Viel", autrement dit "Montpellier-le-Vieux".
- La légende dit ,que la cité aurait été construite par trois fées : Amy, Amyne et Benjamine un soir de mai. Elles y auraient construit des monuments gigantesques et presque chimériques et auraient pourvu l'endroit d'un grand nombre d'espèces animales et végétales. Mais, l'excitation passée, elles auraient été nostalgiques de la mer et du soleil et auraient abandonné les lieux. Le vent et la pluie se seraient emparés de la ville merveilleuse pour en faire ce que le site est aujourd'hui : un désert de pierres aux formes étranges.
- D'autres légendes racontent que ces lieux auraient été bâtis par des géants, et détruits par le Diable en personne, qui l'aurait peuplé de mauvais génies et de bêtes sauvages. Pas étonnant donc que le site n'ait été connu que des habitants de la région jusqu'en 1880 . . .
- Ces rochers ont pourtant servi d'abris aux animaux autant qu'aux hommes, et ce depuis le Premier Age de Fer. Des ossements d'Ursus Speleus ont été découverts dans les nombreuses grottes voisines, et plus d'une centaine d'abris ont été répertoriés. On doit d'ailleurs la première cartographie du site (1884) à Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie française.
- Des circuits pour tous aménagés par une société privée (parking payant l' été).
- Le circuit bleu est accessible à tous, le jaune propose des points de vues insolites, tandis que le violet et le orange nécessitent un peu de pratique de la randonnée en montagne. Le circuit rouge offre quant à lui un circuit complet à travers tout le site. Il faut compter environ deux heures pour effectuer la boucle. Les chemins sont balisés et améliorés pour le confort du public, mais ils restent pas moins naturels et donc parfois raides ou escarpés.
- L'imagination peut aider à voir dans la roche dans des formes familières : l'Ours, le Crocodile, le Sphinx, l'Arc de Triomphe ou encore la très célèbre Porte de Mycène. Depuis 1989, un petit train vert vous emmène directement au cœur du site sans fatigue et vous permet d'admirer les plus célèbres rochers du Site.
vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieux
chaos de Montpellier le vieux : les aménagements
vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieux
vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieux
vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieux
un peu plus loin sur le parcours rouge
une passerelle
l'arche
chaos de Montpellier le vieux : Ambiance
escalier du belvédère au chaos de Montpellier le vieux
la poterne au chaos de Montpellier le vieux
la corniche au chaos de Montpellier le vieux
Vue du haut du Douminial ( chaos de Montpellier le vieux)
Un peu de repos !
la tête de l' ours au chaos de Montpellier le vieux
Départ de la via ferrata (via privée payante)
un des parcours de la via ferrata (chaos de Montpellier le vieux)
Une des tyroliennes de la via ferrata du chaos de Montpellier le vieux
Petit coin pique nique situé non loin de l' entrée du site Montpellier le vieux
le belvédère le dominal Chaos de Montpellier le vieux
- Superbe petite randonnée de 1h30 dans un cadre surprenant et bien aménagé et au calme . . . hors saison !
Ajouter un commentaire