Randonnée en circuit au pic St Loup,retour par l' arête est Cazevielle (Hérault)
- Le 11/03/2022
- 2 commentaires
- Belle randonnée de 3 h 30 commencée par la montée normale du Pic St loup et terminée côté arête est, par un itinéraire alpin incertain mais attrayant !
Randonnée au Pic St Loup,retour par l' arête Est
Depuis Cazevielle (Hérault)
- Le pic Saint-Loup doit son nom à une légende d'amour médiévale. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, amoureux de la belle Bertrade, partent en croisade sans savoir lequel d'entre eux elle choisirait comme époux.
- Au retour de Terre sainte, la bien-aimée est morte. Désespérés, ils décident de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint le mont Saint-Guiral. Il est situé près du mont Aigoual et son sommet granitique culmine à 1 370 mètres. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le mont Saint-Clair (175 mètres, au dessus de la ville de Sète). Installé sur le pic auquel il donnera son nom, Thieri Loup mourut le dernier. Comme ses deux frères, il a allumé tous les 19 mars un feu en la mémoire de sa bien aimée.
- L' ascension du pic Saint Loup (658 m) est une grande classique de la région de Montpellier(à 25km).Le sommet peut être atteint par plusieurs itinéraires et peut faire l' objet d' un circuit randonnée sans aller et retour.
Par la face sud :
- Depuis Cazevieille, se rendre à la sortie du village au grand parking et au nord ouest de ce dernier, un panneau signale le GR 60 et indique les distances. Le sentier à suivre est en rouge et blanc. La montée en suivant le GR se fait en montant le flanc sud du pic, à la bifurcation de la Croisette, prendre à gauche le sentier qui monte au milieu des pierres (une flèche blanche indique pic) . La montée est raide mais sans difficulté, il suffit de ne pas se perdre dans les multiples passages possibles créés par la sur fréquentation du site ! Au sommet un ermitage a été construit ainsi qu'un mirador pour surveiller les incendies possibles de la garrigue ! Le sommet est lui même coiffé d'une grande croix métallique. Le littoral méditérranèe est à l' est, les Cévennes et l' Aigoual au nord, la montagne de Sérane Compter une heure pour monter.
Par la partie est :
- Il faut partir de Saint Mathieu de Tréviers (petit parking aux abords). Un sentier mène au château de Montferrand ou on passera à proximité d'un silo en béton. Une fois arrivé au château, il faut longer l' arête en direction de l' ouest pour accèder au sommet du pic St loup. Nous ne sommes plus sur un sentier, il faut trouver son chemin entre les rochers. La partie le long de l' arête est à faire avec précaution. Compter une heure trente pour pour rejoindre le sommet.
Par la face nord, nord ouest :
- Se garer peu après la sortie de Mas de Londres en bord de route dans un virage qui fait face au pic. Prendre un chemin de terre qui débouche dans une clairière, que l' on quitte en prenant le chemin sur la droite qui s' enfonce dans les bois direction ouest.
1) Monter tout droit par un chemin sur la gauche (signalé par un cairn) direction sud. c' est le chemin le plus difficile, réservé aux randonneurs sportifs type alpins. Le chemin monte fort jusqu'au pied de la falaise (tas de cailloux) puis après une sente qui part en pente douce vers la gauche (est), grimper dans la falaise (il y a deux ou trois passages techniques à franchir avec précaution - passages à mains). Attention la descente par ce chemin est encore plus difficile ! Compter une heure trente pour atteindre le sommet (à ne pas faire par temps de pluie !).
2) Continuer à longer le pic dans le bois et monter par un autre chemin sur la gauche direction sud (face nord ouest). Arrivé au pied de la falaise, monter en lacet jusqu' au sommet (le sentier est moins technique que le n° 1 mais reste sportif !). Il faudra arriver au sommet encore cent mètres de montée le long de de l' arête pour arriver au sommet. Compter une heure trente (éviter par temps de plie).
3) Ce chemin par la face ouest est atteint en continuant à l' ouest du bois et permet de monter par un chemin assez facile qui ne mène pas de suite au sommet (il faudra suivre l' arête sur une longue distance pour l' atteindre). Ce sentier vient de Cazevieille). Compter une heure trente de montée.
- Il est possible de faire un circuit en utilisant deux des trois possibilités.
4) En redescendant du sommet, il est possible de faire de faire la descente en rappel du pic St loup en passant par l' aven et donc en faisant un peu de spéléo !
- 10 h 30 Je monte au Pic St loup par le flanc sud, et j' emprunte le sentier habituel (normal) de montée. Le chemin est en lames de pierre saillantes et coupantes , et monte en oblique le long de la paroi pour arriver sous le pic. Passé à la verticale sous la croix, le chemin quitte le GR et monte à gauche dans les rochers (chemin en zigzag), jusque la chapelle et la croix. Je suis monté tranquillement en 1 h 15. Je croise de multiples coureurs à pied (trail) qui semblent avoir choisi ce sentier comme terrain d' entraînement ! Il y a du monde au sommet !
départ pour le pic st Loup depuis le parking spécifique
le chemin de montée au pic St Loup
En route pour le pic, masqué par les arbres à droite
Le pic St Loup vu depuis les vignes de Cazevieille
la croix du sommet du Pic st Loup
la bifurcation à gauche en direction du pic direct (marque jaune au sol)
ça monte direct ! dans la dernière partie de l' ascension du pic st Loup
sommet en vue au pic St Loup
la chapelle
l'intérieur de la chapelle
- Arrivé au sommet je suis saisi par la verticalité du versant nord ! c' est l' à pic absolu ! J' ai du mal à imaginer une descente en rappel depuis le sommet ! Je vais faire une petite visite à la chapelle et écrire quelques mots sur le cahier à disposition des visiteurs.
- Je repars par l' arête est, en essayant de trouver la lucarne de descente dans l' aven qui permet de descendre en rappel le pic st Loup (l' aven conduit par un second rappel à la diagonale. Il se situe peu après le sommet du pic, mais après quelques temps de" crapahute", je ne la trouve pas (je saurai plus tard que je ne la cherchais pas du bon côté, car je la cherchais au bord de la falaise côté nord, alors que la lucarne se trouve côté sud en contrebas de l' arête).Par contre je découvre peu après le sommet sur le versant est des ancrages de rappel pour descendre directement par l' extérieur vers le porche grotte et la diagonale.
- Le vide est impressionnant côté nord et je me surprends à ne pas avoir le pied très sûr sur ces rochers glissants aujourd'hui ! Je croise 4 randonneurs et je m' interroge par où ils sont venus (diagonale . . . arête est ? ) . . . je n'aurai pas l' occasion de leur demander car ils sont en pleine discussion !
- Je poursuis donc mon avancée sur l' arête en direction de l'est et je croise rapidement l' arrivée de la diagonale (ronds verts). Plus loin des ronds bleus vont m' aider à trouver mon itinéraire dans ce parcours d' arête qui va me ramener en face sud du pic St Loup. La randonnée devient une rando alpine pas trop difficile, mais il faut mettre les mains et surtout rester très concentré sur la recherche de l' itinéraire.
la croix du pic St Loup vue depuis l' arête ouest
panorama 360° au sommet du pic
la sente qui part vers l' arête est
l' itinéraire passe en bordure de l' à pic (pic St Loup)
pic st Loup arête ouest
l' amorce de la descente de la diagonale du pic St Loup
- C' est la partie la plus alpine de l' itinéraire, on suit le fil de l'arête ,le rocher est très bon. Le niveau de difficulté est de niveau T4 dans la cotation des randonnées alpines (http://www.ludo-sport-aventure.com/pages/activites/cotations-randonnees.html), et l'itinéraire reste à la portée d'un randonneur expérimenté. Cependant, un bastion rocheux sur la fin de l' itinéraire peut impressionner par sa hauteur et le fait qu'il côtoie quelques centaines de mètres de vide, mais il ne faut pas hésiter à s'y engager, en restant prudent .
depuis l' arête est du pic St Loup, vue sur l' Hortus et ses vignes
une belle faille dans l' arête du pic St Loup laisse apparaître l' Hortus
l' arête ouest du pic St Loup vue de l' Hortus
pic st Loup arête est, quand il n' y a plus de peinture, les cairns sont les bienvenus !
Joli parcours aérien, arête est du pic St Loup
les marques bleues bien utiles pour aider à comprendre l' itinéraire !
fin de l' arête est, il faut descendre (pic st Loup)
le passage un peu plus impressionnant ! arête est pic st Loup
une vue générale de l' itineraire est de l' arête du pic st Loup
- Après être arrivé au bout de l' arête est du pic St Loup, je suis redescendu du côté de la face sud et je longe de nouveau le pic, mais cette fois ci en passant en dessous du massif. Je retrouve le GR qui me ramène au point de départ de la montée. Ensuite je poursuis jusque Cazevieille.
- Belle randonnée de 3 h 30 par un itinéraire incertain mais attrayant ! Le parcours retour m' a pris deux heures, il est vrai que j' ai pris mon temps et fait pas mal de photos.
- 15h30 Revenu à Cazevieille, je poursuis mon chemin jusqu' aux ruines de la tour qui domine le village, à la fois pour les visiter mais aussis pour vérifier si il existe un itinéraire pour gravir le pic St loup par l' arête ouest !
- Effectivement au niveau de la tour et donc aussi peu avant sur le GR, un sentier discret semble aller dans la direction de la ligne de crêtes qui mène au sommet du pic St Loup depuis l' ouest. Des ronds rouges bien tracés de manière régulière indique la direction de l' itinéraire ! Je sais déjà que c' est la prochaine randonnée que je ferai !
- Je fais un tour . . . à la tour (dont je verrai au retour à Cazevieille que l' accès est interdit !) ! Elle est équipée de cordages fixes pour faciliter l' ascension (ou la descente) au pied de la tour. Une porte fermée interdit l' entrée . . . des pierres instables menacent de tomber au sommet des ruines !
- Elle est située au-dessus du centre du village actuel, sur les contreforts ouest du Pic Saint-Loup.
- Construite au XIIème siècle, la tour est entourée par quelques ruines .
- La tour, en raison de sa fragilité, n’est pas accessible et ni visitable.
- Retour en page d' Accueil
- Lire le carnet de vadrouille LOZERE et HERAULT février 2013
- Voir le répertoire Randonnées en France
Commentaires
-
- 1. JEAN Patrick Le 11/09/2019
Bonjour
Passant régulièrement mes vacances d'été dans la région , j'ai eu l'occasion de randonner au Pic Saint Loup par la voie normale , aussi j'aimerais bien
lors de prochaines vacances essayer un itinéraire plus sportif…. a priori l'accès par le Nord est le plus intéressant mais aussi le plus difficile techniquement
Cet itinéraire nécessite t'il l'usage de cordes ? ou peut on s'y engager sans pb dès l'instant que l'on est assez sportif et que l'on est pas sujet au vertige ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement-
- danielstoLe 11/09/2019
Bonjour, S' il s' agit du passage de la diagonale, il faut effectivement une certaine aisance dans ce passage de varape. Pour ma part j' avais eu l' occasion de la désescalader avant de l' effectuer en montée. La corde n' est pas obligatoire mais recommandée ( j' en ai toujours une ). ce sont les 15 derniers mètres avant la sortie qui sont exposés et demandent un peu de technique de grimpe. Evidemment à proscrire en cas de pluie, car la roche est déjà naturellement bien polie. Donc faisable, mais réservé aux randonneurs alpins déjà confrontés à la verticalité.Le pic St Loup ... belle montagne ! Cordialement
Ajouter un commentaire