Randonnée spéléo à la caverne du Maure Gorniès Hérault
- Le 23/10/2024
- 0 commentaire
- Assez belle grotte facilement visitable sans équipement hormis un bon éclairage. Une bonne partie de la grotte a les allures d'un "métro", son fond semble colmaté par les concrétionnements. Quelques belles colonnes, draperies, pendeloques, et de beaux petits gours ! La caverne est haute de plafond et il semblerait qu'elle ait été aménagée pour la visite au siècle dernier (?).Total de la randonnée faite tranquillement : 9,70 km pour 400 m de dénivelé, parcourus en 3 h 20 et 40 ' sous terre.
Randonnée spéléo à la caverne du Maure
Gorniès Hérault
- Depuis le village de Gorniès, aller jusqu' au pont et prendre le chemin à sa gauche, suivre le torrent. Après 120 mètres, bifurquer à gauche (pastilles bleues) et remonter le ruisseau adjacent sur sur 60 mètres. Prendre alors à gauche dans la pente le sentier empierré entouré de murets de pierre qui mène jusque la route qui monte de Gorniès à Beauquinès. Monter à droite jusqu'au village et à l’entrée du village, prendre à gauche. Passer devant la citerne d' eau et longer le ruisseau de Villaret jusqu' au pont qui le franchit
- à la sortie du pont continuer à gauche sur la route jusqu'à la fin du revêtement bitumeux, vous êtes alors en face du Rocher Blanc (antennes). A ce moment quitter la route par une sente à gauche qui va cheminer en bordure haute de la vallée de la Vis. Sentier agréable avec vue sur Gorniès et la vallée, et après environ 20 ' de marche on rejoint la route non goudronnée abandonnée auparavant.
- Reprendre la route à gauche sur 200 m et la quitter pour monter en diagonale sur la gauche un sentier empierré (cairns - pastille orange) qui en 300m environ va de nouveau rejoindre la route initiale. Continuer alors sur la route jusqu'à l’élargissement final qui marque la fin de sa partie carrossable.
- Descendre alors le sentier à gauche (pastille orange) qui descend à la grotte (le sentier se divise en deux mais chaque branche mène à la grotte).La grotte se visite sans équipement spéléo hors mis un bon éclairage et un pas mesuré et attentif aux glissades !
- Pour le retour, reprendre la route dans son entier, hors mis une sente sur la gauche qui raccourci la distance (pastilles oranges).
- départ assez évident juste à gauche du pont de Gorniès, ensuite les indications se feront plus rares, quelques pastilles bleues au départ, puis après avoir franchi le torrent quelques pastilles oranges, des cairns par ci par là ... je découvrirai au retour qu' il y a de multiples façon d' aller à la caverne du Maure par des sentes plus ou moins parallèles, le chemin le plus direct étant la route elle même ! (mais nettement moins intéressante !).
Rue principale de Gorniès, stationnement prés du pont
départ de la randonnée de la caverne du Maure à gauche du pont à Gorniès
le hameau de Beauquinès
Les marques bleues en début de parcours
La montée entre les murets de pierre avant Beauquinès
Prendre tout de suite à gauche à l' entrée du hameau de Beauquinès
Suivre le torrent par la route
Passage du pont sur le ruisseau de Villaret , continuer ensuite la route à gauche
Passage du pont sur le ruisseau de Villaret , continuer ensuite la route à gauche
le rocher blanc de l' autre côté de la vallée de la Vis
Agréable cheminement au dessus de la vallée de la Vis
Contraste de couleurs en ce milieu d' automne, mais de quel variété d'arbuste s'agit - il ?
Après le retour sur la route, sentier raccourci sur la gauche (trace orange)
second retour sur la route qui s' élargit et se termine ...
départ à gauche de la sente qui descend vers la caverne du Maure
l' entrée murée de la caverne du Maure
- j' atteins la grotte du Maure après 1 h 45 de marche, la lecture de la carte sur Iphigenie/Smartphone, m' a permis de comprendre le sens de l' itinéraire sans trop avoir besoin des repères et marques au sol ! L'itinéraire se partage donc entre une route goudronnée puis en terre et des "sentes raccourcis" très intéressantes par les paysages qu'elles offrent notamment au dessus de la vallée de la Vis !
- Je vais donc visiter la grotte du Maure. Cela me prendra 40 ' aller et retour, j' ai fait demi tour au fond quand le cheminement devenait trop étroit et nécessitait un équipement adéquat au ramping ! Un fort concrétionnement semble colmater le fond de la grotte, et dans la partie finale ça coule beaucoup, le concrétionnement est en phase active !
la seconde porte à l'entrée de la caverne du Maure
- Assez belle grotte, qui prend l' apparence d'un "metro" souterrain. Quelques belles colonnes, draperies et pendeloques . . . la caverne est haute ! Il semblerait qu'elle ait été aménagée (?), l' électricité a été installée presque jusqu'au fond, il reste les support en porcelaine . . . Elle devait autrefois être fermée par deux portes successives !
Dès le début de la grotte, les concrétions sont présentes !
Les plafonds sont encore préservés !
Un peu plus les ornements deviennent majestueux !
Les vestiges de l'installation électrique de la grotte (?)
De belles et hautes draperies helàs endommagées !
Amoncellement de bois mort bien envahi par les moississures ... provision pour feu de camp ?
Quelques gours en formation, encore alimenté !
caverne du Maure
au fond de la caverne, il y a encore un fort écoulement venat du plafond !
Caverne du Maure à Gornies
Caverne du Maure à Gornies
Encore un gour magnifique dans la caverne du Maure
Et toujours un plafond bien orné !
Caverne du Maure depuis Gornies
Caverne du Maure retour vers la sortie
- Assez belle grotte facilement visitable sans équipement hormis un bon éclairage. Une bonne partie de la grotte a les allures d'un "métro", son fond semble colmaté par les concrétionnements mais je n' ai pas essayé de "m'enfiler" dans l' étroiture finale pour voir si cela se poursuit ! Quelques belles colonnes, draperies, pendeloques, et de beaux petits gours ! La caverne est haute de plafond et il semblerait qu'elle ait été aménagée pour la visite au siècle dernier (?). D' après des sources internet, elle aurait été utilisée comme sépulture par nos ancêtres de la pré- histoire !
Caverne du Maure depuis Gornies, retour par la route
- Total de la randonnée faite tranquillement : 9,70 km pour 400 m de dénivelé, parcourus en 3 h 20 et 40 ' sous terre.
- Retour en page d'accueil
- Lire le carnet de vadrouilles MASSIF CENTRAL Novembre 2014
- Voir le répertoire Randonnée et spéléologie
Ajouter un commentaire