Circuit rando Croix du Nivolet par la cheminée - Trou-grotte/Doria/Caret - depuis la Lovetaz - St Jean d'Arvey (Savoie)
- Le 15/03/2022
- Dans Randonnée
- 2 commentaires
- Je monte à la croix du Nivolet en empruntant le passage par la cheminée (équipées de barreaux et câble rustique) . Le passage est sur la gauche du chemin du Pas de l' Echelle
Circuit randonnée Croix du Nivolet par la cheminée - col, trou et grotte de la Doria - grotte à Carret
depuis la Lovettaz - St Jean d'Arvey (Savoie)
- 8h15 Je pars en direction de la Croix du Nivolet.
à gauche la croix du Nivolet, au centre le site des vias ferrata et de la Doria
- C' est d' abord par un chemin large que l 'on monte en direction de la croix et du site des vias ferratas. Il fait beau et chaud. Pour l' instant personne en vue . . . mais je me ferai rapidement rattrapé par un groupe de militaires en exercice . . . enfin pas tout à fait, car il y en deux qui ont plus de mal que les autres !
les premières rampes dans la montée au Nivolet ... militaires en vue !
un peu de repos ! même pour les militaires !
- Je monte à la croix du Nivolet en empruntant le passage par la cheminée (équipées de barreaux et câble rustique) . Le passage est sur la gauche du chemin du pas de l' échelle
dans la cheminée du Nivolet
- Magnifique vue au sommet de la croix du Nivolet. J' y rejoins les militaires ainsi qu'un couple de randonneurs.
La croix du Nivolet
croix du Nivolet, toute recouverte d' alu !
vue sur le Granier et St Jean d' Arvey
- Du sommet je découvre un peu les environs, beaucoup de chemins arrivent à la croix venant d' autres versants. En redescendant sous le sommet un refuge et des panneaux d' information attendent les randonneurs !
le refuge de la croix du Nivolet
- Du refuge je prends la direction du col de la Doriaz pour arriver au belvédère de Charvettan qui est le site d' arrivée des vias ferrata ("Pchti" et grotte à Carret). Je prends un peu de temps pour une collation et pour saisir mon carnet de randonnée. (déjà trois heures de crapahut ! )
pause au belvédère de Charvetan
passerelle de la "pch'ti" au dessous du belvédère du Charvettan)
- Je descends vers le col de la Doriaz en passant le long de la ligne de crête dans l' espoir de retrouver l' entrée d' un réseau spéleo que j' avais aperçu lors d'une de mes dernières vias ferrata du coin. Je ne la trouverai mais je découvre une grotte où visiblement des "spéléos" ont commencé la désobstruction !
cavité en désobstruction (?) trouvée en descendant au col de la Doriaz (St Jean d' Arvey)
- 14h35 (5h35 de rando), je passe au pied du site de la cascade de la Doriaz, et je poursuis sur le chemin des vias ferratas et peu de temps après je bifurque à droite pour descendre à la cascade et au dessous du trou de la Doriaz.
le bas de la cascade de la Doria
- Le site est magnifique, on y arrive par une descente câblée et on est surpris par la chute d'eau de la Doriaz qui sort d' un trou dans la falaise. Au dessus de la chute d' eau légèrement sur la droite, la grotte de la Doriaz (réseau à sec) et entrée du réseau spéleo. Une corde statique est installée et permet de redescendre de la grotte la Doria au descendeur. Belle descente en rappel à faire, j' y reviendrai ; je pense qu' il y a environ 30m.
le site de la cascade de la Doria avec la grotte sur la droite de la résurgence
on peut passer sous la cascade
- Il faut passer derrière la cascade pour descendre plus bas. Attention ça glisse ! On reste au sec !
sous la cascade de la Doria
grotte de la Doria - corde speleo statique en place cette année là !
- la poursuite de la descente se fait par une traversée câblée et on découvre le panneau d' avertissement après ! Mais c'est un signe que l' on peut accéder au site directement en descendant du col de la Doria. En même temps je comprends que pour accéder à la grotte de la Doria, il faut remonter en direction du col pour trouver le chemin d' accès.
le passage "cordé" sous la cascade de la Doria
Avertissement à la cascade de la Doria
- Je trouve assez facilement le sentier d' accès à la grotte sur la gauche du chemin du col, 150m plus haut . Attention ce n' est pas un sentier ! En effet 30 m plus haut je découvre le départ d' une via cordata installée sans doute par un club spéléo qui permet d' aller en sécurité jusque l' entrée du réseau.
le départ de la via cordata de la grotte de la Doriaz (en place exceptionnellement ce jour !)
la via cordata
l'itineraire de la via corda à la grotte de la Doria
on voit bien la corde rouge qui arrive à la grotte de la Doriaz
- Reconnaissance faite, je remets à plus tard la visite de la grotte et la descente en rappel. Je vais faire un tour à la grotte à Caret et au départ des deux vias.
on voit bien la corde rouge qui arrive à la grotte de la Doriaz
- Le nom de la grotte, située à St-Jean-d'Arvey, vient d'un député Chambérien prénommé Jules Carret, né en 1844 à Aiguebelle d'une famille bourgeoise. A 16 ans, il intègre une académie militaire à Turin et s'engage pour une campagne militaire. Il en revient couvert de gloire, puis monte fait des études de médecine. Il fut élu comme conseiller municipal puis comme député.
- Passionné par l'archéologie, il décide de faire des fouilles dans la grotte de la Doria. Pour cela, il se fait construire une maison, à l'entrée de la grotte, dans laquelle il séjourna sept étés de suite, devenant presque un ermite. Il espère, grâce à ses fouilles, ouvrir un musée. Ses méthodes de recherche ont fait de lui l'un des précurseurs de l'archéologie moderne.
table d'hôte de la maison de Jules Caret
escalier intérieur qui mène au deuxième étage
Grotte à Carret
le Granier depuis la grotte à Carret (St Jean d' Arvey)
le départ de la pch'ti et l' affichette blanche de rappel des longes scorpio petzl !
le départ de la via jules carret dans la grotte
- En redescendant sur Lovetaz je prends plusieurs clichés des ferratistes en plein effort dans les vias.
ferratiste dans le premier surplomb de la jule carret (St Jean d'Arvey)(73)
via ferrata de St Jean d' Arvey (Jule Carret)
- La descente me prendra 55' . Circuit randonnée donc très varié de 7h35'. Je le referai en incluant la visite de la grotte de la Doriaz et la descente en rappel à côté de la cascade.
le hameau de la Lovettaz
Commentaires
-
- 1. Sam Le 18/03/2022
Grotte de la Doria, accès réservé aux grimpeurs spéléos ! -
- 2. Sport aventure Le 12/06/2012
Super photos ! felicitations !
Ajouter un commentaire