Randonnée Pas de Pabro, vestiges de la Charmate depuis Chatelus (Isère/Vercors)
- Le 21/09/2024
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- Superbe circuit de randonnée très varié, assez sportif : crapahut de 5h45, grotte comprise ! Je n' ai rencontré personne sur ce circuit éprouvant ! Il ne doit pas y avoir souvent du monde ? !
Randonnée Grotte et pas de Pabro, vestiges de la Charmatte
depuis Chatelus (Isère/Vercors)
Vue sur la vallée à l' arrivée du pas de Pabro
Circuit randonnée grotte et pas de pabro, vestiges de la Charmatte, retour par la pas des Voûtes depuis Chatelus (Isère)
- 13 h 40 Je pars depuis Chatelus en remontant vers le rocher. Dés avoir pris le sentier 50 m après la barrière verte (100 m au dessus de la mairie en revenant sur la route) , ça monte . . . raide . . . raide ! Heureusement le sentier est en sous bois à l' ombre. Il faut suivre les petits rectangles bleus. Au vu de la paroi, il faut continuer sur la gauche et monter jusque un gros rectangle bleu. A droite le pas de Pabro, à gauche la grotte de Pabro. D'abord une descente, puis une remontée jusqu' au porche de la grotte.
Mairie de Chatelus
la barrière verte, prendre la sente qui part à droite 100m plus loin
la sente et les marques bleues, toutes discrètes !
on approche de la falaise de la grande Cournouse
le gros rectangle bleu dans la paroi qui marque l'intersection grotte/pas de Pabro
la montée raide et athlétique à la grotte de Pabro
le premier porche à côté de la grotte à Pabro
descente dans la grotte à Pabro
la descente vue de l' intérieur de la grotte à Pabro
- La grotte est splendide, même si elle est en partie saccagée ! J' y suis resté 1h10, explorant les moindres recoins ! Aucun équipement n' est nécessaire si on reste au sol (!) et si on reste dans la grotte. Il faut juste un bon éclairage ! Le sentier de visite part vers la gauche , puis il faut trouver son chemin dans les concrétions, blocs, et faire ainsi le tour de cette immense cavité ! La surprise est la découverte des concrétions de la partie droite de la salle, concrétions aux formes surprenantes ! Hélas à certains endroits des monceaux de stalagmites et stalactites jonchent le sol . . . renversés . . . brisés . . . effondrés ! Le spectacle est déplorable ! Au retour vers le porche . . . surprise ! des cordes pendent depuis une cheminée dans le plafond . . . sans doute des investigations en cours menées par des clubs spéléos de la région. En voulant m' approcher des cordes, je découvre un peu avec effroi, un gouffre qui prolonge la cheminée dans les profondeurs ! Danger objectif pour les promeneurs non avertis et curieux !!! c'est à droite de l' entrée !
les concrétions de la grotte de Pabro
Grotte de Pabro (Isère)
Les draperies !
Les statues !
de splendides coulées ! (grotte de Pabro-Isére)
exploration speleo dans une cheminée (haut et bas)
le gouffre caché
- Après la grotte de Pabro, retour à la bifurcation et je prends la sente du pas de Pabro . . . puis le pas de Pabro !!! . .. Dur, pentu, c'est une randonnée "à main" heureusement qu'il y a deux mains courantes et un restant de barre de ferraille (j' ai bien fait de prendre ma corde car si il faut redescendre le pas, elle me sera bien utile !). Arrivé sur le plateau, je me retrouve en forêt et je vais traverser cette dernière pour aller voir les vestiges du site préhistorique de la Charmate.
- L' accès aux vestiges et juste avant le pas des voûtes dans le premier lacet à droite. Une sente part tout droit dans les buis puis va à flanc jusque les baumes du bassin de la Charmatte.
la montée du pas de Pabro
la main courante bien appréciée du pas de Pabro
le haut du pas de Pabro
Vue sur la vallée à l' arrivée du pas de Pabro
le plateau de la Cournouse, ça repose !
Le chemin se rétrécit; on approche du pas des voûtes
Curieux tunnel creusé sur 50m ... ?
le sentier qui méne aux vestiges de la Charmatte
le site de la Charmatte
- Je vais revenir par le classique pas des voûtes, dont le chemin ramène au col de Mésélier puis à Chatelus. Le sentier n' est pas difficile et la vue est magnifique. Après le col , j' ai coupé au dessus de la route pour rejoindre plus directement Chatelus. Superbe circuit de randonnée très varié, assez sportif : crapahut de 5h45, grotte comprise ! Il ne doit pas y avoir souvent du monde à part en période de chasse ?!.
départ du pas des voûtes
un lac au fond de la vallée
plongée vers le col de Mésélier depuis le pas des voûtes
ambiance rocheuse dans le pas des voûtes
- Lire le carnet de vadrouilles ISERE et JURA / JUILLET 2012
- Retour à la page d' accueil du site Ludo Sport Aventure
- Consulter le répertoire Randonnées en France
Ajouter un commentaire