Randonnée au Cirque de Consolation Maisonnettes Doubs
- Le 28/01/2022
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- Grâce à ses nombreux circuits, le cirque de Consolation est aujourd’hui un lieu de randonnée réputé. La plus grande cascade (Lançot), haute de 46 m, se situe tout au fond de la reculée. Le belvédère de la Roche du Prêtre donne un point de vue plongeant sur tout la reculée. Pour y accéder il faut partir depuis le monastère (nombreux escaliers).
Randonnée au Cirque de Consolation Maisonnettes
Depuis L 'auberge de la Source Doubs
- Le cirque de Consolation, est une reculée du massif du Jura située dans le département du Doubs, tout près de la commune de Consolation-Maisonnettes, non loin de la frontière suisse. En plongeant au cœur de la reculée, vous découvrirez le monastère construit au XVIIème, le jardin botanique appelé "Le Mandala", la Cascade du Lançot ou encore le belvédère Sainte-Catherine ...
_ Des falaises de 350 m de hauteur ferment cette reculée spectaculaire. Des sources multiples en surgissent, sous forme de cascades et de résurgences selon les saisons.
- Des grottes multiples animent le cirque et certaines illustrent la présence humaine depuis la Préhistoire. Des vestiges de l’âge du bronze, y ont été retrouvés ! Au Moyen-Âge, les grottes ont accueilli des ermites
_ Au 14e siècle, le comte de la Roche construit le château fort de Châtelneuf-en-Vennes. Ce dernier est détruit au 15e siècle.
- Un couvent est construit au 17e siècle, comprenant un grand cloître. . Une chapelle néo-romane est achevée en 1682. Pendant 120 ans, des religieux (Ordre des Minimes) occupent les lieux. À la Révolution française, les religieux sont chassés du monastère. Laissé à l’abandon pendant un temps, l’ancien monastère redevient propriété de l’église en 1827. Il est transformé en séminaire, en 1833.
- Fermé en 1978, l’édifice est aujourd’hui géré par la fondation du Val de Consolation. Qui y organise des événements religieux et culturels.
- Grâce à ses nombreux circuits, le cirque de Consolation est aujourd’hui un lieu de randonnée réputé. La plus grande cascade (Lançot), haute de 46 m, se situe tout au fond de la reculée. Le belvédère de la Roche du Prêtre donne un point de vue plongeant sur tout la reculée. Pour y accéder il faut partir depuis le monastère (nombreux escaliers).
- Depuis le parking de l' Auberge restaurant de la Source, au pied des falaises, je monte d' abord en direction de la source du Dessoubre qui jaillit au pied des falaises qui abritent l' ancienne via ferrata de Consolation maisonnettes et l' actuelle double tyrolienne payante du site. La via ferrata n' est plus en fonctionnement, j ' étais déjà venu il y a quelques années pour la pratiquer quand elle était encore ouverte, mais son accès étant payant, j' avais rebrousser chemin.
- De retour à l' Auberge, je descends à pied en direction du Monastère par un sentier direct qui évite la route. Je passe et je visite l' abri (immense) qui accueille les visiteurs et randonneurs du monastère, cet abri doit aussi servir de salle des fêtes vu l' estrade qui y est aménagé ! A l' entrée du monastère, les chemins de randonnées sont indiqués et je prends l' option de rejoindre la grande cascade (Lançot) en passant par le jardin botanique du monastère. Le chemin d' accès est en pente douce au départ et passe par la grotte de la Vierge, avant d' augmenter sa pente à l' approche des cascades (Tabourot et Lançot). Si la cascade du Tabourot coule . . . un peu, aujourd' hui, la grande cascade est elle à sec ! Dommage car cette haute chute de près de 100m avec une terrasse ressaut à mi pente doit être spectaculaire en pleines eaux ! Très beau site malgré le manque d' eau ! IL faudra repasse au printemps (?) !
- Je redescends de la cascade et je repars en direction monastère dans l' intention de visiter la chapelle qui m' accueillera dans un calme impressionnant ! Je ne verrai personne ! Remontée ensuite par la route vers l' auberge de la Source où je décide de monter vers le haut des falaises, pur admirer le site de Consolation et observer de près l' installation de départ des tyroliennes ! Le point de vue est remarquable et les tyroliennes impressionnantes ! (500m de long et hautes de plus de 120 m !). Le site n' est pas en activité en ce moment. Je ne suis pas loin de la roche du Prêtre, que je rejoindrai en voiture un peu plus tard pour avoir un autre point de vue remarquable sur le site de Consolation Maisonnettes.
- Petite randonnée remarquable dans ce site somptueux, à améliorer au moins par la montée à la Roche du Prêtre (escaliers). 4 km de parcourus pour 260m de dénivelé en 2 h 00.
Ajouter un commentaire