Randonnée autour de Artemare Ain Lapiaz, cascades, sources et canyons
- Le 30/07/2024
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- Randonnée en boucle par des lieux et sentiers surprenants et animés !
Randonnée autour d' Artemare dans l' Ain (Lapiaz, cascades, sources et canyons)
Artemare Ain
- Installé au camping du Vaugrais, je me dirige vers la sortie de ce dernier et je poursuis tout droit en suivant par la berge le cours d' eau du Séran qui quelques kilomètres plus haut fait le grand saut de la cascade de Cerveyrieu. Le chemin des Carraz est large et agréable, il va me mener un peu plus loin à hauteur d' une cavité pouvant servir d' abri naturel et d'après la pancarte d'information, plus particulièrement des chauve souris, mais aujourd'hui, je n' en verrai pas une seule ! Au débouché du sentier sur la départementale 904, le contraste est saisissant entre la sérénité du parcours le long du Séran et le couvert forestier aux alentours de la grotte avec le vacarme routier ! Heureusement, une centaine de mètres plus loin, un sentier sur la gauche me ramène dans une ambiance naturelle et sereine, je suis à proximité de l' espace naturel du Fierloz.
- Je vais d' abord aller faire un aller et retour à la statue de la Vierge, installée sur un promontoire auquel on accède par un escalier en colimaçon en pierre. De là belle perspective sur Artemare et sur le Valmorey. Située au pied du Grand Colombier, je n' en verrai rien, ce dernier étant dans les nuages !
- Revenu sur mes pas sur 150 mètres, je pars vers le nord pour accéder au lapiaz du Ferloz. Vaste plateau calcaire, laissé à l' état naturel (donc un peu conquis par la végétation). Constitué par environ 70 hectares de lapiaz ce plateau s' est formé il y a plus de 140 millions d' années ! Le cheminement peut être paumatoire, quelques cairns attirent l' attention sur les orientations stratégiques et confirment l' itinéraire ! Cela n' empêchera pas que je me perde ! Le GPS me ramènera dans la bonne direction. Après quelques tâtonnements, je traverse le plateau et je rejoins le sentier de grande randonnée de Pays du départ.
- Ce dernier va me conduire au village de Massignieu en passant d' abord aux abords du camping du Vaugrais quitté plutôt ! (montée du Vaugrais). Le village se traverse intégralement, puis après une belle fontaine, le sentier descend à droite pour franchir le cours d' eau du Flon. Il remonte alors en sous bois vers le CD 30 (La Bavosière), puis après avoir atteint la D30E, oblique à gauche et suit le cours d' eau du Séran (rive droite) par la forêt). Arrivé au pont de la D30E, je traverse et rejoint le site et le belvédère de la cascade de Cerveyrieu. Les gorges précédant la chute d' eau sont impressionnantes par leur forme érodée (marmites géantes) et par le vacarme qu' elles produisent !
- Du belvédère j' observe la chute impressionnante du Séran sur 70 mètres environ ! La vue porte sur Artemare, le plateau du Fierloz parcouru plus tôt. Le séran prend sa source sur la commune du Grand Abergement et se jette dans le Rhône à Cressin-Rochefort. Hélas le plafond nuageux ne permet pas de bénéficier de la totalité de la vue sur le Bugey sud et au delà ! Ambiance sonore assurée, chute puissante, je sens la force de l' eau se transmettre par mes pieds . . . depuis le rocher du belvédère . . . Le soleil est revenu, quelle belle randonnée !
- Revenu sur mes pas, je retraverse le pont sur le Séran mais cette fois ci, je longe la rive gauche de la rivière et je rejoins le lieu dit La Chaponière (habitation),avant de redescendre en forêt vers le Séran ! Je remonte ensuite le Séran vers les gorges de Thurignin. En période de pluie, le sentier est souvent assez boueux voire marécageux !
- Commence alors un festival de marmites de géants, canyons étroits et profonds, cascadelles et cascades . . . Le Séran sur 500m environ, a érodé la roche calcaire en une succession de marmités reliées par de profondes et étroites fissures dans lesquelles l' eau s' engouffre !
- A la fin de ce défilé remarquable, je remonte par la droite vers la D31 et vers l' ancienne gare de Vieu, puis je traverse le village de Vieu. A l' Eglise, je pars sur la droite, traverse encore quelques maisons, puis l' itinéraire m" emmène en direction de Chongnes. Un chemin qui descend prestement me fait découvrir la fontaine de l' Adoue et sa chapelle (hélas fermée). " La fontaine de l' Adoue, c' est un grand trou carré dans une paroi verticale de blocs calcaires " Paul Claudel. dans "l' Annonce faite à Marie". Très beau site, agréable et calme qui accueille une source sous roche déjà utilisée à l' époque gallo-romaine. La chapelle, construite en 1670 a été restaurée et rendue au culte en 1947.
- Je traverse le hameau de Chongnes et je rejoins la source du Groin. Belle vasque bleue, d'où sortent les eaux pluviales du Valmorey et du plateau du Retord. Suivant les périodes, la vasque est plus ou moins remplie, voire vide ! C' est une zone protégée. C' est donc une source vauclusienne ou l' eau surgit de façon intermittente ! Le siphon fait plus de 2000m de longueur pour un dénivelé de 40m ! Une vingtaine de mètres plus loin, les eaux de la vasque s' accélère vivement pour se transformer en une rivière agitée et rapide qui ira rejoindre le Séran à hauteur du camping du Vaugrais !
- Je remonte de la source vers l'itinéraire, je traverse l' Arvière (qui va se jeter dans le groin) et je poursuis ma route en remontant en face dans le hameau de Vaux-Morets. Je poursuis jusqu' au lieu dit "Pont", rejoint le dit pont qui offre une vue sur le Gouffre du Diable (canyon du Groin).
- Plus loin, je reprends la route de la cascade pendant quelque temps, avant de descendre à gauche sur Cerveyrieu par le chemin du Golet du Loup. Passage sous les falaises (escalade) ! Puis retour au camping du Vaugrais.
- 18 km de randonnée en 7h25, avec plusieurs arrêts contemplatifs, 530m de dénivelé positif.
- Très belle randonnée, diversifiée, attrayante et peu difficile. Quelques passages boueux ou en eau selon les saisons. Randonnée à faire de préférence en dehors des périodes de sécheresse, car sinon nettement moins d'intérêts (cascade muette, vasque vide . . . )
Ajouter un commentaire