Randonnée en circuit le Saut du Doubs depuis le rocher de l' Echo / Chaillexon
- Le 22/03/2023
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- Circuit de randonnée peu difficile dans les , entre le tumultueux Saut du Doubs et le barrage du Châtelot, en passant par le Mont Châtelard qui domine le lac de Moron.
Randonnée en circuit au Saut du Doubs
Depuis le rocher de l' Echo / Chaillexon
- 11 h 00 Je suis stationné au rocher de l' Echo sur la petite route qui longe le Doubs entre Villers e Lac et le parking des Vions peu après le village de Chaillexon. J 'ai choisi ce stationnement discret pour ne pas être dans les allers et venues du parking des Vions et cela ajoute un belvédère à ma randonnée. Depuis Villers-le-Lac, le Doubs s'enfonce dans une vallée profonde et sinueuse formant ainsi de jolis bassins navigables. Je marche donc sur la route qui me mènera directement au lieu dit La Conche, où se trouvent le débarcadère des bateaux touristiques du Saut du Doubs (possibilité de prendre le bateau depuis les Brenets), et la passerelle St Jean qui permet d' accéder à la rive Suisse du Doubs. Après être passé sous le belvédère (escaliers) qui domine le bassin du Doubs, j' arrive au niveau du parking des Vions (bondé !) et je descends par la route fermée à la circulation jusqu' au débarcadère et à la passerelle St Jean.
- 11 h 45 (0 h 45) Je fais un petit passage en Suisse par la passerelle qui enjambe les eaux du Doubs qui à cet endroit s'accélèrent déjà avant d' aller chuter quelques centaines de mètres plus loin ! Demi tour effectué, je me dirige cette fois ci vers le Saut du Doubs par un chemin aménagé. Depuis la passerelle, je ne suis plus seul, c 'est l' effervescence touristique ! Un magnifique belvédère aménagé permet d' admirer la chute juste au dessus de l' endroit où le Doubs quitte son lit supérieur pour s' écraser trente mètres plus bas dans son lit inférieur ! (Le Saut du Doubs est le rebord d’un effondrement créé par un éboulement il y a environ 12000 ans). Le spectacle offert est à la hauteur de la rumeur grandissante qui accompagnait ma progression, à l' arrivée la rumeur devient assourdissante ! Hauteur de chute et vacarme tempétueux des eaux donnent l' impression que c' est tout le belvédère qui frémit ! A moins que ce ne soit l' effet du vertige ?
- De cet endroit du site, on aperçoit juste en face le belvédère auquel on accède côté Suisse, il y a autant de monde ! Je quitte le belvédère inférieur pour remonter par des escaliers aménagés jusqu' un point de vue supérieur, lui aussi aménagé, permettant une vue globale sur la chute. Le spectacle est aussi intense et impressionnant ! Le site du Saut du Doubs est bien un haut lieu touristique franc-comtois !
- 12 h 05 (1 h 05) Je quitte le belvédère supérieur du Saut du Doubs, en remontant en direction du Châtelard, je ne vais pas tarder à retrouver le Saut du Doubs par une jolie vue au travers de la forêt (panneau "Vue Saut du Doubs"). Tout le long du chemin en sous bois qui domine le cours d' eau du Doubs, des échappées au travers des arbres permettent d' apercevoir plus bas le Doubs devenu lac ! (lac de Moron). L' arrivée au sommet du Chatelard permet une magnifique vue sur le lac et les gorges (belvédère aménagé).
- 13 h 15 (2 h 15) Je quitte le belvédère du Chatelard en poursuivant le chemin sur la crête, chemin qui va finir par redescendre à hauteur du hameau "Le Pissoux" pour redescendre par une piste forestière puis par un sentier au bord du lac de Moron. Puis par le GR 5 - 509, je rejoins le barrage du Châtelod ! L'itinéraire va donc faire un aller-retour vers le barrage (30 min AR). Je marche tout droit le long du lac et j' arrive rapidement rapidement au barrage. Le barrage-voûte franco-suisse fait 150 m de longueur et surplombe de 75 m la rivière à l'aval. Il vient s'insérer dans un cadre magnifique au pied des rochers pour retenir les eaux du Doubs . Malheureusement l' accès au belvédère situé sur le barrage lui-même, est interdit à cause du plan Vigipirate renforcé, dommage . . . cela empêche d' avoir une vue générale sur le lac de Moron.
- 14 h 00 (3 h 00) Je rebrousse chemin pour revenir en direction du Saut du Doubs, je vais maintenant toujours cheminer le long du lac artificiel, puis du Doubs jusqu' au pied des chutes ! Le chemin est presque toujours plat ! Le silence domine cette partie de la randonnée ! Passage prés des cabanes de pêcheurs, les barques attendent sagement leurs utilisateurs, aujourd'hui il n' y a personne ! La cabane baptisée "Robin des Bois" magnifique havre de paix, offre un moment de repos et une vue apaisante sur le lac de Moron
_ Un peu plus loin je parviens au magnifique site d' Entreroche ! Les rochers suintants dominent le sentier et ce dernier franchit le rocher par une porte qui a été taillée pour permettre le passage ! Peu après les eaux calmes du lac de Moron et donc du Doubs commencent à changer de couleur, une écume blanche commence à envahir l' étendue d' eau . . . par endroit l' eau recommence à " courir" vers l' aval . . . on approche du saut du Doubs . . . La rumeur de la chute d' eau s' amplifie !
- 15 h 05 (4 h 05) Je suis de nouveau au saut du Doubs et je découvre un sentier un peu caché, qui descend au pied de la chute ! Je profite de cette possibilité de découvrir le saut du Doubs à son point le plus bas ! Tout en bas, on sent le souffle de la chute d' eau dans une ambiance assourdissante ! En remontant je découvre la pancarte de la section du Jura du Club Alpin Français qui a initié ce sentier en 1878 ! Je poursuis ma remontée jusqu'au belvédère supérieur, avant de reprendre la route du matin qui me ramènera au rocher de l' Echo.
- 16 h 00 (5 h 00) Retour du randonneur, 16,75 km parcourus pour 690 m de dénivelé. Superbe randonnée en circuit dans un cadre grandiose et une ambiance "décoiffante" au saut du Doubs vu la quantité d' eau brassée . . . que du blanc ! J' ai été gâté par le soleil au départ, mais le ciel s' est progressivement couvert pour devenir menaçant sur la fin ! Revenu à temps pour échapper à la pluie !
Ajouter un commentaire