Randonnée Gorge et Pertes de la Valserine depuis Lancrans (Ain)
- Le 20/01/2023
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- Superbe et agréable randonnée - promenade le long de la Valserine avec sont lot de découvertes et de sites remarquables (les pertes de la Valserine, les passerelles, les passages suspendus, les innombrables escaliers . . . ! Randonnée surprenante !
Randonnée Gorge et pertes de la Valserine
depuis Lancrans Ain
- A partir des parkings de l’école ou du cimetière à Lancrans, descendre le chemin vers la Valserine. Au carrefour avec la "Voie du Tram", prendre la direction des pertes de la Valserine. Passer devant un chalet, et continuer à descendre et rejoindre le site des pertes de la Valserine, où on peut en aller et retour , franchir le pont des Oules et aller observer le cours d' eau avant les pertes. Les pertes de la Valserine se sont créées lorsque l’eau s’est infiltré dans les fissures du calcaire. Les fissures se sont ensuite élargies pour devenir de profondes gorges ! L' eau s' engouffre au fond des gorges et des fissures et remontent 300m plus bas.
- De retour, poursuivre à gauche en direction du barrage de Métral, et poursuivre le sentier des gorges. Le parcours est très varié, et mène du barrage de Métral et ses pompes, à la cascade de Rougeland, au moulin Convert, à la passerelle du Moulin, au pont du Tram, à la guérite des Douaniers, à l' accès centre ville de Bellegarde et enfin aux ruines de l' ancienne biscuiterie (accès interdit).
- Parti en fin de journée pour une randonnée agréable et superbe le long de la Valserine ! Stationné sur un parking à proximité des écoles de Lancrans, je commence par descendre du plateau vers la Valserine. Arrivé au point le plus bas, je continue par un chemin sur la droite pour arriver au bord de la Valserine ! . . . Mais où est elle ! Elle semble invisible à première vue ! Je suis face à une grande étendue de lapiaz entaillé profondément par endroit, et fortement "torturé" à d' autres ! Un sentier traverse le lapiaz de part en part, tantôt sur le lapiaz, tantôt sur une passerelle . . . Je suis sur le pont des Oules . . . A certains passages, j' aperçois la valserine qui passe au plus profond des entailles dans le calcaire . . . et je l' entends ! Dés que je remonte en amont, le bruit s' amplifie et la Valsérine aérienne apparait bien vive avant de chuter dans une cascade éclatante de blancheur et bien tumultueuse . . . avant de disparaître d' abord dans des gorges profondes et étroites, puis sous le lapiaz ! En retournant sur mes pas, le bruit d' abord très sonore de la Valserine m' accompagne puis s' atténue peu à peu pour finalement s' éteindre . . . La Valserine est pourtant toujours bien là , sous la roche ! Elle va courir ainsi sur près de 300m, sous un lapiaz cahotique parcourus de fissures, entailles, marmites . . . La Valserine va ressortir un peu plus loin à la fin du Lapiaz et reprendre sa descente aérienne !
- Je descendu le long du cours d' eau jusqu' à rejoindre le pont du chemin de fer, puis un peu plus loin les bâtiments désaffectés de l' ancienne biscuiterie. Cette dernière constitue le terminus de la ballade ( accès à la biscuiterie interdit) . Peu avant un sentier remontant permet d' accéder Bellegarde.
- Je vais effectuer le retour avec le jour descendant, presque à la nuit, cela ne m' empêchera pas d' aller de nouveau parcourir le lapiaz des pertes de la Valserine !
- Superbe et agréable randonnée - promenade le long de la Valserine avec sont lot de découvertes et de sites remarquables (les pertes de la Valserine, les passerelles, les passages suspendus, les innombrables escaliers, les piliers des anciennes passerelles, les vestiges d'un anciens moulin d' où sort une passerelle toute récente qui permet de traverser la Valserine et de rejoindre l' autre versant qui remonte vers Bellegarde, un barrage en activité et son usine . . . j' en oublie ! Randonnée surprenante !
- 7,7 km parcours, 280m de dénivelé, le tout en aller et retour et en 2 h 45.
Ajouter un commentaire