Randonnée ruines du Château de Guirbaden depuis Grendelbruch Bas Rhin
- Le 24/01/2023
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- 12 à 15 km parcourus selon les options, en 3 à 4h30 selon le temps consacré à la visite du château, un peu plus de 400m de dénivelé pour la randonnée. Belle randonnée en forêt, peu difficile, le point d' orgue étant la visite "labyrinthe" des ruines du château de Guirbaden !
Randonnée ruines du château de Guirbaden
depuis Grendelbruch Bas Rhin
- Le château de Guirbaden est le plus grand château fort d’Alsace en superficie (2 ha) ! En ruines mais protégé et entretenu par des bénévoles, Il est situé sur les hauteurs du village de Mollkirch, dans la Vallée de la Bruche. Départ de Grendelbruch (Maison forestière). Petit détour à faire pour aller voir la chapelle et le rocher de Ste Catherine ainsi que les Rochers de Grendelbruch. Guirbaden le château, construit entre le 10e et le 13e siècle, vous accueille un peu plus loin, des panneaux installés par l’association de restauration “Sauver le Guirbaden” aident à la compréhension du site . Il ne reste plus grand chose . . . puisqu’il a été détruit, entre autre, au cours de la Guerre de Trente Ans !
- Stationné un peu plus haut que la maison forestière, je suis d' abord monté aux rochers de Grendelbruch. pas évident à première vue de trouver le sentier de départ (pas de pancarte), plus facile à l' aide de la topo sur Iphigénie ! Montée rapide sur les hauteurs, mais un peu déçu par l' absence de vue dégagée sur la vallée ! Les rochers, nombreux, affleurent sur la crête (612m), mais les arbres empêchent toute vue !
- De retour sur le chemin du col de Wolfsgrube je file en direction des ruines du château de Guirbaden. Le chemin est large et agréable ! Dans une montée, je fais un petit crochet pour visiter le rocher et la chapelle Ste Catherine. Cette dernière est adossée au rocher !
- Puis je reprends le long chemin qui va passer par le col de Wolfsgrube permettant d' avoir une belle vue sur la vallée de la Bruche en direction de Heiligenberg, Urmatt.
- Peu de temps après, j' arrive en vue des ruines du château de Guirbaden ! De prime abord, attiré et focalisé par et sur le portail d' entrée, je ne me rends pas compte immédiatement de l' ampleur de ces ruines, c' est une fois à l' intérieur, que l' on se rend compte de l' importance du construit . ; . du moins ce qu'' il en reste ! Bâti sur un plateau rocheux long et large, les ruines du château occupe une surface considérée comme une des plus importante d' Alsace (Le Haut Koenigbourg n' est pas plus grand !) 280m de long, large de 60m, les ruines occupent environ 1,7 ha.
- Le site du Guirbaden est constitué de 3 châteaux bâtis côte à côte ! Le premier a été édifié au XIIème siècle, un donjon construit plus tard domine les ruines. Il domine un second château plus résidentiel et enfin, séparé par un fossé, le nouveau Guirbaden, château de garnison complète l' ensemble !
- Le château de Guirbaden est outrageusement ruiné ! Dévasté par les ennemis, pillé, vandalisé par les contemporains ! Aujourd'hui l' Association " Sauver le Guirbaden" oeuvre pour le sécuriser et le valoriser ! . . . www.sauver-le-guirbaden.fr
- Ruines imposantes par leur nombre et leur diversité, mais il ne reste que des constructions "démembrées" , des murs imposants, des restes de tour et de donjon, des portails . . . et des monceaux de pierres taillées ! L' ensemble est vaste et se prête activement à la découverte ! Aujourd'hui quelques randonneurs . . . discrets . . . une fois n' est pas coutume, semblent se laisser aller à la contemplation !
- Après la visite des ruines, je redescends par le sentier marqué d'une croix rouge en direction de la D204. En traversant la route, je rejoins "Le Magel", cours d' eau que je franchis pour suivre une route desservant des propriétés privées et qui remonte la vallée en direction de Grendelbruch. Aux 2/3 de la route des propriétés, un sentier part à gauche en forêt et longe à la fois la route et le Magel.
- Au lieu dit le Gothey, un sentier aménagé (marches escaliers, remonte jusque l' église de Grendelbruch. De là je reprends la direction de la maison forestière et du parking de départ.
- 12 à 15 km parcourus selon les options, en 3 à 4h30 selon le temps consacré à la visite du château, un peu plus de 400m de dénivelé pour la randonnée. Belle randonnée en forêt, peu difficile, le point d' orgue étant la visite "labyrinthe" des ruines du château !
Ajouter un commentaire