Randonnée ruines du château de Montferrand Depuis St Aunès St Mathieu de Tréviers Hérault
- Le 19/11/2022
- Dans Randonnée
- 2 commentaires
- Cela faisait plusieurs fois que j' apercevais le château depuis le pic St loup ou l' Hortus et que je me faisais la promesse d' aller y voir de plus près ! Petite randonnée en aller et retour de 1 h 45 pour 4 km environ et 210 m de dénivelé
Randonnée ruines du château de Montferrand
Depuis St Aunès St Mathieu de Tréviers Hérault
- L' accès aux ruines du château de Montferrant est ou va être interdit ! (2018 ?)
- Depuis le douzième siècle, ce château même à l' état de ruines, résiste au temps et aux outrages des visiteurs ... pour combien de temps encore ? Ce que j' ai vu lors de ma visite n' est pas rassurant . . . l' accès semble réglementé, mais la file des randonneurs qui monte et descend du château est quasiment sans fin en ce jour de week-end . . . et sur place des campeurs s'installent pour la nuit ! Sans oublier une troupe de scout qui prépare son feu de camp ! Il semblerait que la communauté de commune du Pic St loup projette de réagir en tentant de sauver ce qui peut être sauvé en en réhabilitant ce lieu historique ! L' accès au château devrait être fermé en 2018, et pour plusieurs années. (Sécurisation dans un premier temps, sauvegarde de l' existant , et animation culturelle autour des vestiges pour les années futures).
- Le château de Montferrand fait partie de la montagne du Pic Saint-Loup. Monument médiéval dominant le territoire, le château offre un superbe panorama.
- Le château de Montferrand a appartenu aux comtes de Melgueil évêques de Maguelone puis, plus tard, de Montpellier .Construit, à la toute fin du XIe siècle (pour la partie ancienne), c 'est une forteresse qui ne fut jamais une demeure d' habitation. Après que Montpellier fut assiégé par les troupes de Louis XIII afin de pouvoir entrer dans la ville – place forte protestante – le roi souhaita voir démanteler Montferrand jugé trop dangereux pour l'autorité royale. La destruction fut décidée(1698), mais l' édifice resta en l' état et livré aux caprices du temps il tomba peu à peu ruine. Il n'en reste que des vestiges aujourd'hui !
- 16 h 00 Beaucoup de monde à St Aunès, le parking est plein ! Il faut stationner au large ! En 45' au milieu d'une foule de visiteurs, je parviens aux ruines du château. La montée est abrupte sur un chemin bien tracé et caillouteux ! Les vestiges sont envahis par des familles, des randonneurs, une troupe de scouts . . . Impressionnantes par leur hauteurs, les ruines semblent surtout menaçantes par leur état très précaire . . . des cavités béantes ponctuent le parcours . . . Difficile de se faire une représentation de ce que pouvait être l' ordonnancement et la fonctionnalité des lieux. Les ruines du château de Viviouriès à Valflaunès sont en meilleur état (appréciation très relative), mais sans doute autant en péril !
- Je redescends rapidement à St Aunès, après cette visite éclair que je voulais faire car cela faisait plusieurs fois que j' apercevais le château depuis le pic St loup ou l' Hortus et que je me faisait la promesse d' aller y voir de plus près ! La prochaine visite se fera sans doute dans de meilleures conditions (de sécurité) et avec plus d'intérêt par la mise en valeur historique et culturelle envisagée par la communauté de communes ! Il faudra sans attendre plusieurs années.
- Petite randonnée en aller et retour de 1 h 45 pour 4 km environ et 210 m de dénivelé
- Retour en page d' accueil
- Lire le carnet de vadrouilles ALPES - HERAULT FEVRIER 2017
- Voir le répertoire Randonnées en France de l' auteur
Commentaires
-
- 1. HANSSENS Le 25/02/2023
Bonjour
Je cherche le groupe qui a composé la musique de la vidéo
Merci pour le renseignement-
- danielstoLe 25/02/2023
Bonjour, fichier fourni par You Tube sans obligation, je n' ai helàs plus trace du nom ! Désolé Cordialement
Ajouter un commentaire