Randonnée Traversée Chaurionde / Sambuy depuis l' abbaye de Tamiè (900m) (Bauges-Haute Savoie)
- Le 13/12/2022
- Dans Randonnée
- 2 commentaires
- Cette Traversée est un peu plus que de la randonnée, sans être de l' escalade non plus mais il faudra poser les mains ! on s' approche de la notion des sentiers du vertige ! Redescente par la voie normale normale de la Sambuy direction du télésiège, puis suivre sur la droite le chemin qui longe la falaise pour retrouver le chemin du chalet Drison, puis le parking.
Randonnée Traversée Chaurionde / Sambuy
depuis l' abbaye de Tamiè (900m) (Bauges-Haute Savoie)
itinéraire traversée chaurionde sambuy
itinéraire traversée chaurionde sambuy
- Niveau T5 - altitude Sambuy 2198m - Chaurionde 2173m - Dénivelé +1450m - - 1300m - Compter de 6 à 8 heures.
- Cette Traversée est un peu plus que de la randonnée, sans être de l' escalade non plus mais il faudra poser les mains ! on s' approche de la notion des sentiers du vertige !
Il faut avoir le pied sûr, le sens de l' orientation et de la trace et quelques notions de varappe avec cependant l' idée que le rocher n' est pas toujours stable!
Une corde peut être nécessaire en cas de difficulté et le casque est recommandé. Randonnée à ne pas faire en cas de mauvais temps !!.
- Départ de l' abbaye de Tamiè, monter la route jusqu' au terminus puis prendre à gauche jusqu' au chalet du Drison, puis prendre l' arête jusqu' au sommet de Chaurionde. Du sommet de Chaurionde suivre l' arête jusqu' au bout. Elle vient buter sur la paroi de la Sambuy. Descendre sur la droite de la Sambuy (passer deux grottes) pour prendre l' itinéraire mixte (herbe et rochers) qui grimpe vers la droite jusqu' à rejoindre l' arête puis le sommet. Il faudra se servir des mains ! sur le fil de l' arête, pas de 2 maximum ! attention aux prises "amovibles "!
- Redescente par la voie normale normale de la Sambuy direction du télésiège, puis suivre sur la droite le chemin qui longe la falaise pour retrouver le chemin du chalet Drison, puis le parking.
- 10 h 00 Je pars depuis l' abbaye de Tamié par un long chemin en forêt (qui coupe et recoupe la route forestière) jusqu' aux chalets Drison .1 h 30 de montée !
abbaye de Tamié
- Peu après le départ j' emprunte le "sentier des géants" dont les pancartes ont été réalisées par l' IME d' Albertville . . . agréable divertissement dans la rando !
Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville
Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville
Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville
Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville
- Je rencontre peu avant les chalets l' " alpagiste " et ses chiens, qui déplace la dépouille de ce que je crois être un jeune bouquetin qui aurait chuté dans les rochers ! Il ne reste déjà plus grand chose et au dire du professionnel, il ne restera plus que les os demain !
chalets du Drison
information...mise en garde aux randonneurs !
Troupeau de chèvres et ses patous qui défendent toute approche
chalet du Drison
chalet gite du drison
stèle au Drison et comment on retrouve un carnet égaré en consultant la photo quelques années après !
- 11h45 J 'attaque la montée vers le premier sommet (Chaurionde) ou je retrouve un couple de randonneurs qui cassent la croûte !
col au dessus du chalet du drison
vue sur les chalets du Drison depuis le col
montée des derniers mètres avant Chaurionde
les derniers mètres de l' ascension de Chaurionde
sommet de Chaurionde
Depuis le sommet, je vais rejoindre par l' arête le pied de la Sambuy. Le cheminement sur l' arête est certes impressionnant mais très agréable pour la sensation et pour la vue ! La traversée me prendra 45' et je serai rapidement au pied du passage alpin qui mène au sommet.
vue large traversée Chaurionde Sambuy,au loin la tournette
itinéraire traversée Chaurionde Sambuy
traversée Chaurionde Sambuy, le lac d' Annecy
- Il se trouve juste après une grotte que l' on voit de loin au pied de la paroi. Il y a au moins 150 à 200m de verticale !
la grotte sous la Sambuy peu avant la rampe d' accès
- 14h00 Je pars dans la montée par une rampe herbeuse et rocheuse . . . mais je renonce rapidement...le rocher est instable, le cheminement pas évident et aucun cairn ou trace de peinture ne viennent donner une quelconque indication et rassurer quelque peu . . . j' ai oublié de prendre mon casque . . . ça "parpine" facile ! j' ai bien une corde et mon baudrier mais en solo et dans un terrain aussi chaotique ils ne me serviront à rien.
itineraire rando Chaurionde/Sambuy
- 14h45, je renonce . . . la descente n' est pas plus évidente ! Il faut savoir renoncer . . . quand on ne le sent pas . . . quitte à réessayer plus tard ! Cette pratique m' a rendu bien des services et m' a permis d'éviter de bien nombreuses complications !
- J'ai mis 4 heures pour accéder au pied de la Sambuy et je mettrai 3h30 pour redescendre à l' abbaye. Superbe randonnée, hélas en aller et retour !
- 18h00 Retour à la berlingo. Malgré le fait de ne pas avoir réalisé l' ascension de la Sambuy et de ne pas avoir réalisé l'intégralité du circuit, j' ai trouvé cette rando super agréable surtout avec le cheminement en traversée entre Chaurionde et Sambuy. Si je la retente, je viendrai accompagné pour pouvoir en cas de nécessité faire les relais d' assurage.
Commentaires
-
- 1. Denis Le 20/04/2013
Bonjour,
C'est vrai que c'est une très belle rando. La faisant régulièrement en groupe ou en solo (dans ce cas, je cumule en boucle : Pécloz, Gd Roc, Chaurionde, Sambuy et Arcalod, je pars de Carlet).
Par pluie, c'est pas marrant, je l'ai fait en désescalade, le retour par la voie normale et la brèche aurait été trop long.
C'est vrai aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'indications, mais la sente semble logique, il y a possibilité de passer par la droite juste sous le sommet (il y a plus de gaz). J'ai trouvé un vieux coinceur en bois que j'ai ramassé la seconde fois (il était tombé à terre).
Depuis le temps, j'espère que tu as finalisé ce sommet.
Au plaisir de se croiser dans les Bauges (je suis tombé raide fou de ce massif)
Salut
Denis.-
- danielstoLe 20/04/2013
Bonjour Denis, Merci de ton commentaire, massif magnifique où je combine vélo et randonnée ! Je n' ai pas eu encore la possibilité de finaliser ... car je suis en ce moment attiré par des vadrouilles sur d' autres massifs et beaucoup de nouvelles vias ferratas sont annoncées en ouverture pour l' été ! Vive les Bauges, bonnes randos ! Daniel
Ajouter un commentaire