ski
-
Domaine de ski alpin Faucille - Mijoux Monts Jura, depuis le col de la Faucille.
- Le 07/02/2024
- Dans ski
- 0 commentaire
-
Domaine de ski familiale accessible depuis le col de la Faucille et connecté à la station de Mijoux côté France.
-
Domaine de ski alpin Les Aillons - Margeriaz Bauges / Savoie
- Le 06/02/2024
- Dans ski
- 0 commentaire
-
La station de ski des Aillons Margeriaz 1400 est la station du ski famille, le ski de descente n' y est pas difficile et son apprentissage facilité par ses installations multiples, ses pistes larges. Le panorama est remarquable (sommets des Bauges et massif du Mont blanc).
-
Ski de piste aux Deux Alpes Depuis Vénosc Isère
- Le 05/02/2015
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski de piste aux Deux Alpes
Depuis Vénosc Isère
- La montée depuis Vénosc se fait rapidement et facilement et on arrive en plein centre ville aux 2 Alpes. Un peu plus loin (400 m) on atteint les nombreuses remontées (la plupart des télé cabines) qui emmènent plus haut puis jusqu' au glacier. Les pistes sont excellentes ! Les noires superbes ... Je me régale !
- Je monte skier sur le glacier en prenant le tire fesse puis en prenant le "métro" ! Ce funiculaire souterrain est génial et impressionnant, mais que de monde ! on se croirait dans ... le métro !!! Le ski est superbe sur la glacier, surtout qu' aujoud'hui il y a de la poudreuse !
- Je skie jusque 15 h 45 et je finis un peu à regret à redescendre à Venosc ! Pas de piste pour descendre, il fait reprendre la télé cabine !
-
Ski de piste à la station Alpe d' Huez Bourg d'Oisans - Savoie
- Le 03/02/2015
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski de piste à la station Alpe d' Huez
Bourg d'Oisans - Savoie
- Je vais acheter pain et journal et je prends un forfait demi journée ... après quelques péripéties ! un vent violent souffle sur la station et encore plus en altitude ... la moitié du domaine est fermé! En conséquence une réduction est proposée sur le tarif du forfait.
- 9h30 Je skie ... beaucoup de vent sur les sommets, mais c' est assez calme sur les pistes. le ciel est bouché ... la visibilité est cependant assez bonne ! Je ne vais pas pouvoir découvrir grand chose du domaine ! La matinée se passant, il y a de plus en plus de monde sur les pistes du bas. Les pistes sont en glace ! De plus en plus de monde en attente au départ des remontées ... c' est pas le pied !
-12h00 Il neigeotte, je décide de m' arrêter et je rejoins la kangoo. Je mange.
-
Ski de piste à Auron Saint Etienne de Tinée Alpes de haute Provence
- Le 20/11/2014
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski de piste à Auron
Saint Etienne de Tinée Alpes de haute Provence
- 9h00 Toujours grand soleil, je reviens des caisses de remontées, bonne nouvelle 30% de remise pour l'ouverture.
- La neige est au rendez vous même s'il en manque un peu sur un sommet raboté par le vent. Peu de monde, donc pistes libres et au calme !Superbe ski ! Rien à voir avec Isola 2000 ! Les pistes sont longues, les circuits intéressants, l' ambiance est haute montagne ! Je reprends plaisir au ski de piste ... je ne m'ennuie plus !
- J'ai pris le temps de bien visualiser le Ténibre (sommet que j'ai fait cet été.Son sommet triangulaire est immanquable dans la grande chaîne de montagne qui fait frontière avec l' Italie.J' ai aussi pris plaisir à revoir sous la neige les rochers de la via ferrata d' Auron que j'ai faite il y deux ans.(TD)
-
Station de ski Isola 2000 Isola 2000 Alpes de haute Provence
- Le 11/11/2014
- Dans ski
- 0 commentaire
Station de ski Isola 2000
Isola 2000 Alpes de haute Provence
- 13h00 Je suis déjà venu ici l'an passé mais pas dans les mêmes conditions de temps et je n'avais pas pu découvrir tout le domaine.Aujourd 'hui, je vais en profiter !
- 15h30 Je reviens des pistes, juste au moment où l'ombre des montagnes tombe sur les pistes ... avec le froid ! Bon ski, neige mi-dure, j'ai fait surtout les pistes que je ne connaissais pas notamment celles qui sont dans le col de la Lombarde.Les sensations du skieur sont revenues immédiatement, cuisses un peu dures au début.Il n' y a pas beaucoup de monde .
- Après une heure trente de ski et toutes les sensations de vitesse et de glisse retrouvées, j'avais l'impression d'avoir fait le tour et d'en avoir déjà assez ! Le ski de piste est assez répètitif et peut devenir monotone surtout quand on est seul.Je crois que que je suis pas loin de me lancer dans le ski de randonnée pour retrouver l'autre montagne , celle de mes randonnées pédestres.
-
Station de ski de la Mauselaine Gerardmer Vosges
- Le 26/10/2014
- Dans ski
- 0 commentaire
Station de ski de la Mauselaine
Gerardmer Vosges
- 19h30 Je suis stationné sur le parking de la Mauselaine, station de ski de Gerardmer. Je vais y passer la nuit, c'est nocturne ce soir, les skieurs vosgiens arrivent "dare, dare "!
- Le vent souffle! Signe de changement de temps !?
Mercredi 27 janvier
- 8h15 je me lève par -5° dans la voiture ! Tout a gelé (badoit, bananes, gant de toilette ...) ... sauf moi ! Bien au chaud dans mes deux duvets je n'ai pas senti le froid! Il fait si froid que le réchaud à gaz ne fonctionne plus ! Heureusement j'ai mon petit réchaud (réchaud esbit) à alcool solide qui me sert lors de mes randos en montagne, j'aurai droit à un café chaud !
- 8h50 je vais chercher mon forfait ... il fait grand solieil et ... grand froid !
- 9h30 Je skie ! J'ai un peu froid au début mais je me réchauffe vite au soleil ! En plus mes chauffes mains et pieds fonctionnent parfaitement dans mes gants et mes chaussures.(procédé chimique sous sachet qui procure de la chaleur pendant 3 à 4 heures).Magnifiques vues depuis les sommets de la Mauselaine.
- 12h15 Retour à la kangoo. Excellent ski au grand soleil.Pas trop de monde, beaucoup de groupes de jeunes et d'enfants (c'est mercredi), mais ils sont toujours très groupés derrière leur moniteur EFS. Les pistes sont certe assez courtes à la Mauseleine et souvent peu pentues, mais aujourd'hui elles sont rapides ! J' en ai bien profité.
-
Ski station des Karellis Maurienne - Savoie
- Le 29/04/2014
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski station des Karellis Maurienne - Savoie
- Je suis déjà venu skier en famille aux Karelis, il y plus de trente ans ! Les bâtiments n' ont guère changés. C' est une station familliale et associative. Il fait beau, les pistes sont bonnes, dures, un peu verglacées à l' ombre. Peu de monde les conditions de ski sont excellentes ! Il existe à présent des pistes nouvelles et je pense que des liaisons ont été ouvertes avec des villages voisins.
- Station familialle mais aussi station spécialisée dans l' accueil des personnes handicapées !
- 12h00 Revenu à la berlingo pour manger ! J' ai bien profité du beau temps et je confirme ,les conditions sont idéales pour le ski !
- 13h00 Je repars sur les pistes !
- 16h00 Retour du skieur ! J 'ai moins bien skier que ce matin, j ' étais un peu "désordonné" . Je suis allé skier sur la droite du domaine et il y avait beaucoup de glace dès que la poudreuse est balayée par les passages et le vent ! J 'ai quand même bien profité du domaine et j' ai rencontré des gens du nord très sympas avec qui la discussion a été amicale (on a échangé sur l' hiver du nord et de l' est qui a été de nombreuses fois semblable cet hiver !)
- Petit accroc sur la dernière descente ! j' allais vite .... en ligne droite ... et vlan !!! déchaussage des deux skis après choc sur une pierre ...et atterrissage sur la tête (visage) !!! quelques égratignures sur le front et l' arcade, mais le choc a été violent ... j' ai été un moment sonné ! Comme quoi, quant tout va bien ... l' instant d' aprés tout va mal ! Sans doute un manque d' attention !
- Je fais quelques soins pour éliminer les saignements et j' applique de la pommade car je serai bon pour un cocard demain !
-
Ski de piste à Orcières Merlette Orcières merlette Hautes Alpes
- Le 03/03/2014
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski de piste à Orcières Merlette Orcières merlette Hautes Alpes
- 13h45 J 'ai mon forfait pour trois heures (26 euros), je pars skier ! Temps nuageux, avec de belles éclaircies. La neige semble un peu molle et friable au départ en bas de la station (la température est plutôt élevée).
- La neige est meilleure sur les hauteurs et les pistes sont en bon état, il est vrai qu'il n'ya pas affluence en ce jour ! Tant mieux ça rend les ski et les trajectoires plus tranquilles. Lumière ambiante surprenante avec ce temps couvert, des rayons de soleil furtifs et rasants et des coins de ciel bleu par endroits !
- Je suis monté à Roche Rousse (2280m) et de là j' ai poursuivi jusqu' au Drouet (2655m) point culminant de la station pour aujourd'hui ! (le col de Freyssinières (2725m) est fermé).
- Orcières Merlette est une belle station de ski adossée aux Ecrins où le domaine skiable est assez vaste. Les pistes rouges sont par endroits,pentues à souhait ! Pour cette première sortie de ski, je n' ai pas retrouvé mon aisance habituelle, gêné par des cuisses douloureuses (vias ferratas) et une visibilité du relief incertaine à cause de la luminosité et du soleil rasant.
-
Station de ski du col du Rousset depuis Die (Drôme)
- Le 14/12/2013
- Dans ski
- 0 commentaire
Station de ski du col du Rousset depuis Die (Drôme)
- Le col de Rousset est un des points de passage, avec le col de la Bataille, permettant d'accéder au Sud-Vercors. Il relie précisément Die à Vassieux-en-Vercors , par le biais d'un tunnel situé à 1 254 mètres d'altitude,percé en 1979 et d'une longueur de 769 m. Il remplace un précédent ouvrage datant de 1866 et parallèle à celui-ci. Le véritable col, au sommet de la crête surplombant le tunnel, se trouve pour sa part à 1367 m et est accessible à pied. Le hameau de Rousset dont dépend le col appartient à la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, dans le département de la Drôme.Il est dominé plus loin au nord-est par le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors (2 341 m).
- Station du Col de Rousset
- Le col de Rousset accueille une station de ski alpin: un télésiège et six téléskis y desservent une trentaine de pistes offrant tous les niveaux de difficulté. À proximité se trouve aussi un stade de neige, le stade Raphael Poirée, avec des pistes de ski nordique et de chiens de traîneaux. Le col est le départ de la Grande Traversée du Vercors (GTV), qui mène à Villard-de-Lans, en ski de fond l'hiver et en VTT l'été.11 pistes vertes,11 pistes bleues,5 pistes rouges et 2 pistes noires.
- 9h15 J' ai pris mon forfait pour la journée (14,90 euros),c' est assez économique.(les forfaits demi journée ne démarrent qu' à partir de 13h30). La station n' est pas équipée de "pass" magnétique, on revient donc au traditionnel forfait accroché au blouson avec son fil métallique ! Le domaine ouvre dès 9h00 (comme partout !). Des toilettes publics se trouvent à côté de la billetterie. Pour une petite station, le domaine skiable est assez étendu (29 pistes,30 km de parcours skiable) et l' équipement en résidences d'accueil et en services est assez bien développé( location de matériel,bar restaurant,épicerie dépôt de pain,medecin,halte garderie,jardin d' enfants, médecin).- Pour l' instant c' est la purée de pois !!! Brouillard,brouillard ... un moniteur ESF consulté, dit qu'il y en a pour la journée ...pire il annonce pluie et neige dans l' après midi ! Pour la première fois, j' ai pris et mis mon casque de ski (marque Salomon) acheté récemment ! il est très confortable et chaud avec une aération mobile au dessus de la tête ! Aucune gêne pour entendre ... le son passe bien au niveau des oreilles même avec une bonne épaisseur de tissu.
- Skier dans le brouillard est vraiment pénible. Au fait de ne presque rien y voir, et un peu d' errer de piquets de piste en piquets de piste, s' ajoute le fait que l' on ne peut plus voir et donc anticiper les mouvements du sol et rapidement la liaison sensation, vision, compréhension du cerveau se désynchronise et provoque la perte d' équilibre... puis la chute ! Sans compter sur un domaine comme celui du col de Rousset,la possibilité de se perdre ! Le seul recours est alors, comme le préconisait le moniteur de ski rencontré ce matin,s' arrêter et écouter ! jusque à entendre et reconnaître des sons (voix,bruits de remontée mécanique) pour retrouver une certaine orientation qui rapproche d' autres personnes ou des équipement de piste.
- J' ai tout de même réussi à faire toutes les pistes de la station. Le brouillard est moins dense dans la deuxième partie basse du domaine et pratiquement inexistant en forêt ! Vers 11h30, le soleil a enfin percé sur les hauteurs et j' ai pu retrouver une pratique normale du ski ! Je suis redescendu en station pour manger, là le brouillard ne s' est toujours pas levé.Les skieurs du coin arrivent, plus de place de parking ...il va y avoir du monde l' après midi !
- Après m' être sustenté, je repars skier pour profiter du soleil qui est aussi maintenant en station ! ... Parti sous le soleil, j' ai vite déchanté ! le brouillard est de nouveau installé sur les hauteurs ! J' ai refais la plupart des descentes de ce matin, en essayant de me filmer en vidéo en sachant que pour les photos..."circulez il n' y a rien à voir" ! Je me suis fait plaisir en forêt, où un parcours contournant le domaine permet un peu de sensations et curieusement, il n' y a personne ! (évidemment avec le brouillard personne n' ose s'y aventurer, moi même, j' ai trouvé le parcours par hasard (la piste n' est pas jalonnée).
- Après deux heures trente de ski, retour définitif à la station. Le vent s' est levé, il neige sur les hauteurs et il pleut en station ! Le mauvais temps s' affiche, le moniteur de ce matin avait donc vu juste ! Bonne séance de ski tout de même ! Petite station agréable, ski sans difficulté, bien adapté aux familles...sans le brouillard ! Je range le matériel ski et je me change ...je suis trempé !
-
Station de ski de Prat Peyrot depuis le Mont Aigoual (Gard)
- Le 13/12/2013
- Dans ski
- 0 commentaire
Station de ski de Prat Peyrot
depuis le Mont Aigoual (Gard)
la station de ski de prat Peyrot de loin à l' approche du Mont Aigoual
- La station de sports d'hiver de Prat Peyrot est située au cœur du Parc national des Cévennes sur les pentes de l'Aigoual, au niveau du col de Prat Peyrot. Elle est à proximité de Meyrueis et Millau.
- Elle bénéficie du climat des Cévennes lui apportant parfois de très fortes précipitations (parfois plus d'un mètre de neige en moins d'une journée) mais souvent du vent froid (tramontane) ou chaud (siroco) pouvant faire fondre la neige très rapidement.
- Elle est la propriété de la commune de Valleraugue et fonctionne en régie municipale.
- La station est généralement ouverte de fin décembre à début mars. La domaine est composé de 9 km de pistes pour ski alpin avec 13 remontées mécaniques ainsi que 60 km pour ski de fond (dont une piste de compétition).
- Il y a également une piste de luge. La présence de 85 canons à neige permet de pallier le manque d'enneigement . Au pied des pistes, un chalet restaurant et un chalet hors sac sont à disposition des vacanciers, visiteurs et randonneurs. À noter que les hébergements, les commerces ainsi que les locations se situent au village de l'Espérou.
plan des piste de Prat Peyrot
- De loin les pistes de ski de la station du Mont Aigoual, souffre du manque de neige, pourtant à l' approche de la station, les parkings sont noirs de monde en ce dimanche de février! Il y a vraiment peu de neige ! Une seule remontée est ouverte ! Le soleil brille et malgré le vent du nord, je crains que le peu de neige fonde encore un peu plus ! de personne sont venues avec les luges, et l' activité pique nique dominent à cette heure !
les pistes de la station de Prat Peyrot
station de Prat Peyrot (mont Aigoual)
les pistes de la station de Prat Peyrot
les pistes de la station de Prat Peyrot
la station, il y a du monde
les équipement de la station de Prat Peyrot
-
Station de ski des Angles depuis les Angles (Pyrénées orientales)
- Le 09/12/2013
- Dans ski
- 0 commentaire
Station de ski des Angles
depuis les Angles Pyrénées orientales
- Il fait grand soleil et je découvre que je suis idéalement stationné au pied des pistes au dessus de la station, avec la caisse des remontées à 50m et le premier télésiège débrayable 6 places à 100m. Wc publics à 80m ! Tout "baigne" !
- Je vais chercher mon forfait demi journée (4h de ski en fait), 30,50 euros tout de même !
Présentation de la station des Angles :Source officielle de la station - http://www.lesangles.com/fr
- En 1961, 250 habitants habitent le petit village, l’agriculture et le pastoralisme étaient les principales activités. L'agriculture n'était pas facile dans la région, et les jeunes quittaient le village vers des emplois plus lucratifs. Le village perdait sa principale population. Le conseil municipal, sous le mandat de Paul Samson, prend la décision de développer le ski, un loisir qui peut être rentable et qui peut attirer des touristes et créer beaucoup d'emplois. Le terrain s’étendant du Pla Del Mir à Péborny semblait tout désigné.
les piste de la zone Pla del Mir aux Anglesle télé siège de la zone Pla del Mir aux Anglesplan intermédiaire de la station des AnglesPetite pause- 12h30 Je rejoins la voiture, il y a vraiment trop de monde aux remontées ! J' ai bien profité de ma matinée de ski ! -
Station de ski des Orres Les Orres Hautes Alpes
- Le 16/11/2013
- Dans ski
- 0 commentaire
Station de ski des Orres Les Orres Hautes Alpes
- 16h00 Je suis stationné au bas de la station des Orres, au télé ski (parking journée). Je vais y passer la nuit. Il neige ! La météo dit beau temps et froid pour demain. ça devrait être une bonne journée de ski par rapport à aujourd'hui (neige et brouillard !).
- Les Orres situé dans les hautes Alpes, à proximité d' Embrun. La station a été ouverte en 1970, entre 2006 et 2009 une nouvelle station a été crée, les Orres 1800. La station située au dessus du village s' étend de 1170m à 2720m d' altitude.34 pistes de ski pour 88km de développement équipées de 23 remontées mécaniques (télésièges et télé ski). La piste de Pousterle est une piste olympique.Deux restaurants d'altitude.
Samedi 20 février 2010
- 7h45 Je me lève, il fait -1° dans la voiture, mais je n'ai pas eu froid du tout, juste un peu difficile de me retirer de mon concon en plumes d'oies ! Je prépare le skieur et je vais chercher le forfait journée (22 euros ... pas cher !). Le parking se remplit rapidement, il va y avoir du monde. Il fait beau !
- 9h30 Je pars skier, la station annonce 7 vertes,6 bleues,20 rouges ,4 noires et un snow parc !
- Plan des pistes : http://www.lesorres.com/images/stories/documents/pistes/plan-des-pistes_les-orres.jpg
- 14h00 retour du ski, plus de quatre heures sur les pistes. Superbe journée au soleil, neige excellente, pas de glace.. Du monde à partir de 11h mais tout à fait raisonnable.Le domaine est assez vaste, sans télé cabines mais avec deux débrayables 6 places très efficaces puisqu'ils remontent direct au plus haut des pistes. Quelques noires sympas ! Sommet des pistes à 2700m.J 'ai parcouru tout le domaine. Belle station assez famille.
-
Les Saisies - station de ski
- Le 12/04/2013
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski de piste à la station des saisies Les saisies (savoie)
- cliquer sur le plan pour aller sur le site plan des pistes des saisies
- Le col des Saisies se trouve à une altitude de 1663m, dans le massif du Beaufortin. Le col se monte à vélo (où en voiture !) par la D 218B depuis Flumet à 5% de moyenne (9% maxi), pour 14,8 km ou depuis Beaufort à 6,4% de moyenne (10,5 % maxi) pour 15km.
- Situé dans le département français de la Savoie, il permet le passage entre la vallée du Beaufortain et celle du val d'Arly. Au col se trouve la station de ski alpin et nordique des Saisies(domaine relié à l'Espace Diamant - Praz sur Arly,Flumet,Notre dame de bellecombe ...) .
- Le col est entouré par le signal de Bisanne (1 941 m) ,les sommets de la Légette et du Chard du Beurre
- Avant la construction de la station, le col n' était qu' un alpage.
- Erwin Eckl, un moniteur de ski autrichien, s'installe en 1935 au col des Saisies, et à partir de cette date l'idée de faire de ces lieux une station de ski va lui venir à l' esprit. En 1936, il construit le premier chalet-hôtel des Saisies puis, en 1956, le premier téléski voit le jour sous son impulsion et il organise la première école de ski.
- Ce n'est qu'en 1961, que les quatre communes qui se partagent le plateau (Hauteluce , Villard-sur-Doron côté Beaufortain, Crest-Voland et Cohennoz côté val d'Arly) décident de s' entendre pour créer une station au col des Saisies.
- L' enneigement est remarquable,le seul et unique téléski du domaine, installé sur le signal de Bisanne, fonctionne pour toute la région quand la neige a disparue dans les stations voisines.
- Le col s' est urbanisée à partir des années 1970, avec la construction de résidences et de chalets, et compte aujourd'hui environ 15 000 lits touristiques.La station accueille l'organisation des compétitions de ski de fond et de biathlon lors des Jeux olympiques d'Albertville. La station est d'ailleurs le bastion de l'une des grandes familles du ski français avec Franck Piccard, triple médaillé olympique à Calgary puis Albertville et sa sœur Leïla, médaille de bronze en géant aux championnats du monde de ski alpin de Sestrières en 1997.
- En 1984, la liaison entre les stations des Saisies et de Crest-Voland est réalisée par deux téléskis et un télésiège. Elle part du sommet du mont Lachat, pour arriver au sommet du Chard du Beurre (1 889 m) et ainsi se connecter au domaine des Saisies. Une piste verte dite du Chemin de la Palette relie Bisanne et le Cernix et permet également l'accès à Crest-Voland depuis les Saisies.
- En 1986 est construit le télésiège débrayable 4 places de Bisanne, offrant un meilleur débit et une meilleure rapidité d'accès au sommet du domaine skiable à l'époque. En 1988 sont construits les télésièges 4 places des Jorets, 1er maillon de la liaison du domaine avec Hauteluce, et des Rosières, reliant skis aux pieds la station de Bisanne 1 500 au domaine skiable. En 1990 est construit le télésiège 4 places du Chozal, reliant skis aux pieds le village d'Hauteluce au domaine skiable.
- En 2003, un télésiège 4 places dit de Roche Blanche, établit liaison entre Les Saisies et Notre-Dame-de-Bellecombe.Le remplacement du télésiège du Chard du Beurre par un débrayable 6 places améliore rapidité et débit de la liaison.
- 2005 voit la naissance effective de l'Espace Diamant avec la réalisation des télésièges 4 places de Brichou et celui de Douce/Grattary
- Depuis 2009-2010, la station possède une luge sur rail, le « Mountain Twister », développée par la société allemande Wiegand et qui fonctionne aussi bien l'hiver que l'été.
- La station est aussi connue pour sa fromagerie, qui vend du beaufort élaboré sur place grâce au lait d'une partie des éleveurs exploitant les alpages du col. La production fromagère de la coopérative de Beaufort-sur-Doron y est également proposée par l'intermédiaire d'une succursale.
-
Ski de piste à la station du lac blanc col du Bonhomme (Vosges)
- Le 11/03/2013
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski de piste à la station du lac blanc col du Bonhomme (Vosges)
- Informations sur la station (lien) : http://www.lac-blanc.com/
- 13h00 je suis sur les skis. Le temps est nuageux, on aperçoit cependant de temps en temps le soleil entre les nuages ! Il y a un peu de vent sur le haut de la station au niveau de la route qui va au lac blanc.
- La neige est bonne et toutes les pistes sont ouvertes. Il y a du monde et pas que des scolaires. J' apprécie beaucoup les rouges du domaine et ce dernier offre pas mal de possibilités de ski. Cette station a plus d' attrait que celle du Ventron car on ne fait pas le tour du domaine en 45' (les pistes rouges et bleues du bas de la station sont assez longues). La noire courte, mais pentue n' est pas très difficile et constitue un bon terrain de jeu sportif !
- Après trois heures agréables de ski malgré le temps couvert et un peu de vent glacial sur le télé siège dans le haut, je rejoins la berlingo !
- A ma dernière remontée, une femme est tombé du télésiège juste après le départ ! Elle essayait de changer de place quand le siège s' annonçait en passant par derrière un autre skieur !! Embarquée en travers, elle ne s' est jamais rétablie et a lâché prise ... plus de peur que de mal !
- La station de ski est devenue une station attrayante du massif vosgien. Elle a un caractère familial et ses pistes ne sont pas difficiles. C' est une excellente alternative de skier au lac blanc les week-ends pour éviter l' affluence quelque fois paralysante des stations de Gerardmer et de la Bresse !(à condition d' avoir son matériel !).
-
Ski de piste à la station du Grand Ventron Ventron (Vosges)
- Le 28/02/2013
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski de piste à la station du Grand Ventron Ventron (Vosges)
- Le Ventron est un domaine convivial et rassurant pour les débutants et les enfants, mais aussi sportif pour les bons skieurs et les audacieux.
- La station située à 1000m d'altitude compte :
sept téléskis, un télésiège, trois pistes vertes, deux pistes bleues, quatre pistes rouges, une piste noire.
- 70 canons à neige
- un "skier-cross" (snowpark).
- Station familiale par excellence, le Ventron dispose aussi d'un jardin d’enfants, d'une piste de luge et d'un téléski pour les plus petits.
- Le surf est règlementé, interdit les week-ends, mercredis et pendant les vacances scolaires.
- Sorties raquettes + Ski de fond : 4 pistes pour une longueur d’environ 20 km.
- 13h30 Je suis ... seul sur le télésiège ... pour l' instant ... personne ! Je descends immédiatement la rouge à droite de l' arrivée du télé siège ... bonne neige ! .... puis dans le virage à 90° ... glace !! ça surprend surtout quand on tient la caméra à la main ! heureusement il n' y en a qu' à cet endroit, ensuite la poudreuse reprend ces droits !
- Je vais faire toutes les pistes du Ventron sauf la noire (fermée), elles sont toujours mixte, une partie peu pentue puis une partie plus sportive. Les pistes sont assez courtes donc on revoit assez souvent le télé siège ou le télé ski. Les pistes de l' autre côté de la tête des buttes sont ouvertes. Malheureusement tout l( après midi, les canons à neige vont donner "à toute berzingue " !! Ce qui est très désagréable quand on prend la neige en pleine face et encore plus surprenant quand on s' arrête net dans les bourrelets de neige artificielle ! Dommage ! Mon après midi est un peu gâché !
- La station s' est peu à peu remplie avec les scolaires ! ... et j' ai fait un peu d' accompagnement sur le télé siège pour aider les "instits". Trois heures de ski pour ma journée de reprise ski ! Un peu répétitif vu le faible nombre de pistes, mais satisfaisant tout de même !
-
Station de ski des Angles depuis les Angles (Pyrénées orientales)
- Le 21/03/2012
- Dans ski
- 0 commentaire
Station de ski du col du Rousset depuis Die (Drôme)
- Le 03/03/2012
- Dans ski
- 0 commentaire
- Station de ski du col du Rousset depuis Die (Drôme)
- Le col de Rousset est un des points de passage, avec le col de la Bataille, permettant d'accéder au Sud-Vercors. Il relie précisément Die à Vassieux-en-Vercors , par le biais d'un tunnel situé à 1 254 mètres d'altitude,percé en 1979 et d'une longueur de 769 m. Il remplace un précédent ouvrage datant de 1866 et parallèle à celui-ci. Le véritable col, au sommet de la crête surplombant le tunnel, se trouve pour sa part à 1367 m et est accessible à pied. Le hameau de Rousset dont dépend le col appartient à la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, dans le département de la Drôme.Il est dominé plus loin au nord-est par le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors (2 341 m).
-
Station du Col de Rousset
- Le col de Rousset accueille une station de ski alpin: un télésiège et six téléskis y desservent une trentaine de pistes offrant tous les niveaux de difficulté. À proximité se trouve aussi un stade de neige, le stade Raphael Poirée, avec des pistes de ski nordique et de chiens de traîneaux. Le col est le départ de la Grande Traversée du Vercors (GTV), qui mène à Villard-de-Lans, en ski de fond l'hiver et en VTT l'été.11 pistes vertes,11 pistes bleues,5 pistes rouges et 2 pistes noires.
- 9h15 J' ai pris mon forfait pour la journée (14,90 euros),c' est assez économique.(les forfaits demi journée ne démarrent qu' à partir de 13h30). La station n' est pas équipée de "pass" magnétique, on revient donc au traditionnel forfait accroché au blouson avec son fil métallique ! Le domaine ouvre dès 9h00 (comme partout !). Des toilettes publics se trouvent à côté de la billetterie. Pour une petite station, le domaine skiable est assez étendu (29 pistes,30 km de parcours skiable) et l' équipement en résidences d'accueil et en services est assez bien développé( location de matériel,bar restaurant,épicerie dépôt de pain,medecin,halte garderie,jardin d' enfants, médecin).- Pour l' instant c' est la purée de pois !!! Brouillard,brouillard ... un moniteur ESF consulté, dit qu'il y en a pour la journée ...pire il annonce pluie et neige dans l' après midi ! Pour la première fois, j' ai pris et mis mon casque de ski (marque Salomon) acheté récemment ! il est très confortable et chaud avec une aération mobile au dessus de la tête ! Aucune gêne pour entendre ... le son passe bien au niveau des oreilles même avec une bonne épaisseur de tissu.
- Skier dans le brouillard est vraiment pénible. Au fait de ne presque rien y voir, et un peu d' errer de piquets de piste en piquets de piste, s' ajoute le fait que l' on ne peut plus voir et donc anticiper les mouvements du sol et rapidement la liaison sensation, vision, compréhension du cerveau se désynchronise et provoque la perte d' équilibre... puis la chute ! Sans compter sur un domaine comme celui du col de Rousset, la possibilité de se perdre ! Le seul recours est alors, comme le préconisait le moniteur de ski rencontré ce matin,s' arrêter et écouter ! jusque à entendre et reconnaître des sons (voix,bruits de remontée mécanique) pour retrouver une certaine orientation qui rapproche d' autres personnes ou des équipement de piste.
- J' ai tout de même réussi à faire toutes les pistes de la station. Le brouillard est moins dense dans la deuxième partie basse du domaine et pratiquement inexistant en forêt ! Vers 11h30, le soleil a enfin percé sur les hauteurs et j' ai pu retrouver une pratique normale du ski ! Je suis redescendu en station pour manger, là le brouillard ne s' est toujours pas levé.Les skieurs du coin arrivent, plus de place de parking ...il va y avoir du monde l' après midi !
- Après m' être sustenté, je repars skier pour profiter du soleil qui est aussi maintenant en station ! ... Parti sous le soleil, j' ai vite déchanté ! le brouillard est de nouveau installé sur les hauteurs ! J' ai refais la plupart des descentes de ce matin, en essayant de me filmer en vidéo en sachant que pour les photos..."circulez il n' y a rien à voir" ! Je me suis fait plaisir en forêt, où un parcours contournant le domaine permet un peu de sensations et curieusement, il n' y a personne ! (évidemment avec le brouillard personne n' ose s'y aventurer, moi même, j' ai trouvé le parcours par hasard (la piste n' est pas jalonnée).
- Après deux heures trente de ski, retour définitif à la station. Le vent s' est levé, il neige sur les hauteurs et il pleut en station ! Le mauvais temps s' affiche, le moniteur de ce matin avait donc vu juste ! Bonne séance de ski tout de même ! Petite station agréable, ski sans difficulté, bien adapté aux familles...sans le brouillard ! Je range le matériel ski et je me change ...je suis trempé !
La Bresse - ski de piste depuis La Bresse/Belle hutte (Vosges)
- Le 07/02/2012
- Dans ski
- 0 commentaire
La Bresse - ski de piste
depuis La Bresse/Belle hutte Vosges
- Station de ski la plus "alpine" des Vosges.
- La Bresse Hohneck est la plus grande station de ski des Vosges. C 'est une station de ski familiale , une petite ville de montagne accueillante. Ski nature, à taille humaine, au cœur de forêts de pins et de hêtres. La station est située à 15 mn de Gérardmer, au cœur du Massif des Vosges. Pistes pour tous niveaux, snow-park .
Domaine skiable
- 22 remontées mécaniques qui desservent 28 pistes sur 21 km. 7 km de pistes sont éclairées pour le ski nocturne. 10 pistes de ski de fond (50 km), entre lacs et forêts, sont également à la disposition des amateurs de ski nordique.
- Altitude minimum : 900 m, Altitude maximum : 1350 m, 51 téléskis, 7 télésièges, 5 pistes vertes, 12 pistes bleues,10 pistes rouges,1 piste noire,10 pistes de ski de fond (50 km),1 snow-park, Pistes de luge.Les + de la station
- Motoneige, Snow Kite, Patinoire naturelle, Itinéraires de raquettes à neige, Traîneau à neige, Ski nocturne
- Luge tirée par un bœuf, Complexe Piscine Loisirs (piscines, toboggans, espace forme et bien être, bowling…), Cinéma,Pistes de luge- Le temps est couvert, il pleuvote au pied des pistes ! Les parkings sont pleins, et il semble y avoir beaucoup de monde ! J 'ai pris un forfait pour la demi journée compte tenu du temps ! Après avoir observé le deuxième série de bâtiments construits pendant l' été 2011 en prolongement des bâtiments d'accueil construits en 2010, je prends la direction du nouveau télé siège débrayable d e 6 places qui remplacent les anciennes installations (3 places et télé ski). (La Vologne) .
- Ce n' est pas la cohue à la montée, l' ensemble du domaine étant ouvert, la masse des skieurs doit déjà être sur le haut du domaine ... dans le brouillard ?! Il ne fait pas très froid !
- Le front de neige a été avancé au ras des bâtiments d' accueil et d' hébergement, il n'y a plus de pente. Les pistes écoles sont bien régulières face aux bâtiments entre les pistes de la Vologne et du grand Artimont.
- Je skie ! la neige n' est pas terrible (molle, bourrelets se formant vite ! Mes nouveaux skis Atomic sont supers, je suis très à l' aise avec des skis très manoeuvrants ! Après avoir redescendu la Bourvil depuis le haut de Vologne, je rejoins la partie droite du domaine en direction du Grand Artimont pour faire la rouge du bas de la station. Confirmation, il n' y a pas autant de monde que je le pensais.
- Le brouillard en haut des pistes est très dense, je suis allé faire les pistes du Kastelberg, mais c' est très rapidement à la fois un exercice d' équilibre (on ne voit rien et on réagit en retard aux déformations du sol ...attention la chute ! et un exercice d' orientation ou d' évitements ...attention danger !
- En conséquence je suis remonte au dessus de Vologne pour faire les petites pistes du côté du goulet bleu (la visibilité y était meilleure).
Après deux heures de ski, je me résous à rentrer car je suis ...trempé par la bruine ou le brouillard ! L 'opération "sèche linge" va commencer dans la voiture .
ski - station de l' alpe d' Huez
- Le 15/03/2011
- Dans ski
- 0 commentaire
Ski - station Alpe d' Huez - Bourg d'Oisans - Savoie
- 20h00 Je suis garé à l' Alpe d' Huez au dessus de Bourg d' Oisans à 50m des caisses du domaine skiable et à proximté de wc publics. Il semble y avoir beaucoup de monde dans la station ! En effet il y a nocturne de ski ! Je mange et je me couche (12° dans la voiture).
Mercredi 4 mars 2009
- 8h00 Je me lève. Il fait - 1° dans la voiture. Bien dormi emmitouflé dans mon duvet ! Il y a de la glace sur les vitres, mais cela fond très vite dés que le soleil et le chauffage de la voiture font leur effet ! Je vais acheter pain et journal et je prends un forfait demi journée ... après quelques péripéties ! un vent violent souffle sur la station et encore plus en altitude ... la moitié du domaine est fermé! En conséquence une réduction est proposée sur le tarif du forfait.
Plan des pistes avec zoom - cliquer ici : http://www.leskidunordausud.fr/photos/HIVER/alpedhuez/station/pistes_alpedhuez.jpg
- 9h30 Je skie ... beaucoup de vent sur les sommets, mais c' est assez calme sur les pistes. le temps bouché ... la visibilité est cependant assez bonne ! Je ne vaispas pouvoir découvrir grand chose du domaine ! La matinée se passant, il y a de plus en plus de monde sur les pistes du bas. Les pistes sont en glace ! De plus en plus de monde en attente au départ des remontées ... c' est pas le pied !
-12h00 Il neigeotte, je décide de m' arrêter et je rejoins la kangoo. Je mange.
Ski Avoriaz/Morzine
- Le 15/01/2011
- Dans ski
- 1 commentaire
Ski de piste à Avoriaz - Morzine
depuis les Prodhains (domaine des Portes du Soleil) (haute Savoie)
- Depuis les prodhains (hameau juste après Morzine sur la route d' Avoriaz), on peut monter à Avoriaz soit pat le télèphérique, soit par les télé sièges. Stationner aux prodhains est plus facile (évite la montée d' Avoriaz) et surtout le parking est gratuit ! (payant à Avoriaz).
- Les Portes du Soleil , domaine skiable france-Suisse qui comprend 12 stations de ski. C'est l'un des plus grands domaines skiables et le plus grand des Alpes suisses et françaises . Il comporte 650 km de piste de ski et 196 remontées mécaniques.
- Les stations suisses (Champéry,les Crosets, Champoussin,,Morgins,Torgon)
- Les stations françaises (Abondance,Avoriaz,Chatel,La chapelle d' Abondance, les Gets,Morzine,Monriond,St Jean d' Aulps)
- Plan du domaine avec zoom : http://www.portesdusoleil.com/images/upload/portfolio_img/portes_du_soleil_plan_domaine.pdf
- Je monte rapidement vers le domaine d' Avoriaz, la neige est bonne , fraîche.J' ai eu rapidement mal aux cuisses ... et j' ai immédiatement adapté mon ski, produire moins d' effort. La technique est toujours là ! La piste se déforme vite (Température douce), la neige est fondante, humide et la glace du dessous reparait très vite ! Je fais pas mal d' arrêt photos.
- Il n' y a pas trop de monde sur les pistes et au dire des skieurs rencontrés, il n' y pas beaucoup d' épaisseur de neige, et ils attendent que ça tombe encore ! Je vais skier jusqu' à Chatel et je reviens en descendant par les Crots, vers midi à la berlingo pour manger ! Le ciel est couvert et parait assez tourmenté, comme un temps d' orage ! Peu de vent, il ne fait pas froid et je n' ai pas mis les chaufferettes ni aux pieds, ni aux mains !
- 13h45 Je repars skier . Je reste du côté Avoriaz - Prodhains, je peaufine mon ski sur la noire ! J 'en profite car sur cette piste, il n' y a personne ! ? Elle n' est pourtant pas difficile ! Il neige en altitude, c' est ce qui m' a fait renoncer à aller du côté Suisse (Champèry). De ce côté il "neigeotte", limite pluie !
- 15h30 Je rentre à la berlingo, il pleut ! Je Range le matériel et j' apprécie beaucoup le côté pratique de mon rangement ski en longueur sous la couchette, accessible directement de l' arrière de la voiture.
- vidéo ski à Avoriaz : http://www.youtube.com/watch?v=wgokub-1Ico