Randonnée ski La Bresse Belle Hutte - Le Hohneck
- Le 02/02/2023
- Dans Ski de randonnée
- 0 commentaire
- Splendide montée dans des conditions de neige poudreuse et un soleil resplendissant ! La trace est déjà en partie faite par les passages des randonneurs en raquette. Mais le temps change vite au sommet du Hohneck, dégradation soudaine des conditions météo, transformant la descente en cheminement hasardeux et épque au travers du brouillard et sous l' assaut d' un vent violent !
Randonnée à ski Bas Chitelet / Le Hohneck
Depuis la station de ski La Bresse - Hohneck (Vosges)
Le sommet du Hohneck depuis le Bas Chitelet
- 15 h 00 depuis le parking situé au dessus de la station de ski de la Bresse Hohneck,route de Vologne, je pars par la route forestière en direction du col de Thiaville. Cette piste forestière monte en rampe au dessus de la Faigne du bas Chitelet pour rejoindre le col de Thiaville au niveau de la remontée TS du Goulet. Splendide montée dans des conditions de neige poudreuse et un soleil resplendissant ! La trace est déjà en partie faite par les passages des randonneurs en raquette. Je vais d'ailleurs en doubler plusieurs avant de rejoindre le col. Le temps actuel me permet de monter en softshell, le vent étant nul dans cette montée. Sensation très agréable d' être dans une sorte de cocon de neige !
Départ du bas Chitelet vers le col de Thiaville
Belle rampe à monter pour arriver au dessus du col des Faignes
Petit raccourci en forêt pour couper les lacets de la route forestière
Parcours facile en forêt, ambiance féerique !
Ouverture dans le massif forestier sur la chaume du Bas Chitelet et sur le sommet du Hohneck
Passage dans les amas de neige à l' approche du télé ski des Goulets
le télé ski des Goulets
col de Thiaville
- En une heure 15, je suis au col de Thiaville, j' abandonne alors la route forestière pour une trace étroite qui monte vers le refuge de Sotré. En vue du refuge, je coupe sous ce dernier et je continue à monter sur sa gauche toujours en sous bois pour rejoindre la route des Crêtes. La vue est magnifique sur les pistes de ski de la station de ski de La Bresse Hohneck, et sur le lac de Longemer. La route des crêtes traversée, je continue à monter en sous bois jusque la sortie où je débouche sur les contreforts du Hohneck. J' aperçois alors le restaurant hôtel du Hohneck qui resplendit au soleil au milieu des volutes de neige soufflées par le vent qui à cet endroit comment à se faire fortement ressentir ! Une barre nuageuse s' annonce côté La Bresse et semble s' approcher rapidement, poussée par le vent !
Montée vers le refuge de Sotré
à l' approche du refuge ...
Vue sur les piste de La Bresse Hohneck depuis le refuge de Sotré
Après le refuge, le sentier se prend sur la gauche de la route pour rejoindre en sous bois la route des Crêtes
Après avoir traversé la route des crêtes, on monte en direction du Hohneck
Au bout des traces, le chalet hôtel du sommet du Hohneck
La montée est tranquille, mais la neige est croutée sous l' effet du vent , qui souffle assez fort !
des volutes de neige se soulèvent sous l' effet du vent, et une barre nuageuse s' approche sur la droite
- A l' approche du sommet du Hohneck, la neige est croûtée voir transformée en glace par endroit, je n' aurai cependant pas besoin de mettre les "couteaux" sur les skis. Aux abords direct de l' Hôtel restaurant, le vent souffle en tourbillonnant et est assez violent . . . pourtant le soleil continue à briller . . . mais la barre de nuage approche de plus en plus ! Quand je commence à redescendre à ski, si le sommet est encore visible, le brouillard envahit le bas et 150 m plus loin, la visibilité tombe à 50 m ! Je ne vois plus le sommet des pistes du Chitelet, et pas plus les restaurants du pied du Hohneck ! Cela devient hardi de skier car je ne vois plus le relief de la route et les parties soufflées ou creusées me surprennent plusieurs fois ! Je rejoins donc le bas du Hohneck à l' estime, en essayant de suivre le tracé de la route d' accès en me repérant aux piquets de parc qui dépasse encore à certains endroits.
Chalet hotel du Hohneck ... encore quelques rayons de soleil dans la tourmente de vent !
A la redescente du Hohneck, les nuages prennent possession du sommet !
Vue vers les pistes de la Bresse Hohneck, elle ne durera pas longtemps !
Visibilité 50 m, vent et neige, l' orientation ne se fait plus qu' avec mon application iphigenie !
J' aperçois enfin les restos du bas du Hohneck !
- Par la route des crêtes, je rejoins le haut du Chitelet et ses pistes de ski en négligeant la route qui redescend par l' auberge du Smargult.
- Les skieurs (rares) apparaissent un peu comme des fantômes, tellement le brouillard est dense et le vent violent ! J' enfile ma veste de montagne avant d' entamer ma descente . . . perturbée par les canons à neige qui donne de leur pleine puissance ! heureusement ça se calme en arrivant sur le bas des pistes, et en station la sérénité est revenue (!).
- Un peu déçu par la dégradation des conditions météo, à l' approche du sommet du Hohneck, je suis cependant satisfait de ce petit circuit rando, que l' on peut sans doutes décliner de multiples façons. 9 km parcourus en 3 h 45 pour 420 m de dénivelé.
Par la route des Crêtes, je rejoins le haut des pistes de la station de La Bresse Hohneck
J' ai rejoint les piste de ski, je descends en station !
Station de ski de La Bresse Hohneck, retour au point de départ !
Ajouter un commentaire