Spéléo grotte des Ferrières Depuis col du Carri     Drôme

  • Jolie petite grotte qui se parcourt en un peu plus de deux heures dans sa totalité, temps d' équipement compris. A ne faire qu' avec le matériel spéléo adéquat et en compagnie d'un spéléo initié, le parcours en famille sans que la grotte soit équipée est à éviter absolument ! Si les cordes de descente sont en place, la visite est assez facile même si elle reste sportive !

 

Spéléo grotte des Ferrières

 

Depuis col du Carri     Drôme

 

 

- Ce sera la seconde fois que je visite cette grotte située dans le col de Cari. La première fois je n' avais pas pu descendre au fond de la grotte faute de matériel, ce sera donc le but de ma visite aujourd'hui ! Je m' équipe totalement en spéléo (combinaison, harnais, matériel de progression verticale, corde de 20 m . . .). L' accès à la grotte se situe au dessus de la route, il me faudra un peu plus de dix minutes pour atteindre le porche d'entrée . .  . je ne me souvenais plus que c'était aussi long ! 

 

itineraire-grotte-de-ferrieres

 

 

deuxième épingle dans le col de Carri, accès grotte des ferrières

deuxième épingle dans le col de Carri, accès grotte des ferrières

panneau d'info de la grotte des ferrières

p1240844.jpg

 

p1240847.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chemin d' accès grotte des Ferrières

chemin d' accès grotte des FerrièresArrivée à la grotte des Ferrières

Arrivée à la grotte des Ferrières

 

- Aussitôt arrivé, je pénètre dans la grotte après quelques photos de l' entrée. La progression est facile en position debout, l' entrée est assez souillée par les multip les passages. Surprise, les cordes installées pour faciliter descente et remontée dans le premier ressaut de 4 m ont été enlevées ! On peut le faire en désescalade, mais la grotte est humide et glissante et la remontée en sera encore plus difficile ! Je décide donc d' équiper le premier ressaut d'une corde, mais du coup je n' en aurai plus pour le dernier ressaut-puits de 5 m du fond de la grotte !

- Equipement du ressaut fait, je retourne à la voiture chercher une corde supplémentaire ! Il pleut ! 20 minutes plus tard, je descends au descendeur le premier ressaut. Après avoir repris pied en bas, je poursuis le cheminement dans un environnement concrétionné jusque une sévère étroiture qui se passe en descendant  et en veillant à bien passer la ligne des épaules en biais ! Une petite corde à noeud est plus rassurante qu' utile !

 

 

entrée de la grotte des ferrières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au début, des concrétions viellissantes !

au début, des concrétions vieillissantes !

puis elles deviennent plus vivantes !

puis elles deviennent plus vivantes !

corde à noeuds pour descendre sur 5 mètres

corde à noeuds pour descendre sur 5 mètres

sous cet angle, la descente parait impressionante !

sous cet angle, la descente parait impressionnante ! en fait, la descente est facile !

 

- Après 1,5 m d' étroiture, le réseau se poursuit par une faille à désescalader et la suite est dans des désescalades succèssives et étroites jusque à buter sur des colmatages de concrétions. J' y étais descendu lors de ma précédente visite.

 

couleurs contrastées à la grotte des Ferrières

couleurs contrastées à la grotte des Ferrières

belle couche de calcite !

belle couche de calcite !

la grotte se découvre petit à petit !

la grotte se découvre petit à petit !

avec des étroitures amusantes à descendre !

avec des étroitures amusantes à descendre !

..et de jolies découvertes !

..et de jolies découvertes !

sous une apparence austère, la grotte des Ferrières se révèle assez surprenante !

sous une apparence austère, la grotte des Ferrières se révèle assez surprenante !les coulées de calcite sont épaisses

les coulées de calcite sont épaissesjoli gour

joli gour

le même sous un autre angle !

le même sous un autre angle !

 

- Cette fois ci, dès après l' étroiture de la corde à noeuds, je vais descendre à gauche dans un puits de 5 m à partir de l' amorce d' une cascade stalagmitique. J'installe la corde de descente sur des amarrages naturels. La descente est rapide pour arriver dans une petite salle richement concrétionnée, mais également colmatée ! Ce sera de nouveau un terminus ! Bon, la petite descente valait le coup et a surtout permis de satisfaire l'attente et la curiosité que j' avais eue lors de ma première visite (je n' avais alors ni corde , ni équipement et je n' avais pas pu descendre !). les coulées de calcite et les draperies sont assez jolies, des petites concrétions en perles brunes ornent une partie de la paroi.(voir la vidéo ci dessus)

 

 

le puit de 5 mètres à la grotte de Ferrières

le puit de 5 mètres à la grotte de Ferrièresle même puit sur le panneau d' information !

le même puit sur le panneau d' information !

 

- Je remonte ensuite vers la sortie en utilisant pédale et bloqueurs ! La remontée sera rapide même si je dois déséquiper. A la sortie, il pleut toujours !

- Jolie petite grotte qui se parcourt en un peu plus de deux heures dans sa totalité, temps d' équipement compris. A ne faire qu' avec le matériel spéléo adéquat et en compagnie d'un spéléo initié, le parcours en famille sans que la grotte soit équipée est à proscrire absolument ! Si les cordes de descente sont en place, la visite est assez facile même si elle reste sportive !

 

 

 

 

Drôme spéleologie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire