Vélo Gravel Dolce Via St Sauveur de Montagut Le Cheylard Ardèche

  • Parcours de gravel facile, le long de l' Eyrieux, un des plus beaux parcours de la Dolce Via !

 

Vélo Gravel Dolce Via de St Sauveur de Montagut  à Le Cheylard

 

Routeyou velo gravel dolce via st sauveur de montagut le cheylard ardeche

 

-  Arrivé la veille en Ardèche, je comptais effectuer un parcours en gravel sur la Dolce Via à partir du Cheylard (ancienne gare), mais ce samedi c' est concours de pétanque sur la place derrière la gare, donc les places de parking sont rares . . . inexistantes ! J 'inverse donc mon parcours, et je partirai de St-Sauveur-de-Montagut pour rejoindre Le Cheylard.

-  Stationné près de l' Eglise à St Sauveur, juste au dessus des berges de l' Eyrieux. je suis au milieu du village, proche des commerces et pas très loin de la voie verte.

- C 'est donc le lendemain matin que je m' élance sur la Dolce Via en direction de Le Cheylard, c' est le dernier tronçon qu'il me restait à découvrir entre St Agrève, Lamastre et La Voulte ! Le soleil est encore de la partie, il ne fait pas froid mais les nuages s' annoncent dans le ciel sans être menaçants pour l' instant ! La Dolce Via, un itinéraire de 90 km au cœur de l'Ardèche, accessible depuis la Via Rhôna, le Train de l’Ardèche ou encore le Velay Express. La Dolce Via est en pente ascendante douce sur tout son long, montant de l'est vers l'ouest, donc vers le Cheylard.(1 à 3 % de pente).

-  Aménagée sur l' ancienne voie ferrée, elle remonte la vallée de l' Eyrieux. Le chemin de fer du Vivarais reliait La-Voulte (vallée du Rhône) à Saint-Agrève, sur 70km, en suivant la vallée de l'Eyrieux. Elle est hors service depuis 1968. En majorité en site propre (  80%), certaines parties sont accessibles aux véhicules des riverains.  La vitesse y est limitée à 30 km par heure.

-  Départ de St Sauveur de Montagut en rive gauche de l' Eyrieux, passage au lieu dit "Le barrage", Les cabanes, Les Tourtoux puis traversée de la D120 à hauteur du pont  (route des Boutières)

-  À la Roche, passage en rive droite par le viaduc de la Roche, les gorges se resserrent. Un peu plus loin franchissement de nouveau de l' Eyrieux par le viaduc du Moulinas et traversée de nouveau de la D120. De nouveau en rive gauche, L 'Eyrieux et la voie verte serpente dans le parc régional des Monts d' Ardèche pour arriver à un autre barrage. 

-  Après le plan d’eau, la via entre dans les gorges et atteint le Pont de Chervil (petit écart sur le trajet de la via pour admirer le pont). .La voie continue dans les gorges sauvages pendant 7 km rejoint  la plaine du Cheylard à Pailhès, au carrefour avec la D241a. Après le barrage, la grande retenue d' eau du Cheylard  attire le regard ! Une route partagée limitée à 30km/h passe devant le barrage et mène à la base aquatique.

-  Dans les faubourgs du Cheylard, on croise l’itinéraire pour Lamastre  qui part à droite.

-  Je rejoins ensuite l' ancienne gare du Cheylard,  en rive gauche, qui constitue le terminus de l' itinéraire vélo du jour ! En remontant de la gare on peut rejoindre le centre ville de Le Cheylard. La Dolce Via elle, se poursuit en direction de St Agrève (Terminus).

- Le retour va se faire sous la pluie, heureusement dans le sens de la descente, je reviens plus vite au point de départ ! J 'ai trouvé que cette section de la Dolce Via était la plus belle !

 

 

 

 

 

Vélo gravel Ardèche

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire