La via ferrata rénovée du Boffi (après 2015) Millau Aveyron
- Le 08/04/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- La via ferrata du Boffi ré aménagée en 2015 est un itinéraire aérien, ludique mais aussi sportif (filet), avec deux tyroliennes faciles.
La via ferrata rénovée du Boffi (après 2015)
Millau Aveyron
La première des tyroliennes du Boffi
La via ferrata en vidéo
- 2015 :
Les deux vias ont été réaménagées . Une nouvelle face (Est) est exploitée pour rallonger le parcours avec entre autre une grande passerelle et deux tyroliennes (75 et 90m).
La nouvelle grande passerelle (face Est) qui passe au dessus des parcours d'escalade est actuellement fermée (2015)(risque de chute de divers objets sur les grimpeurs) .Une voie de contournement existe. Fermeture annuelle du 15 mars au 15 juin maintenue.
- Depuis Millau, prendre la D110 direction Le Chaos de Montpellier le vieux, 11 km plus loin environ et 5 km avant Montpellier le vieux, prendre à droite une route forestière (panneau d' information sur la via ferrata à l' entrée). Aller jusqu'au bout de la route (barrière et parking via). Du parking, suivre le sentier qui mène aux falaises pendant au moins 25'. Sur la droite au bout du chemin et juste avant les falaises, un deuxième panneau d'information sur la via atteste qu'on est bien arrivé !
- La Via Ferrata est faite de deux itinéraires successifs.
- Première partie, classée peu difficile
La via par la Passerelle du Gabelou ,puis un pont de singe et une désescalade. Une partie non câblée en descente raide mène de nouveau à la paroi. Commence alors une traversée avec du vide, suivi d'une remontée verticale et d'un ressaut qui mène à la séparation des deux parcours.(30 ')
- Deuxième partie, classée très Difficile
Désescalade en léger dévers, traversée vertigineuse, déversante par endroit . Un grand filet (évitable) propose une remontée plein vide éprouvante et spectaculaire ! Un peu plus loin, remontée ludique en traversées successives qui se superposent (poutre, pont de singe, népalais) .On rejoint une grande passerelle en face sud (fermée en 2016).
- La suite de l' itinéraire rouge rejoint alors l' itinéraire facile ,et après la remontée d'un pilier légèrement déversant on arrive sur un plateau en face sud qui donne accès à deux tyroliennes successives.
- 9 h 50 Je suis stationné sur le parking de la via ferrata du Boffi au milieu . . . des chasseurs . . . qui s'installent ! Apparemment ils ne vont pas en direction de la via ferrata ! En 25 ' je rejoins le départ de la via ferrata au bord du plateau qui domine la vallée de la Dourbie. C 'est la troisième fois que j' effectue cette via ferrata aérienne et je suis spécialement venu aujourd'hui car elle vient d'être prolongée sur sa façade sud et modifiée et complétée sur sa façade ouest !
panneau d'info en bordure de route
Long chemin d' accès après le parking en direction de la via ferrata du Boffi
Panneau d' information sur la faune dans le périmètre du Boffi
Démonstration de vol somptueuse !
- Le parcours reste identique pour les deux tiers au parcours initial. Des agrès spécifiques (filet de 20 m) ont été rajouté en face ouest ainsi qu'un parcours ludique au dessus de la passerelle de la fin du parcours aérien initial (Passerelle, poutre, petit passage déversant, pont népalais). Ce qui caractérise cette via dans la face ouest, c'est toujours le vide omniprésent. Le filet de 20 m de hauteur augmente encore cette sensation, car le grimper face au vide est impressionnant et en plus assez sportif ! et ensuite il faut redescendre la partie escaladée pour reprendre la suite de la via !
l' annonce des deux parcours qui commencent et finissent par un parcours commun
La première passerelle du Boffi
La descente sous la première passerelle du Boffi
Belle traversée vertigineuse dans la via ferrata du Boffi
Via ferrata du Boffi, sensation de vide garanti !
La via ferrata du Boffi se sépare en deux, en haut la via peu difficile, en bas la via difficile
le fameux filet de 20 m
Sur le premier pont de singe,après une remontée (via du Boffi)
Le nouvel aménagement ludique peu avant la grande passerelle
- à la sortie de la face ouest, on arrive à hauteur de la grande passerelle en pleine face sud. Elle est aujourd'hui (2015) fermée ( les premières traverses de bois ont été enlevées) en raison de chutes accidentelles d' objets transportés par les ferratistes sur les usagers qui passent sous cette dernière ! On utilise alors un itinéraire de contournement qui après avoir croisé l' arrivée de l' itinéraire peu difficile, mène à la fois à la sortie de la passerelle et aux deux tyroliennes (75 m et 90 m) nouvellement installées. La via ferrata se termine à la sortie de la seconde.
en haut du mur vertical (via du Boffi)
La nouvelle grande passerelle du Boffi, ce jour là fermée !
La première des tyroliennes du Boffi
- Bel aménagement qui rend le parcours très difficile (pour le filet). La via ferrata du Boffi reste un itinéraire très aérien, plus ludique, et avec deux tyroliennes faciles. J' ai fait le parcours trajet compris en 2 h 10 (30' + 1 h 10 +30').
Ajouter un commentaire