Via ferrata de Malzieu la ville (Lozère)
- Le 09/10/2024
- Dans Vias ferratas
- 1 commentaire
- Très belle via ferrata ! Belle ambiance de grimpe, bon rocher, parcours ludique avec de nombreux pont de singe. Les deux parcours facile et difficile (TD) se dédoublent deux fois et se rejoignent à la tyrolienne (elle même évitable, ou à refaire à volonté car le chemin qui rejoint l' arrivée au départ est facile et court !
Via ferrata de Malzieu la ville
depuis Malzieu Ville Lozère
vue d' ensemble sur la via ferrata de Malzieu Ville (Lozére)
- 60m dénivelé, altitude maxi : 920m
- Le parcours se déroule dans et au dessus des gorges de la Truyère.
- Le sentier de sortie provisoire est pas balisé par des rubans de chantier. Remonter vers les antennes et suivre leles rubans.
- Après le practice la montée est commune sans difficulté, le parcours se divise alors. La "facile" continue à monter en contournant un surplomb puis emprunte une vire. Le "difficile" part sur un mur déversant, puis un pont de singe, puis une longue montée sur un mur vertical.
- Les 2 itinéraires se rejoignent plus loin (départ d'un échappatoire) pour une descente vers un pont de singe, descend de nouveau puis nouveau pont de singe, précède puis la grande passerelle. Suit ensuite un parcours à plat et de nouveau 2 ponts de singe. Nouvelle séparation des itinéraires .
- Le "facile" (AD) passe par un mur puis une vire et rejoint le dernier tronçon commun. Le "difficile" par une traversée mène à un premier surplomb (TD) suivi d'un second beaucoup plus technique où il faut anticiper où poser les pieds avant de s'engager (TD+). Les deux parcours rejoignent alors la tyrolienne.
- Le parcours se fait dans le cadre des Gorges de la Truyère , même ambiance que la via ferrata des échelles de la mort à Charquemont de dans les gorges du Doubs.
première partie du tracé difficile (Malzieu Ville),avant le surplomb
ça se corse !
petit pont de singe dans la partie difficile
petit pont de singe dans la partie difficile
Belle ambiance au dessus de la Truyère (via de Malzieu
les pieds sont sûrs !
Vue depuis les rochers opposés à la via ferrata de Malzieu
En remontant vers le surplomb
Il y a de l'ambiance !
le premier surplomb TD via de Malzieu
premier surplomb et barreau de pied caché !
premier surplomb et barreau de pied caché !
- Sorti de la première partie de la via difficile, le tracé fait redescendre avec une partie déversante vers un premier pont de singe suivi d'autres, puis un pont népalais suivi d'une passerelle. On a alors rejoint la partie facile.
La redescente !
petit pont de singe
Magnifique vue sur la Truyère et la suite du rocher de la via ferrata de Malzieu
le pont thibetain de la via de Malzieu
le pont thibetain de la via de Malzieu
la passerelle de la via de Malzieu la Ville
la passerelle de la via de Malzieu la Ville
la passerelle de la via de Malzieu la Ville
Sur la passerelle de Malzieu
la passerelle de la via de Malzieu la Ville vue d' en face
La passerelle franchie, on rejoint alors peu après le second tronçon difficile. Le clou de cette partie difficile, un devers surplombant. pas très long mais athlétique. Suit un un toit à franchir, court, mais toujours sportif ! La via se termine facilement jusqu'à la Tyrolienne qui est assez rapide.
remontée finale dans la via ferrata de Malzieu
Le toit de la dernière partie de la via de Malzieu
La tyrolienne de Malzieu
La tyrolienne de Malzieu
La tyrolienne de Malzieu
La tyrolienne de Malzieu
l' antenne qui permet de repèrer le retour
- Très belle via ferrata, le département de la Lozère devient un terrain de référence des vias ferrata ! Belle ambiance de grimpe, bon rocher, parcours ludique avec de nombreux pont de singe. Les deux parcours facile et difficile (TD) se dédoublent deux fois et se rejoignent à la tyrolienne (elle même évitable, ou à refaire à volonté car le chemin qui rejoint l' arrivée au départ est facile et court !
- Le parcours difficile après la passerelle, dans la partie qui remonte à la tyrolienne possède un passage vertical avec surplomb assez tire bras ! Il faut bien repérer les barreaux sous le rocher avant de s'engager pour y mettre les pieds, sinon c'est sortie sur les genoux assurée !
- La passerelle et toutes les installations sont très stables car les câbles sont hyper tendus ! Par contre pour la traversée de la passerelle, il faudra peut être prévoir une sangle pour rallonger les longes pour les petites taille ! (1,80 m pour ma part et longes tendues à bloc en milieu de passerelle).
- La tyrolienne est peu impressionnante au dessus d'un talweg. Attention elle est rapide et l' arrivée peut être brutale (arrêt poulie sur noeud de câble . . . et donc avec rétro - réaction ! . . . et hop ! c'est reparti !).
- Via faite en 1 h 30 (photos comprises) et 15' de retour.
chemin de retour style jeu de piste !!
Commentaires
-
- 1. Le Vosgien Le 01/09/2022
Superbe ambiance dans cette via ferrata finalement très sportive si faite en intégralité par les itinéraires les plus difficile !
Ajouter un commentaire