Via ferrata Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
- Le 20/06/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
-
La Thiousso est une superbe via ferrata sportive, engagée à certains passages, très variée et surprenante par les aménagement réalisés. Le site du rocher St Julien est assez atypique, tout en arêtes avec des fissures et brèches inattendues parfaitement utilisées par les concepteurs - aménageurs de la via.
Via ferrata "La Thiousso"
Buis les Baronnies Drôme
Situation de la via ferrata par rapport aux autres vias de Buis ls baronnies
- La via ferrata dite "La Thiousso" ou "la coriace" a été ouverte officiellement le 31 janvier 2014. Elle fait partie de quatre nouvelles vias ferrata construites sur le rocher St Julien et à proximité. Elle mesure 640m de longueur et son parcours est annoncé en 2h00 environ. Elle est classée difficile et comporte une Tyrolienne (évitable).
- Pour se garer trois parking avec sanitaires sont prévus, il convient de les choisir en fonction de la via ferrata que l'on veut faire.
Parkings via ferrata Buis les Baronies
- Site de Buis les baronnies avec ses quatre vias ferrata :
- Informations officielles :
- Depuis le parking de "la Pitchouno" il faut compter environ 30'' pour arriver au départ de la "Thiousso".
- 15h45 La pluie qui s' est mise à tomber quand je sortais de la "Roumpo quièu" vient de s'interrompre, quelques rayons de soleil font leur apparition ! Depuis le parking de la "Pitchouno", je repars à l' assaut de la troisième voie de via ferrata du rocher St Julien, "la Thiousso".
- Il me faudra 30' environ pour rejoindre le départ de la via. Les sols sont détrempés, la via sera humide et sûrement glissante ! Le départ de la via se fait plus facilement depuis le parking du "Pain d' Aïs", plus proche.
- Sur la passerelle de la "Roumpo" un des equipeurs aménageurs de la via rencontré tout à l' heure à la descente de "la Roumpo", s' affaire à faire quelques modifications après l' inauguration. Je ne suis plus seul !
Départ vers la "Testouriasso" depuis La "Pitchouno"
à mi chemin sur le sentier de montée "Pitchouno" vers "Testouriasso"
l' itinéraire de la "Thiousso" à Buis les Baronies
Le départ de la "Thiousso" à Buis les Baronnies
- La via démarre par un beau mur et aboutit à un passage vertical dans un dièdre du niveau d'une escalade niveau 4, car sur un passage étroit et uniquement avec des poignées, et petites réglettes pour les pieds. A coup sûr un des plus beaux passages de la via où une escalade tout en équilibre et appuis procurera de belles sensations rares en via ferrata ! La voie mène au départ de la tyrolienne aménagé sur une petite plateforme confortable !
Départ vertical de la "Thiousso" à Buis les Baronnies
départ "la Thiousso" à Buis les Baronnies
Passage aérien d' escalade dans un dièdre
Passage aérien d' escalade dans un dièdre (autre point de vue) "la Thiousso" à Buis les Baronnies
Passage aérien d' escalade dans un dièdre (bel aperçu sur la tyrolienne et sa réception) "la Thiousso" à Buis les Baronnies
Arrivée à la plate forme de la tyrolienne - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
- La tyrolienne aboutit à un bel ouvrage de réception qui devrait garantir une réception confortable ! Mais attention, en ce jour humide et glissant, j' ai été . . . surpris . . . par la réception, car avec des appuis fuyants pour les pieds, j' ai "tamponné rudement" le . . . tampon d'amortissement, ce qui m' a immédiatement renvoyé un mètre plus bas ! J' utilisais la poulie speed qui doit être la poulie ad hoc vu la pente, mais le câble hyper tendu produit une vitesse directement proportionnelle à l' impulsion de départ ! Donc tyrolienne à aborder calmement sans trop pousser au départ et en pensant à amortir l' arrivée par les pieds sur le plateau de réception (quand il n' est pas trempé et glissant).
Prêt pour le départ ....Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
La tyrolienne depuis l' arrièrre - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
Passage de contournement après la tyrolienne - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
- La via se poursuit en traversée et passe par un pont népalais avant d' atteindre un curieux passage sous une dalle inclinée où on progresse un peu en opposition. Ce passage précède la zone que j' appellerai "ludique" de la via ferrata.
Traversée facile avant la faille - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso"
D' abord une petit pont népalais - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
On aperçoit la" faille" après une poutre - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme
C' est plutôt une lame de rocher décolléee ... pourvu que ça ne se referme pas ! - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
A la sortie du passage" étroit" - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
- C 'est à cet endroit que je vais rencontrer de nouveau un des équipeurs - installateur de la via ferrata en train de percer, meuler, modifier les ancrages en fonction des premières retombées de l' inauguration et plus sûrement en fonction des remarques faites lors du passage de la commission de sécurité ! Rencontre sympathique et instructive, il me confirmera que la tyrolienne est hyper tendue et que tout se passe normalement par temps sec . . . et puis aussi qu'il faut lui laisser procurer "un peu de sensation" ! Il me suggère d' essayer la "jaune" pour voir . . . En général sur les trois parcours le parti pris a été de tendre les câbles ce qui explique que par endroit on peut se sentir un peu en bout de longe. Ils ont pris aussi le parti de laisser la possibilité d' utiliser le maximum de prises naturelles et pour celles qui sont les plus discrêtes, des petites indications en peinture rouge attirent l' attention. C 'est bien dans la "Thiousso" que les aménageurs ont essayé de "donner" le maximum de sensations aux utilisateurs !
Passage remarquable entre les deux rochers - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
La poutre, pas dans le vide ! - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
Autre prise du vue, on voit le pas et l' échelle de rondins - Via ferrata à Buis les Baronnies la "Thiousso"
Echelle de rondins à franchir en équilibre ! - Via ferrata à Buis les Baronnies la "Thiousso"
L' échelle de rondins vue de dessus - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso"
Premier pont de singe dans le pilier au dessus de l' échelle de Rondin - Buis les Baronnies (la "Thiousso")
Premier pont de singe, un équipeur - installateur en train de "peaufiner" la via ferrata après l'inauguration !
La montée du pilier, on aperçoit déjà le second pont de singe - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
Sur le second pont de singe du pilier - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
Vue depuis La "Thiousso" On n' est plus très loin de la sortie !
La dernière poutre - Via ferrata à Buis les Baronies "la Thiousso"
Le même passage vu depuis la descente - Via ferrata à Buis les Baronnies la " Thiousso" (Drôme)
La sortie - Via ferrata à Buis les Baronnies la "Thiousso"
Tout à gauche, l'itineraire de sortie de la "Thiousso" et la descente commune avec la "Roumpo quiéu" sous la croix.
La croix du rocher St Julien à Buis les Baronnies
- La "Thiousso" emprunte donc le même parcours que la "Roumpo quièu" pour rejoindre la base du rocher St Julien.
- La "Thiousso" est classée officiellement via difficile mais je l' ai trouvée plus . . . "coriace" que la "Roumpo quièu"". Elle présente aussi des pas athlétiques à plusieurs occasions, et assez souvent la solution ne vient pas des barreaux ou des poignées, mais des prises naturelles rocher à trouver ! Je la classerais plutôt Difficile +. J' ai effectué la via en 1h30 photos et discussion avec le technicien de la via compris.
Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"
Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"
Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"
Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"
- La Thiousso est une superbe via ferrata sportive, engagée à certains passages, très variée et surprenante par les aménagement réalisés. Le site du rocher St Julien est assez atypique, tout en arêtes avec des fissures et brèches inattendues parfaitement utilisées par les concepteurs - aménageurs de la via. Les trois parcours peuvent s'enchaîner, j' ai pour ma part fait les trois vias dans la journée en effectuant la totalité de leur parcours.
- Splendide réalisation à l' initiative de Buis les Baronnies et sa communauté dans un cadre somptueux ! A découvrir et redécouvrir !
Ajouter un commentaire