Via ferrata cascade de la Pisse à Mizoen (38)
- Le 05/09/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- La via ferrata de la cascade de la Pisse est une belle via sportive à aborder en tenant compte de la descente ! (qu'on la fasse à l' aller en partant du refuge ou au retour en partant de la nationale.(le temps est doublé !).
- C' est une via ferrata très sportive (difficile) très aérienne.
- Elle fait 300m de hauteur pour une longueur câblée de 500m. Le panneau d' info indique 3h pour faire la via.
- Se garer sur un des parkings aménagés en bordure de la nationale 91 (un à droite de la chaussée en venant de Bourg d 'Oisans, l' autre à droite de la chaussée en descendant de la Grave.
- le départ se situe à droite de la cascade au point le plus bas de la falaise. Après avoir surmonter un bloc rocheux on attaque le parcours vertical en lui même. A 140m de haut, on oblique à gauche. Un dièdre vertical de 25m constitue une des difficultés de la via, on en sort par la droite sur le pilier. On repart de nouveau sur la gauche, vers la cascade, avec deux passages très aériens vers une seconde vire. L 'itinéraire remonte ensuite de belles dalles compactes avec des sections raides et impressionnantes pour terminer plus facilement sur le plateau au dessus de la cascade.
- Pour redescendre de la via, continuer vers le nord, tout droit au dessus du câble, jusqu' au pylône du détecteur d' avalanches et prendre le chemin qui traverse le torrent de la cascade de la Pisse et mène au refuge des Clots. Continuer vers l' ouest jusqu' au lac de Lovitel (passerelle). Sur la gauche, en bordure de la falaise, on trouve une câble pour la descente équipée via ferrata longue de 300 m. Un sentier ramène ensuite au pied de la cascade, puis au parking. Compter une heure à une heure trente de descente !
cascade de la Pisse à Mizoen
Panneau d'info de la cascade de la Pisse à Mizoen
Itineraire de la via ferrata de la cascade de la Pisse à Mizoen
- L ' approche de la via ferrata depuis la route me prend 10'. Il faut franchir à gué le torrent pour accéder à la via.
- Le départ de la via est constitué par le franchissement d' un bloc rocheux qui permet de se rapprocher de la paroi proprement dite. Cela constitue un excellent échauffement Puis c 'est la montée le long de la cascade, sans grosses difficultés, quelques pas déversants, quelques traversées repos
première partie de la via ferrata de la cascade à Mizoen
première partie de la via ferrata de la cascade à Mizoen
- A mi hauteur, on se rapproche, par la gauche, de la cascade, mais sans en sentir les embruns ! Dommage ! car il fait chaud ! La cascade n' est pas très bruyante quand on est à côté, le bruit vient plutôt d 'en bas, de la chute.
cascade de la Pisse ... ça tombe dru et tout à cöté !
- La suite va se grimper sur le côté de la cascade, presque en arête. Un peu plus bas sur l' autre versant j' aperçois deux ferratistes (?) qui redescendent sur le côté gauche de la cascade . . . en désescalade . . . et encordé . . . pas l' air évident ?? . . . j' avais d' abord cru qu'il descendait en rappel ! je vérifierai si c' est un parcours usité ? car la descente normale est plus à l' écart de la cascade, dans une combe. La via est bien équipée, beaucoup de prises naturelles sont à utiliser pour les mains et les pieds si on ne veut pas "faire du tire câble" ! Super !
ferratistes qui descendent en rappel (?) la cascade de l' autre côté de la via
la montée est aussi sévère que la chute !!! (cascade de la Pisse)
- La fin du parcours est assez facile, le contraste est saisissant entre la falaise abrupte et arrosée et le cadre bucolique du plateau. Au loin le torrent emprunte une autre pente à cascade assez tentante ! J' irai voir une prochaine fois.
vers la sortie (cascade de la Pisse)
- Au refuge du Clot, la gardienne est effectivement très sympa ! elle semble ravie de l' ouverture de la via (5 à 10 ferratistes par jour en été ). J' ai regretté de ne pas pouvoir m' arrêter faute de temps pour boire un café. Le chemin de descente part au delà du refuge, en direction de la falaise. J' y croise un magnifique troupeau de moutons . Une zone humide asséchée, met en valeur une passerelle magnifique devenue inutile !
- La descente de la via se fait par une véritable via ferrata, peu difficile, mais avec des passages sportifs et des passages glissant et difficile par temps de pluie ! La descente est longue (300m de câble) et je l' ai faite en 1h10 descente comprise. Ne vous laissez pas surprendre par un orage dans cette descente !
- La via ferrata de la cascade de la Pisse est une belle via sportive à aborder en tenant compte de la descente ! (qu'on la fasse à l' aller en partant du refuge ou au retour en partant de la nationale.(le temps est doublé !).
- J' ai mis 1 h 10 pour faire la via ferrata photos comprises. C' est une via à faire quant il n' y a pas trop de monde, sinon c' est attente assurée et tous les ferratistes sont en enfilade, les uns en dessous des autres ! Si on peut l' éviter !
Cascade de la Pisse à Mizoen
Ajouter un commentaire