via ferrata de la cascade aux Orres (hautes Alpes)
- Le 03/09/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Beau parcours, agréable, au calme . . . pas de monotonie ! Assez sportif !
- Aller jusque la station de ski des Orres et dans le dernier virage avant le centre de la station tourner à droite et aller un peu plus haut jusqu' à trouver un chemin forestier qui part sur la droite dans un virage (barrière et panneau via). c' est le chemin d' accès au vallon de l 'Eyssalette. Se garer avant la barrière.
- Emprunter la piste jusqu' à la cabane de berger et au panneau via descendre à droite vers le torrent de l' Eyssalette (passerelle), remonter de l' autre côté jusqu' au départ de la via de la cascade.(30')
- 150m de dénivellation pour 800m de longueur. La via est annoncée en 2h à 3h (!).
- après quelques ressauts, on grimpe un pilier d'une centaine de mètres, vertical, sportif et assez aérien. Quelques traversées ponctuent la grimpée . . . suée ! On atteint une partie herbeuse (échappatoire à droite), et on part alors à gauche dans une longue traversée déversée athlétique. On arrive sur un renfoncement qui précède "l'aiguille" ou gendarme (échappatoire vers le haut), pour arriver sur la seconde traversée plus courte que la première mais aussi athlétique et aérienne. On arrive ensuite à un mur vertical qui précède la sortie.
- Pour sortir ,suivre le chemin câblé qui ramène à un chemin sous la Marcellinas, et rejoint la piste forestière. Redescendre jusqu' à la barrière. (1 h 00 annoncé).
- En 25' je parviens au pied de la via ferrata de la cascade par une piste facile que je quitte au niveau d'une ancienne bergerie conservée (pancarte via) pour plonger vers le torrent de l' Essayette. On le franchit par deux passerelles en bois avant de remonter vers la falaise et atteindre le pied de la via. Cadre très agréable ! Personne sur la via !
départ de la via ferrata de la cascade aux Orres
le mur de montée au départ de la via de la cascade aus Orres
- La montée est assez verticale au début, très agréable aujourd'hui avec un soleil réconfortant ! Beaucoup de prises naturelles facilitant les pas d' escalade et les prises naturelles de main. La via n' est pas "truffée" de barreaux. Par endroit le câble gainé est attaqué par la rouille ! . . . à d'autre endroit le câble est neuf ! ça rassure sur l' entretien de la via ! Le mur d' entrée est relativement facile.
itinéraire du début de la via de la cascade aux Orres
dans la première partie de la via de la cascade aux Orres
- Viennent ensuite les traversées (échappatoire avant) et je pense que c' est dans ces passages que se trouvent les véritables difficultés de la via qui la classe très difficile. Traversées déversées et aériennes ! On contourne ainsi deux blocs en dévers. Les barres sont costauds (en fer), pas en alu avec leur souplesse caractéristique . . . et quelque fois au moins dans l' esprit . . . douteuse ! Dommage que le câble ne soit pas neuf de bout en bout !
Encore une belle traversée dans la première partie de la via de la cascade aux Orres
via des Orres : la traversée avant l' aiguille
via de la cascade aux Orres : l' aiguille décollée
via de la cascade aus Orres où comment venir de nulle part
itinéraire de la dernière partie
- La sortie de la via se fait en haut du rocher, en sous bois. Le chemin de descente suit la falaise puis descend vers le vallon de l' Eyssalette. Le chemin de descente est le même que celui de la via Marcellinas. Les deux vias se terminent au même endroit et "vont à la rencontre" l' une de l'autre. Le chemin de retour se fait sous le parcours de celle de la Marcellinas
sortie de la via de la cascade aux Orres
vue génèrale sur le fond du vallon de l' Eyssalette depuis le chemin de retour de la via de la cascade aux orres
- Via faite en 50' photos comprises. Beau parcours, agréable, au calme . . . pas de monotonie ! Plus tard en redescendant sur la piste qui mène au parking je ferai quelques photos de ferratistes se trouvant dans la première partie de la via de la cascade.
Ajouter un commentaire