Via ferrata de Liaucous depuis Liaucous (Mostuéjouls) (Aveyron)
- Le 07/11/2024
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- La via ferrata est d'une bonne longueur. La via bleue est peu difficile et s'apparente à une promenade sportive, à la différence de la rouge (déjà faite il y a quelques années) qui est beaucoup plus sportive avec des passages en dévers et des passages légèrement surplombants. Je ne la classerais pas cependant extrêmement difficile mais plutôt très difficile.
Via ferrata de Liaucous
Liaucous Mostuéjouls Aveyron
- 2 parcours dans la via qui se recoupent. Rouge (extrêmement difficile ?) et bleu (Peu du difficile). Il y a 1000m de parcours câblé pour un dénivelé de 230 m. Départ à 500 m d' altitude et arrivée à 730 m.
- Le parcours coté « extrêmement difficile ? » est un peu sur côté, je le classerais très difficile.
- La difficulté se trouve dans quelques passages « tire bras » sur des parties déversantes.
- La Via de Liaucous est esthétiquement très belle et la marche de retour est un vrai régal sur les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu d’un énorme chaos de rochers ruiniformes.
- Une tyrolienne sur câble nécessite une poulie « speed » ( la tyrolienne est évitable par un sentier).
- Le départ se fait à coté de l’église, en haut du village (suivre toujours la Direction « Eglise ») il y a un parking a proximité immédiate du départ.
- 9h45 Je m' équipe en ferratiste et je pars faire la via. Le brouillard est toujours dense ! Aujourd'hui je vais faire la via facile que je n' ai jamais faite (la bleue).
panneau d' info au départ du sentier menant à la via
panneau d' info
depart de la via de Liaucous
départ de la via de Liaucous vu du haut
passage athlétique de la bleue à Liaucous
la passerelle de Liaucous dans le brouillard
la grotte dans la via de Liaucous
dans la grotte de Liaucous
nouveau départ sur la droite de la rouge (ED) à Liaucous
tandis que la bleue part tranquillement à gauche ! (via de Liaucous)
arrivée à la passerelle de Liaucous
la passerelle de Liaucous vue d' en bas
Après la passerelle de Liaucous, bleue et rouge se séparent de nouveau
Après la passerelle de Liaucous, bleue et rouge se séparent de nouveau
panneau info de la tyrolienne
Aujourd'hui par temps de brouillard la tyrolienne du bout du monde porte bien son nom ! On ne voit pas le bout du câble ! Et il vaut mieux la connaître car sinon c' est l' hésitation, d' autant que son arrivée est un peu technique car il faut se saisir du bout de corde mis en place à l' arrivée pour ne pas repartir en arrière !
la tyrolienne du bout du monde ...à Liaucous
- Via faite en 1 h 15 tranquillement, temps des photos et des vidéos compris. Elle est d'une bonne longueur. La via bleue est peu difficile et s'apparente à une promenade sportive, à la différence de la rouge (déjà faite il y a quelques années) qui est beaucoup plus sportive avec des passages en dévers et des passages légèrement surplombants. Je ne la classerais pas cependant extrêmement difficile mais plutôt très difficile.
- La via rouge avec ses nombreux recoupements (3 je crois . . . ) avec la bleue perd un peu de son caractère difficile par les possibilités de d'échappatoires multiples.
- Le retour par un chemin qui commence à la sortie de la tyrolienne prend au mois 45' mais est très agréable avec le paysage des villages en contrebas et des rochers ruiniformes sur la haut.
via de Liaucous, le chemin de retour, Liaucous et Mostuéjouls
le village de Liaucous
la tyrolienne de Liaucous vue du chemin de retour
Dans la via de Liaucous
l' ensemble du rocher de la via ferrata de Liaucous
- au retour il y a du monde dans la via ferrata . . . un groupe d' espagnols . . . assez en forme et joyeux ! . Le soleil s' est levé sur les rochers de la via, qui est une des belles que j' ai parcourue en France. Le site est remarquablement aménagé et pas que pour les ferratistes mais aussi pour les randonneurs et . . . les "pique niqueurs" !!
Ajouter un commentaire