via ferrata de Poingt ravier (Valloire)
- Le 05/09/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- La via ferrata a été ouverte en1993 ! C' était la première de Savoie. Elle présente un itinéraire aisé (peu difficile), qui arrive au charmant hameau qui lui a donné son nom : Poingt Ravier !
Via ferrata "le Poingt Ravier"
- La via ferrata a été ouverte en1993 ! C' était la première de Savoie. Elle présente un itinéraire aisé (peu difficile), qui arrive au charmant hameau qui lui a donné son nom : Poingt Ravier !
- Elle fait 600m de long pour un dénivelé de 200m, la via arrive à 1650m d' altitude. L' approche est rapide (à peine 5' depuis la route), le retour prendra 30 à 40' selon que l' on décide de revenir par la droite ou la gauche du rocher. La via ferrata est prévue en 1h30.
- On débute sur la gauche de l' école d' escalade par des gradins en traversées avant de franchir des petits ressauts plus raides. On finit par arriver à une grande vire de couleur orange (bien visible depuis la route), assez belle qui mène à une grande terrasse herbeuse.
- Un parcours de liaison amène à la dernière difficulté (un mur raide qui mène à l' antenne: sortie directe). Si on prend à gauche , on effectue la sortie par la grotte (plus pittoresque !).
- Je me suis garé au bas de la rue transversale au torrent de Valloire et je suis remonté vers le rocher St Pierre. Sur la droite à 300m du carrefour Galibier/Valloire, juste avant le centre technique communal; une pancarte indique école d' escalade et via ferrata de Poingt Ravier.
- Le départ est tranquille sur la gauche de l' école d' escalade comme indiqué par le topo. La montée n' est pas bien intéressante au début de la via ! Peu de pente ! Le cheminement mène à une rampe transversale (agréable et esthétique), qui mène à un promontoire juste avant les rochers qui mènent à l' antenne.
- Parvenu en haut du promontoire, le choix est donné, soit de sortir directement par l' antenne, soit de passer par la grotte. J' opte évidemment pour la seconde solution (spéléo oblige !)! La grotte est visitable et il y a quelques concrétions. Je n' ai pas approfondi la visite !
- A la sortie de la grotte, une montée en espèce de cheminée mène à la sortie. le chaos rocheux est bien équipé en barreaux ! la montée est quasiment verticale, c' est la meilleure partie de la via, hélas très courte !
- La sortie de la via est facile et mène aussi à l' antenne, qui est donc le lieu de sortie des deux itinéraires finaux. Superbe vue sur valloire et la route qui mène au Galibier, sans oublier le rocher de St Pierre. (au via ferrata de Valloire).
- Via faite 1 h 00 photos comprises avec la visite de la grotte. Sur le plateau on débouche sur le magnifique hameau de Poingt Ravier (et sa chapelle !).
- Si j' ai bien rencontré Candeloro qui redescendait de la via ferrata de Poingt Ravier, ce n' est pas le jour de cette sortie mais à l' occasion d'une autre visite en juillet. Et s'il courrait, ce n' est pas parce qu' il était en retard à sa répétition, mais parce que la pluie menaçait !(Il répète son spectacle à Valloire sur la patinoire).
Le patineur Candolero qui redescend de la via de Poingt Ravier, il est en retard pour sa répétition ?
Ajouter un commentaire