Via ferrata des Echelles de la Mort ( Janvier 2011)
- Le 30/12/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- La via ferrata des Echelles de la mort mesure 500 mètres environ pour un dénivelé de 100 mètres. Cadre très aérien et magnifique. Le parcours est annoncé en 1h45. Je n' ai vu personne sur la via . . . calme et solitude sont impressionnants surtout en opposition au vacarme du Doubs à mes pieds !
Via ferrata des Echelles de la Mort (Janvier 2011)
à Charquemont (Doubs)
la belle passerelle de la via ferrata des Echelles de la Mort
- C 'est la quatrième fois que je fais cette via ferrata, mais la première fois au début de l' hiver. Il n' y a plus de neige, mais il fait froid et humide ! Cette via existe depuis juin 2008. L ' accès est à présent possible toute l' année.
- La via ferrata des Echelles de la mort mesure 500 mètres environ pour un dénivelé de 100 mètres. Cadre très aérien et magnifique. Le parcours est annoncé en 1h45.
- Poulie speed (Petzl) indispensable pour la tyrolienne finale (60m ).
Le départ de la via des echelles de la mort (25)
- Très rapidement j' ai les doigts et mains gelés, insensibles . . . le câble est verglacé par endroit, les poutres et le rocher sont très glissants. Je ne suis pas très à l' aise et je suis plus préoccupé sur la manière dont je pourrais rapidement redescendre de la via si les conditions ne s' améliorent pas ! D' autant plus que j' ai ma corde de rappel de 50m dans le sac !
Via de Charquemont - au départ !
belle verticale au départ de la via de Charquemont
- La passerelle sera un passage scabreux ! les pieds glissent latéralement, drôle de sensation ! Peu après je "laisse" partir un pied en "patinage" provoquant une belle montée d' adrénaline ! Avant de faire le pont de singe avec ses écarteurs en bois je m' arrête longuement pour reprendre mes esprits et surtout pour me réchauffer les mains. (Qu' est que ça fait mal quand ça se réchauffe !!).
- 15 minutes plus tard, cela va nettement mieux et je peux m' attaquer au pont de singe trois brins . . . avec écarteurs en bois . . . jouant un peu le rôle de cisaille . . . si on ne maintient pas les deux brins supérieurs écartés avec les mains et les bras ! Passage toujours impressionnant au dessus des échelles de la mort et surtout passage stressant en raison de l' instabilité de ce pont de singe ! Le secret c' est de bien de maintenir écartés (en appui pour ne pas se fatiguer les bras) les deux brins supérieurs du pont de singe).
La passerelle très glissante !(en ce mois de janvier 2011)
La grande passerelle de la via de Charquemont vue du sommet
La grande passerelle vue de dessous
Petit moment de répit dans le parcours, je réchauffe mes doigts gelés !
le pont de singe 3 brins
Autre point de vue
- Le pont de singe passé, je commence à trouver le parcours plus long que j' en avais le souvenir ? et j' ai du encore batailler ferme contre les glissades avant d' arriver à la tyrolienne !
Une belle poutre bien glissante !
une échelle bienvenue dans la via de Charquemont
La tyrolienne dans la brume
L' arrivée de la tyrolienne de 60 m.
A l' arrivée de la tyrolienne (Charquemont-25)
- Tyrolienne toujours aussi facile et agréable même si elle est assez spectaculaire par sa longueur et son arrivée perchée ! J' avais amené ma corde de rappel de 2 X 50 m, mais je n' ai pas eu le courage de l' installer (froid, stress, ancrages ne m' apparaissant pas évident . . .) - Je n' ai vu personne sur la via . . . calme et solitude sont impressionnants surtout en opposition au vacarme du Doubs à mes pieds !
- Vidéo à voir (excellente !) : via ferrata des echelles de la mort.
- Pour redescendre de la via il faut passer par les " Echelles de la Mort ".
- Les Echelles de la Mort étaient utilisées autrefois par les contrebandiers pour franchir les falaises du Doubs, le but étant d'aller en Suisse avec de l'alcool ou du bétail. De nos jours, les échelles en bois ont été remplacées par des escaliers métalliques fixés dans la roche, offrant ainsi un parcours de randonnée attrayant et sécurisé.
En haut du rocher de la via ferrata au dessus des échelles de la mort
Les echelles de la mort à Charquemont (25)
Les echelles de la mort à Charquemont (25)
- Je vais aussi effectuer une visite assez instructive de l' Usine et du barrage Edf du Refrain sur le Doubs.
- Le complexe EDF hydro-électrique du Refrain
- Le barrage du Refrain est une retenue d’une capacité de environ 1 200 000 m3 .Une prise d’eau dirige une partie de la rivière dans une galerie souterraine. Après 3 kilomètres à travers la montagne, cette galerie se termine par deux conduites forcées de 110 m de long qui alimentent en eau les groupes turbine- alternateur de la centrale située à l’aval.
- La centrale hydroélectrique du Refrain est équipée de deux groupes turbine- alternateur. Chaque turbine, de type Francis double, tourne sous l’action de l’eau, entraînant un alternateur qui produit l’électricité.
Charquemont / l' usine EDF du Refrain
Les conduites forçées à l' usine du Refrain à Charquemont
Les turbines de l' usine du Refrain à Charquemont
Le barrage edf du refrain ( sur le doubs)(25)
Ajouter un commentaire