Via ferrata des gorges d'Aile froide Pelvoux les Claux (Hautes Alpes)
- Le 18/07/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Via ferrata construite dans les gorges sauvages du Gyr. La première partie (facile) est ludique, et s'adresse aux familles et débutants. La deuxième partie (assez difficile) s'atteint par un sentier en rive gauche qui descend ensuite vers le torrent. La via reprend le canyon. La troisième partie (très difficile) en rive gauche s'atteint par un sentier toujours le long du torrent, mais avec un peu plus de hauteur et après une traversée aérienne deux surplombs seront à franchir.
Via ferrata des gorges d'Aile froide
Pelvoux les Claux Hautes Alpes
- Dominant le Gyr, elle ne présente aucune difficulté majeure dans sa première partie et comporte 3 passerelles. Très bien équipée, avec beaucoup de barreaux, elle peut convenir à des enfants à partir de 7/8 ans, notamment dans sa première partie. Le parcours fait environ 2 h, le retour s’effectue ensuite par le chemin de Pra Chapel.
- Toute nouvelle via ferrata de 2013, c'est une via ferrata déjà très fréquentée, notamment par les familles. Elle est construite dans les gorges sauvages du Gyr.
- Sur la D994, à la sortie de Pelvoux et du hameau Les Claux, se garer à gauche sur le parking, juste avant le tunnel . La Via démarre à gauche, à l'entrée du tunnel.
- La première partie (facile) est ludique, et s'adresse aux familles et débutants. Montée - descente au dessus du tunnel, puis un petit pont de singe traverse une combe le long de la route. 3 passerelles enjambent ensuite le torrent. passé en rive gauche la via suit le torrent en traversées horizontales. Une première échappatoire permet de sortir du parcours.(40' à 1h)
- La deuxième partie (assez difficile)s'atteint par un sentier en rive gauche qui descend ensuite vers le torrent. La via reprend le canyon. Un pont de singe fait repasser en rive droite, avant dune traversée sportive . Un pont naturel constitué de blocs rocheux fait repasser en rive gauche puis remontée sur la paroi. On repasse ensuite rive gauche par un pont naturel constitué de blocs, puis on remonte sur la falaise, avant d’arriver à la deuxième échappatoire.( 45' ).
- La troisième partie (très difficile) en rive gauche s'atteint par un sentier toujours le long du torrent, mais avec un peu plus de hauteur et après une traversée aérienne deux surplombs seront à franchir. C'est une partie difficile car les deux surplombs sont en dévers. Sortie sur le haut des gorges et retour vers le parking.(30')
- Descente et retour au parking en 15'.
parking de la via ferrata des gorges d''Aile froide à Pelvoux les Claux
- Vu l' affluence et l' agitation autour de la via ferrata, je décide d'aller la faire immédiatement ! Pas de marche d' approche, la via démarre tout de suite à l' issue du parking, juste à gauche à l' entrée du tunnel et passe au dessus de ce dernier.
- Le parcours est facile et agréable et se fait d'abord le long de la route à l'issue du tunnel puis descend vers le torrent et emprunte pont de singe et passerelles avant de remonter en traversée jusque la première échappatoire. C'est la partie la plus adaptée aux débutants et aux familles !
via de Pelvoux les Claux, elle démarre juste à gauche du Tunnel
départ de la via des gorges d'Ailefroide, elle passe au dessus du tunnel
une partie du parcours de la via des Claux
premier pont de singe (via de Pelvoux les Claux)
au début de la via de Pelvoux
via de Pelvoux les Claux, la première passerelle
via de Pelvoux les Claux
première partie via de Pelvoux
via de Pelvoux les Claux, vue arrière sur les passerelles
fin de la première partie (Pelvoux les Claux)
- On reprend sur la gauche un sentier qui mène à la deuxième partie sportive, que je classerais comme difficile. La gorge s'est rétrécie et la via emprunte la rive droite (pont de singe) pour ensuite nous faire franchir une traversée deversante de 6 m. Passage ensuite par un gros rocher coincé que l' on traverse par le dessus, puis deuxième échappatoire !
Vers la via sportive à Pelvoux
la gorge d'Ailefroide se resserre
pont de singe pour passer en rive droite dans la deuxième partie de la via des gorges d'Ailefroide
gorges d'Ailefroide (via ferrata)
passages légèrement déversants (via de Pelvoux)
via de Pelvoux
via de Pelvoux (2)
Beau passage et belle ambiance !
La sortie de la deuxième partie (via de Pelvoux)
- La troisième partie est aussi sportive que la deuxième, mais comporte en plus deux surplombs et une traversée aérienne. Les surplombs se passent assez bien. Le dernier est très "poussiéreux" (sable) à sa sortie, et il a nécessité l'installation (provisoire ?) d'un pieu pour s'agripper en sortie.
panneau d'info troisième partie (via des gorges d' Ailefroide)
Descente dans le début de la 3ème partie de la via de Pelvoux
aperçu sur le premier passage athlétique (via de Pelvoux)
Beau surplomb (via de Pelvoux)
début de la dernière traversée exposée (via de Pelvoux)
le passage vu de la route opposée (via de Pelvoux)
le dernier surplomb précédant la sortie (via de Pelvoux)
sous le surplomb (via de Pelvoux)
sortie du surplomb (via de Pelvoux)
Le pieu
- Après quelques ressauts, la via se termine sur un plateau dominant la gorge et le village.
les derniers ressauts de la via de Pelvoux (3ème partie)
vue sur le village de Pelvoux les Claux depuis la sortie des gorges d' Ailefroide (via ferrata)
- Le sentier de retour croise les chemins de sorties des deux premières parties et mène directement au parking en passant par la conduite forcée.
Ajouter un commentaire