Via ferrata des prises de la bastille à Grenoble (Isère)
- Le 22/06/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Superbe via ferrata au dessus de Grenoble. Via faite en 55'. Via sportive mais pas difficile, excellente pour l' entraînement aux dévers tout en délié à condition de faire plusieurs fois le circuit comme je l' ai vu faire.
Via ferrata des prises de la bastille
à Grenoble (Isère)
- Il s ' agit d 'une via ferrata urbaine inaugurée en 1999 et qui comporte deux tronçons.
- accès à la via au pied des fortifications de la bastille par le parc. Début de l' ascension par un pilier de 20 mètres suivi d 'une traversée aérienne. Pont de singe de 13 mètres qui mène à un pont en bois, puis passerelle de 25m. on termine cette première partie par une petite descente dans une plaque puis escalade d'un mur terminés par quelques gradins. Cette première partie est assez difficile.
- un parcours de liaison traversant le parc rejoint la deuxième partie de la via en une douzaine de minutes.
- Classée très difficile, on attaque par un mur de 20m légèrement surplombant. On gagne par la droite une plate forme en bois qui précède une traversée déversante aérienne et athlétique. On atteint une deuxième plate forme qui ouvre une seconde traversée sportive et déversée jusqu' à la tourelle que l'on prend d' abord pour la sortie ! La via se termine en fait dans les fortifications après un petit sentier par un dernier mur qui par un parapet permet de rejoindre le chemin des fortifications.
- via de 450m d 'itinéraire annoncée en 2h30 avec un retour de 25'.
parking de l' esplanade - via de la bastille à grenoble
porte d' accès au départ de la via depuis le parking de l' esplanade à grenoble
- Après m' être frayé un chemin au milieu des chiens "anges gardiens" des sans abris de la Bastille ( en fait ces chiens en bande ne s'intéressent pas du tout aux promeneurs, joggers et ferratistes) . . . j' attaque la première partie de la via . . . devant moi un ferratiste est déjà engagé depuis un moment et derrière moi, un groupe de lycéen se prépare.
- Le cadre de la via est assez agréable (impression de grimper dans un parc !!), le rocher est assez patiné, la via est ludique dans cette première partie (poutres, passerelle, pont de singe . . .). Derrière moi ça continue à se bousculer, les groupes arrivent !
première longueur dans la première partie de la bastille
première longueur dans la première partie de la bastille
- Premier tronçon de via faite en 25' photos comprises. Passé la première partie, on repasse par le parc pour rejoindre le départ de la deuxième partie
dans le parc de la bastiile, à l' intermédiaire entre les deux vias
- J ' attaque la deuxième partie classée très difficile ! Elle va être effectivement très soutenue, et les plateformes en bois vont être les bienvenues. D' entrée je franchis un surplomb, et ensuite une séries de montées transversales allant vers la droite et presque toujours déversées. J' y serai rejoint par un ferratiste qui visiblement s ' entraîne car il descend du haut et refera le circuit deux fois devant moi !
première partie de la partie difficile de la via de la bastille
- A l' issue des traversées montantes allant sur la droite, pratiquement toutes déversées, on repart sur la gauche pour arriver à la tourelle. Un peu plus loin une fausse sortie, car on pense la via terminée en enjambant le parapet en pierre mène à un petit cheminement où la via repart sur 20m dans un mur qui mène à la vraie sortie et permet d' entrer dans le fort.
l' approche de la tourelle
sortie avant le fort dans la bastille à Grenoble
via ferrata de la bastille, arrivée au fort
- La sortie de la via n' est pas difficile. La descente dans le parc est superbe au dessus de Grenoble. Via faite en 55'. Via sportive mais pas difficile, excellente pour l' entraînement aux dévers tout en délié à condition de faire plusieurs fois le circuit comme je l' ai vu faire.
- La descente et le retour au parking se fait dans un cadre champêtre et éducatif (remparts, fortifications, Grenoble . .. ) . . . et reposant ! Compter 30' environ en prenant son temps !
chemin du retour via de la bastille à Grenoble
grenoble vue du haut de la bastille
Dans la via de la bastille à grenoble
Ajouter un commentaire