via ferrata du rocher de Moïse à Mende (Lozère)
- Le 07/09/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- le site de la via est magnifique.Traversée horizontale puis cavité rocheuse et ensuite choix entre le parcours facile (poutre) et le parcours difficile. Passage d'une lucarne en pleine falaise. Double surplomb déversant et gazeux (longe courte). Descente ensuite vers le parcours facile, pont népalais/passerelle/pilier puis tyrolienne de 35m.
Via ferrata des rochers de Moïse
Mende (Lozére)
Via de Mende - le pillier
- Via ferrata ouverte en juin 2011
- Il faut prendre la direction de l' aérodrome (D25 - direction Brenoux), à l'indication aérodrome prendre à droite direction Brenoux-croix de Montmimat et juste après l' indication croix de Montmimat (donc à ne pas prendre),se garer provisoirement sur le parking du panneau d' information de la via, puis poursuivre par le chemin forestier jusqu' au parking définitif du réservoir Chaumette (1 à deux kilomètres). Accéder ensuite à pied par la poursuite du chemin forestier, puis un sentier à la via ferrata (compter 25').
- Située dans le causse de Mende, le site de la via est magnifique.
- Le bruit de la RN 88 peut être désagréable cependant ! Trois parcours (assez difficile, difficile et très difficile), compter 1 heure pour le difficile. La TD présente le passage d' un surplomb. Une tyrolienne nécessitant une poulie speed se trouve en fin de parcours.
- Traversée horizontale puis cavité rocheuse et ensuite choix entre le parcours facile (poutre) et le parcours difficile. Passage d'une lucarne en pleine falaise. Double surplomb déversant et gazeux (longe courte). Descente ensuite vers le parcours facile, pont népalais/passerelle/pilier puis tyrolienne de 35m.
parking forestier de la via de mende devant le réservoir
- Belle ballade en forêt pour atteindre le départ de la via, qui d' entrée est assez rassurante car la verticalité n ' apparaît pas immédiatement présente. La végétation masque le vide, les arbres ou arbustes affleurent 20 ou 30 mètres plus bas, même si en réalité on surplombe la RN 88, deux cents mètres plus bas . . . on la surplombe et on apprend à supporter son "ronflement incessant" . . . qui s' estompera un peu sur la fin de la via car elle opère un repli sur la gauche qui met un peu à l' abri du bruit !
le départ de la via de mende
- Je me ballade sur cette via, certains passages sont équipés sobrement obligeant au pas d' escalade ou à utiliser les prises naturelle !
via de Mende, en dessous la nationale !
via de Mende, pas beaucoup de hauteur ... mais du vide tout de même !
La grotte avant la lucarne dans la via de Mende
les paneaux indicateurs typiques des vias de Lozère
- Dans la petite grotte, la sortie par le lucarneau est assez originale et spectaculaire et on se retrouve d'un seul coup en plein vide !
Via de mende, passage de la lucarne dans la falaise
- Deux piliers verticaux abondent cette via, dont le dernier avec un dévers surplomb assez prononcé. Une passerelle et un pont tibetain apporte une petite note ludique, mais rien de comparable à la via de Villefort .
Mende, un peu d' adhérence et de gratonnage !
pilier - via ferrata mende
- Le départ de la tyrolienne est un peu surprenant. Le câble part à 20/30° d' angle du rocher (en biais) juste à l' endroit ou le parcours facile (par le côté) et le parcours difficile (par le haut) se rejoignent. Poulie speed recommandée, la descente n'est pas trop rapide et la réception bien conçue.
l' arrivée de la tyrolienne à mende
la tyrolienne de mende (rochers de Moïse)
- Je trouve cette via plus difficile que celle des Rousses, mais nettement moins difficile que celle de Villefort. Elle est pour sa partie difficile, assez sportive tout de même.
- Parcours effectué en une heure (pause photos comprises). Retour en 25 ' par le même chemin que l' aller.
la ville de Mende depuis la montée jalabert (lozère)
Ajouter un commentaire