Via ferrata " Jules Caret" St Jean d' Arvey Savoie
- Le 18/04/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- L' itinéraire de la grotte à caret est l' un des plus difficile de France ; l' utilisation d'une longe courte est indispensable !
- Les parcours " de la grotte à Caret" à Saint-Jean-d'Arvey peuvent s'atteindre de deux façons :
- Depuis St Jean d' Arvey, poursuivre en direction de Les déserts sur la D 912 et juste avant d' y arriver (5 km après St Jean) tourner à gauche en direction du hameau " les Favres", poursuivre tout droit jusqu' au lieu dit " la grange de la Paleu" et s' arrêter sur le parking (parking de la Doriaz). Du parking prendre le chemin qui va au col de la Doriaz puis descendre un sentier qui descend vers la cascade (compter une heure).
- De st Jean d' Arvey, trouver le chemin de la Lovetaz et rejoindre le pied de la cascade ,puis le chemin qui mène à la via.
- La grotte à Caret fait 410 m de longueur de câble. Le sommet au rocher de Charvettan culmine à 1300m.
- Le parcours débute de l' intérieur de la grotte sur le côté gauche et met tout de suite dans l' ambiance ED : Mur déversé suivi d'un surplomb très physique et des prises poignées ! Suit une longue traversée sur la gauche, où le vide est omniprésent ! Un pont de singe et une poutre amènent un peu d' aspect ludique qui se poursuit par une autre poutre et un pont népalais précédé d'un mur surplombant. Le pont fait 35 mètres ! Traversée ensuite sur la gauche vers le grand toit (jonction avec la P'chti. Un mur déversé équipé de poignées sort vers la droite et un dernier surplomb achève la voie. L' itinéraire de la grotte à caret est l' un des plus difficile de France ; l' utilisation d'une longe courte est indispensable !
- De la sortie de la via, 30' pour rejoindre le parking de la Doriaz.
- 7h30 Je pars faire la via ferrata "Jules Carret" au dessus de St jean d'Arvey. Elle est classée extrêmement difficile et c'est une des trois vias les plus difficiles de France. Parcours d'approche d' une heure, pour enfin se retrouver dans la grotte, point de départ de la via.
le panneau indicateur d' accès aux vias et à la grotte à Caret
La maison de Jules Caret
le départ de la via jules caret dans la grotte
le Granier depuis la grotte à Caret (St Jean d' Arvey)
- La montée commence par un surplomb difficile au dessus de la grotte, où je dois déjà donner mon maximum ! j'ai un peu hésité et failli "coincer" dans le passage déversant, mais c'est reparti de plus belle ! Le vide est impressionnant. Suit une longue traversée déversante et éprouvante dans les dalles, mais la suite est plus ludique (poutres, ponts de singe, pont népalais, grotte à traverser dans le plafond).
Dans le premier surplomb de la jule caret (St Jean d'Arvey)(73)
via ferrata Jules caret
- Le deuxième surplomb difficile est juste après le pont népalais (très remuant !). A la jonction avec le "trottoir à Jules" le plus dur est fait, il reste un dernier surplomb avant la sortie . . .
- Via réalisée en 45'... je n'ai pas traîné en route ! Exténué...soulagé. . . et content ! je me repose au belvédère du rocher de Charvetan. (là, je prends mon temps).(Superbe vue sur Chambéry).
pause au belvédère de Charvetan
Ajouter un commentaire