Via ferrata Le Grand Dièdre Cascade de l' Oule Saint Hilaire du Touvet Isère
- Le 26/05/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- La ferrata du Grand Dièdre à Crolles fait partie avec la Vire des lavandières des deux parcours de via du lieu dit La cascade de l' Oule. Elle a une longueur de 600m pour un dénivelé de 270m. Altitude de départ 600 m, altitude d' arrivée 930 m). Elle est classée extrêmement difficile. Le parcours a un tronçon commun au départ avec la via de la vire des lavandières.
Via ferrata Le Grand Dièdre
Cascade de l' Oule Saint Hilaire du Touvet Isère
Les vias ferrata de Crolles - Grand dièdre et Lavandières
-
Attention Via de Crolles fermées
- Fermé depuis le : 04-06-2020 Office de Tourisme des Petites-Roches (info du 04/06/2020)
- Office de Tourisme des Petites-Roches (info du 25/02/2021) : « La via ferrata de la Cascade de l’Oule (Vire des Lavandière et Grand Dièdre) est en attente de travaux. Elle risque fort de ne pas rouvrir cette année 2021 car les travaux nécessaires avant de rouvrir en toute sécurité sont très importants et couteux. . . »
- Avril 2021 : Suite à un nouvel éboulement important fin mars, l'ensemble du site est interdit d'accès et cela probablement pour une durée de 2 ans.
(Info du: 15-04-2021)
- La ferrata du Grand Dièdre à Crolles fait partie avec la Vire des lavandières des deux parcours de via du lieu dit La cascade de l' Oule. Elle a une longueur de 600m pour un dénivelé de 270m. Altitude de départ 600 m, altitude d' arrivée 930 m). Elle est classée extrêmement difficile. Le parcours a un tronçon commun au départ avec la via de la vire des lavandières.
- Plusieurs façon pour accéder à cette via ferrata :
- Depuis Crolles poursuivre jusqu'au parking du funiculaire qui mène à St Hilaire du Touvet. Prendre ce dernier et s'arrêter à la gare intermédiaire ; rejoindre le départ de la via ferrata par un sentier en 20 minutes.
- On peut aussi depuis le parking aller à pied par le sentier du Pal de Fer et rejoindre le départ en 1 heure.
- On peut aussi depuis St Hilaire du Touvet, à partir du parking haut du funiculaire, emprunter le sentier qui redescend derrière l' église et qui rejoint la station intermédiaire. Compter 40 minutes.
- On démarre par le piler du Belvédère, commun aux deux vias (Grand Dièdre et Lavandières). D'abord des ressauts verticaux successifs qui mènent à un mur vertical d'une vingtaine de mètres, légèrement déversant. A l' issue du parcours en commun, après le pilier du belvédère, on part sur la gauche par une vire facile (la Vire à Vélo), et on arrive rapidement au pied du grand dièdre ! 100 mètres de hauteur ! 10 mètres de ressaut vertical, puis premier surplomb très sportif ! Ensuite sur 80 m on est dans le grand dièdre déversant jusqu' à l' Echelle des Martinets.
- Croisement ensuite avec la Sangle Chourère que l' on évite pour rejoindre l' Echelle de l' Enfer qui mène à la sortie de la via !
- A son sommet, on vient de faire le parcours commun des deux vias (Grand Dièdre et Vire des Lavandières) . On part ensuite sur la gauche par une vire facile (la vire à vélo), et on arrive rapidement au pied du Grand Dièdre ! 100 mètres de hauteur ! 10 mètres de ressaut vertical, puis premier surplomb très sportif ! Ensuite sur 80 m on est dans le grand dièdre déversant jusqu' à l' échelle des Martinets.
- Croisement ensuite avec le parcours qui rejoint sur la droite le chemin de ronde venant de la via des Lavandières. Poursuivre plutôt sur la gauche par la la Sangle Chourère et rejoindre l' échelle de l' enfer qui mène à la sortie de la via !
- Le retour si on est garé au départ du funiculaire se fait en traversant l' aire de départ des parapentistes puis en empruntant le sentier du Pal de Fer qui démarre derrière l' église. On peut aussi reprendre le funiculaire !
Les vias ferrata de Crolles (Grand Dièdre et Vire des lavandières)
- 11 h 30 je descends depuis St Hilaire du Touvet au pied de la cascade de l' Oule. A ce moment je ne sais pas encore quelle via je vais faire (Grand Dièdre ou vire des Lavandières). En passant je regarde les parapentistes qui se préparent à décoller depuis un site que l'on pourrait appeler stade de parapente tant ce dernier est aussi bien aménagé pour les adeptes du vol libre que pour les spectateurs ! Cela donne envie ! Je descends le long du funiculaire.
- Après prés d'une heure de descente, et après avoir traversé le funiculaire (par dessous !), j' arrive au pied de la via ferrata.
Site des vias et les cascades de l' Oule.
La chute de la cascade de l' Oule et un aperçu de l' ambiance de la via
Le chemin du funiculaire ! St Hilaire du Touvet
Sortie possible de la vire des Lavandière ou entrée pour le chemin de ronde à partir du funiculaire
Le départ commun des vias du grand dièdre et des lavandières
Un coup d'oeil en passant à la cascade de l' Oule
Vire a velo
- La montée est verticale, avec quelques passages surplombants légers. Puis bifurcation à droite vers la partie ED. Passage facile de la vire à vélo puis on se retrouve au pied du grand dièdre et là, il ne faut pas hésiter trop longtemps . . . !
Juste avant d' attaquer le grand dièdre . . . sourire mais . . .
Le grand dièdre ED de la via de Crolles (Isère)
- Le grand dièdre fait à peu prés 100 m de hauteur, tout en dévers et en passages surplombants. De la grande voltige pour arriver à l' échelle inversée des Martinets. Après un départ dans un mur vertical de dix mètres, une vire précède le passage d'un surplomb très sportif ! Je suis assez surpris de pas être mis en difficulté, ça passe relativement bien et assez en souplesse. Je mets la courte à certains passages délicats pour passer les longes au calme sans précipitation, notamment dans les surplombs ou dévers. Le premier surplomb passé, on est dans le Grand dièdre en lui même, un long dévers de 80 m environ.
Grand dièdre Crolles
Le grand dièdre de la via de Crolles et L' échelle inversées des Martinets
L' échelle inversées des Martinets
Le vide omniprésent au dessus de l' échelle des martinets !
Quel pied sur une via fantastique !
- La fin de la via passe par l' échelle de l' enfer qui aurait du s' appeler l' échelle de la sortie de l' enfer car je n' ai rien vu de difficile dans son passage. C' est un superbe parcours de via, très athlétique, (à ne pas faire tous les jours ! . . . ou pas !), le tout avec un super panorama sur la vallée et la Chaîne de Belledonne et . . . le vide ! C' est bien une des vias les plus impressionnantes de France avec la grotte à Caret, le Vidourle, Ornans l' extension . . . et maintenant le surplomb de Florac !
- Via effectuée en 1 h 18 ( photos comprises) en toute décontraction et au calme car j' étais le seul ferratiste sur la via ce matin !
l' echelle de l' Enfer
La sortie en forêt, à l' ombre !
Ajouter un commentaire