AIN / VERCORS Octobre 2012 *
Jeudi 4 octobre 2012
- 9h00 Je prépare la berlingo, pour une nouvelle escapade sportive dans le Vercors, plus précisément dans l' Ain et le Vercors.
- 12h00 Je sors du supermarché de Luxeuil (courses de la semaine) et je prends la direction de Tenay dans l' Ain. depuis le départ, il pleut et ça continue !
- 17h15 J' ai passé Tenay (Ain) pour monter directement à Hauteville, plus exactement à hauteur de Nantuy.
- Je suis sur un petit parking qui jouxte la cascade de Charabotte. Je me prépare et je descends en direction des cascades de l' Albarine.
- J ' ai pris le sac à dos avec du matériel de montagne (corde, cuissard,sangle, longes ...) au cas où je trouverais un passage menant à la vire de la via ferrata repérée visuellement à la jumelle.
Randonnée dans le haut de la cascade de Charabotte
depuis Nantuy (Ain)
Petit rappel :
- " L'Albarine" prend sa source à 950 m d'altitude dans le département de l'Ain, sur la commune de Brénod. Après s'être écoulée sur un plateau du massif du Bugey, elle plonge dans des gorges par une chute de 115 m au niveau la cascade de la Charabotte. Elle traverse alors le canton de Saint-Rambert-en-Bugey avant de rejoindre la rivière d'Ain à 40 km au nord-est de Lyon, à Châtillon-la-Palud à 222 m d'altitude.
- La rivière se perd totalement par infiltration, tous les étés, sur le plateau à l'amont du fait des infiltrations dans le massif karstique. De plus, elle s'assèche aussi sur sa partie aval car elle s'enfonce dans sa nappe et disparaît alors totalement de la surface. L'été 2007 semble, de ce point de vue, être exceptionnel : le débit de la rivière est resté important, même au cœur du mois d'août."
- Histoire du train fantôme...
- "Le projet date des années 1880, la construction est décidée en 1900 par le Conseil Général de l'Ain et les travaux commencent en 1909. Le projet est contesté par de nombreux Bugistes qui auraient préféré une ligne partant d'Ambérieu et desservant Brénod et Hauteville.
- Les travaux vont bon train pendant 1 an (1910) puis ils ralentissent ou s'arrêtent par moments, pour reprendre correctement en 1913, si bien qu'en 1914, il ne reste plus qu'à poser 7 à 8 km de voie à partir d' Hauteville. En effet, l'approvisionnement du chantier et donc son cheminement s'effectue par le plateau. En cette même année, les travaux s'arrêtent de nouveau, alors que les tunnels sont presque tous percés et qu'il ne manque que les tabliers des ponts.
- Cependant, en 1916, les rails stockés sont réquisitionnés par l'armée. En 1919, le projet est relancé. Le dernier tunnel est alors
percé. De 1920 à 1932, le percement connaît de nombreux problèmes d'infiltration et d'éboulement. Les trajectoires des galeries doivent être modifiées à deux reprises. Trois galeries sont donc creusées.La surcharge en déblai oblige les entrepreneurs à acheter d'autres terrains pour y stocker les matériaux. A cette occasion, ils s'aperçoivent que tous les terrains sur lesquels le tram a été construit n'ont pas été payés, d'autres en revanche l'ont été deux fois et d'autres encore l'ont été mais sans aucune utilité pour le chantier.
- En 1933, la voie est achevée et inaugurée par le passage, sur une partie du tronçon seulement, d'une locomotive et un ou deux wagons occupés par les autorités locales. Par la suite, il est décidé d'électrifier la voie et de mettre des rails plus lourds. Les anciens rails sont démontés, mais le financement pour l'électrification n'a jamais été débloqué.
- En 1936, le Conseil Général décide l'abandon de la ligne et son déclassement, qui ne sera effectif qu'en 1951. Cette voie n'aura jamais vu passer un train chargé de passagers et elle n'aura jamais servi."
- Détails techniques :
- 18 tunnels cumulant 2 665 m dont le plus long se situe sur le haut, à proximité de la cascade de la Charabotte et mesure 557 m. "
- 17h30 je prends le sentier qui part en sous bois à droite du parking sur la D21 dans le sens de la descente. Rapidement je rejoins un large chemin qui en fait est le parcours de la voie de chemin de fer "du train fantôme" et je comprends vite que je vais arriver en haut de la cascade face au premier tunnel. Je suis un peu déçu car j' espérais en fait trouver un sentier descendant qui m' aurait permis d' aller plus bas sous la première cascade, où je pense qu'il existe un passage pour passer dessous et rejoindre une via ferrata exploitée par des guides de la région (ce sont mes observations réalisée lors de précédentes visites qui m' avait conduit à cette hypothèse). Je fais donc demi tour après avoir pris quelques photos du haut de la cascade.
- 18h00 Je suis revenu à la voiture où trois jeunes "vététistes" discutent. Je vais les questionner sur l' existence d' un chemin qui passerait sous la première cascade ... surprise, ils ne parle pas trop le français ... sauf un qui finit par comprendre ce que je demande et qui à ma grande surprise descend 100m plus bas que le parking et m' indique derrière la murette de protection du virage, un sentier discret et entravé par un rubalise, qui descend sous la cascade ! Bingo !
- Je suis la sente indiquée par les jeunes, elle court le long de la falaise puis plonge en sous bois vers la cascade ... elle est assez confortable et en partie aménagée (marches). Je remarque de suite les amarrages en queue de cochon qui permettent de sécuriser la sente quand elle approche de la cascade... puis passe sous la cascade ! Aujourd'hui elle n' est pas très en charge, mais j'imagine que à d' autres époques notamment à la fin du printemps elle doit être autrement impressionnante !
- passé la cascade, la sente devient plus exposée, puis exposée ... je me suis arrêté à ce moment, car contrairement à ma première tentative (haut de la cascade) , je n' ai cette fois ci pris aucun équipement (cordes,harnais,longe...casque !). Je n' ai pas vu si un câble était installé après mais visiblement , il s' agit bien d'un passage retour de la via ferrata sans doute moins utilisé que le retour par la lucarne dans le tunnel. Ici je n' ai vu aucune information de mise en garde précise (sinon le rubalise arraché en début de sente ?).
- Je fais demi tour, satisfait d' avoir découvert ce passage qui répond à de précédentes interrogations ...mais où va la via ferrata après le tronc d' arbre ?. Malgré le ciel couvert, il fait étonnement bon ! Demain j' essayerai de répondre à d' autres interrogation en explorant le bas de la cascade ...Y a-t-il un accès à la via par le bas ?
- 18h45 Je redescends en direction de Tenay et je m' arrête au parking belvédère des cascades. J' y retrouve un jeune couple admiratif des chutes à qui j' indique les sentiers pour aller au dessus et sous la cascade. J' essaie de repérer le parcours de la via ferrata à la jumelle, mais il fait déjà trop sombre ! Je ne retrouve pas la poutre ?
- 19h30 Je "campe" à Tenay au parking habituel à l' entrée de ville.
Vendredi 5 octobre 2012
- 7h45 Je me lève ! Sommeil perturbé par le passage de voitures ! ... plus réveil sonore ... la rue est en travaux ! 17° dans la voiture.
- Je vais sur internet chercher des informations pour visiter la grotte de Charabotte ... ce que je trouve ...même si les informations sont minimes (passage à droite entre les tunnels ? Donc peut être qu'une sortie speleo viendra se greffer à ma randonnée de ce matin !
- 9h45 Après avoir fait "les courses" du matin, je suis garé au dessus du moulin de Charabotte et je pars à la recherche de la via ferrata de Charabotte selon la méthode de "Xav", un internaute que je consulte régulièrement pour "m' alimenter" en idées de sorties sportives "leblogdexav".
Randonnée/recherche/via ferrata "fantôme" de Charabotte
depuis Charabotte (Ain)
- Ayant appris l' existence de cette via ferrata "privée", j'avais décidé en juin 2012 à l' occasion de ma présence sur Tenay pour la randonnée des tunnels, d' aller voir de quoi il retournait ! Cette fois là j' avais trouvé la sortie dans un des tunnels, admiré une partie du parcours depuis le bas de la vallée, pré supposé l' endroit de la descente en rappel pour rejoindre le câble, mais je n' avais pas encore "compris" l' intégralité du parcours ! Aussi aujourd'hui je voudrais vérifier s'il est possible de rejoindre le départ de la via ferrata depuis le bas de la cascade.
- Je suis donc monté à gauche de la cascade en direction de l' éperon rocheux qui recouvre le premier tunnel ... joli crapahut dans les feuilles, les éboulis ... racines, arbustes et bâtons de marche sont les bienvenus ... mais arrivé à la falaise, je ne m' engage pas plus loin sur la gauche, car je trouve le passage un peu exposé, et je ne veux pas le contourner par en dessous considérant l' effort trop pénible !
- Je redescends donc donc dans l'idée d'aller faire une autre tentative un peu plus loin... mais finalement je renonce et je retourne à la voiture.(2h40 de rando "crapahut"
- Je mange dans la voiture ...29° voiture portes ouvertes ! Puis je repars explorer le haut de la falaise à partir des tunnels en me garant dans la deuxième épingle au dessus de Charabotte.
- Je vais jeter de nouveau un oeil à la trappe d' arrivée de la via dans le premier tunnel et regarder la montée câblée qui y parvient et j' imagine que la via ne doit pas débuter bien loin de la sortie de ce tunnel !
- La dernière fois j' avais repéré les "goujons" scellés dans la paroi entre le premier et le deuxième tunnel ... et arrivé sur place, je suis tout de suite attiré par la lucarne de la fin du tunnel et ... je découvre rapidement les queues de cochon qui sécurise le passage des ferratistes vers un câble fixé en paroi et offrant un anneau où fixer un petit rappel (10m) qui permet de descendre jusque la sente bien visible qui mène au départ du câble.
- C'est à cet endroit qu'une pancarte précise que cette via est privée et n' est autorisé qu'avec l' accompagnement des guides locaux.Je décide donc de ne pas aller plus loin, satisfait d' avoir enfin compris l' itinéraire de cette via ferrata "fantôme", passage sous la cascade compris. Peut être la ferai-je prochainement accompagné par un des guides locaux ... pour définitivement clore ma curiosité ! La via ne semble pas proposer de réelles difficultés.
- Pour toute information, site de l' organisme privé qui organise des sorties en autre à la "via ferrata fantôme" ...de Charabotte !
-14h15 Très satisfait d' avoir trouvé une réponse à mes interrogations concernant la via ferrata "fantôme" de Charabotte, je pars cette fois ci à la recherche de la grotte de Charabotte.
Rando spéléo grotte de Charabotte depuis Charabotte (Ain)
- J' ai pris la direction de Charabotte par les tunnels, et après deux petits tunnels, je monte sur la droite du grand tunnel qui suit (éclairage nécessaire). La montée est raide et glissante, chute non conseillée ! La sente empruntée monte à l' opposé de la sente qui va vers Lacoux ou plus exactement qui amène sur la plateau.
- Le sentier passe au dessus du tunnel puis se poursuit à flanc du rocher, en balcon au dessus d'une pente forestière, un peu exposée par endroit. Ce sentier doit être difficile en temps de pluie ou de neige !
- J' arrive à une première grotte que je visite ... ce n' est pas la bonne, elle est impénétrable après 10m. Je poursuis la sente sur 200m environ, toujours exposée par endroit et j' arrive à une haute faille qui se trouve sur ma droite et qui mène 15m plus haut à l' entrée de la grotte de Charabotte.(aussi appelée balme à Gontrand).
- Je pénètre dans la grotte par un passage bas, et rapidement le plafond se relève. La grotte est concrétionnèe mais les concrétions sont vieillissantes car ternies, s'y ajoute sans aussi quelques actes de vandalisme ! La grotte est assez profonde et se poursuit par deux petits lacs, le premier se franchit avec de l' eau à hauteur de botte, le second est plus profond et atteint la ceinture. La grotte mesure 850m de longueur et se termine par un siphon et etroiture de boue.
- Le parcours est en général facile dans du rocher humide mais pas trop glissant. Il n' est pas nécessaire de mettre une combinaison. Après une trentaine de minutes passées dans la grotte (photos comprises), je ressors et je retourne en direction des tunnels.
- La sente se poursuit après la grotte, et doit certainement mener au plateau (vires plus ou moins exposées) ce qui laisse la possibilité de faire la visite de la grotte en circuit, en revenant par le plateau qui domine Charabotte et la vallée de l' Albarine, pour aboutir au même endroit à l' entrée du tunnel.
- Pour cette fois je me suis contenté de faire demi tour. Le retour est plus aisé (quand on connait), mais la descente au dessus du tunnel est à prendre avec précaution !
- La randonnée spéleo à la grotte au départ de la deuxième épingle au dessus de Charabotte doit prendre entre 1h30 et 2h.
- 15h30 Sur le retour juste après les tunnels, je rencontre une équipe de bénévoles qui préparent une course de vtt qui justement va emprunter les tunnels ! ... et chance ! Ils sont en train de leur installer ... l' éclairage ...les veinards ! (gros bobineau de fils électrique et sans doute batteries). Ils attendant 600 vététistes !
- 16h30 Je suis de retour à la voiture après trois heures de crapahute ! Objectif atteint : j' ai résolu l' énigme (que je me posais !) de la "via ferrata fantôme"de charabotte ! ... et belle petite rando-spéleo !
- 17h00 Je pars en direction de St Jean en Royans dans le Vercors (Drôme) où j' arrive vers 20h30. Je me gare sur une grande place (celle du marché) au calme à proximité de wc publics et à proximité des commerces.
Samedi 6 octobre 2012
- 8h00 Je suis debout ! Après être allé chercher pain et journal, je prépare le cycliste pour faire un circuit vélo autour du col de la machine.
Circuit vélo autour du col de la Machine
depuis St Jean en Royans (Drôme)
- Col de la Machine (1011m) depuis St Jean en Royans / 12,3km / 761m de dénivelé / 6,2 % pente moyenne / 8,4% pente maximum.
- Col de la Machine (1011m) depuis St Laurent en Royans / 17,5km / 699m de dénivelé / 4 % pente moyenne / 10,2% pente maximum.
- 9h30 le cycliste est parti en direction du col de la machine. La montée est assez soutenue autour de 6/7 % jusque la corniche et les tunnels, ensuite il n' y a preque plus de pente, ça descend même sur une bonne portion. Je suis monté en compagnie d'un cycliste étranger (néerlandais ou anglais) peu avant les tunnels ...sympa ! on a un peu échangé !
- Après la descente qui suit la corniche, la route remonte sérieusement pour attendre le col de la Machine. J' ai grimpé le col à 13,2 de moyenne pour 13km (58'). Le col est assez dur mais le paysage à partir de la corniche est grandiose ! Au col je tourne à gauche pour redescendre côté St Laurent en Royans.(parallèle) et la vue est magnifique sur la combe de laval. Juste avant la descente,on se trouve en face de la route de la montée.
- Le temps est agréable, il n'y a pas de vent, après St Laurent, je rejoins directement St Jean en Royans. circuit de 35km fait en 1h44 à 20,30 de moyenne.
- 12h30 Revenu au parking de St Jean, je prends mon repas de midi. Puis je prépare mon itinéraire pour rejoindre demain matin St Julien en Vercors pour rechercher " la grotte merveilleuse !
- 14h00 A près une petite sieste, je prépare le cycliste. Cette fois ci je vais faire un circuit vélo autour du col de la Bataille toujours depuis St Jean !
Circuit vélo autour du col de la Bataille
depuis St Jean en Royans Drôme
- Col de la Bataille (1313m) depuis Oriol en Royans / 23,7km / 1028m de dénivelé / 4,3 % pente moyenne / 9,2% pente maximum.
- Col de la Bataille (1313m) depuis Léoncel / 8,3km / 400m de dénivelé / 4,8 % pente moyenne / 8,9% pente maximum.
- Le départ par Oriol en Royans est raide (rampe de 10%) et ça va monter pratiquement en continu jusque au col de la Bataille sur 24 km ! Je vais passer deux autres cols sur l' itinéraire (le col de la croix et le col du pionnier). Les pentes sont toujours soutenues entre 6 et 9% avec quelques faux plats et une descente avant le col de la Bataille.
- Ce matin au col de la machine, j' ai grimpé au milieu d' anciennes voitures de sport d'un rallye et cet après midi, je suis au milieu d'une chasse ! (des centaines de chasseurs répartis toute la montée du col avec des meutes de chiens ... J' ai vu des petits chevreuils apeurés surgir dans les lacets et cherchant leur salut par le haut ... Je n' avais jamais vu de tel regroupement de chasse (camping cars, tentes ... !)
- j' ai monté "au diesel ... sans forcer ...deux cyclistes rejoins dans la fin de la montée du col de la Bataille et qui m'ont repris dans la descente (arrêts photos), on a roulé ensemble sur les derniers kilomètres avant St Jean en Royans.
- Le temps s'est couvert progressivement et j' ai bien cru que j' allais avoir la pluie.
- Circuit vélo agréable et sauvage, et belle ambiance au franchissement du col de la Bataille (tunnel). 33 kilomètres de montée depuis St Jean en 2h13 à près de 16 de moyenne.
- 61km en 2h02 pour le circuit à 20,1 de moyenne pour 1360m de dénivelé.
- Je reviendrai faire le circuit en situation sportive (sans arrêt photos) pour vraiment apprécier le parcours sur le plan physique.
- 18h45 Je suis toujours à St Jean en Royans où j' a décidé de rester une nuit supplémentaire car le coin est sympa, calme et pratique.
Dimanche 7 Octobre 2012
- 8h00 Le temps est couvert comme prévu par la météo, je sais donc que ce sera une journée difficile pour les activités en plein air ... c' est pour cela que j' ai décidé d' aller ...sous terre !
- Je cherche dans une librairie des cartes IGN du coin car pour aller sous terre, il faudra d' abord faire un peu de prospection pour trouver les entrées de grotte ! Hélas je ne trouve pas celles qui me faudrait !
- 9h30 je suis à St Julien en Vercors et je commence mes recherches pour trouver la grotte appelée "grotte merveilleuse", mais elle se fera "désirée" ! Je trouverai le site de la via corda (belle falaise au dessus de St Julien, mais je ne trouverai pas l' accès à la grotte. En fait je me suis mal orienté dès le départ (surtout sans carte) car je cherchais la grotte du coté où elle n' était pas !
- Autre difficulté après avoir compris que la grotte "merveilleuse" se trouvait plutôt du côté de la Balme de Rencurel, je découvre que la route d' accès à la grotte est interdite (travaux sur la D531 des gorges de la Bourne).
- 12h15 Je suis à Villard de Lans où j 'ai essayé de nouveau de trouver la carte IGN où se trouve la balme de rencurel ...nouvel echec. Je mange sur place et j' en profite pour continuer à rechercher sur le net des infos sur les grottes du coin et pas seulement de la "grotte merveilleuse !
- Il pleuvotte depuis ce matin et ça n' a pas l' air de vouloir s' arrêter !
- 13h45 Je suis de nouveau à St Julien et je me rends à la Balme de rencurel. J' emprunte la D531 jusque l' endroit où elle est fermée et je pars à pied en direction du pont de la Goule noire qui précède l'échelle d' accès à la sente qui mène entre autre à la grotte merveilleuse.Je ne pourrai franchir le tunnel qui précède le pont ... d'imposants grillages et ...barbelés ...interdisent tout franchissement ! En face j' aperçois l' escalier échelle verte qui permet d' accèder au sentier vers la grotte merveilleuse et qui chemine un moment le long de la conduite forcée (elle aussi en travaux !).
- Je ne pourrai donc pas visiter la grotte aujourd'hui, et pas avant la mi - novembre ! je décide donc de rechercher la grotte de Bouleyre qui se trouve aussi à la Balme de rencurel, mais cette fois ci sur une route accessible !
Randonnée spéléo à la grotte de Bouleyre depuis la Balme de Rencurel
- 16h30 Je vais essayer de trouver la grotte de Bouleyre qui se trouve donc à la sortie de la Balme de Rencurel, direction Choranche. Je remonte le sentier à flanc de montagne qui part à droite de la route en direction du Ranc. La montée se fait en sous bois, et suit en diagonale le sens général de la falaise qui domine le sentier sans qu' on la voie.Je cherche sur la droite une sente qui doit monter perpendiculairement vers la falaise et la grotte.
- Je dépasse une première fois des ruines apparentes prés du sentier après cinq minutes de montée. Plus haut de nouvelle ruines se présente, à proximité d' un chaos de rochers dans une cuvette, avec des semblants de départ de grotte ... mais point de grotte de Bouleyre. je reprends le sentier et j' arrive sur le haut à une bifurcation juste avec un poteau indicateur qui n'indique qu'un seul sens de trajet (Goulandière).
- Une sente discrète part à droite et monte en lacets verticalement ... un cairn signale sa présence ... ! Je sens que je suis sur la bonne trace !
- A l' approche des falaises, je me dis que je touche au but ! Mais premier constat, c' est une falaise d' escalade ! Une belle école d' escalade haute, avec d'imposants rochers ! Je décide de longer la falaise sur la droite (!) espérant trouver la grotte sur le parcours !
- 200m plus loin je suis arrivé à la fin de la barre rocheuse en remontant sur le plateau, pas de grotte et le chemin ne se poursuit pas ! Je fais demi tour et je redescends le long de la falaise jusque mon pont de départ.
- je décide alors d' aller rechercher du côté gauche de la falaise. Le sentier remonte à flanc de rocher, puis se rétrécit jusque une étroiture ascendante mi faille mi diaclase, dans laquelle la sente se pour suit sans doute jusqu' au plateau ... Toujours pas de grotte !
- Je fais demi tour et 10 mètres à peine après l' étroiture sur ma gauche, je vois au pied de la falaise, une cavité au milieu de rocher ...bingo, c' est la grotte de Bouleyre ! ... je vérifie, avant de m' équiper ... et oui ça continue !
- Je dissimule mon sac de rando derrière un rocher dans la grotte, et je prends mon casque spéléo sans mettre de combinaison. Le passage est bas au début jusque le petit ressaut de 1,50m à descendre puis passage bas en dessous de stalactites qui ressemble à des "mamelles de vache" ! J' arrive sur un tout petit lac (qui d' après mes infos se rempli en période de pluie jusque à empêcher la visite de la grotte ?), que je contourne par la gauche et ... déjà là ... je m' émerveille ... le plafond est "truffé" de "macaronis", stalagmites et gours vides se dévoilent au lointain ... la cavité semble plus profonde que la topo ne l'indiquait (salle circulaire de 50m).
- Par une succession de passages accroupis ou allongé et en montée, je visite la grotte qui s'avère au fur et à mesure de ma progression ... magnifique !
- Certes de ci de là, des stalactites cassées jonchent le sol, mais le plafond de "macaronis" semble intacte ! des milliers de " "macaronis" ! Je ne cesse de m' extasier !
- En haut de la cavité sur la droite, je découvre un magnifique gour plein.
- Après avoir exploré les moindres recoins, sans tenter de passer par les chatières, mais en ayant l' impression d'être au bout de ce qui est visitable, je fais demi tour et je ressors enthousiasmé !
- Magnifique grotte d 'initiation, très facile, avec une petite surprise pour la sortie car comme elle est en hauteur, on ne la voit pas immédiatement ! Retour sans problème au parking à 100m de du début de la sente.
- Je me change rapidement et je prends la direction de St Jean en Royans, pensant au début aller y stationner pour la nuit. Mais en cours de route, je décide d' aller au plus court et d' aller stationner à La Chapelle en Vercors dans la perspective de faire le col du Carri à vélo, ainsi que la grotte de Ferrières.
- 20h30 Je suis garé sur le grand parking de la Chapelle tout près du syndicat d' initiative. La Chapelle en Vercors est une ville moins importante apparemment que Villard de Lans. Il pleuvote ! La météo n' est pas très bonne pour les deux prochaines journées (temps maussade, petites pluies, surtout au nord du Vercors ...).
Lundi 8 octobre 2012
- 7h45 17° dans la voiture, le ciel est bleu pour l' instant ! Je vais acheter pain et journal et je pars aussitôt après le petit déjeuner en direction de Vassieux pour aller faire la grotte des Ferrières qui se trouve dans le début du col de Carri
Randonnée spéléo grotte des Ferrières
col de Carri La Chapelle en Vercors (Drome)
- 9h00 Je suis à la grotte des ferrières, un panneau d' information indique le grotte, petit parking prés du panneau et en face de l' autre côté de la route. Je m' équipe et je pars faire la grotte.
- Le chemin d' accès part sur la gauche et en 10' j' atteins l' entrée de la grotte.
- Je rentre dans la grotte, je ne me suis pas équipé spéléo (pas de combinaison, ni bottes), j' ai juste mon casque spécifique. La grotte est cependant assez humide et je regrette vite de ne pas avoir ma "combine" !
- Jolie petite grotte avec concrétions, mais elle est assez souillée et il y a de la casse ! Elle est plus sportive que Bouleyre que j' ai faite précédemment. Peu après l' entrée un pas de désescalade permet de descendre dans le réseau (corde à noeuds en place). La grotte n' est pas très longue.
- J 'ai été arrête par une cascade pétrifiée qui descend sur 5 mètres environ, où une corde statique est nécessaire (descendeur, remontée aux freins/pédale).(spits d' amarrage en place). Je n' ai pas hélàs le matériel adéquate, car le réseau se poursuit au delà et je n' ai pas trouvé de passage court-circuitant la verticale ! Je reviendrai faire la totale prochainement !
- Le cadre de cette grotte est agréable, située à flanc de coteau, au milieu des buis et au dessus de la route du col de Carri. C' est une bonne petite grotte d' initiation à la spéléologie un peu sportive.
- 10' d' accès pour 50' dans la grotte.
- 10h45 Je suis revenu à La Chapelle en vercors, et je prépare le cycliste pour faire la double ascension du Col de Carri. Il fait beau même si des nuages apparaissent de ci de là !
Montée du col de Carri à vélo
depuis La Chapelle en Vercors et depuis Lente
- Le col de Carri (1202m) se monte habituellement depuis Saint Jean en Royans, sur 19,5 km pour une dénivellation de 932m. Cela représente un pourcentage moyen de 4,8% pour 10% maximum.
- Il se monte aussi depuis La Barraque en Vercors sur 11,8 km pour une dénivellation de 528m. 4,5% de pente moyenne pour 9% de pente maximum.
- 11h00 Je pars faire le col de Carri depuis La Chapelle et je ferai l' autre versant depuis Lente. Le temps semble changer !
- La montée depuis La Chapelle en Vercors est assez pentue passage à 10%). Col court de 6,5km depuis la Chapelle monté à 15,30 de moyenne. Il s' agit d'un petit col de Liaison qui permet de rejoindre le col de la Machine et Vassieux . Je redescends ensuite depuis le carrefour jusqu' aux maisons de Lente, puis je refais le col dans l' autre sens !
- Depuis lente, 8km en 22' à 21,6 de moyenne.La pente est plus clémente ! et surtout très roulante ! Belle vue en redescendant sur la Chapelle en Vercors.
- 13h00 Revenu de ma sortie vélo, bien appréciée, juste avant que le temps ne change, car depuis le ciel s' est couvert ..;exit le soleil ! Je prends mon repas de midi et je fais une petite sieste.
- 14h30 je quitte La Chapelle en Vercors pour aller visiter la grotte du Bruddour qui est plus une activité touristique qu'une activité spéleo.
Randonnée à la grotte du Brudour
Vassieux en Vercors Drôme
- Située dans un virage sur la D76,à proximité de Font d' Urles,parking au pont du Brudour, la grotte du Brudour est une grotte résurgence où l' eau du Brudour est captée, les eaux servant à l' alimentation en eau potable. Pour cette raison la grotte n' est pas visitable en profondeur (d'imposantes grilles en fer en empêche l' accès). Les eaux du Brudour s' infiltre ensuite dans le sol, plus bas vers la clairière de Lente et réapparaissent sous le col de la machine sous le nom de Cholet.
-15h50 Je suis sur le sentier qui mène à la grotte du Brudour, non loin de la D76 qui relie le col de la Bataille et Fond d' Urles. Le chemin d' accès est court et je rejoins l' entrée de la grotte en moins de 10 minutes. Très rapidement je suis bloqué par les lourdes grilles qui empêchent d' accéder au réseau (captage d' eau oblige !), donc pas de ballade souterraine ! L' aller et retour m' aura pris une trentaine de minutes.
- 17h00 Je poursuis ma route vers Vassieux pour aller "visiter" la grotte de la Luire.
Randonnée à la grotte de la Luire St Agnan en Vercors Drôme
- Au coeur du massif du Vercors, prés de Saint Agnan, le porche de la grotte de la Luire a été le théâtre d'un épisode dramatique de notre histoire récente.
- Choisie par la Résistance pour permettre l'évacuation des blessés des hôpitaux quand les allemands arriveraient, transformée en hôpital de fortune, la grotte est cernée par les troupes allemandes le 27 juillet 1944. Les soldats allemands fusillent les blessés intransportables sur place et conduisent les autres à Grenoble avec l'équipe soignante. Les médecins et l' aumônier seront fusillés, avec les blessés et les infirmières déportées.
- Une stèle commémorative rappelle leur souvenir... le site est classé au Patrimoine National !
- Le porche immense de la grotte, normalement hors d' eau, est parfois le théâtre de crues, dues aux résurgences de la Bourne, le débit peut atteindre les 40m3/s !
- L' accès à l'intérieur de la grotte est payant. L'intérieur, mis en lumière offre une animation autour des galeries et gouffres.
- Actuellement 40 kilomètres de galeries sont répertoriées descendant jusqu'à 451 mètres de profondeur !
- Je pars faire une visite expresse à la grotte de la Luire, la visite organisée payante n' est pas ouverte aujourd'hui. J 'aurai bien voulu voir le gouffre par lequel descendent les spéléos et aussi par lequel les eaux souterraines de la Bourne ressurgissent de temps en temps (crues). Ce sera pour une prochaine fois !
- 17h15 Après cette visite rapide, je pars en direction de Monteynard en Isère pour aller demain repèrer et peut être faire la randonnée des passerelles de Monteynard.
- 19h15 Je suis garé à Monteynard sur le parking de la Mairie. Je vais y passer la nuit.
Mardi 9 octobre 2012
- 7h00 Je suis debout ! Après le petit déjeuner, je me rends à Mayres. Je vais aller reconnaître les passerelles de Monteynard.
* Un clic sur l' image renvoit au site et à l' information
- Depuis le village de Mayres, je descends en un peu plus de 20' vers la passerelle sur le Drac. Magnifique vue sur la retenue et sur la passerelle " merveille technique" ! Je me rends compte immédiatement que je ne pourrai pas me rendre sur la seconde passerelle (sur l' Ebron), car il faut plus d' une heure pour s' y rendre et je devrais revenir par le même chemin, donc quasiment impossible à faire avant midi. (Je compte rentrer à la maison dans l' après midi).Je fais donc demi tour et je retourne à Mayres .
- 10h15 Je repars, direction l' autoroute via Grenoble, puis la maison. Fin de ma semaine sportive dans le Vercors. Belle semaine malgré un jour de pluie et une route fermée m' empêchant de visiter deux grottes supplémentaires ! Je reviendrai !
Ajouter un commentaire