ALPES/PACA/L.ROUSSILLON Juillet 2013 *
Lundi 11 juillet 2013
- 20h30 Pour une fois je pars tard le soir (à la fraîche !), direction la Haute Savoie. J 'emprunte exclusivement l' autoroute cette fois ci pour être rendu sur place plus vite ! Je ne rencontre pas beaucoup de circulation et la température est agréable sur le soir.
- 11h30 Je suis garé à Duingt sur un petit parking près des commerces,au bord du lac d' Annecy et un peu à l' écart de la circulation (l'idéal quoi !). Je suis rapidement couché pour récupérer de ma journée.
Vendredi 12 juillet 2013
- 8h00 J' ai dormi d' une traite, réveillé par la circulation. Il fait 24° dans la voiture, il va falloir que je prenne deux bidons pour ma sortie vélo pour éviter la deshydratation ! Il y a des souvenirs encore très proche de ma mésaventure des ballons d'alsace et Servance !
- 9h15 Courses quotidiennes faite et passage au "cabinet d' aisance" de Duingt, je prépare le cycliste.
Circuit vélo Col de la Forclaz/Annecy/Mont Semnoz Duingt (Haute Savoie)
- Circuit vélo de 88km depuis Duingt / piste cyclable jusque Vésonne / montée du col de la Forclaz / descente sur Annecy par Menthon St Bernard et Veyrier du Lac / reprise de la piste cyclable pour rejoindre le port / montée du Semnoz par la D41 et re-descente sur Sevrier par le col de Leschaux puis piste cyclable jusque Duingt. 2500 m de dénivelé prévu.
- 9h30 Beau temps ! Un peu de brise rafraîchissante ! La piste cyclable est déjà très encombrée ! et dans les deux sens ! Il va falloir "la doubler" !!!
- Le carrefour de Vésonne a été aménagé en giratoire, c'est donc plus facile de traverser pour rejoindre directement le pied du col de la Forclaz.La montée du col de la Forclaz est toujours aussi dure jusque Montmin, quelques cyclistes en point de mire vont me motiver à défaut d'être des compagnons de route ! Je monte au milieu d'un va et vient montant et descendant de minibus transportant passagers et deltaplanes ... championnat organisé en haut du col ? C 'est quelque fois assez "chaud" car la route est étroite ... surtout lorqu'ils se croisent à hauteur des cyclistes !
- Col de la Forclaz depuis Vésonne : 8,2km d' ascension à 8% en moyenne pour 13% maximum - 650m de dénivelé pour arriver à 1150m d' altitude.
- Toujours autant de monde en haut du col de la Forclaz (vue sur le lac et spectacle de parapente ... et deltaplanes !).
- La descente se fait tranquillement en direction de Talloires, je croise de nombreux cyclistes. La route en direction d' Annecy est beaucoup plus problématique, car il ya beaucoup de circulation et elle n' est pas du tout aménagée pour les cyclistes et il n' y a pas de piste cyclable (pour le moment ?). Donc route très dangereuse et attention aux arrêts voitures dans les traversées de village ! La piste cyclable venant d' Annecy s' arrête pour l'instant à Veyrier du lac. Superbe paysage sur la lac d' Annecy !
- Je traverse Annecy par les rives du lac par la piste cyclable, puis je remonte le long de l' hopital en direction de la route qui mène en haut du Semnoz !
- Le mont Semnoz (1660m) depuis Annecy : 20km pour 1350m de dénivelé à 7% de moyenne pour 9% maximum.
- J' ai monté le Semnoz en compagnie de deux néerlandais que j' ai doublé et qui m' ont repris peu avant le sommet compte tenu des mes nombreux arrêts photos et vidéo ! Col assez dur avec des pourçentages autour de 9 %. Pas beaucoup de répit ! Le final est raide, ça devrait "donner" pour l' arrivée de l' étape du tour de France !
- Ensuite très longue descente du mont Semnoz pour rejoindre Leschaux et descendre ensuite le col de Leschaux jusque Sevrier où je rejoins les rives du lac et la piste cyclable.Je passe par St Jorioz et je rejoins Duingt et mon parking tranquille au bord du lac !
- 92 km de vélo en 4h30 à 20,5 de moyenne - 2600m de dénivelé total à 58 de cadence. Très joli circuit, finalement pas aussi dur que je ne le pensais !
- 14h30 Je suis de retour à Duingt et je range le matériel vélo. Après avoir manger un morceau, je choisi mon itinéraire pour descendre en Isère à Vaujany au dessus de Bourg d' Oisans. Je vais passer par Albertville et remonter le col du Glandon.
- 19h00 Je suis à Allemont, en dessous de Vaujany, il fait chaud mais il y a de l' air et les courants d' air fonctionne bien dans la berlingo portes ouvertes ! La 3g ne passe pas correctement et je vais monter jusque Vaujany à la fois pour repérer la cascade de la Fare (qui est très en eau !) et pour envoyer mes messages de situation de ma position (sécurité auprès de mes proches, lieu du stationnement et annonce de la via ferrata de la cascade de la Fare à La Vilette, prévue pour demain) car la 3G y fonctionne mieux !
- 20h00 je suis à présent de nouveau garé à Allemont au pied du barrage, juste à l' entrée du camping !
Samedi 13 Juillet 2013
- 8h15 Je suis debout, grand soleil, 24° dans la voiture. Après avoir déjeuné ,je monte à la Vilette faire la via ferrata de la cascade de la Fare. Je l' ai déjà faite l' an passé (voie de la cascade), j' y monte spécialement pour faire la voie des passerelles.
- 9h30 Ferratiste prêt, je descends vers la cascade par le chemin qui part au milieu du hameau de la Vilette.
Via ferrata cascade de la Fare-les passerelles La Vilette/Vaujany (Isère)
Approche :30min
- Hameau de la Villette, situé à 1km au nord de Vaujany. Parking dans le village. Suivre les indications "cascade de la Fare".
Via ferrata
- La via ferrata suit le bord gauche de la cascade de la Fare située juste en face de Vaujany.
- Le circuit de gauche, ludique est difficile +.
- Le parcours de droite qui remonte sur une centaine de mètres la falaise verticale soutenant la cascade. Le niveau est Difficile.
- Les deux branches jonctionnent pour terminer par un cheminement facile et comportant un pont népalais. On arrive sur un plateau.
- Au total environ 500m de câble.
Descente :45min
- A la sortie de la via, suivre un sentier crée spécialement, on rejoint un alpage avec ruines. Le suivre vers le nord pendant 15mn et à la bifurcation qui suit descendre à gauche (panneau "les Frasses").
- 9h30 Je suis parti et en 30', je suis au pied de la cascade de la Fare qui est très impressionnante en ce début de Juillet car la masse d' eau est très importante ! Je vais faire un tour au départ de la voie de la cascade qui est au pied de ...la cascade ! ... et je rencontre un couple de randonneurs, dont la femme est en train "tenter" la via ferrata sans équipement ce qui n' étonne pas du tout son époux qui la connait très aventureuse ! Je lui propose tout de même de la rejoindre pour lui indiquer l' échappatoire non officiel de la voie mais qui permet de rejoindre la via des passerelles et de redescendre .Ce qui fut fait rapidement, du coup le couple semble décidé à pratiquer la via ferrata et s' enquiert des lieux de location de matériel !
- Je poursuis ensuite la via par la voie des passerelles. Les deux passerelles sont au dessus l'une de l' autre, la via classée difficile est peu difficile en son début, quelques passages au moment de l' accès à la deuxième passerelle et après méritent la classification. Je trouve que la via dans son intégralité par les passerelles et plus difficile techniquement que la via dite de la cascade, plus monotone, et classée D+ (sans doute uniquement en raison de sa verticalité (toute relative, cependant car j' ai eu l'impression de grimper un plan fortement incliné dans plus). Je considère cette voie des passerelles plus difficile que celle de la cascade !
- Les deux passerelles permettent un aller et retour au dessus d'une combe. Belle longueur pour les deux et les passages d' accès sont verticaux et en léger dévers !
- Après les passerelles, on rejoint le haut de la première cascade par deux murs verticaux, entrecoupés de passages transversaux Petit bain de fraîcheur au pied de la seconde chute et je remonte le chemin jusqu' au départ de la deuxième partie, que je ne ferai pas cette fois ci !
- Très satisfait de ce parcours ludique de la via des passerelles (approche en 30', via en 1h30 avec l' intermède des randonneurs,50' de retour). Je redescends sur La Vilette.
- 14h25 Après avoir rangé mon matériel et pris mon repas de midi, je descends sur Vaujany, puis je prends la direction de Buis les baronies. Objectif voir ou en est la construction de la nouvelle via ferrata.
La future nouvelle via ferrata de Buis les Baronies les Baronies (Vaucluse)
- 19h15 Je suis à Buis les Baronies, stationné sur la grande place. A la Jumelle côté Buis j' observe le rocher St Julien pour voir si des travaux d' aménagement sont visibles sur la face rocheuse.La croix est toujours en place et je devine toujours le pont de singe de la première via ferrata installée par les guides locaux, pas trace de travaux.
- Je décide de monter jusqu' au parking du site d' escalade et de l' ancienne (toujours présente) via. Pas moyen de stationner (travaux de remblaiement et engins sur les bordures de route. Je redescends alors à pied vers la face nord et je découvre à 200m en contrebas les travaux de la via ferrata à gauche de la route et aussi à droite (deux vias ?).
- A gauche je pense qu'il s' agira de la via d' initiation, construite sur des rochers de faible hauteur. A droite par contre la via ferrata sera d' ampleur et assez verticale ! C' est la face qui domine Buis les Baronies, elle est donc bien visible depuis le centre ville ! Pour l' instant ça "pendouille" beaucoup, mais je pense qu'elle sera terminée pour septembre,octobre.
- La nouvelle via ferrata de Buis les Baronies sera inaugurée le 12 octobre 2013
- 20h15 Je suis de nouveau garé au centre de Buis. Après le repas je vais faire un tour en ville (très animée avec présence de beaucoup de touristes) et je découvre ainsi un grand parking en prolongement du premier (de l' autre côté du pont). L' avantage de celui ci est qu'il est ombragé et à l' abri de la circulation donc beaucoup plus calme ! Je déplace donc la berlingo sur ce vaste parking le long de l' Ouvèze et juste en face des rochers où se construit la via ferrata.
Dimanche 14 Juillet 2013
- 8h00 Je me lève, 24° dans la voiture. Déjeuner, quelques courses au supermarché du coin et route en direction de Cavaillon dans le Vaucluse !
- 12h00 Je suis stationné sur un parking de ville à Cavaillon juste à côté de l' hôpital et à 15' du départ de la via ferrata. En route, aux alentours de Sault, j' ai croisé moult voitures et cyclistes qui montaient au Ventoux assister à l' étape du tour de france ...l' idée m' a démangé un moment de les rejoindre ! Je mange "un morceau" et je prépare le ferratiste.
je me décide à partir pour aller faire la via ferrata du Boffi
- La via ferrata de Cavaillon est constituée de deux boucles complémentaires, départ et arrivée ont lieu au même endroit.
- La via natura praticable à partir de 1,30m de taille, mesure 250m pour 50m de dénivelé est annoncée faisable en deux heures. C'est une via de découverte.
- la via souterrata praticable à partir de 1,50m de taille mesure 300m pour 40m de dénivelé est annoncée faisable en deux heures.C' est une via sportive.
- accés et retour : 10'
Via ferrata de la colline St Jacques Cavaillon (Vaucluse)
Document office du tourisme via ferrata de la colline St Jacques à Cavaillon
- 12h15 Je pars faire la via ferrata de la colline St Jacques, il ma faudra 10' pour accéder à la via depuis le parking de l' office de tourisme. Il y encore beaucoup de monde dans la via ferrata malgré l' heure ! Au départ, deux ferratistes terminent et 2 autres arrivent ! Je pars donc dans la première partie de la via natura et rapidement je me rends compte que je ne serai pas rattrappé, je prends donc un rythme plus tranquille me permettant de faire des photos sans contrainte !
- La première partie de la via natura et très ludique, sans difficulté (poutre ... pont de singe ...).
- J' arrive rapidement à la première partie de la via souterrata ...et je prends mon tour dans le "défilé" des ferratistes ...la via semble pour sa première année très fréquentée !
- La première partie de la via souterrata est assez sportive (AD ? D ?), 2 passages de grottes par le plafond, sur un cable tendu avec poignées de maintien au plafond ! C' est original et sportif !
- A la sortie des grottes, belle traversée pour finir par un mur vertical légèrement déversant.
- Ensuite la deuxième partie de la via souterrata repasse au dessus des grottes (chemin inverse) par une longue traversée aérienne interrompue au début (option facultative ) par un passage dans deux boyaux souterrains qui rejoignent la traversée un peu plus loin.
- A l' issue de cette traversée, on se retrouve à l' endroit où l' on a quitté la via natura, on la reprend alors par le bas (elle repasse sous l' itinéraire aller de la natura). La sortie se fait par la montée du piler que l' on a en partie descendu à l' aller.
-Via faite en 1h (10' +1h+10' = 1h20 au total. Via agréable, un peu aérienne avec l' omniprésence de la splendide vue sur Cavaillon ! Assez sportive,sans être difficile, je la classerais assez difficile si on la fait en totalité. Comme je l' ai dit plus haut, elle semble attirer énormément d' adeptes de la via ferrata et sur le tracé, on entend beaucoup de langues étrangères (italien,espagnol,néerlandais lors de mon passage !).
- 14h30 Revenu à la voiture, je prends le repas de midi ...avec un peu de retard ! Je ferai ensuite une tentative de sieste, mais avec les portes ouvertes à cause de la chaleur, je n' y parviendrai pas car il y a trop de passages (voitures et piétons).
-16h00 Je reprends mon périple et je vais me rendre dans l' Hérault à St Mathieu de Tréviers pour aller ... m' approvisionner en vin du pays, le fameux "pic St Loup" !
- 17h50 je suis rendu à destination, il fait 36° dans la voiture ! J' ai pris la météo ... chaud ! chaud !
Lundi 15 juillet 2013
- 8h00 Je suis levé,27° dans la voiture ! Il a fait très chaud cette nuit !
- Après le déjeuner, je fais un petit tour au supermarché du coin pour voir les tarifs pratiqués sur les vins de pays, notamment l' appellation pic St Loup, que je compte aller acheter dans un des nombreux domaine-caveau de la région.
- Je me rends à St Jean de Cuculles à la recherche du viticulteur éleveur Jean Pierre Rambier. En fait le domaine dit du "Haut Lirou" ne se trouve pas à St Jean de Cuculles mais à proximité de Le Triadou.
- Je suis très bien accueilli au domaine et je goute trois variétés de vin rouge d' appellation pic St Loup. Je me décide rapidement de faire l' acquisition de quelques exemplaires de ces bonnes bouteilles
- 10h00 Je repars en direction de St Hippolyte du Fort où je compte aller visiter et explorer la grotte des Claris, située dans une ancienne carrière.
11h00 Je suis sur place et je "prépare" le spéléo.
Grotte des Claris St Hippolyte du Fort (Gard)
- c' est une grotte que j' avais repérée en janvier 2013, elle se trouve dans une ancienne carrière désaffectée en bordure de la D962 après St Hippolyte du Fort.
- Vaste porche d' entrée, suivi d' une descente au milieu de blocs qui peut être assez glissante. Un passage bas de 30m précède une vaste galerie dans laquelle on se redresse, et qui a toute les allures d' une galerie de métro ! Elle ressemble à la grande galerie métro de la grotte de la Malatière à Bournois (25).
- Au bout de 200 à 300m, commence un labyrinthe de galeries avec passage boueux (combinaison recommandée !) ou en eau ! Je ne m'y suis pas trop retrouvé sans topo, Le métro bute sur une grande cascade pétrifiée.
- Quelques belles concrétions conservées à peu près en état se trouvent peu avant la cascade.
- Les photos d'autres visiteurs spéléos vues sur le net montrent qu'il y en d' autres remarquables, Il faudra que je revienne avec plus d'informations et une topo de la grotte.
- Je suis ressorti couvert de boue de la grotte ( ... et je n' avais pas pris de "combi "!!!). Visite de la grotte faite en 1h45, sans pratiquement de marche d' approche et de retour.
- 13h25 Je pars en direction de Florac pour faire la via ferrata qui a été inaugurée en juin dernier et que j' avais visité lors de sa construction en début d' année.
- 15h00 Je suis à Florac, je vais me garer sur le parking camping car au dessus de la ville et sur la route qui monte à la via ferrata. Après un petit casse croute, je rejoins le parking de la via au col de pierre plate.Je prépare le ferratiste (équipement minimum) et je pars en direction des antennes !
La via ferrata de Florac, la via du Rochefort
Florac Lozère
- La via ferrata a été inaugurée le 15 juin 2013. Elle est donc toute récente ! Construite sur les couronnes du Causse Méjean au dessus de Florac (Rocher Ron Picard et rocher du Rochefort). C' est un ouvrage commandé par le conseil général de Lozère (6ème infrastructure) et réalisée par l' entreprise Cévennes évasion.
- On y accède par la D16 au départ de Florac, stationner sur le parking aménagé une fois parvenu au col de Pierre plate et monter aux antennes par la piste aménagée puis suivre la ligne de crête (magnifique vue sur Florac) jusqu' au site de la via ferrat (on y accède donc par le haut !).
- la via ferrata commence par un passage étroit, le canyon. A sa sortie, le panorama sur Florac est magnifique. L'itinéraire emprunte passerelle, pont de singe pour ensuite se séparer en deux. Le parcours facile rejoint la grande passerelle alors que le difficile fait un détour par quelques désescalades puis remonte un pilier rocheux pour rejoindre le parcours commun et la grande passerelle. Après cette dernière, l'itinéraire se se sépare : parcours facile, en traversée ou parcours difficile, par une belle grimpée dans le Ron de Picar. Après l' ascension de la tour par deux itinéraires différents, mais assez vertigineux, on arrive à la tyrolienne de 50 mètres (facultative). On parvient alors au grand pilier du Rochefort, pour soit une sortie tranquille par un petit canyon moins aérien soit un passage en vire à mi-hauteur, avec au choix deux sorties assez, très, et extrêmement sportive . Cette via est très aérienne. Ils est possible de sortir à trois endroits pendant le parcours (échappatoires). La durée du parcours a une durée de 4 heures, sur une longueur de plus de 800 m.
le site de la via ferrata de Florac vue depuis le bas
vue d' ensemble des itineraires de la via ferrata (côté Florac)
rocher de Rochefort
rocher ron de Picar
marche d' approche 30'
montée jusque l' antenne depuis le parking
montée jusque l' antenne depuis le parking
- 16 h 00 Du centre de Florac, je monte en direction de l' aven Armand et de l' aérodrome par la D 16. Le parking se trouve en haut de la montée près de la pierre plate. IL est très facile de s' orienter, l'antenne nous tend les bras !
- L' approche du départ de la via ferrata me prendra 35'. Le sentier est magnifique, le long de la crête avec une vue panoramique sur Florac puis sur les rochers de la via ferrata.
le parking
la pierre plate (photo prise en hiver)
le rocher de Rochefort et son surplomb qui attire immédiatement l' attention !
Le sentier de descente vers la via depuis la crête
le départ de la via ferrata de Florac
- La via commence par un parcours commun (via facile et via difficile), dans un petit canyon entre deux rochers et débouche rapidement de l' autre côté au dessus du vide avec une superbe vue sur Florac. Le passage dans le canyon est en léger dévers cela annonce une via sportive ! En vue de la grande passerelle, la via se différencie : la facile descend vers un curieux franchissement encore jamais vu sur les vias ferratas puis rejoint la grande passerelle.
le petit canyon déversant d' entrée
qui débouche plein vide !
petite passerelle à franchir au sortir du canyon
la grande passerelle en vue !
un franchissement original sur la via facile !
- Le parcours difficile part sur la droite pour ensuite descendre le piler et rejoindre la base des rochers par un chemin câblé. C' est la partie la moins intéressante de la via ferrata, qui devient alors un sentier câblé descendant puis remontant jusqu' au pilier supportant la grande passerelle. On remonte ce dernier intégralement par une quasi verticale sans difficulté.
- Ensuite traversée de la grande passerelle (qui bouge bien ! et encore aujourd'hui il n' y a pas de vent !). A gauche poursuite de la via facile en direction de la tyrolienne, à droite la via difficile remonte l' intégralité du pilier Ron Picar pour rejoindre le plateau sommital.
pont tibetain avant de descendre
la descente jusqu' au pied des piliers rocheux
la via facile au dessus de la grande passerelle
le sentier câblé qui ramène au pied du pilier de départ de la grande passerelle
la remontée jusque la grande passerelle
verticale peu difficile
la grande passerelle, le parcours difficile part à droite
la grande passerelle vue de dessus, à sa gauche le parcours facile
la grande passerelle vue du côté de Florac
juste après le passage de la passerelle
ambiance dans la difficile en remontant vers le départ de la tyrolienne
sortie du piler avant le plateau sommital
- Légère descente ensuite pour rejoindre le départ de la tyrolienne sur une excellente plate forme bien aménagée. Tyrolienne impeccable, arrivée en douceur sur une autre plate forme (poulie speed). La via facile part à gauche,la via difficile part à droite en traversée du pilier, puis descend le pilier du Rochefort avant de la remonter jusque atteindre le départ de la via extrêmement difficile.
la tyrolienne de la via du Rochefort
la tyrolienne de Florac vue du haut (photo d' hiver)
l' arrivée de la tyrolienne, à gauche la via facile, à droite la suite de la via difficile
- il y a deux tracé de via ED, celle de gauche est redoutable ! l' autre moins difficile contourne le surplomb par la droite. Un panneau indicatif donne des recommandations déterminantes (longe courte, non recommandée à un ferratiste solitaire, prévoir une corde de rappel pour redescendre en cas de nécessité !). La voie de gauche est très impressionnante !
ambiance dans la difficile après la tyrolienne
franchissement du canyon du Rochefort par le bas
la descente dans le pilier du Rochefort
sous le surplomb extrêmement difficile de la via de Florac
avertissement salutaire !
le départ de la voie ED
la voie de droite ED mais plus facile que celle de gauche
le surplomb de la via ED de Florac
le surplomb de la via ED de Florac (photo prise en hiver depuis le chemin d' accès)
- Je continue en traversée par la via difficile jusqu'à une première remontée verticale juste en dessous de la première passerelle. Je prends alors à droite la remontée verticale finale et déversante à deux endroits (TD) qui aboutit au plateau sommital du Rochefort.
le site de sortie (D et TD) de la via de Florac
une des passerelles du pilier de rochefort
les deux possibilités de sorties
beau pilier TD de sortie de la via de Florac
passerelles et belles verticales !Site de sortie de la via de Florac (photo prise en hiver)
la verticale TD de sortie de la via de Florac (photo prise pendant la construction)
- Fin de la via ferrata de Florac ! Superbe réalisation ! L' ensemble du parcours difficile est excellent, sportif,aérien, très varié et ludique ... juste un bémol ... la longue descente et traversée (sentier câblé) en sous bois sous les piliers de la première partie de la via.
- C' est le meilleur spot de via ferrata de Lozère, qui vient conclure (?) un magnifique ensemble de 6 vias ferratas commandité par le Conseil Général.La voie ED est sans doute la plus difficile de France.
- Via ferrata (partie difficile) faite en 2h50 (35' d' approche +1h40 de via +35' de retour.
- Félicitations à Cévennes Evasion concepteur et réalisateur de ce fantastique terrain de jeu aérien !
- La construction de la via ferrata de Florac en hiver 2013
- 19h30 Je suis garé sur le parking camping car de Florac, plus exactement à l' étage inférieur. Le parking est complet ! Je prends mon repas du soir. 27° dans la voiture, la nuit va être chaude ! Heureusement sur ce parking de camping cariste, je suis en sécurité et je peux laisser les portes ouvertes pour créer un courant d' air bienfaisant ... et compter les étoiles par ce ciel magnifique !
Lundi 15 juillet 2013
- 8h00 Lever. 22° dans la voiture. Après les quelques courses du matin, je fais mon programme pour la journée : ce sera circuit vélo par le col de Pierre Plate-aven Armand-St Enimie et les gorges du Tarn, puis retour par la D16 sur Florac.L' après midi je prévois de faire la via ferrata du Boffi près du site de Montpellier le vieux.
- 9h35 Le cycliste est prêt, je pars pour près de quatre heures de vélo !
Circuit vélo Aven Armand/St Enimie/gorges du Tarn
depuis Florac Lozère
- Circuit vélo de 85km depuis Florac.Direction la D16 par le col de Pierre Plate/aven Armand/ puis St Enimie par la D 986 et le col de Coperlac/la D907 bis en direction de Quézac mais remontée par Montbrun sur le Causse Méjean pour rejoindre la D16 qui ramène à Florac.1700m de dénivelé prévus.
- La montée du col de Pierre Plate se fait sur une route dont la chaussée est un peu déformée, mais elle reste agréable parce que compensée par la beauté du panorama sur Florac et sur les rochers du Rochefort. Je suis monté en "moulinant" et en récupérant dans les lacets car la pente est raide d' entrée !
- Après le col, j' arrive sur le causse Méjean, vaste plateau que je parcours par la D16 jusque la bifurcation à gauche (D63) à la hauteur de l' aérodrome de Florac (vol à voile). C 'est la direction de l' Aven Armand que je vais observer rapidement de l' extérieur. Il n'y a pas trop de monde. Le puits naturel d' accès a été préservé et on peut facilement imaginé la première descente de Armand et Martel les "inventeurs" du gouffre !
- Après l' aven, direction Ste Enimie par la D 986, bonne route qui rejoint les gorges du Tarn et descend par le col de Coperlac au bord du Tarn. Intense activité nautique dans les gorges du Tarn! A Ste Enimie, je poursuis la descente des gorges du tarn en direction de Florac.
- A proximité de Montbrun, je bifurque à droite par une petite route qui me mène au village, puis par une étroite route en lacets, me remonte sur le plateau du Causse Méjean où je ne tarde pas à retrouver la D16 qui va me ramener à Florac !
- Très bon circuit de vélo avec une grande variété de paysage et deux bons cols à gravir ! 85 km en 4h00 à 21,5 de moyenne pour 1700m de dénivelé. Je referais ce circuit avec plaisir d'une manière plus sportive !
- 15h30 Après avoir rangé mes affaires cyclistes, je mange au calme sur le parking camping car de Florac (parking qui s' est un peu vidé !). Une petite sieste plus tard écourtée par la présence de trop de mouches dans la voiture (!), je me décide à partir pour aller faire la via ferrata du Boffi un peu plus au sud ouest près de
- 18h00 Je suis sur place sur la parking de la via ferrata du Boffi près Millau, sur le Causse noir non loin de Montpellier le vieux .
Via ferrata du Boffi Millau (Aveyron)
- Depuis Millau, prendre la D 110 direction Le Chaos de Montpellier le vieux, 11km plus loin environ et 5 km avant Montpellier le vieux, prendre à droite une route forestière (panneau d' information sur la via ferrata à l' entrée). Aller jusqu"au bout de la route (barrière et parking via). Du parking, suivre le sentier qui mène aux falaises pendant au moins 25'. Sur la droite au bout du chemin et juste avant les falaises, un deuxième panneau d'information sur la via atteste qu'on est bien arrivé !
- La Via Ferrata est faite de deux itinéraires successifs.
- Première partie, classée facile
La via par la Passerelle du Gabelou ,puis un pont desinge et une désescalade. Une partie non câblée en descente raide mène de nouveau à la paroi. Commence alors une traversée avec du vide, suivi d'une remontée verticale et d'un ressaut qui mène à la séparation des deux parcours.(30 ')
- Deuxième partie, classée Difficile
Désescalade en léger dévers, traversée vertigineuse, déversante par endroit et assez longue. Une arête à franchir et l' itinéraire arrive sur deux ponts de singe succéssifs. Le deuxième est assez lâche ! Remontée ensuite d'un pilier légèrement déversant qui mène sur un plateau.(1h)
- On rejoint alors une large vire et le parcours redevient commun avec la premère partie de la via poursuit latéralement, une dernière montée verticale termine la via ferrata du Boffi.
- 18h00 Je pars refaire la via ferrata du Boffi, via que j' ai déjà faite en Novembre 2005 (ça commence à dater !). Je me souviens d'une via assez sportive et très aérienne.
- A mon arrivée, alors que je pensais être tranquille et seul pour faire la via, 3 jeunes (deux gars,une fille) arrivent et partent aussitôt sorti de leur voiture faire la via ! Je serai donc devancé ! Un groupe d'une douzaine d' ados accompagné de guides professionnels reviennent de la via au même moment. Le temps est moins ensoleillé, de gros nuages s'amoncellent.
- Le chemin est assez long du parking à la via ferrata (30') et quand j' arrive au départ, le trio qui me précède a pris de l'avance car je ne les vois pas !
- La première partie de la via est assez facile et assez courte. Une sortie qui rejoint plus loin la fin de la via ferrata difficile permet de faire une boucle sans affronter de grosses difficultés.
- J' ai rattrapé les trois ferratistes qui me precèdait peu après le début de la via difficile, ils me laisseront passer quelque temps après.
- Après la traversée aérienne et les ponts de singe, on remonte un mur vertical qui mène à une vire partant sur la gauche et qui repasse au dessus du parcours pour ensuite rejoindre le parcours facile et la sortie finale. Cette partie est plutôt contemplative (la vue !) que sportive !
- Via faite en 52'', le temps d' accès et de retour (30''+35'), est plus long ! C 'est une via qui vaut pour l''ambiance aérienne et pour la vue !
- 21h00 La via ferrata finie et le matériel rangé, je suis reparti vers Mende par l' A75 vers le Puy.je stationne sur l' aire de l' Aveyron pour la nuit. Fin des activités sportives pour cette fois ci, demain je rentre à la maison.
Ajouter un commentaire