ALPES Août 2010 *
vendredi 6 aout 2010
- 9h30 Départ de la maison pour les Alpes avec comme projet de monter à vélo les plus grands cols et de passer le maximum de nuits aux sommets. Le temps est ensoleillé, du monde sur l' A31 !
- 16h00 Je suis stationné sur le parking du télécabine des Saix à Samoëns, parking envahi par les camping cars ! Sous la garde bienveillante du Criou (sommet qui domine Samoêns), je prépare le cycliste. (pour mémoire à ceux qui fréquentent mon site, le massif du Criou abrite le gouffre le plus profond de France).
- Je pars faire le col de Joux Plane depuis Samoêns. Petit échauffement du côté de Sixt/fer à cheval et j' attaque mon premier col de la semaine.
Le col de Joux Plane à vélo
Haute Savoie Samoëns
- Le col de Joux plane met en liaison la vallée du Giffre et la vallée de la Dranse coté Morzine. Du parking du TC express des saix au sommet du col il faut compter 11 km. L' altitude au sommet est de 1690 m. Dénivelé de 990 m avec une pente moyenne de 9% et une pente maxi de 11%.
- Après 5 kilomètres d' échauffement sur la route qui mène à Sixt Fer à Cheval, j' attaque donc le versant sud du col de Joux plane, qui commence dès que l'on quitte la bourgade de Samoëns par une pente de 6% au début jusqu' à 10% après la combe Emeru. La montée est très difficile de ce côté avec de forts pouçentages et qui surviennent de manière irrégulière. Pas de vent, sauf favorable de temps en temps, j' ai réussi à garder un bon rythme toute la montée.J 'ai eu un cycliste en point de mire au début ... mais ... ou il est monté plus vite que moi, ou il a bifurqué sur la route de Chantemerle ... je ne l' ai plus revu ! mais j' ai été "asticoté" !
- J' ai grimpé les 13,4 km en 1h02' à 12,75 de moyenne.Le col culmine à 1691m d' altitude ce qui fait que la grimpée représente un dénivelé de 990m. Pourçentage moyen de 7,4 %, maximum 12 %, avec deux passages distincts à 10 %.
- Le versant nord que j' ai déjà fait les années passées part de Morzine (960m) et grimpe pendant 9 km jusqu' au col de Ranfoly (1650m).Autour des 3ème et 4éme km intervient la partie la plus dure autour de 10 %. Au 9éme km, Il descend durant un km avant de remonter sur une pente de 5 % jusqu'au sommet de Joux Plane, son lac d'altitude et sa superbe vue sur la chaîne du mont blanc, splendide !
- 20h00 je stationne pour la nuit au col de Joux Plane à prés de 1700m d' altitude. Le ciel est tourmenté et le soleil déchire le brouillard de temps en temps laissant perçer quelques sommets lointains. La plupart des promeneurs, randonneurs et pêcheurs ont déserté Joux Plane ! Restent trois pêcheurs savoyards et trois camping cars, c'est calme! Je vais y passer la nuit .
Samedi 7 août 2010
- La température a baissé dans la voiture (13°), je mets un petit coup de chauffage, histoire de vérifier que tout fonctionne bien ! Le paysage est magnifique ce matin au lever au col de Joux Plane .(le soleil, le mont blanc ... une montgolfière rouge qui se détache sur la chaîne ... Après le déjeuner je descends vers Cluses pour me garer à Scionzier au pied du col de la Colombière que je vais faire à vélo.
Le col de la Colombière à vélo
Scionzier Haute Savoie
- Le col de la Colombière (1613 m) se situe dans le massif des Aravis et met en communication la vallée de l' Arve et le Grand Bornand.
- Le col de la Colombière, dit aussi le passage des Aravis a un pourçentage de pente moyenne de 7 % avec un maximum de 11 %.
- Le versant nord est le plus long et le plus difficile. A partie de Scionzier la première partie des pentes est à 6,8 % suivi de trois kilomètres à 3 % jusqu' au ... Reposoir.. le bien nommé ! Puis 8 kilomètres de montée terminale à près de 8,5 % de moyenne. Les deux derniers kilomètres, à flanc de montagne, en ligne droite sont très difficile (10 à 12 %) et si le vent s'en mêle, c'est terrible ! Il existe une variante par Romme (1300m) plus longue (24 km) et avec une dénivellation plus importante (1500m).
- L 'autre versant (sud) depuis Le Grand Bornand est plus facile. Il passe Par le Chinaillon. 11,7 km pour 690 m de dénivellé / 6% de pente moyenne pour 9% de pente maxi.
- j' ai monté la Colombière moins en rythme qu' hier, les trois derniers kilomètres ont vraiment été très durs, je n' y étais pas très à mon aise. J' ai vu assez peu de cyclistes, sauf ... en descendant ! Le passage au reposoir est de toute beauté notamment avec la majestueuse " pierre perçée" qui domine le village. Beaucoup de monde au col de la Colombière.
- J' ai mis 1 h16 pour les 16,7 km à 13,15 de moyenne.1080 mètres de dénivelé pour un col qui culmine à 1613 mètres
- 14h00 Je remonte le col de la colombière en voiture puis je fais la route des cols (Aravis, Saisie, Hauteluce) jusque Beaufort dans l' intention de faire le cormet de Roselend à vélo. Mais fatigué et il est déjà tard dans l' aprés midi, je remets la grimpée à demain matin et je monte au plan de la Lai au dessus du barrage de Roselend passer la nuit (1800m).
Dimanche 8 aout 2010
- Bien dormi, mais beaucoup de passages voitures dès 8h00. Le ciel est un peu chargé mais le soleil brille et du ciel bleu s' affiche ! Je prépare le cycliste pour effectuer descente et montée du cormet de Roselend depuis Beaufort.
Le Cormet de Roselend à vélo
Beaufort Savoie
- Le cormet de Roselend (1968 m) relie Beaufort à Bourg st Maurice, et donc le Beaufortin à la haute Tarentaise. C' est un col mais à cet endroit de la Savoie on dit - "cormet de Roselend", "cormet d' Arêche".Ce mot viendrait du latin culmus (sommet d' une montagne) ?
- Depuis Beaufort, le col grimpe sur presque 21 kilomètres avec un pourçentage moyen de 6 %, maximum 9 %. 12 kilomètres de montée à 7 % depuis les 745 mètres d' altitude du village jusqu' au col du Méraillet. Cette montée est au trois quart boisée et est très fréquentée ( route des grandes Alpes).Répit de 2 kilomètres ensuite pour longer le lac de Roselend. Il reste alors 6 kilomètres d' ascension dans un décor sauvage sur une pente comprise entre 5% et 8%. Arrivé au refuge du plan de la Laî la pente avoisine 5 %. Le col se termine au milieu de supers pics rocheux.
- Une variante existe qui part de Beaufort et passe par Arêches et le col des prés à la place du Méraillet.
- Le versant opposé part de Bourg st Maurice (810m). Une première partie de 11 kilomètres à 6 % jusque crêt Bettex (1480m) ensuite un faux plat de 2 kilomètres à 2 % offre un peu de répit et relie à la montée finale de 7 kilomètres à 5,5, 6,5 %.19 km de montée pour 1150 m de dénivelé à 6% de pente moyenne - 9% de pente maximale.
- La descente jusque Beaufort s' effectue tranquillement mais dans un bon timing, coulée comme une descente à ski ! Petit arrêt d' aisance au village puis remontée souple. Beaucoup de cyclistes et cette fois j' ai beaucoup de points de mire pour me motiver et me "transcender" !
- J' ai mis 1h26 pour faire les 20,5kilomètres à 14,3 de moyenne. 1989 mètres d' altitude pour le cormet ( 1240 mètres de dénivelé).
- Vidéo montée et descente du cormet de Roselend à vélo côté Beaufort / chaîne de solexman79
- 14h30 Je suis installé sur le parking de l' Ecole de SEEZ au pied du col du petit st Bernard qui mène en Italie. Je prépare le cycliste pour fare le col à vélo. Le vent souffle fort !
Le col du Petit saint Bernard à vélo
Bourg saint Maurice Savoie
- Le col du petit st Bernard (2188m) relie la Savoie (Tarentaise) et le val d' Aoste en Italie.
- Au départ de Bourg st Maurice, le col grimpe sur 31 kilomètres pour un dénivelé de 1380 mètres. 5 % en moyenne pour un maximum à 8 %, c'est donc un col facile. Long mais roulant ! De Bourg (810 m) il grimpe régulièrement sur une pente de 5 % . On peut faire une variante en passant par Montvalizan et le Chatelard pour rejoindre la station de la Rosière (dénivelé 1380 mètres - pente moyenne de 5 % .
- Côté Italien le versant est plus court (je l' ai fait l' an passé) car il part de Pré st Didier ( 1025 m). 23,5 km à 5% (7% maxi) pour 1180 m de dénivelé. En revanche il présente plusieurs passages raides à 6,7 % aprés La Thuile. On peut aussi sur ce versant faire une variante depuis Morgex en passant par le col de San Carlo (1950m) mais c' est très dur.
- Je monte le col à ma main sans forcer ; j' ai déjà plusieurs fois ce col et il est toujours aussi superbe, surtout par la vue imprenable qu'il offre sur Bourg d' Oisans. Beaucoup de voitures cet aprés midi, il y une grande fête folklorique à la station de sports d'hiver de la Rosière. Hélas les cyclistes ne sont pas de sortie (trop chaud) et je me retrouve un peu seul.
- J' effectue la montée du petit st Bernard en 1h52' pour 28 kilomètres à 14,9 de moyenne. 1358 mètres de dénivelé depuis Seez.
- 21h00 Je suis garé au col de l' Iseran (2700m), je vais y passer la nuit. Le vent souffle comme d' habitude ! quelques camping caristes sont garés. Il ne fait pas froid malgré l' altitude.
Lundi 9 aout 2010
- 11 ° dans la voiture, je déjeune puis je prépare le cycliste. En même temps je fais tourner le moteur pour recharger mes accus GPS vélo, appareil photo et ordinateur (transformateur 220 v). Il fait grand beau temps, le vent est calmé.
Col de l' Iseran à vélo
Val de l' Isère Savoie
- Le col de l' Iseran (2770m) est la route la plus haute d' Europe mise à part celle de la Bonette (la route a été prolongée pour monter à la cime). Il relie Val d' Isère ( Tarentaise) à Bonneval sur Arc (vallée de haute Maurienne).
- Le col de l' Iseran par son versant nord commence normalement depuis Bourg st Maurice, mais il ne présente aucun intérêt. J' ai donc commencé par Val d' Isère. 17 km pour 970m de dénivelé. La montée jusqu' au pont st Charles est assez facile (5,5 km), ensuite ça se " corse" ! la montée moyenne est de 6 % . Plusieurs points de vue sur Val d' Isère sont remarquables dans la montée et 4 km avant le sommet on peut avoir une superbe vue sur val d' Isère et le lac de Tigne. Les derniers kilomètres sont constitués d' une série de lacets notamment aux alentours da la retenue d' eau pour les canons à neige
.- Le versant sud commence à Bonneval sur Arc (73). 13,4 km pour 980 m de dénivelé à 77,3 % en moyenne avec 10 % maximum.Dés le départ à Bonneval des lacets succéssifs à 9 % attendent le cycliste ! au 6ème kilomètre vers la chapelle st Rémy, la pente s' atténue. Ensuite c' est de nouveau de la grimpe en lacets entre 7 et 9 % avec un passage à 10 %.
- Au sommet le panorama sur les alpes italiennes est somptueux !
- j' ai monté l' Iseran comme un " diesel", impossible de monter en pulsation (ce matin à 67 au repos au lieu de 47), sans doute la nuit passée à 2700 m. En plus les douleurs au niveau des épaules (crispations en tirant sur le cadre) sont apparues rapidement (fatigue après 4 jours de cols).J 'ai vu peu de cyclistes. J' ai terminé assez essoufflé !
- Col de l' Iseran en 1h09 pour 15,7 kilomètres à 13,8 de moyenne. 887 m de dénivelé.
- vidéo descente intégrale de l' Iseran jusque Val d' Isère de GuyT.Touriste 0220
- 12 h 00 je range le matériel cycliste et je me change, il y a du monde au col. Je descends en voiture le col de l' Iseran côté Bonneval pour trouver un coin tranquille et manger !
15h25 Je suis garé à Modane où je vais faire les courses de complément en super marché, puis je monte au Galibier. Fatigué, je ne ferai pas le Galibier à vélo aujourd'hui !
- 17h30 Je suis à présent dans le Galibier et je vais stationner sous le Tunnel pour la nuit, 3 kilomètres avant le sommet. Je profite d' un cours d' eau pour faire une lessive écologique ! Le coin est très sauvage et à cette heure et à 2200m, il n' y a déjà plus grand monde.une ballade dans les environs me fait découvrir des restes d' animaux (bouquetins ou chamois ? )... et peut être la trace caractéristique des loups ? Il faudra que je me renseigne !
Mardi 10 aout 2010
- 8h15 super bien dormi au grand calme - 14° dans la voiture, il est tombé une averse cette nuit. Il fait très beau ce matin mais frais, le vent souffle !
- 9h30 Je vais faire l' ascension du Galibier à vélo depuis Valloire.
Col du Galibier à vélo
Valloire Savoie
- Le col du Galibier(2642m) relie la vallée de la Maurienne (st Michel de Maurienne) à la vallée de la Guisane dans les hautes alpes (Monetier les bains/briançon) .
- Le Galibier depuis Valloire représente 18 kilomètres à 7 % de moyenne avec des passages à 8 et 9 % (1432m de dénivelé). C' est le versant nord, la sortie de la station est raide (9 %), après on peut se reposer sur 800m sur un espèce de faux plat prés du golf. Puis c' est reparti sur 7 kilomètres de montée presque rectiligne hormis quelques virages pour des pentes oscillant entre 4 et 7 %.Au plan Lachat petit répit avant un virage qui tourne à droite et qui précède la montée finale en lacets de 8 kilomètres à 8 % de moyenne.Le paysage est alors très sauvage et fait penser à la haute montagne. Beaucoup de lacets, de petit pont sur les torrents, un kilomètre à 10 %.A 3 kilomètres du sommet, juste avant le tunnel routier creusé pour permettre aux automobiliste d' éviter le sommet, la pente revient à 6 % et se termine sur un kilomètre à 10 % !
- Le versant sud part de Monetier les bains et fait 8,5 km pour 1327m de dénivelé. La pente est forte à partir du col du Lautaret. Sinon la partie depuis Briançon n' est pas intéressante car constituée d' un long faux plat jusque Monétier et surtout la circulation y est très intense ! Dés le Lautaret, c'est une succèssion de lacets jusqu' au monument Henri Desgrange et la pente moyenne est de 6 %. Au tunnel, la route se redresse et on doit affronter une pente de 9 % sur près de un kilomètre jusqu' au sommet. En haut du col un magnifique panorama s'offre à nous (barre des Evrins, mont Viso ...).
- Montée du Galibier à bonne cadence, jamais en diificulté, même dans le dernier kilomètre ... la forme est là ! Un peu de vent selon l' orientation . Très peu de cycliste lors de ma montée
- Col du Galibier monté en 1h26 à 12,30 de moyenne pour 17,5 kilomètres et 1132 m de dénivelé.
- 14h30 Je suis garé à la sortie d' Arvieux dans la descente du col de l' Izoard côté Guillestre. C' est la fête du village à Arvieux (en pleine semaine, tradition locale du 10 aout !) et j' ai eu du mal à trouver une place.Je me prépare pour aller faire la montée du col de l' Izoard à vélo vers 16/17 h.
Col de l'Izoard à vélo
Arvieux Hautes Alpes
- Le col de l' Izoard culmine à 2360m et relie le Briançonnais au Queyras.
- La montée depuis Arvieux, donc par son versant sud est la plus réputée et la plus difficile ! La pente est d' abord rectiligne,soutenue à 8 %, 10 % par endroit ! C' est en fait la partie la plus dure (et la plus pénible !) du col.(traversée de la Chalp, Brunissard ...). Après un virage à droite on attaque les lacets soutenus à 8/9 % et qui mènent aux paysages lunaires grandioses de la case déserte (tumulte de roches, de rochers, de pics éffilés, des couleurs contrastées et surprenantes au soleil ... "on en prend plein les mirettes" .Et si on prend la peine de s' arrêter (hors saison !) c' est le silence propice à la contemplation qui règne ! d' autant plus qu'une stèle à la mémoire de Fausto Coppi et Louison Bobet a été érigèe judicieusement à cet endroit. Ensuite petite descente de 500 m et c' est reparti en lacets à près de 10 % jusqu' au col !
- la montée se faitt normalement depuis Guillestre (31,5 kilomètres pour 1500 m de dénivelé à 4,8 % en moyenne).
- le versant nord se grimpe depuis Briançon sur 19,4 kilomètres à 7/8 % de moyenne.
- Je monte tranquillement le col sur un petit développement et en "moulinant". A cette heure ci il n' ya pas de cyclistes dans la montée. Je monte donc " confortable" et je suis tout surpris de n' avoir ni mal aux jambes (Galibier ce matin), ni mal au haut du dos !
- Depuis Arvieux j' ai mis 1h04 pour faire les 10,2 kilomètres à 10,5 de moyenne. ( 811 mètres de dénivelé).Ce fut bien une montée "pépère".
- Le col de l' Izoard monté côté Guilestre est certainement une des plus belles montées de col de France, surtout dans la partie lunaire de la Case déserte !
- vidéo étape du tour 2006 - montée du col de l' Izoard
- 20h00 Je suis garé au col de Vars pour la nuit. Je fais la connaissance d' un cyclotouriste qui va passer la nuit au col (tente), il est hyper organisé !
Mercredi 11 aout 2010
- 7h30 Je n' ai pas super bien dormi ! Le temps est au beau, je prépare le cycliste pour faire le col de Vars depuis Guillestre.
Col de Vars à vélo
Guillestre Hautes Alpes
- Le col du Vars relie la vallée du Guil (hautes Alpes) à la vallée de l' Ubaye (Alpes de haute Provence). Il est situé entre le Queyras et l' Embrunais
- Le versant nord depuis Guillestre est le plus difficile. Il passe par la station de ski du Vars. Débutant à Guillestre (1000m) il monte sur 8 kilomètres à 7,5 % de moyenne, il s' adoucit ensuite jusque Ste Marie de Vars. La partie terminale est longue de 7,5 kilomètres à 6 % de moyenne. Au passage devant le refuge Napoléon et son lac, petit répit, avant d' attaquer les derniers kilomètres dans un superbe paysage naturel de montagne !
- Le versant sud débute au pied du col de Larche à 1300 mètres et monte sur 15 kilomètres à 5,5 % de de pente moyenne et pour 810 mètres de dénivelé
" Il existe aussi un autre col qui la vallée de l' Ubaye à celle de la Durance, c' est le le col du PARPAILLON .
Situé à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, il culmine à 2637m. Ce col a été ouvert par les troupes du Génie Militaire avec d' autres ouvrages dans la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice.
- Le Parpaillon, s'est trouvé en concurrence avec le col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieure de 500m, lorsque le goudron a fait son apparition.Le col de Vars a donc été choisi ! Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l'ère de l'automobile et du goudron.
Le versant Sud offre depuis Condamine-Châtelard une dénivellation d'environ 1400m sur 18km. Seuls les 6 premiers kilomètres sont goudronnés, le reste est constitué d'une bonne piste qui s'élève d'abord sous les mélèzes, puis débouche dans un large vallon où se niche la "cabane du Grand Parpaillon" à 2031m d'altitude. Là s'impose une ambiance de haute montagne: alpages, rochers, larges cônes d'éboulis et absence totale d'occupation humaine. La piste s'élève grâce à de majestueux lacets jusqu'au fameux tunnel sommital... Un tunnel muni de portes en bois !). Les puristes pourront franchir le "vrai" col en s'engageant sur un sentier qui passe la crête au dessus du tunnel à l'altitude de 2780m environ. La vue y est magnifique.
Sur le versant nord, on ne retrouve pas âme qui vive avant le petit village de la Chalp où le goudron refait son apparition. Ce parcours ne peut pas se faire en vélo de route mais se fera très agréablement avec un vtt."
- Descente du col très agréable et rapide jusqu' à ce que ... je crève de la roue arrière ! Chambre à air changée je reprends ma descente jusqu'' au pied du col à Guillestre et là le constate que ... la roue arrière est de nouveau à plat ! Cette fois ci je répare la crevaison et je chasse le caillou incrusté dans le pneu, j' aurais du y penser avant ... c' est la classique des crevaisons à vélo !
- Je monte le col assez prestement et je rattrappe de nombreux cyclistes que j' avais vu lors de ma réparation de crevaison.
- Je grimpe les 19 kilomètres en 1h20 à 14,3 de moyenne pour 1060 mètres de dénivelé à mon compteur.
- 11h30 Réparation définitive des crevaisons faites, je descends à Jauziers au pied du départ du col de la Bonette. Je fais quelques courses et je mange. J' éssaie de faire une sieste en attendant que le plus gros de la chaleur passe ! Mais des nuages inquiétants " se baladent" dans le ciel ... aussi je décide de préparer le cycliste avant un déluge éventuel !
- 15 h00 Je pars faire le col de la Bonette
Le Col de la Bonnette à vélo
Jauziers Alpes de haute Provence
- Le col de la Bonnette relie la vallée de l' Ubaye à la vallée de la Tinée - Jauziers/Barcelonnette à St Etienne de Tinée. Le col est en lui même à 2715 m d 'altitude mais la route a été prolongéée jusqu' à son sommet et fait le tour de la cime portant son altitude à 2802 m et en fait le plus haut col routier d' Europe.
- Le col de la Bonette (2802m) au départ de Jauziers représente 1600 m de dénivelé pour 23,8 kilomètres avec 6,7 % de pente moyenne et 12 % de pente maxi. A Jauziers (1210m) la montée débute par une pente de 2 % puis rapidement elle devient régulière entre 6 et 8 %. C ' est à 2160m que la pente est la plus dure (9 %). Ensuite une succession de virages permet de rejoindre le lac des Essaupres (2320m). Suit un faux plat et en contournant le rocher Peyron, on grimpe à 8 %. La caserne de Restefond s 'atteint par une série de lacets assez durs et ce n' est qu 'au dessus de la caserne que la pente s' adoucit ! Puis viendra la montée terminale à la cime (très dure à 12 %).
- Le versant sud depuis St Etienne de Tinée a un profil similaire mais sans répit durant 25 kilomètres ! 26 km pour 1650m de dénivelé avec 6,5% de pente moyenne et 15% de pente maxi.
- Parti sur un bon rythme, avec un petit braquet ... dès le 9ème kilomètre, j' étais sur le plus petit plateau et le plus grand pignon ! Rattrappé et laissé sur place par une jeune femme cycliste, j' ai vite compris que ce n' était pas la forme ! Ce fut éreintant ( dos en compote !) et je n' ai même pas eu le courage de faire le tour de la cime ! Le temps par contre a tenu, des menaces mais pas de pluies ni d 'orages.Au retour à la berlingo, je me suis " jeté" sur un casse croûte !
- Col de la Bonette monté en 2h17 pour 23 kilomètres à 10,1 de moyenne !1420 mètres de dénivelé.
- 19h00 La pluie tombe sur Jauziers ! je mets cap au sud et je descends sur Bédouin en dessous du mont Ventoux que je ferai à vélo demain matin !
- 22 h 00 Je suis garé à Bédouin au parking des écoles. C'est la fête patronale à Bédouin, il y a du monde sur le parking. Il fait très chaud , ici il ne pleut pas !
Jeudi 12 aout 2010
- 8h30 Je me lève, déjeune, fais les courses puis prépare le cycliste ! Direction sa majesté le Ventoux !
Montée à vélo du Ventoux
depuis Bédouin Vaucluse
- Le Ventoux n' est pas un col, c' est un sommet qui se gravit par plusieurs routes (2) ou pistes.Il culmine à 1909 m.
- Ventoux monté en 1h53 à 11,3 de moyenne pour 21,4 kilomètres- 1518 m de dénivelé.J' ai déjà fait mieux !
- Le versant sud depuis Bédouin est la montée la plus mythique, la plus difficile aussi ! Dés le kilomètre 6, les pourçentages atteignent 9,10 %....et il en sera ainsi pendant 6 kilomètres jusqu' au chalet Reynard. Les 6 derniers kilomètres jusqu' au sommet sont difficiles (entre 6 et 8 %) mais ce n' est pas en continu, il y a des zones de répit notamment après les épingles. Les 200 derniers mètres sont très raides... et gare au vent !
- on peut aussi monter le Ventoux depuis Sault, c' est plus facile mais le final reste le même.
- Le versant nord depuis Malaucène fait 21 kilomètres pour 1569 m de dénivelé. Le pourçentage maxi atteint 9,5 %. Le décor est assez boisé au départ, avec de fortes pentes jusqu' à la station du Mt Serein. Ensuite c'est une montée en lacets qui débouche dans les cailloux dérrière l' observatoire que l'on contourne.
- Montée faite dans une file presque continue de cyclistes (et autant dans la descente !). J'ai rarement vu autant de cyclistes dans le Ventoux ! (vtt, course, vélos de ville, enfants, famille entière... beaucoup à pied à côté du vélo ...randonneurs cyclistes...).Les 21 km gravis en 1 h 53 à 50 de cadence et à 11,20 de moyenne, je n' ai pas forcé (132 pulsation moyenne,145 maxi).
- 15h00 Rangement du vélo et départ de Bédouin pour Allemont près de Bourg d' Oisans, au pied du col de la croix de fer !
- 21 h 00 Après quelques arrêts en route, je suis stationné à Allemont au pied de l' ascension du col de la croix de fer (où du Glandon selon le point d'arrivée choisi !).
Vendredi 13 août 2010
- 9h30 préparation du cycliste et départ à vélo pour la croix de fer depuis Allemont
Montée à vélo du Col de la croix de fer
depuis Allemond Isère
- Le col de la croix de fer (2067m) relie la vallée de la Maurienne en Savoie (St Jean de Maurienne) à la vallée de la Romanche en Isère (Bourg d' Oisans).
- Excellente montée ! Parti sur un bon rythme, j' ai "avalé" un à un les cyclistes qui étaient devant moi, jusqu' à ce que je rattrappe un jeune prof de gym de la région parisienne juste avant le barrage de Grand Maison ... et là je n' ai pas vu ni senti le restant de la montée ... on a discuté vélo ... tout le long ! (c' est un spécialiste de la marmotte, épreuve cyclo sportive réputée du secteur) ... tout en continuant à doubler les cyclistes qui montaient devant nous !
- Col de la croix de fer escaladé en 2H02 pour 30 km à 14,5 de moyenne ! 1400 mètres de dénivelé.
- Le col de la croix de fer depuis Rochetaillée fait 31,7 kilomètres pour 1410 mètres de dénivelé à 4,5 % de pente moyenne pour 10 % maximum. De ce côté ouest, le parcours est très varié (deux barrages Verney et Grand Maison). Le col grimpe fort à partir de Verney (6 à 10 %) jusqu' à Rivier d' Allemont . Ensuite la route descend sur 2 kilomètres pour grimper sévère (9%) jusqu' au défilé de maupas. Nouveau répit et descente arrivé au lac de Grand Maison sur 2,5 kilomètres, ensuite 5 kilomètres à 7,8 % jusqu' au croisement col du Glandon-col de la croix de fer. La montée à la croix de fer est facile par rapport à ce qui a été fait précèdemment (6/7 %).
- Sur le versant est le col débute à la sortie de St Jean de Maurienne (560m) pour 4 kilométres d' ascension à 8 %, suivi d'une descente de 2 kilomètres pour aborder le col de Mollard avec ses 6 kilomètres à 8 %. Après la descente vers le pont de Belleville (1230m) le col grimpe jusque St Sorlin d' Arves durant 7 kilomètres à 4 % avec un final étroit et abrupte de 7 kilomètres à 7,5 %.
- Excellente montée ! Parti sur un bon rythme, j' ai "avalé" un à un les cyclistes qui étaient devant moi, jusqu' à ce que je rattrappe un jeune prof de gym de la région parisienne juste avant le barrage de Grand Maison ... et là je n' ai pas vu ni senti le restant de la montée ... on a discuté vélo ... tout le long ! (c' est un spécialiste de la marmotte, épreuve cyclo sportive réputée du secteur) ... tout en continuant à doubler les cyclistes qui montaient devant nous !
- Montée effectuée en 2 h 02' à 14,5 de moyenne, 57 de cadence de pédalage sans trop forcer non plus (135 de pulsation moyenne pour 145 maxi).
- vidéo descente du col de la croix de fer vers Allemont
- 14 h00 Je suis revenu à Allemont et je mange avant de ranger matériel et berlingo pour le retour à la maison ! Je suis content de ma semaine !
date | cols | départ | depart. | distance | dénivelé | temps |
6 aout 2010 | col de Joux Plane | Samoêns | 74 | 13,4 | 990 | 1h03 |
7 aout 2010 | col de la colombière | Scionzier | 74 | 16,7 | 1150 | 1h16 |
8 aout 2010 | cormet de Roselend | Beaufort | 73 | 20,6 | 1240 | 1h27 |
8 aout 2010 | col du pt st Bernard | Seez | 73 | 28 | 1360 | 1h52 |
9 aout 2010 | col de l' Iseran | val d' Isère | 73 | 16 | 890 | 1h08 |
10 aout 2010 | col du Galibier | Valloire | 73 | 17,5 | 1140 | 1h25 |
10 aout 2010 | col de l' Izoard | Arvieux | O5 | 11 | 820 | 1h04 |
11 aout 2010 | col de Vars | Guillestre | O5 | 19 | 1060 | 1h19 |
11 aout 2010 | col de la Bonette | Jauziers | O5 | 23 | 1420 | 2h17 |
12 aout 2010 | le Ventoux | Bedouin | 84 | 21,5 | 1520 | 1h53 |
13 aout 2010 | col de la croix de fer | Allemont | 38 | 30 | 1690 | 2h03 |
totaux | 11 cols | 216,7 | 13280 | 16h47 |
Commentaires
-
- 1. HARLE CHRISTIAN Le 19/06/2015
Très bon reportage de votre périple "spécial cols"... agrémenté de très jolies photos.. Cela va me servir car j'envisage de faire les cols avec mon frère l'année prochaine...sur 5 à 6 jours...
AMICALEMENT -
- 2. Juan Calderón Le 18/01/2015
Mercy beaucoup!
Votre info est tres bonne pour moi. Cet 2015 je vais essayer une chose similer. -
- 3. le roi Le 27/05/2012
Super textes et photos -
- 4. le roi Le 27/05/2012
Très bon Blog, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. De l'excellents Textes et photos..
Amicalement.-
- danielstoLe 27/05/2012
Merci du compliment ! Salutations
Ajouter un commentaire