ALPES DU SUD /JUILLET 2012 *
Samedi 21 Juillet 2012
- 17h30 Je reviens d' Italie et je me gare à proximité du parking de la via ferrata de la croix de Toulouse (complet ?). Le parking se trouve en bout de route dans la montée perpendiculaire à droite de la route qui entre à Briançon quand on vient de Montgenèvre, juste en face du parking de la forteresse Vauban.
Via ferrata de la croix de Toulouse à Briançon (Hautes Alpes )
- A Briançon, se rendre à la hauteur de la moitié du parking du "champ de mars" face à à la cité Vauban, et prendre une petite route à gauche (écriteau via ferrata), suivre celle ci sur 500m environ (en montée) et se garer sur le petit parking juste à côté du panneau d'information de la via ferrata.
- A pied, prendre à la piste qui mène au fort de Salettes et très vite (200m) prendre à gauche un sentier qui rejoint le départ de la via (compter 40').
- Le parcours se déroule le long de l' arête de la falaise bordant sur la droite un canyon. Il commence par une succession de murs verticaux, pas très longs, entrecoupés de vires. On rejoint une brèche dominant le vide au dessus de Briançon en empruntant la "passerelle courte du Président". De nouveaux murs verticaux et courts alternant avec des replats mènent en haut de l' arête.On par alors vers la gauche, d' abord par un sentier, puis une partie câblée mène vers le haut et franchit un dernier mur vertical avant d' arriver au sommet.
- Sommet de la via à 1760m, la via ferrata mesure 480m pour 680m de dénivelé dont 370m de via. Elle est classée peu difficile + et est prévue en 2h15.
- Retour depuis la table d' orientation, prendre la direction du fort des Salettes, prévoir 45'.
- total du parcours : 15'+2h15+45'= 3heures
- 17h30 Je pars faire la via ferrata de la croix de Toulouse, attention de ne pas manquer le départ du sentier sur la gauche 200m après le panneau sur la piste qui mène au fort des Salettes. Sans l' interpellation d'une jeune femme randonneuse, je serais monté jusqu'au fort des Salettes et ... l' arrivée de la via ! En 25', je monte au pied de la via et j' attaque la succession de murs verticaux, ce n' est pas très difficile, mais ce n' est pas de la ballade non plus !
- Après les murs verticaux, arrivée sur la passerelle du Président et superbe point de vue sur Briançon ! Puis la grimpe reprend de plus belle, toujours sans réelle difficulté.
- Passé la passerelle, les verticales reprennent jusque sous le sommet. La via est peu difficile mais longue, je commence à trouver le temps long !
- La via se termine sous le belvédère et la chapelle. J' ai fait la via de la croix de Toulouse en 1h20 (photos comprises). Je mettrai une heure pour redescendre par le fort des Salettes, soit 2h45 de crapahut pour l' ensemble de la sortie.
- 21h00 Je suis de nouveau garé à Briançon au dessus de l' hôpital et je prépare le repas du soir ! Journée bien remplie !
Dimanche 22 Juillet 2012
- 18° au lever, il fait plus frais ce matin ! Comme d' habitude mes courses pain, journal du matin et de retour, je prépare le cycliste. Il fait beau !
Circuit vélo la boucle d'Izoard
depuis Briançon (Hautes Alpes )
- Le circuit commence à Briançon, prendre la direction de Digne et après Briançon tourner à gauche en diirection de Prelles par la D36, Les Vigneaux (D4), L' Argentière la Bessèe (D994), puis Champcella (D38), Guillestre (D902), Arvieux, Brunissard,col de l' Izoard, Cervières et retour à Briançon.
- 98 km pour 2040m de dénivelé, altitude maximum de 2360m, 45 km de montée en tout à 4,1 % de moyenne,8% maximum.
- 10h15 Je pars de Briançon, à hauteur de l' hôpital où j' étais garé pour la nuit. Il fait beau ! Je prends la direction de la route de Grenoble pour éviter le centre ville et rejoindre rapidement la route qui va à Embrun. A hauteur de Prelles, je prends la D4 en direction de Les Vigneaux, l' Argentière la Bessée. Le circuit est indiqué tous les kilomètres par une borne bien pratique et utile.
- A hauteur de Freyssinière, "aimanté" par la via ferrata de Freyssinière, que j' ai déjà faite et que je souhaite revoir depuis la route, je me laisse embarquer sur la D38 B qui mène à Dormilous ! (terminus avant les Ecrins) ...heureusement je m' en aperçois et je fais rapidement demi tour ! (...14km en plus ! ...).
- Je reprends la D38 et après l' Argentière, je prends la direction Champcella, Mont Dauphin. La route chemine au dessus de la N94 et comporte des pentes sévères (10%).
- La route passe en dessous de Mont Dauphin, puis au carrefour qui mène à droite à Embrun, on tourne à gauche pour prendre la direction de Guillestre, puis par les gorges du Guil, on prend la direction de Chateau Queyras. La route est calme sans beaucoup de circulation, les eaux du Guil sont plus agitées ...par les kayakistes et les amateurs de rafting.
- Dans la montée vers Chateau Queyras, j' ai du mal à "embrayer la machine" (75 ème kilomètre) ... qui passe en mode diesel ! D' ailleurs une jeune femme à vélo va me doubler poliment ... et je ne la reverrai plus !
- Je m' arrête à Arvieux pour faire une pause casse croûte, dans l' arrêt de bus scolaire ! (confortable et ... à l'ombre !). Je sens que je vais monter l' Izoard ..."minable" ! Surtout les 11% de Brunissard avant le pied du col !
- Jusque la case déserte, ma montée fut pénible, j'ai même dû faire un deuxième arrêt "ravito" . Toujours autant de monde à la case déserte (randonneurs). La seconde partie du col (moins dure) sera montée à une allure plus vive ! J'ai retrouvé des forces !
- Arret boisson fraîche au sommet ... Soif ! Je sens la forme revenir ! La descente jusque Briançon sera menée en rythme et puissance !
- 17h30 Je suis de retour à Briançon. 112 km parcourus compte tenu de mon erreur de parcours en 5h34 à 21 de moyenne pour 2130m de dénivelé.
- Assez beau circuit vélo, à faire de préférence hors saison ... sans les motos ! Il faudra que je le refasse une fois en condition sportive (sans arrêts photos), pour mieux apprécier l' engagement physique.
- 18h30 Revenu à Briançon, je descends la voiture à l' étage inférieur, sous la route où j' étais garé ! (un peu plus à l' écart de la circulation). J' étudie le programme d'activités de demain, je vais faire des vias ferrata sur la route qui mène vers Embrun, avant d' aller à Prads Haute Bléone (Alpes de Haute Provence).
- De gros nuages noirs arrivent dans le ciel de Briançon ...ça y est il pleut ! Je vérifie auprès de la méteo, si ce temps va persister pour la journée de demain ? (non, ouf !).
Lundi 23 Juillet 2012
- 8h30 Il a continué de pleuvoir faiblement toute la nuit, mais ce matin ...beau temps ! Ce n' était qu'un épisode orageux ...sans orage !?
- 9h30 Je vais me mettre en route vers l'Argentière la Bessée.Un hélicoptère médical se pose sur le toit de l' hôpital, impressionnant ! je compte faire des courses sur le trajet.
- 11h00 Je suis en fait aller en course à Argentière la Bessée. Après avoir préparé le ferratiste, je pars faire la via de l' Horloge au dessus de la ville.
Via ferrata de l' horloge à L'Argentière le Bessèe (Hautes Alpes )
- 11h30 je pars faire la via de l' Horloge, je me suis en fait garé tout prés de la gare sur un petit parking juste après le passsage à niveau.(un sentier mène directement à la via ferrata et à l' école d' escalade). La via ferrata monte directement à l' horloge, c'est donc une via verticale. Aujourd'hui il y a pas mal de vent et cela procure un peu plus de sensations dans la paroi !
- Via faite en 45', approche et retour compris. Le parcours est court, élégant dans une belle verticale au dessus de la ville. Pas de réelle difficulté, peut être à faire en boucle pour s'entraîner puisque le retour passe par l' école d'escalade (sentier de descente câblé).
- 12h30 Je vais reconnaître la via ferrata des gorges de la Durance, que je n' ai encore jamais faite ! je suis bien accueilli par Roc Aventure, la société qui a construit et qui gère les vias ferrata et tyroliennes du domaine des gorges de la Durance. L' accès aux vias ferrata est payant en juillet et en aout (6 euros) (accès libre en dehors de ces périodes). Il n' y aurait pas de tyrolienne non payante ?
- Enormèment de monde dans le parc ! le parking est plein et ça continue d' arriver ! Je reviendrai la faire hors saison.
-13h20 Je suis garé sur la parking de la via ferrata "le torrent de la combe" à Puy St Vincent. A mon arrivée, le parking est presque plein, il y a aussi beaucoup de monde ! je décide de faire la via aussitôt pour profiter peut être d'un peu moins d' affluence entre 13h00 et 14h00.
- 15h15 Je monte à Puy Vincent, la station d' altitude (ski). Je stationne au calme sur l' aire des camping cars, il n'y a personne ! je vais sur internet, la 3G fonctionne correctement. Je trie et je range mes photos numériques sur l' ordinateur et je fais une micro sieste. Elle sera courte ... les camping cars arrivent et je me fait "virer" du parking par un agent municipal pas très sympa, car ce dernier est payant !
- 17h00 Départ pour Prads sur Bléone via Embrun.
- 20h30 Je suis garé en entrée de ville à Digne sur une assez grande place, je vais y passer la nuit.
Via ferrata du torrent de la Combe Puy saint Vincent (Hautes Alpes )
- Le sentier qui mène au départ se trouve vers le bas du parking à gauche (pancarte) et mène au départ de la via (15').
- La via débute en rive droite et monte vers un gros massif rocheux vers une petite plateforme que l' on redescend par une échelle en bois. Une autre échelle fait remonter vers une succession de vires horizontales, jusque la première passerelle. Ensuite bloc à grimper, deuxième passerelle ...puis troisième passerelle.
- On parvient à un gros massif rocheux, où un mur vertical de 12m (facultatif), attend le ferratiste. ce mur est suivi d'une belle traversée aérienne sur la gauche et ascendante (niveau peu difficile). Ensuite un quatrième passerelle à franchir qui butte en rive droite sur un mur à traverser vers la droite avant de revenir par une cinquième passerelle en rive gauche.
- Un peu plus haut une sixième passerelle, la plus longue, ramène en rive droite non loin du sentier de retour.
- Retour par un sentier en sous bois qui suit un moment les canaux d'irrigation, avant de rejoindre la route qui redescend vers le parking. (compter 40').
- 13h20 Je pars faire la via du torrent de la combe, beaucoup de ferratistes sont revenus aux voitures, mais il reste encore beaucoup de monde garé. Pour l'instant, je suis seul et je n'entends personne. Le cadre est champêtre, frais, agréable. Le parcours de la via ressemble à un sentier aménagé en "spots ludiques", pas de difficultés technique ! je me ballade !
- Via faite en 1h30. Superbe parcours facile à faire en famille et avec des enfants ! La via serpente en suivant le torrent, avec de nombreuses zones de marche. Multiples passerelles ...un mur aérien pour le fun ...la fraîcheur ...l' ombre du sous bois ... et personne entre 12h00 et 14h00 ... sinon en saison ça "gazouille !".
- retour par le chemin des canaux (à voir, détournement du torrent de la combe dans sa partie supérieure).
- 15h15 Je monte à Puy Vincent, la station d' altitude (ski). Je stationne au calme sur l' aire des camping cars, il n'y a personne ! je vais sur internet, la 3G fonctionne correctement. Je trie et je range mes photos numériques sur l' ordinateur et je fais une micro sieste. Elle sera courte ... les camping cars arrivent et je me fait "virer" du parking par un agent municipal pas très sympa, car ce dernier est payant !
- 17h00 Départ pour Prads sur Bléone via Embrun.
- 20h30 Je suis garé en entrée de ville à Digne sur une assez grande place, je vais y passer la nuit.
Mardi 24 Juillet 2012
- 8h30 Réveillé par les voitures, je me lève et après le déjeuner je vais acheter pain et journal en ville.
- 9h15 Je suis à Prads sur Bléone stationné sur le parking de la via ferrata. La via est à 400m. Je prépare le ferratiste.
Via ferrata de Meïchira à Prads haute Bléone (Alpes de haute Provence )
- Temps d'accès: 10 mn de marche depuis le depuis le parking (à la salle polyvalente).
- Temps de retour : 40 mn /Altitude de départ : 1000 m / Longueur de la via : 600 m / Dénivelé: 300 m
- Difficulté: de Assez Difficile + à Difficile / Temps de parcours : 3h30 à 4h
- Echappatoire possible au bout d' 1 h 30 de difficulté AD+ , puis difficulté AD + sur l'itinéraire principal,ou difficulté D de la variante (ouverture en 2013).
- http://www.ot-dignelesbains.fr/documents/documentation/documentation-VF-FR.pdf
- 9h30 Je suis rapidement au départ de la via qui semble être bien verticale. Le temps est au beau,sans vent , conditions idéales donc !
- la via ferrata de la falaise de Meïchira est constituée de trois paliers successifs et constituant autant de moments de repos. Ce qui impressionne constamment, c'est la beauté et la verticalité des lieux !
- Via faite en 1h45 (10' d' approche,via en 1h et 35' de retour). Trois paliers donc et les deux derniers avec du gaz et un peu de passage déversant.(notamment un passage déversé apprécié peu avant la sortie !) La variante difficile sera ouverte en 2013, elle n' est pas très longue et tirera un peu sur les bras !
- Cette via donne l'impression d'un "château de pierres empilées". Certaines sonnent creux au pied ! belle grimpée verticale, sans trop d' adrénaline pour ma part, la vue est remarquable !
- 12h15 je repasse par Digne puis je prends la direction de la montagne de Lure que je compte faire à vélo depuis Noyers sur Jabron.
- 14h20 Je suis stationné à Noyers sur Jabron. Je prépare le cycliste et je pars ...
Circuit vélo de la montagne de Lure
depuis Noyers sur Jabron (Alpes de haute provence )
- 14h30 Je pars faire le circuit vélo, en essayant de rejoindre directement Valbelle par une petite route qui traverse tout de suite le Jabron, mais je ne trouve pas le bon tracé indiqué sur la carte ! je repars donc par la D946 jusque la bifurcation avec Valbelle.
- Commence alors la longue montée vers le sommet de la montagne de Lure, plus exactement dans un premier temps vers le col du pas de la Graille. 23 km depuis Noyers sur Jabron, 18 depuis Valbelle à 7,2% de moyenne pour 10% maximum. La grimpée est donc longue et un peu déroutante car géographiquement, on ne comprend pas trop quelle direction on emprunte !
- Je monte à un bon rythme de 17,5 km de moyenne !
- Le col du pas de la Graille se situe à 3 ou 4 kilomètres du point le plus haut de la montagne de Lure, dont le sommet se situe du côté des Antennes. Ce doit être ces dernières et peut être le paysage un peu lunaire qui fait dire que ces lieux font penser au Ventoux ! Je n' ai pas du tout eu cette sensation ?
- La montée de la montagne de Lure par Noyers sur Jabron (versant nord)emprunte une route dont le revêtement est très abrasif voir détérioré ! Ce ne doit pas être très agréable en descente ! Montée assez irrégulière avec des passages à fort pourcentage après Valbelle et avant le col du pas de la Graille.
- Passé le col et le point le plus haut de la route de la montagne, de Lure, la redescend sur St Etienne les Orgues en passant par la station de ski. La descente est somptueuse, sur une route large dont le revêtement vient d'être refait et dont le rendement est optimum ! La montée doit être plus agréable dans ce versant sud que le versant nord !
- La liaison retour depuis St Etienne les Orgues vers Noyers sur Jabron fait une trentaine de kilomètres dont plus de la moitié en descente. J' ai eu un peu de vent défavorable en repartant dans la direction de Sisteron.
- Circuit vélo de 94 km effectué en 4h00 à 24 de moyenne, compte tenu de quelques erreurs de parcours ! Excellent circuit vélo, à faire peut être une fois dans l'autre sens pour découvrir la montée depuis St Etienne.
- 19h40 Je range le matériel vélo et je me prépare à repartir en direction de Pont en Royans dans l' Isère.Le vent se lève et le ciel devient menaçant au dessus de Sisteron
- 20h35 Je m' arrête à Laragne Monteglin sur un parking d' entrée de ville pour la nuit . J 'ai eu la pluie après Sisteron surla nationale 75. Je suis assez fatigué ! Après un bon repas, j' aspire à me coucher, mais je vais être dérangé jusque minuit, car j' ai choisi le parking où les jeunes du coin se donne rendez vous !
Ajouter un commentaire