ISERE et JURA / JUILLET 2012 *
Mercredi 25 juillet 2012
- 8h15 Je me lève, 26° dans la voiture. Je déjeune et je reprends la route en direction du Vercors, je passe par Die, le col du rousset, la route des goulets ... je fais la totale du Vercors.
- 12h00 Je suis à Pont en Royans, garé en ville, je prends mon repas de midi.
- 12h45 Je suis garé sur le parking jouxtant la mairie du petit hameau mairie de Chatelus. Je vais faire une randonnée enrichie d'une visite de grotte (grotte de Pabro et pas de Pabro)
Randonnée spéléo Grotte de Pabro
depuis Chatelus (Isère/Vercors )
le cheminement dans la cavité de la grotte de Pabro
- 13 h 40 Je pars depuis Chatelus en remontant vers le rocher. Dés avoir pris le sentier 50 m après la barrière verte (100 m au dessus de la mairie en revenant sur la route) , ça monte ... raide ... raide ! Heureusement le sentier est en sous bois à l' ombre. Il faut suivre les petits rectangles bleus. Au vu de la paroi, il faut continuer sur la gauche et monter jusque un gros rectangle bleu. A droite le pas de Pabro, à gauche la grotte de Pabro. D'abord une descente, puis une remontée jusqu' au porche de la grotte.
Mairie de Chatelus
la barrière verte, prendre la sente qui part à droite 100m plus loin
la sente et les marques bleues, toutes discrètes !
on approche de la falaise de la grande Cournouse
le gros rectangle bleu dans la paroi qui marque l'intersection grotte/pas de Pabro
la montée raide et athlétique à la grotte de Pabro
le premier porche à côté de la grotte à Pabro
descente dans la grotte à Pabro
la descente vue de l' intérieur de la grotte à Pabro
- La grotte est splendide, même si elle est en partie saccagée ! J' y suis resté 1h10, explorant les moindres recoins ! Aucun équipement n' est nécessaire si on reste au sol (!) et si on reste dans la grotte. Il faut juste un bon éclairage ! Le sentier de visite part vers la gauche , puis il faut trouver son chemin dans les concrétions, blocs,et faire ainsi le tour de cette immense cavité ! La surprise est la découverte des concrétions de la partie droite de la salle, concrétions aux formes surprenantes ! Hélas à certains endroits des monceaux de stalagmites et stalactites jonchent le sol ... renversés ... brisés ...effondrés ! Le spectacle est déplorable ! Au retour vers le porche ...surprise ! des cordes pendent depuis une cheminée dans le plafond ... sans doute des investigations en cours menées par des clubs spéléos de la région.En voulant m' approcher des cordes, je découvre un peu avec effroi, un gouffre qui prolonge la cheminée dans les profondeurs ! Danger objectif pour les promeneurs non avertis et curieux !!! c'est à droite de l' entrée !
les concrétions de la grotte de Pabro
Grotte de Pabro (Isère)
Des draperies !i
Les statues !
de splendides coulées ! (grotte de Pabro-Isére)
exploration speleo dans une cheminée (haut et bas)
le gouffre caché
- 15h25 La grotte de Pabro est splendide, certe saccagée mais toujours majestueuse ! J' y suis resté 1h10 et j' ai pris photos sur photos !
- 15h30 J' ai fait demi tour jusqu' au départ de la montée du pas de pabro
Randonnée Pas de Pabro, vestiges de la Charmatte
depuis Chatelus (Isère/Vercors )
- Après la grotte de Pabro,retour à la bifurcation et je prends la sente du pas de Pabro... puis le pas de Pabro !!! ... Dur, pentu, c'est une randonnée "à main" heureusement qu'il y a deux mains courantes et un restant de barre de ferraille (j' ai bien fait de prendre ma corde car si il faut redescendre le pas, elle me sera bien utile !). Arrivé sur le plateau, je me retrouve en forêt et je vais traverser cette dernière pour aller voir les vestiges du site préhistorique de la Charmate.
- L' accès aux vestiges et juste avant le pas des voûtes dans le premier lacet à droite. Une sente part tout droit dans les buis puis va à flanc jusque les baumes du bassin de la Charmatte.
la montée du pas de Pabro
la main courante bien appréciée du pas de Pabro
le haut du pas de Pabro
Vue sur la vallée à l' arrivée du pas de Pabro
le plateau de la Cournouse, ça repose !
Le chemin se rétrécit; on approche du pas des voûtes
Curieux tunnel creusé sur 50m ... ?
le sentier qui méne aux vestiges de la Charmatte
le site de la Charmatte
- Je vais revenir par le classique pas des voûtes, dont le chemin ramène au col de Mésélier puis à Chatelus. Le sentier n' est pas difficile et la vue est magnifique. A près le col , j' ai coupé au dessus de la route pour rejoindre plus directement Chatelus. Superbe circuit de randonnée très varié, assez sportif : crapahut de 5h45, grotte comprise ! Il ne doit pas y avoir souvent du monde à part en période de chasse ?!.
départ du pas des voûtes
un lac au fond de la vallée
plongée vers le col de Mésélier depuis le pas des voûtes
ambiance rocheuse dans le pas des voûtes
- Je repars de Chatelus direction le Jura, plus exactement Moirans la Montagne. Je passe par Voiron, Voreppe .
- 20h45 Je suis stationné à Chirens (nationale 75) sur le parking de la mairie. Il fait encore très chaux ce soir (27°), des jeunes jouent au foot à la lumière des lampadaires de la Mairie, ça me fait de la compagnie !
Jeudi 26 Juillet 2012
- 8h45 Déjà 26° dans la voiture, il va encore faire chaud ! Un groupe de randonneurs seniors arrivent, c' est leur point de rendez vous.
- 9h30 Je pars en direction de Moirans la Montagne avec un petit arr^t en route pour les courses.
- 12h30 Je suis à une trentaine de kilomètres de Moirans je m' arrête pour manger (lapin à la normande ...!). Puis micro sieste !
- 13h45 je suis stationné sur le parking du restaurant "le regardoir", je me prépare à aller faire la via ferrata.
Via ferrata du Regardoir
à Moirans la Montagne (Jura )
http://www.moiransenmontagne.fr/mod_turbolead/upload//file/Flyer%20Via%20OK.pdf
- Depuis Moirans, prendre la D470 en direction de Lons le Saulnier. Arrivé au rond point de la déviation de Moirans, prendre la direction du belvédère et du restaurant panoramique du Regardoir. Se garer à gauche sur le parking où se trouve le panneau d' information de la via ferrata.Le sentier d' approche part à gauche du parking et descend vers le pied de la falaise (10').
- La première partie de la via ferrata est un parcours d 'initiation de 100m côté Assez difficile dont on peut sortir par un échappatoire.
- La seconde partie mesure 260m.On commence par une échelle face au vide puis le parcours se dédouble. A gauche une voir plus facile avec un pont de singe, à droite variante athlétique avec une autre échelle face au vide. Les deux voies se rejoignent avant la passerelle (échappatoire).
- Le parcours de la via se termine par une grande passerelle de 90m très stable.
- Retour en 5' au parking.
- 15h15 Je suis au pied de la via ferrata, elle parait effectivement être toute en traversée.
- Sur cette via ferrata, les après midi sont au soleil ... et ça chauffe quant il y en a ! La via est dessinée en traversées avec des montées verticales et des descentes du même type. Les échelles inversées sont du plus bel effet ! La via est un peu sur équipée et les barreaux très larges sont un peu surprenants ? L' impression de vide n' est pas ressentie, car la présence proche des arbres et du feuillage estompe la sensation de verticale.(pour les habitués bien sûr !).
- Avec la variante athlétique, le parcours de la via ferrata prend un peu de tonicité ! En même temps qu'un peu de sensation avec le passage des échelles inversées, plus la beauté du panorama !
- Apés les échelles, les traversées reprennent, ce sont les plus belles parce que plus aériennes. Un échappatoire permet d' éviter la dernière traversée et raméne directement sous le restaurant panoramique.
- La dernière traversée elle, méne à la grande passerelle de 90m (un troisième échappatoire (?) permet de l' éviter et mène aussi directement au restaurant ! (ce serait dommage de l'utiliser et se priver de cette belle traversée !).
- La via ferrata se termine pratiquement par la grande passerelle? Il reste un court passage pour sortir sur le sentier qui ramène au parking.
- j' ai fait la via en 1h10 (photos et vidéos comprises). Classée assez difficile, cette via ferrata a retenu essentiellement mon attention par son passage athlétique et ses deux échelles renversées un peu spectaculaire. La passerelle esthétiquement très jolie dans ce cadre, ne procure hélas aucune sensation tant sa stabilité est "de marbre" ! C 'est sans doute une très bonne via ferrata pour l'initiation.
- Après un petit casse croûte, je redescends à la via ferrata en espérant voir du monde et faire des photos.Personne ! et en plus, le chemin ne se poursuit pas sous la via comme je l' espérait. Je repars sur Moirans et je prends la direction du retour en visitant les lacs du Jura ! (Châlins,Clairvaux ... en principe si mes connaissance sont bonnes, lacs en liaison avec le lac de Vouglans par l' Ain).
- Ce soir je "bivouaque" à Colombier près de Vesoul ... demain retour à la maison après deux découvertes sportives magnifiques !
Ajouter un commentaire