MASSIF CENTRAL Novembre 2014 *
Mercredi 12 Novembre 2014
- 17 h 30 Départ de la maison direction le Massif Central, en route je fais les courses pour la semaine, puis je prends l' autoroute. Il a plu toute la journée mais à présent le temps s'est calmé et la route est sèche. Il y a peu de circulation dans le sens est - Ouest.
- 11 h 30 Je suis stationné à la station thermale Le Mont Dore dans un endroit calme au dessus de la ville et juste sur la route qui mène au rocher du Capucin, où demain j'y ferai la nouvelle via ferrata. Je suis arrivé par une petite route de montagne (col de Guéry) après avoir quitté l' autoroute à Clermont Ferrant. Premier objecti atteint, je suis arrivé assez vite à destination pour commencer mon programme d'activité dès demain matin !
Jeudi 13 Novembre 2014
- 8 h 00 je me lève, il fait 12° dans la voiture, j' ai eu un peu froid la nuit en sac de couchage d'été malgré le sac polaire d'intérieur.
- 8 h 50 Je reviens de la ville où je suis allé acheter pain et journaux, il n'y a pas grand monde dans les rues de cette station cossue au milieu des thermes,casino et hôtels. J' ai trouvé des toilettes publiques , mais elles sont payantes ! (on ne prête qu'aux riches !). Il fait assez frais dehors (2°). Je monte en voiture au capucin et me gare sur un grand parking à proximité du restaurant du parc aventure.
Via ferrata du Capucin
Le Mont Dore Puy de Dôme
- Une nouvelle Via ferrata sur le site du Capucin au Mont Dore.
- 3 parcours : un vert facile avec un départ vertical, un bleu peu difficile et un rouge court avec un bon dévers assez tonique ! Du sommet du Capucin, retour à la route d'accès.
- Depuis le parc aventure, je pars donc faire la via ferrata. L' accès est payant (5 euros), maus aujourd'hui il n'y a personne. L' accès à la via se fait par un chemin goudronné qui passe à droite du parc aventure et après 5 à 10' de marche, bifurcation à gauche du Capucin par un petit sentier (pancartes) et toujours en sous bois continue par un sentier aménagé en balcon. Après 25' de marche depuis le départ, on arrive au départ de a via ferrata.
- La via commence par un pilier vertical d'une trentaine de mètres dans un bon rocher et qui donne une petite sensation de vide ! Le site de départ est confortable et permet de s'équiper confortablement.
- Parvenu en haut de la via ferrata, partir à droite pour emprunter l' itinéraire rouge ou bleu, franchir un pont de singe puis une passerelle. On arrive au second pilier vertical, en haut duquel on aura à choisir entre le parcours bleu (AD) ou le parcours rouge en dévers (difficile).Dans le parcours rouge (court), le dévers à franchir est assez prononcé et technique, il faut bien se positionner et veiller à bien passe les longes au bon moment ! Ensuite on rejoint en redescendant du "champigon", le parcours bleu puis le vert pour un itinéraire agrémentée d'un pont de singequi mène sous forme de traversée ascendante en terrain mixte (rocher, terre et harbe) sur le dôme sommital.
- Via faite en 45' , photos comprises et retour vers le parking en 35' en passant par un refuge (?) puis le chemin goudronné. La via ferrata est agréable, facile, construite dans un cadre plaisant. Pas de difficulté mis à part le parcours rouge. La région du Mont Dore est propice à de nombreuses randonnées, notamment du côté du Sancy.
- 17 h 15 Revenu à la voiture, je repars en direction de St Martial d' Entraygues près d' Argentat dans le département de la Corrèze.Je compte y faire la nouvelle via ferrata de la Dordogne.
- 13 h 00 Stationné sur l' A89 en direction de Tulle - Bordeaux, je mange !
- 14 h 50 Je suis au pied de la via ferrta de la Dordogne. Il fait encore soleil, mais les nuages s'accumulent ... les conditions sont encore bonnes pour faire de la via !
Via ferrata de la Dordogne
St Martial d' Entraygues Corrèze
- A 10 km d'Argentat, la Via Ferrata de la Dordogne est une nouveauté 2014 qui s' adresse à tous (famille et initiés) par la variété de ses parcours disposés en ateliers ! Le parcours est composé de 4 itinéraires avec ponts de singe, pont népalais,passerelle :
- atelier 1 : "les petits chamois" - facile - 180 m.
- atelier 2 : "Le dortoir des genettes" - peu difficile - 100 m.
- atelier 3 : "La dalle aux grands corbeaux " - assez difficile - 70 m.
- atelier 4 : "La tour" - difficile - 150 m.
- Accès direct depuis la route, retour en 10' - 1 h 30 pour faire la via ferrata classée de peu difficile à difficile.
- Depuis Argentat, prendre la direction de Saint-Martial Entraygues. Dans un virage, suivre le panneau "Longeval Serval", la via est après Longeval en bordure de la Dordogne.
Via ferrata du Roc du Gorb
Bor et Bar Aveyron
- La via ferrata récente (2011) est construite dans le rocher d' escalade du Gorb au dessus du cours d'eau du Viaur. On y accède depuis Bar (Aveyron), du village descendre vers la vallée du Viaur et tourner à droite en direction de Céssetière-site d'escalade du Roc du Gorb. Après le camping poursuivre la route le long du Viaur jusqu' au parking terminal. Continuer alors à pied toujours le long du Viaur pendant 600 m puis monter bers les rochers (pancartes).
- La via ferrata est classée peu difficile à difficile. L' accès depuis le parking prend 5 '.Compter 1 h à 1 h 30 pour faire la via ferrata. Puis 10 ' pour le retour.
- La via commence par une verticale équipée de nombreux barreaux, passe à hauteur d'une vire qui peut se descendre en rappel (25m), se poursuit jusque à hauteur de l' arrivée de la tyrolienne (échappattoire) puis parvenu au bélvédère, redescend verticalement en désescalde (barreaux) jusque le ruisseau du Riou où un festival de ponts y est proposé (passerelle,pont de singe,ponts népalai). Remontée ensuite en sentier câblé jusqu'au départ de la tyrolienne (100 m) et ensuite retour.
- La via ferrata est située à 400 m du parking lui même situé au bord de l' Orb sous le village de Bar après le camping. Le coin est calme et agréable, le ciel est couvert mais il ne pleut pas ! L' accès à la via se fait en 5 '.
Circuit vélo autour des lacs Pareloup et Pont de Salars
depuis Pont de Salars Aveyron
Randonnée spéléo à la caverne du Maure
Gorniès Hérault
- Depuis le village de Gorniès, aller jusqu' au pont et prendre le chemin à sa gauche, suivre le torrent. Après 120 mètres, bifurquer à gauche (pastilles bleues) et remonter le ruisseau adjacent sur sur 60 mètres. Prendre alors à gauche dans la pente le sentier empierré entouré de murets de pierre qui mène jusque la route qui monte de Gorniès à Beauquinès. Monter à droite jusqu'au village et à l’entrée du village, prendre à gauche. Passer devant la citerne d' eau et longer le ruisseau de Villaret jusqu' au pont qui le franchit
- à la sortie du pont continuer à gauche sur la route jusqu'à la fin du revêtement bitumeux, vous êtes alors en face du Rocher Blanc (antennes). A ce moment quitter la route par une sente à gauche qui va cheminer en bordure haute de la vallée de la Vis. Sentier agréable avec vue sur Gorniès et la vallée, et après environ 20 ' de marche on rejoint la route non goudronnée abandonnée auparavant.
- Reprendre la route à gauche sur 200 m et la quitter pour monter en diagonale sur la gauche un sentier empierré (cairns - pastille orange) qui en 300m environ va de nouveau rejoindre la route initiale.Continuer alors sur la route jusqu'à l’élargissement final qui marque la fin de sa partie carrossable.
- Descendre alors le sentier à gauche (pastille orange) qui descend à la grotte (le sentier se divise en deux mais chaque branche mène à la grotte).La grotte se visite sans équipement spéléo hors mis un bon éclairage et un pas mesuré et attentif aux glissades !
- Pour le retour, reprendre la route dans son entier, hors mis une sente sur la gauche qui raccourci la distance (pastilles oranges).
- départ assez évident juste à gauche du pont de Gorniès, ensuite les indications se feront plus rares, quelques pastilles bleues au départ, puis après avoir franchi le torrent quelques pastilles oranges, des cairns par ci par là ... je découvrirai au retour qu' il y a de multiples façon d' aller à la caverne du Maure par des sentes plus ou moins parallèles, le chemin le plus direct étant la route elle même ! (mais nettement moins intéressante !).
- j' atteins la grotte du Maure après 1 h 45 de marche, la lecture de la carte sur Iphigenie/Smartphone, m' a permis de comprendre le sens de l' itinéraire sans trop avoir besoin des repères et marques au sol ! L'itinéraire se partage donc entre une route goudronnée puis en terre et des "sentes raccourcis" très intéressantes par les paysages qu'elles offrent notamment au dessus de la vallée de la Vis !
- Je vais donc visiter la grotte du Maure. Cela me prendra 40 ' aller et retour, j' ai fait demi tour au fond quand le cheminement devenait trop étroit et nécessitait un équipement adéquat au ramping ! Un fort concrétionnement semble colmater le fond de la grotte, et dans la partie finale ça coule beaucoup, le concrétionnement est en phase active !
- Assez belle grotte, qui prend l' apparence d'un "metro" souterrain. Quelques belles colonnes, draperies et pendeloques ... la caverne est haute ! Il semblerait qu'elle ait été aménagée (?), l' electricité a été installée presque jusqu'au fond, il reste les support en porcelaine ...Elle devait autrefois être fermée par deux portes successives !
- Assez belle grotte facilement visitable sans équipement hormis un bon éclairage. Une bonne partie de la grotte a les allures d'un "métro", son fond semble colmaté par les concrétionnements mais je n' ai pas essayé de "m'enfiler" dans l' étroiture finale pour voir si cela se poursuit ! Quelques belles colonnes, draperies, pendeloques, et de beaux petits gours ! La caverne est haute de plafond et il semblerait qu'elle ait été aménagée pour la visite au siècle dernier (?). D' après des sources internet, elle aurait été utilisée comme sépulture par nos ancêtres de la pré-histoire !
- Total de la randonnée faite tranquillement : 9,70 km pour 400 m de dénivelé, parcourus en 3 h 20 et 40 ' sous terre.
- 15 h 30 Revenu à la voiture, peu avant un groupe de randonneurs d'une trentaine de personnes, fort bruyantes !!! sans compter le claquement frénétique des portières au départ ! Ouf ! ils n' étaient pas à la caverne ! Je range le matériel de rando au mileu de la cacophonie ! ... ça va bientôt se terminer !
- 16 h 00 Je repars en direction de Sommières où je compte aller faire demain matin la mini via ferrata de la carrière à Boisseron. Je passe par Valflaunés repèrer un parking éventuel pour la nuit et reconnaître l' itinéraire pour me rendre au domaine de l' Hortus acheter du "Pic St Loup" !
- Reconnaissances faites, je "pousse" jusque Sommières, reconnaître l' accés à la via ferrata.
- 18 h 30 Je suis stationné à St Mathieu de Tréviers (retour à mon parking de nuit habituel quand je suis dans la région du Pic St Loup), je vais y passer la nuit !
Lundi 17 Novembre 2014
- 8 h 30 Je me lève, 16° dans la voiture, un club de retraités s'est donné rendez vous sur la parking pour partir en randonnée ! Je suis poursuivi ! Il a pleuvoté toute la nuit, je vais faire mes achats journaux et pain entre les gouttes !
- 9 h 15 Je me rends au domaine de l' Hortus à Valflaunès, faire quelques emplettes de "loup dans la bergerie" et de vins d' appellation "pic St Loup". Je suis très bien acceuilli par un des fils, par ailleurs amateur aussi de spéléologie !
- 10 h 30 Je suis stationné à Boisseron ,rue de la Carrière, où je vais faire la mini via ferrata !
Via ferrata de la Carrière
Boisseron Hérault
Ajouter un commentaire