ANDORRE Octobre 2010 *
Jeudi 7 octobre 2010
- 16h00 Départ pour une nouvelle randonnée berlingo ! Direction les Pyrénées orientales, l' Ariège et la principauté d' Andorre. Programme de randonnées ferrata et vias ferratas en vue avec une bonne dose de montées de cols ou de montées en plateaux ! ... si le temps le permet !
- Je privilégie les autoroutes pour descendre plus rapidement vers le sud de la France et à l' heure où je pars je passerai directement par le tunnel de Fourvière à Lyon, ce qui me fera gagner du temps.
- 0h00 Je stationne pour la nuit juste à la sortie de l' autoroute à Bollène pour me rendre à Méjannes le Clap dans l' Hérault demain matin.
Vendredi 8 octobre 2010
- 8h00 Je me réveille fatigué. J' ai dormi moyennement car il y avait beaucoup de passage sur le parking le soir comme le matin ! (sert de lieu de rendez vous pour le co-voiturage).
- 8h45 Je me rend à Méjannes le Clap dans l' Herault en passant par Pont st Esprit (Ardèche), Bagols sur Cèze, puis je fais confiance au GPS pour me trouver un chemin " pittoresque" pour aller jusque Méjannes (les utilisateurs de GPS me comprendront !)
- 9h45 Je suis à Méjannes ! je trouve assez facilement le site du rocher de l' Aigle qui abrite escalade et via ferrata. Une classe de l' école primaire de Méjannes est en pleine conquête de la via ! Je vais devoir patienter !
- 11h45 Après une ultime reconnaissance à pied au ras du sol, l' école partie, je vais faire cette via ferrata dont le parcours semble ressembler à un labyrinthe.
La via ferrata du rocher de l' Aigle Méjannes le Clap (Hérault)
- C 'est une est une via ferrata aménagée et utilisée par les professionnels de la région.Elle est située au dessus des gorges de la Cèze sur le rocher du roc de l' Aigle.
- Accès: depuis Mejannes le Clap, prendre la direction du camping de la Genèse sur 5km. Se garer sur le parking à gauche 300m après le point de retournement, avant la première épingle. Prendre le sentier à droite de la route et rejoindre le rocher en amont. Passer la grotte avec la porte en fer et contourner le rocher jusqu'à une autre grotte plus profonde.La via ferrata commence après . Un petit croquis tiré du "blog de Xav" donne une idée du parcours mais aussi de la taille de la via.Une des tyroliennes est à équiper pour freiner la descente !
- Superbe via ferrata ! c' est un véritable terrain d' aventure ! Un jeu de piste sans fin, avec des passages " adrénalistique", acrobatiques et techniques. On peut à son gré et selon ses capacités techniques varier les plaisirs (superbe descente en rappel sur poutre, tyrolienne à freiner (!) de 30 m, descente en rappel depuis un petit lucarneau dans le plafond du porche principal, pont de singe aérien entre les deux tours, d' autres tyroliennes qui elles ne sont pas à freiner
- Le site est très reposant, petit parking mais coin super calme, le tout dans un environnement très boisé.
- J' ai découvert dans le secteur d' autres départs de descente en rappel car le site de la via est aussi un site d' escalade.- En résumé, 1h45 de "crapahut" qui valait le coup ! Un terrain de "jeu" à labélliser " Ludo sport Aventure" !
- 14h45 Je fais le trajet du département de l' Hérault au département de l' Aveyron, plus exactement pour aller à Rousses où j' arrive vers 17h00 (le gps a encore fait des siennes et m' a bien promené dans le parc régional des Cévennes, pour mon grand plaisir !).
La via de Rousses Rousses (Lozère)
- Elle est située à l'entrée du site des gorges du Tapoul juste après la sortie du village et elle est ouverte depuis juillet de cette année.
Retour par un petit sentier remontant jusqu'à la route .
- PD voire F pour le premier parcours et AD pour l'autre.10' d 'approche et autant pour le retour.
- Attention ! : Obligation de se garer sur le parking public de Rousses car le stationnement est interdit sur deux kilomètres à partir de Rousses sur la route des gorges du Tapoul. Interdiction mise en place pour juillet et aout. Le parking est bien aménagé (wc publics,café de village)/ Compter 10' pour se rendre à la via ferrata.
- " Super via" d' initiation. Idéale pour les familles ! Variée, ludique, rassurante tout en restant spectaculaire ! (deux grandes passerelles, deux tyroliennes. Le cadre est enchanteur avec un torrent très actif même en plein été. Je l 'ai faite comme une superbe ballade au mileu d' un splendide cadre naturel.
- 18H30 Le temps change (nuages, vent fort), je décide de ne pas aller répèter demain la via de Liaucous prés de Millau et de retourner directement dans l' Hérault au pic St loup juste au dessus de Montpellier.
- 21h30 Je suis garé à Cazevieille village riche ... de vignerons! Cazevieille est un des nombreux villages de la zone d' appellation contrôlée du Pic saint loup.
- 9h00 Il fait déjà très chaud dans la voiture ( 23°), après avoir déjeuné je me rends à St Drézèry chez le vigneron Gérard Bru qui produit un rouge appelé "loup du pic" dont je suis chargé d' en ramener quelques exemplaires en Lorraine. J 'ai beaucoup de mal à trouver le domaine qui en fait se nomme "domaine du chateau puech haut" et qui n' est pas dans st Drézèry ... mais dans les vignes à l' extérieur de la ville.
- Puech haut en provençal signifie petite colline ou mont, haut parce que le domaine est sur la colline la plus haute ! Le domaine est récent (25 ans), Gérard Bru est un industriel reconverti dans les vignes et tout a été aménagé et planté dans la garigue ou en lieu et place d' oliveraies. Même la maison d' accueil a été rebâtie à partie des pierres d' une ancienne préfecture de la région.
- Déception à l' arrivée au domaine, le maître de chaix m' annonce que le "loup du pic" vin d' AOC "pic saint loup" est bien élevé et produit sur le domaine, mais il n' a plus le droit de le commercialiser car il en a cédé les droits dans le cadre d' un accord de négoce et ce sont les cavistes ou certaines grandes surfaces qui le commercialisent !
- La déception passée, je me décide à tout de même goûter les vins qu 'il produit ! Sous l' appellation chateau du domaine de Puech haut, en rouge , blanc et rosé. J' apprécie le rouge et le blanc de la cuvée prestige. Le vin est cher chez Gérard Bru, c' est mon hôte qui le dit ! J'espère qu'il sera apprécié !
- Le sol du Puech haut est constitué d' argile et de calcaire (gros galets apportés par le Rhône au quaternaire).
- Le cépage est constitué de 60% de sirah qui apporte au vin concentration, couleur et structure tannique et 25% de grenache qui apporte du gras, de la rondeur et de la puissance ! Les cépages de blanc sont constitués de roussanes Marsanne et granache blanc. Le domaine est conduit en agriculture raisonnée.
- Une vendange en vert a lieu en juillet pour ne laisser sur les pieds que 8 grappes. L' élevage se fait en barriques en bois pendant 18 mois.L' assemblage est un domaine "chouchouté" du vigneron, conseillé par un oenologue spécialiste. Deux cuvées principales au domaine, la prestige et la tête de cuvée.
- 100 ha de vignes sont exploités à Saint Drézèry et les chaix sont semi enterrés à côté de la maison d' accueil.
- Les vins sont à consommer dans un délai de 3 à 5 ans
Domaine chateau de Puech haut - gérard Bru : http://puech-haut.com/page.aspx?id=12&url=fr/historique
- 12h00 Je repars "un peu chaud", direction les Pyrenees orientales et plus précisèment Saint Paul de Fenouillet. Le temps est lourd, le ciel se couvre et le soleil se cache !
- 16h00 Je suis garé au pied de la via ferrata de St Paul de Fenouillet. Le plafond des nuages est bas et le vent souffle ! je vais aller faire la via la "pichonna" (tracé en vert), que je n' ai pas encore faite ( l' an passé j' avais fait la panoramique classée difficile et beaucoup plus longue= tracé en rouge).
Via ferrata la Piccchona St Paul de Fenouillet (Pyrénées orientales)
- 16h00 Je suis garé au pied de la via ferrata de St Paul de Fenouillet. Le plafond des nuages est bas et le vent souffle ! je vais aller faire la via la "pichonna" (tracé en vert), que je n' ai pas encore faite ( l' an passé j' avais fait la panoramique classée difficile et beaucoup plus longue= tracé en rouge).
- Située dans les Pyrénées orientales (vias ferratas de Fenouillèdes), la via culmine à 380 m pour un dénivelé total de 80 m. 2' d' approche pour un parcours férré de 150m prévu en 1 h. Retour au parking en 15'.Elle est cotée facile. Destinée à la découverte et l' initiation
- Via crée en 1989 classée assez difficile à difficile longue de 900m. Accessible à partir de St Paul de Fenouillet, direction Ansignan puis Lesquerde (Clue de la fou). Parking en bordure de route 150m après la bifurcation Lesquerde. Accès en 2'.
- Je fais la via sans aucune difficulté en 23' "ralenti" par un groupe de ferratistes espagnols que je suis et qui eux aussi sont venus se dégourdir les jambes vu leur aisance ! La via n' est pas très ludique (pas de poutre, de pont de singe ou de passerelle, encore moins de tyroliennes). C'est un peu monotone, heureusement que le parcours est en partie en arête et que la vue sur la vallée d' Agly est belle!
- 17h00 Je sors du carrefour market de saint Paul où j' ai complété mes provisions et je pars vers Ax les Thermes dans l' Ariège au pied de la principauté d' Andorre.
- 19h30 Je vais passer la nuit sur le parking à côté de l' Eglise en plein centre ville (commerces, commodités...).Je prends la météo ... pas fameux !Jusque mercredi c' est la pluie ! La dégradation devant s'installer au cours de la nuit . Je vais devoir aviser pour la suite des activités !!
Dimanche 10 octobre 2010
- 9h00 Il a plu doucement toute la nuit. Il pleuvotte encore ce matin. Je vais faire mes achats pain et journaux dans la cité thermale, beaucoup de monde (touristes et curistes). Je découvre d' autres parking et commodités (parking des thermes derrière le casino).
- 11h00 Je pars pour la principauté d' Andorre. Frontière juste avant le pas de la case, le contrôle est effectif des deux côtés de la frontière. Le pas de la case est noir de monde ! Dans le début de la montée du col d' Envalira, les stations de services abondent et les files d' attente sont nombreuses et pourtant ce n' est pas encore la pénurie en France (grèves retraite).(mais le gazole est 0,80 euros du litre).
- Jusqu' à Canillo, je verrai encore beaucoup de monde puis dans la montée du col d' Ordino et jusque Ordino c' est nettement plus tranquille ! Pluie et brouillard dominent même si j' ai eu quelques rayons de soleil au col d' Envalira.
- Le pas de la Case n' est pas ce qu'il y a de plus beau en Andorre ! Même par temps de pluie et de brouillard !! Ici le commerce règne et ... les douaniers attendent !
- 13h00 Je suis sur un minuscule petit parking en bout de route au départ des vias du Ségudet et du creux de Noral(panneau). Il vaut certainement mieux se garer avant dans le village en période de fréquentation surtout qu 'il y a aussi un parc aventure ! Il pleut ...il pleut ! Je me décide pour l' instant à aller voir le départ des vias mais cela me semble difficile de les faire sous la pluie...je verrai au retour et après le repas !
- 14h00 Je pars pour les vias, j" ai pris l' équipement ferrata et ...l' équipement pluie !!! sans trop y croire ... Finalement arrivé sur place je me lance...
La via ferrata du Creu del Noral à Ordino (Andorre)
C ' est une via classée facile dont l' accés se fait en un peu plus de 5 minutes. La descente en prendra entre 15 et 20 surtout si vous flanez du côté du parc aventure ! Le dénivelé de la via est de 150m et vous mène à 1580m d' altitude par 350m de cable. Elle est prévue en 1h30. c' est le départ le plus à gauche des vias.
- Je fais la via sous une pluie tenace , ce qui rend la via plus difficile (ça glisse !). Je la fais en 35' alors que j' ai eu l' impression d' y passer une heure ! Via assez verticale, classée peu difficile, mais sous la pluie je dirais assez difficile d' autant plus que le cable gainé et fin n' aide pas beaucoup. Beau parcours qui permet d' aller vers le sommet du rocher; le panorama doit être splendide par beau temps ! Le retour par le parc aventure m' a donné envie de le faire !
- Première via ferrata en principauté d' Andorre faite sous la pluie, dans des conditions glissantes. C' est une via courte et peu difficile juste en bordure d'un parc d' accrobranchés qui utilise également le rocher.
- 16h00 Je redescends à Canillo repèrer deux vias (Racons et Canal del Grau). Le départ des vias se situe à la sortie de la ville d' Ordino direction Encamp (se garer sur le parking du cimetière ou sur le parking du restaurant le racons. Attention à la circulation car il faut remonter la route à pied vers Canillo et le départ des vias se trouve au bord de la route (escaliers). Les vias sont fermées en ce moment en dehors du week end en raison des travaux effectués pour cause d' éboulements et de donc de renforcement et de sécurisation de la falaise.Je les ferai donc à une autre occasion.
- Je suis de nouveau à Ax les thermes sur le parking des thermes. Il pleut fort ! La météo annonce encore plus d' eau pour demain. D' ailleurs si la pluie était tombé comme en ce moment cet après midi, je n' aurai pas pu faire la via d' Ordino.
Lundi 11 octobre 2010
- Il a plus une bonne partie de la nuit, ce matin au lever c' est pus calme ! Je fais quelque courses et je vais chercher du gazoil ... Il pleut ! Je renonce à retourner aujourd' hui en Andorre, je vais sans doute passer la journée en stand by ! Je vais sans doute en profiter pour aller voir le départ des cols que je dois faire à vélo et je commence par monter à Ax les trois domaines et manger là haut.
- Quelques timides éclaircies sur les hauteurs. Sur l' aprés midi je vais repèrer les cols de Pailhères, la montée du plateau de Beille et le col du Chioula. Sur le soir, il ne pleut plus, je pense que demain je ferai quelques cols à vélo
- Pour ce soir, je campe à Ax les 3 domaines face à la tour !
Mardi 12 octobre 2010
- 10h00 Temps couvert mais pas de pluie, je prépare le cycliste de puis le parking des thermes à Ax où je suis redescendu.
La montée d' Ax les trois domaines Ax les Thermes Ariège
- Anciennement appelée AX-Bonascre mène à la station de sports d' hiver qui domine Ax les Thermes . Cette station a été crée en 1955. Elle est reliée à AX par la route mais aussi par une télécabine.Trois domaines parce que la station regroupe trois domaines skiables ( les Campels, le Saquet et Bonascre).
- La station culmine à 1372 m d' altitude, la montée fait 8,8 km à 8,2% en moyenne pour un maxi de 10,5%. Il faut compter 675m de dénivelé.
- J 'effectue la montée en 44' à 11,2 de moyenne à 60 de cadence de pédalage par minute. La montée est assez soutenue en pourçentage. J' ai eu rapidement les jambes "dures" et le souffle "court" ! Ce fut une bonne reprise vélo. Monté dans le brouillard, j' ai eu un peu froid à la descente. La montée est très difficile en début d' ascension, puis après une léger répit sur 600m, la pente reprend mais c' est moins difficile sur la deuxième partie de l' ascension.
- Monté dans le brouillard, j' ai eu un peu froid à la descente ! Arrivé à la voiture les 17° intérieur m'ont incité à mettre le chauffage compte tenue que j' étais " trempé" de sueur et d' humidité ! Je me réchauffe complétement en mangeant un bon cassoulket toulousain !
- 13h50 je prépare de nouveau le cycliste pour aller faire le col de Pailhères. Le temps est toujours incertain !
Col de Pailhères Depuis Ax les Thermes Ariège
- 14h00 Je vais faire le col de Pailhères depuis Ax les Thermes . Il ne pleut pas mais le plafond des nuages est bas.
- Le col fait 18,6 km de long pour un dénivelé de 1281 m. Pente moyennede 6,9% (maxi 10,5 %). le col culmine à 2000m. Ce col se nomme aussi port de Pailhères (port = porte).Le col relie Ax les Thermes dans l' Ariège au village d' Usson les bains dans l' Aude.C' est le versant ouest depuis Ax qui est le plus long.Il passe par une montée commune avec le col de Chioula (1431m), sur une route assez large.Après la station de ski, les 5 derniers kilomètres s' une route au revêtement excellent et avec une pente moyenne de 9,5 %.
- J' ai fait la montée en 1h45 à 10,8 de moyenne à 60 de cadence de pédalage. Montée tranquille au début, sur route sèche, puis à partir d' Ascou, route mouillée. Brouillard et vent de face éprouvant dans les trois derniers kilomètres (juste après la mini station de ski).
- J' ai eu du mal à finir. La moyenne s 'est effondrée dans les derniers kilomètres (de 13 à 11 km/h). Brouillard très dense et vent frigorifiant au sommet, heureusement un abri de montagne ouvert m ' a permis de me changer au sec et au calme. J' ai eu froid au début de la descente puis ce fut plus agréable dans les dix derniers kilomètres !
- Brouillard dense au Port de Pailhères, je ne verrai pas grand chose ! Le vent est violent et l' abri est le bienvenu pour se réchauffer ! Je vais avoir froid dans la descente, heueusement dans les derniers dix kilomètres ce sera plus agréable !
- 18h00 Arrivé à la voiture,je mets le chauffage pour sècher mes vêtement de cyclisme (trempés). Je suis assez courbaturé de ma journée, j' espère ne pas avoir pris froid ! En suivant la météo, je peux risquer de prévoir une nouvelle sortie vias ferrata en Andorre car il est prévu une amélioration du temps ! Je pense que j' irai faire deux vias à Canigo.
Mercredi 13 octobre 2010
- 8h00 Réveillé par les voitures des curistes, et ... par la pluie ! Il a plu une partie de la nuit et ce matin il pleuvotte ! La météo confirme toujours une amélioration pour la journée avec un vent d' ouest mais le ciel restera nuageux. Je ne suis pas encore tout à fait décidé !
- 9h45 Je me décide à prendre la direction de la principauté d' Andorre en me disant que j' aviserai sur place si je tente ou pas de faire une via ferrata, et à défaut je ferai de la reconnaissance d' accès des futures vias.
- 11h00 Je suis arrêté sur le parking aprés la première épingle dans le col d' Ordino juste à la sortie et au dessus de Canigo. Je suis juste en face du départ de deux vias. Le temps est toujours humide, mais la route est sèche ! Le sommet des vias est dégagé, je vais tenter la directissima du roc del Quer. Un peu plus bas j' aperçois le départ des vias de Racons et canal del Grau qui sont bien en travaux, des ouvriers ferratistes de circonstances manient marteaux piqueurs et câbles pour consolider la falaise au dessus de la route !
La "directissima" du roc del Quer Canillo
- Parking après la première épingle dans le col d' Ordino juste à la sortie et au dessus de Canillo. Je suis juste en face du départ de deux vias.
- L' ascension de la via directissima du Roc del Quer est donnée en 1h 30 pour une longueur câblée de 330 m. L' altitude au mirador (sommet de la via) est de 1920m. Le départ se situe 150 m sous le parking, directement au bord de la route.Elle est classée difficile.
- Le temps est toujours à l' humidité, couverture nuageuse chargée, mais la route est sèche. La cime des vias est bien dégagée, pas de brouillard. Je vais faire la via classée difficile la "directissima".
- Via faite en une heure - descente en 40'. Via Su...per...be !! Mur d' entrée de 80m de hauteur suivi d' un sentier cablé ascendant pour atteindre la seconde verticale qui donne sa cotation à la via (D).Traversées aériennes et plusieurs passages légèrement déversés. A noter l' originalité des prises artificielles dans une via (résine en forme d' animaux)
- Via ferrata bien agréable avec une sortie sur un lieu où on peut donner rendez vous à ses accompagnateurs pour pique niquer ! Le vide est présent sur toute la via, le tout en surplomb au dessus de la ville de canillo. 2 traversées aériennes et un petit surplomb, la via est impressionnante vue d' en bas comme quand on s' y trouve, mais elle reste malgré son côté sportif peu difficile à mon goût ! A ne pas faire sous la pluie ... car il y a quelques passages de terre et la descente en forêt est glissante avec sur la fin des passages rocheux où la pierre est saillante donc coupante !
- 14h45 Aprés m' être rassasié avec un poulet basquaise aux pâtes, je fais une petite sieste réparatrice ... du moins j' éssaie car mes collègues occasionnels ferratistes ont décidé de faire appel à un hélico pour poser cables et filets !!
- 14h45 Je repars faire la via ferrata "Canal del Mora" dont le départ est juste en face du même parking de la "directissima" à Roc del Quers.
La via du canal del Mora à Canillo Andorre
- La via de canal de la Mora est classéé facile. Son départ se situe juste en face du parking. L' ascension de la via est prévue en 1h30 (40' pour la première section). Descente identique à Roc del Quer depuis le mirador en 30'. La via fait 350m en tout, 150m pour la première section. La via se situe au fond d' une crevasse avec eau, la topo recommande de prendre des chaussures imperméables.La deuxième partie est un chemin cablé qui rejoint le mirador.
- Via faite en 50', je ne suis pas allé jusqu' au mirador. C 'est une via qui réserve des surprises. Le départ est débonnaire d' abord le long de la route derrière les filets de protection, puis on attaque le ravin où coule un mince filet d' eau. La remontée se fait sur un chemin ascendant cablé de façon intermittente. C 'est de la ballade ! puis au milieu de ce qui ressemble de plus en plus à une gorge, le parcours nous propose "gentiment" une variante ...facile ...!! Déjà pour se sécuriser sur le cable, il y a deux pas d' escalade à faire pas évident ! (En Andorre toutes les vias que j' ai vues, ont le cable qui démarre deux ou trois mètres au dessus du sol (comme le premier ancrage dans les voies d' escalade)(sans doute par sécurité). Ensuite la voie continue verticale sur 20 mètres puis commencent des traversées ascendantes chaînées, où il n' y a pas de prises de pied. Dalle de schiste inclinée où il faut avoir le pied montagnard ! La via n' a plus du tout la facilité annoncée. La sortie de ce passage est ensuite légèrement déversé et assez technique.
- La descente exclusivement dans la partie schisteuse est toujours à prendre avec précaution, surtout que s' agissant d'une via classée facile, famille et enfants peuvent la fréquenter et je trouve personnellement la descente plus risquée que la via !.
- 16h30 Je retourne à AX les Thermes pour y passer la nuit.
Jeudi 14 octobre 2010
- 9h00 Il fait soleil ! Je fais mes courses habituelles du matin (pain et journaux) et je repars pour la principauté d 'Andorre.
Via ferrata del roc d'Esquers à Escaldes Andorre
- 12 h 00 Je suis garé sur la route d' Engolasters (Escaldes) 500 mètres après le pont sur la Madria. Je prépare le ferratiste tout en grignotant !
- L' approche de la via prendra 10' . Il faut retraverser le pont et remonter la route d' Engolasters sur 100 m puis prendre le chemin à droite (panneau). La via est prévue en 2h00 et la redescente en 1h30. L 'altitude d' arrivée est de 1750m pour 250m de dénivelé et la partie cablée fait 530m. Une aire de repos est annoncée aux trois quarts de la via ainsi qu' un pont de singe peu avant le sommet. La via est classée assez difficile.
- via faite en 56' et descente en 1 h 30 ! Via assez verticale mais avec pas mal de dalles inclinées et escalade de blocs sur la fin. Plusieurs passages déversés. J ' ai bien transpiré ! Retour long mais assez agréable et le chemin a été empierré de manière magnifique par endroit !
- 15 h 30 je repars pour Encan (Cortals d' Encan), je vais faire la via ferrata des Clots de l' Aspra.
Via ferrata du clot de l' Aspra à Cortals d' Encan (Andorre)
- 16h00 Après Encan, puis Cortals d' Encan où je vais jusqu' au terminus de la route qui correspond à la gare intermédiaire du téléphérique. Depuis le parking du téléphérique je descends 100m plus bas vers le rocher d' escalade (rocodrome) et j' emprunte sur la gauche un chemin barriéré qui mène à une passerelle suspendue . Celle ci traversée, je passe devant le refuge et d' anciennes écuries puis je prends la direction des rochers point de départ de la via ferrata.
- La via de cortals d' Encan (dite "clots de l' Aspra") culmine à 2200m par son sommet. Son accés nécéssite 20' d' approche et la via classée peu difficile est annoncée en 30' pour 70m de dénivelé. La desente est prévue en 30'.
- Via faite en 17' sans compter le rappel. La montée est en inclinaison pendant les 3/4 de la via, et n' est donc pas donc pas verticale.Elle vaut surtout par le paysage et un petit passage en arête, le rappel ne vaut pas le coup ! (sauf initiation). Petit pont thibétain vers le sommet (voie de gauche). La voie de droite est plus raide et mène vers le rappel.
- 19h30 Je suis revenu à Ax les Thermes et je vais de nouveau y passer la nuit.
Vendredi 15 octobre 2010
- 8h15 Je me lève tôt, car je vais aller chercher du gazoil et vu la pénurie qui s' annonce, je crains un peu ! Puis je vais stationner au village "les Cabannes" au pied de la montée au plateau de Beille.
- 10h30 Je vais monter à vélo le plateau de Beille, haut lieu du tour de France, il y passera en 2111.
La montée du Plateau de Beille à vélo
depuis Les Cabannes Ariège
- De puis Les cabannes (Ariège- 535m)) est une montée sèche de 16 kilomètres pour un dénivelé de 1255m à 7,6 %de moyenne, 11% maxi. Il faut dès le pied de la montée attaquer une rampe à 10% sur 300m, ensuite ça monte en continuité avec de nombreuses rampes rectilignes comme en général on n' aime pas ! Au 4ème kilomètres, aprés d' Aston), la pente passe de 9% à 7% qui permet de récupèrer. Mais le répit est court car ça reprend à à 8,9% jusqu' à un débouché de la forêt vers le kilomètres 12 ; la végétation se raréfie, on arrive comme sur le bord du plateau, après une impression de facilité, la pente reprend au fur et à mesure que l'on enfile les lacets ! Le vent y est souvent très sensible et rend difficile les deux derniers kilomètres pour atteinde le sommet. La montée sur le plateau de Beille est une montée séche et irrégulière qu 'il ne faut pas prendre à la légère ! C 'est un col hors - catégorie du Tour de France.
- Malgré le soleil, il ne fait pas chaud ! Je monte à ma main , sans forcer. Je serai assez souvent sur le plus petit développement ! Dés le départ à partir de la mairie des Cabannes la route se dresse d' un coup sans laisser la possibilité de s' échauffer! Il vaut donc mieux "mettre petit" sans attendre. La pente se stabilisera autour de 8 % sur une route assez rugueuse et sans répit. Toute cette montée sur 10 kilomètres est en forêt donc un peu protégée. A sa sortie intervient la seule partie moins pentue (300m), qui permet de récupèrer furtivement, mais le changement de braquet durera peu car la reprise de pente ne tarde pas ! Le final m 'a paru un peu interminable ! La pente est moins régulière que dans les dix premiers kilomètres et c' est après une dernière épingle au bout de 3 kilomètres que l' on arrive à la dernière rampe (1 km), qui fait arriver sur un grand parking d' où partent les nombreuses pistes de ski de fond du domaine. Magnifique panorama !
- 16 kilomètres fait en 1h32 à 10,4 moyenne, ce qui est vraiment tranquille ! 61 de cadence de pédalage. La montée est en continuité avec un petit répit effectivement à l 'arrivée sur le plateau (6,5%) mais ça repart pour 3 kilomètres entre 7,5 et 10 %.
- 13h 30 De retour de vélo, je mange et dans la foulée, je fais une bonne sieste, car après c' est le retour vers la maison en deux étapes. Je prendrai de nouveau l' autoroute à partir de Foix.
- Très satisfait de ma découverte de l' Andorre ! j' ai fait 5 vias ferrata sur les 13 répertoriées et je reviendrai prochainement,les faire en rajoutant la montée des cols à vélo.Juste à espérer que le temps soit plus favorable !
Ajouter un commentaire