SAVOIE septembre 2010 *
Jeudi 9 septembre 2010
- 10h00 Je démarre de la maison direction Besançon par autoroute et je vais directement à Seyssel dans l' Ain. Depuis un moment à force de passer dans les parages et de voir la pancarte d'indication, j' avais l' intention d' aller voir le barrage hydro électrique de Génissiat ! C' est le barrage qu' un camarade d' école normale, Gérard A. avait visité dans le cadre d'une bourse de voyage Zélidja à 17 ans si je me souviens bien (en fait l' exploit est qu'il était descendu à vélo depuis Jarny !). C 'est avec lui et d'autres que j' ai fais des virées spéléo mémorables, mon stage d'initiation à la moyenne et haute montagne à Luchon après une traversée épique du massif central en simca 1000 ! Sans oublier l' encadrement du camp d' ados de St Jorioz sur le lac d' Annecy.
- Le barrage de Génissiat est le premier barrage usine hydroélectrique français construit sur le Rhône.L'aménagement du haut Rhône fut engagé véritablement qu'en 1933 sous l'impulsion de deux hommes : le sénateur Léon Perrier et Édouard Herriot, ancien président du Conseil et maire de Lyon.
- Programmé en 1933, la construction du barrage de Génissiat (Sur les communes d'Injoux-Génissiat et de Franclens) commence en 1937 et en 1939, le fleuve est coupé pour jeter les fondements de l'ouvrage. La guerre met un frein au chantier qui est même noyé en 1940. Les travaux se poursuivent néanmoins, mais il faudra attendre 1948 pour que débute la mise en eau et soit inauguré le barrage.Pour cet aménagement, une société sera créée : la CNR (Compagnie nationale du Rhône), devenue depuis une filiale du groupe Suez.
- Le barrage fait :104 m de hauteur , 100 m d'épaisseur à la base, 9 m d'épaisseur au sommet, 40 m de longueur en haut, 140 m de longueur entre les deux falaises.La hauteur de la chute est de 165 m, la retenue a une capacité utile de 12 millions de m3 et forme en arrière un lac étroit, créant une retenue de 23 kilomètres, il a fait disparaître le plus beau site de Bellegarde : les Pertes du Rhône.
- Le barrage n' est pas très spectaculaire et il est en travaux, il faut le visiter en période de pleines eaux du Rhone quant le déversoir en forme de tremplin laisse passer le trop plein du barrage.
- 16h30 De Seyssel, je vais faire à vélo le col de la Biche à vélo.
Montée à vélo du Col de la Biche depuis Seyssel Ain
- Le col de la Biche à 1325 m d’altitude, fait partie de la montagne du Grand Colombier. Il est un peu moins haut et un peu moins dur mais il reste un gros col. Il offre de beaux points de vue mais c’est surtout sa difficulté qui fait tout l’intérêt de le monter (7,7% moyen).
- A partir de Seyssel (versant est) il faut grimper 16 km pour 1150 m de dénivelé, avec 1,5 km de descente avant d’arriver au sommet du col. Car il y a en fait deux sommets, la croix de Famban, puis le Col de la Biche après une descente entre les 12 èmes et 13 èmes kilomètres et une remontée de un kilomètre à 7%. Au sommet vue sur le Mont blanc. Les pourcentages tournent régulièrement autour de 10%, c’est toujours très pentu (parfois 14%).
- à partir de Gigniez (un peu aprés Seyssel) sur la D91, prendre la D123 direction Brenaz, comptez alors 13,8km pour 958m de dénivelé, 6,9% de moyenne pour un maximum de 11,4 %.
- Le versant ouest est plus long, et il faut partir d’Artemare. Il y a 19 km plus irréguliers pour 1100 m de dénivelé.
- 19h00 Je reviens du col de la Biche "frigorifié" par la descente ! J' ai monté à un bon rythme cardiaque et à une cadence inhabituelle pour moi. En relisant mes notes, je m' apperçois que je n' ai fait qu 'un des sommets du col (croix de Famban),trompé par la descente qui m' a fait croire à la fin du col (il me manque deux kilomètres).
- J'ai fait la montée des 14,3 km jusque la croix de Famban en 1h15 pour 16,1 de moyenne. 1051 mètres de dénivelé avec des portions de route à 15 et 17 % par endroit. La moyenne élevée s'explique par des portions en descente ou plus ou moins pentue. Cadence de pédalage de 59, c' est mieux que d' habitude, je travaille mon rythme ! ! Le début de l' ascension est à 9% avec une vue assez dégagée. Au fur et à mesure de la montée, la pente se radoucit autour de 6,5, 7 %. Au km 3, on pénètre dans la forêt de Corbonod, et la pente offre des passages à 10 %.La montée continue autour de 8,5 % jusqu' au km 8 à la hauteur du site nordique, puis au km 10, on arrive sur le plateau où la pente est moins raide (6 à 3 %), ce passage mène au km 12,5 à la croix de Famban, que j' ai pris pour le sommet du col ...! j' ai tout de même continué sur une route s' élevant légèrement, pour arriver à une descente de un kilomètre et là j' ai fait demi tour, persuadé que j' avais dépassé le sommet du col ! Erreur !! Après la descente ça continuait sur un kilomètre à 7 % pour arriver seulement à ce moment au sommet du col! Je le ferai une prochaine fois en faisant le circuit par le grand Colombier et Culoz ! Je n' ai rencontré aucune voiture ...ce qui est super !!
- 19h00 Je "file" vers le Revard au dessus du lac du Bourget et ' Aix les bains. En passant j' assiste au coucher de soleil sur le lac ... photo !
- Je vais passer la nuit sur le parking tout neuf de la montée du Revard.
Vendredi 10 septembre 2010
- Grand Soleil ce matin. La station est en plein travaux d' aménagement ! je vais descendre au pied de la montée pour faire l' ascension à vélo. Il fait frais, je me couvre en conséquence !
La montée à vélo du mont Revard Savoie - Aix les Bains
- le mont Revard fait partie du massif des Bauges en Savoie et domine la région aixoise et le lac du Bourget.Le massif culmine à 1563 mètres d' altitude. L' hiver, le plateau du Revard est le lieu rêvé du ski de piste, mais aussi du ski de fond (plus grand plateau nordique de france).
- La montée du Revard depuis Aix les bains fait 21,3 kilomètres pour un dénivelé de 1277 m.Le pourçentage moyen est de 6 %, maxi de 10 %.
- Dés le départ d' Aix la montée est rude (10 %), la pente retrouve de la douceur à la sortie d' Aix. A Mouxy, on peut récupèrer(faux plat) et la pente continue doucement jusque Trévignin.C 'est ensuite le début des difficultés (7,5 %),sur 6 kilomètres dans une forêt de conifères, la montée est irrégulière avec des pentes qui oscillent entre 6 et 8,5 %. Dés que l' on sort de la forêt, la pente est moins dure (km 19) jusque la station du Revard où le dernier kilomètre qui permet d' arriver au belvédère reprend de la pente jusque 7 %.
- J' ai trouvé la montée pas très difficile, assez constante contrairement à ce qui était annoncé. Pas de vent ! j' ai vu deux cyclistes (doublés)... c' est tout !Je n' ai forcé ni en puissance,ni en cadence.
- J'ai fait 20,3 kilomètres en 1h29 à 13,7 de moyenne. 1220 m de dénivelé.Ma cadence de pédalage moyenne a été de 55 ...moins bien qu' hier !
Via ferrata de Nans de Rossane Aillon le Jeune Savoie
- 13h00 J 'ai quitté le Revard et je suis à présent garé sur le parking de la via ferrata du Nans de Rossane à Aillon le Jeune en Savoie
- La via du nant de Rossane à Aillon le jeune est située au coeur du massif des Bauges. Classé peu difficile, elle est très ludique (pont de singe,tyrolienne,poutre pont). Le sommet de la via se situe à 1050 m pour 100m de dénivelé et elle fait 300m de longueur.
- La via commence par une échelle verticale de 5 mètres et se continue par une traversée sur la gauche, puis un mur qui conduit à un pont népalais de 8 mètres très rassurant.Traversée sur la gauche ensuite sur une dalle descendante jusqu' à un parcours de laison sans cable avec la deuxième partie. Commence une traversée qui rapidement passe sous des toits. Deux options, soit monter et franchir un petit dévers pour rejoindre un pont de singe de 12 m, soit traverser et monter progressivement jusqu' au pont de singe.Ensuite descente rapide jusqu' à la tyrolienne que l' on emprunte en étant au niveau du sol.(poulie petzl jaune).
- 16h15 Retour du ferratiste, je viens de faire la via ferrata du Nant de Rossane à Aillon le jeune. Un peu sans force au début, un peu mal à l' aise (fatigue ?), puis progressivement les sensations sont revenues ! Via dans l' ensemble facile et agréable. La tyrolienne est courte mais on peut la faire et la refaire sans reprendre la via ( accessible au sol, elle utilise une déclivité du sol et arrive dans un arbre !). Excellente pour l' initiation ( on l' appelle d'ailleurs aussi via ecole de Rossane.
- Via faite en 40' photos comprises + 10' d' approche et 15' pour le retour.
-16h30 Je quitte les Bauges pour le massif de Belledonne, je monte à Chamrousse au dessus de Grenoble.Je vais me garer à Chamrousse 1750 où je vais passer la nuit.
Samedi 11 septembre 2010
- 8h30 je prépare le "randonneur " ferratiste et je pars faire la via ferrata des lacs Robert. Il me faut 1h05 pour atteindre la tête de la croix Rousse au dessus de Chamrousse et 30 ' de plus pour arriver au pied de la via .Deux ferratistes sont sur le point de terminer le parcours.
Via ferrata des lacs Robert à Chamrousse - Isère
- La via des lacs Robert est classée assez difficile + et représente 300m de parcours pour 200m de dénivelé. Elle débouche à 2200m d' altitude. La via commence par un mur très raide, puis de traversées en ressauts verticaux, on atteint sur la gauche une passerelle de 15m. Une traversée emmène ensuite dans un pilier de 40m, puis après un petit parcours de liaison, un ressaut vertical moins dur mène à la sortie !
- Après 1h30 de montée d' abord jusque la Croix Rousse (1h), je suis au pied de la via ferrata des lacs Robert. Il y a du monde dans la via ! La première partie est assez athlétique et je l' ai trouvée un peu tire bras ! Beaucoup de prises naturelles et barreaux moins omniprésents que dans certaines autres vias ferrata !
- Après la passerelle la via ferrata se termine par un dernier ressaut d'une quarantaine de mètres. Un sentier ramène en didrection de la Croix Rousse. Il faut 1h pour revenir au parking à Chamrousse.
- via faite 40'. Je l' ai trouvée assez athlétique et un peu tire bras.Beaucoup de prises naturelles et barreaux juste ce qu' il faut !
Via ferrata des 3 fontaines à Chamrousse Isère
- 11h30 Je me dirige à présent vers la seconde via de Chamrousse, sans trop savoir quel chemin prendre ? Je rejoins un ferratiste qui comme moi la cherche ... chance ! Au lieu de prendre le chemin depuis le sommet de la croix des rousses, nous avons choisi de faire un détour et de passer sous le massif de la via, ce qui nous a permit de prendre des photos ... il y a du monde sur la via !
- La via ferrata des trois fontaines fait 350m de long pour un dénivelé de 75m (c'est une traversée). Traversée de vires très aériennes dont certaines descendantes. Ensuite un pont de singe de 20 mètres ... cables très souples !, des poutres, et un pont népalais de 12 mètres aux cables cette fois ci franchement distendus !
- après avoir mangé un morceau en compagnie du ferratiste rencontré, je suis rapidement parti faire la via car les ferratistes du week end arrivent ! Talonné par un couple ... j' en rattrappe un autre ! La via est à mon goût plus facile que celle du matin, et seuls les ponts de singe et népalais ont fait un peu monté l' adrénaline ! Via faite en 30 ' (je suis très rapide !!).
- 15h30 Je repars de Chamrousse pour aller à Super collet d' Allevard avec comme projet la montée du collet à vélo !
- 17h00 Je suis garé sur le parking à la fin de la montée du collet, terminus de la route et aire d' accueil de la station de ski.Je vais y passer la nuit.
- 9h00 Les randonneurs du dimanche arrivent au super collet d' Allevard et pas toujours discrétement ... la grasse matinée sera pour un autre jour !
- 9h45 Je m' élance dans la descente du collet pour ... remonter à partir d' Allevard.
Montée à vélo du super collet d' Allevard (Isère)
- La montée jusqu' à super Collet d' Allevard est une montée séche depuis Allevard et qui passe par la station du Collet d' Allevard avant d' arriver à son terminus. A la sortie d' Allevard la route monte avec une rampe à 8 % ,puis passe à 9 % en même temps que l' on entre dans la forêt, avec par moment des pentes à 10 net 11 %.Juste avant d' arriver à Collet d' Allevard ,on peut admirer la vue sur la vallée et c' est de cet endroit que les parapentistes prennent leur envol. Ensuite trois kilomètres à 6 %méneront jusqu' à Super Collet d' Allevard.
- J' ai fait une montée assez rythmée où je me suis trouvé assez véloce (63 de cadence). Les 15,8 km en 1h15 à 12,5 de moyenne pour 1146m de dénivelé. Peu de cycliste route, pas mal de vtt.
- Je redescends et je change de massif !
- J 'ai changé de pays ! je suis à présent dans la vanoise, à Champagny la vanoise et je me prépare à aller faire la vis ferrata " plan du bouc".
Via ferrata du plan du Bouc Champagny Savoie
- La via du plan du bouc à Champagny comporte deux départs, je choisis pour aujourd'hui le départ classé peu difficile à droite de la falaise.On monte en traversée sur la gauche pendant environ 350m, puis on monte vers l' arête où l' on rejoint le parcours du deuxième départ (assez difficile).Un petit ressaut mène ensuite à une échelle permettant le franchissement d'un mur déversé et on sort de la voie.Le retour refait le chemin inverse par le haut de la falaise puis un sentier descendant escarpé. Il faut compter une heure pour le retour ! La via est classée peu difficile/assez difficile et présente une dénivellation de 500m pour arriver à 1960m d' altitude.
- Via faite en une heure tranquille, avec un super paysage sur Champagny le haut, et le massif qui surplombe Courchevel.La via est tout en traversée.
- 19 h00 Je suis garé à Bozel, village en dessous de Champagny la Vanoise. J' y ai trouvé une place de parking plane, avec wc publics et tous les commerces nécessaires autour.Je vais y passer la nuit.
Lundi 13 Septembre 2010
- 9h30 Je suis à Pralognan et je vais faire la via ferrata de la cascade. Cette via est très impréssionante de par la proximité de la cascade et de la violence de la chute d' eau ...et de son vacarme ! Peu de place de parking au départ du chemin menant à la via (10'), il faut se garer dans la station.
Via de la cascade de la Fraîche Pralognan Savoie
- La via est classée difficile et son parcours est estimé à 1h30 pour 200m de longueur - 80m de dénivelé - altitude maximum 1580m. La cascade est alimentée par le torrent de la Glière. La via commence par une traversée vers la cascade, puis grimpe dans un mur légèrement déversant. En haut du mur on choisit, soit de continuer directement sur l' arête qui borde la cascade (spectaculaire !!), soit de partir à gauche (plus facile). Après l' arête une traversée à gauche suivi d' un ressaut mène au pont de singe impressionnant au dessus de la cascade et ses eaux tumultueuses (un échappatoire permet de l' éviter au besoin). Une traversée à droite suivie d' une remontée dans un mur offre une sortie très aérienne.
- 9h30 Je suis à Pralognan et je vais faire la via ferrata de la cascade. Cette via est très impréssionante de par la proximité de la cascade et de la violence de la chute d' eau ...et de son vacarme ! Peu de place de parking au départ du chemin menant à la via (10'), il faut se garer dans la station.
- J 'ai fait la via en 25' ! pour une longueur de 300m, 80m de dénivelé.Sportive, cette via se fait aisément quant il n' y a personne. En cas de forte fréquentation, les files d' attente doivent être pénibles !
- 12h00 en repartant de la via, je suis allé voir le départ de la rando qui mène au petit mont blanc ( rando que l' on devait faire dans les années 70 avec le camp d' ados de la "transat" et où on avait rebroussé chemin à cause d'un trop fort brouillard. Je me suis promis de la refaire ! mais pas encore aujourd'hui pour cause de ... brouillard sur le sommet !
- 13h45 Me voici à présent à Courchevel, sur le parking du lac de la Rosière où je vais aller faire la via ferrata du même nom.Le cadre est très plaisant et très calme.
Via ferrata du lac de la Rosière Savoie Courchevel
- La via du lac de la Rosière culmine à 1500m pour un dénivelé de 100m et mesure 600 mètres de long. Elle est prévue en 2 heures et est classée peu difficile + à assez difficile.Approche et retour nécèssitent 15 ' de marche depuis le parking.
- La via débute par une traversée aérienne sur la rive gauche du lac, 30 mètres au dessus. On rejoint ainsi un pont de singe de 5 mètres, puis on arrive sur la passerelle assez longue (57m).Il est possible d' éviter cette passerelle en prenant le cable qui part à gauche et qui doit être le tracé initial de la via avant l' implantation de la passerelle. Une traversée remontante puis descendante rejoint un sentier qui retourne au pied du barrage du lac, puis en traversant sous ce dernier on atteint l' échelle " bénite" qui permet après avoir gravi le ressaut qui suit de rejoindre l' autre côté de la passerelle rive droite du lac. Ensuite longue traversée ascendante vers la droite, un mur raide, une belle vire, une poutre, plusieurs passages aériens en traversée et pour finir un mur vertical qui permet de rejoindre le sentier raménant au parking.
- Une sentinelle magnifique, mais redoutable me barre le chemin sur la fin de la via ferrata !!! Elle s' est installéé( si on peut dire) à l' abri d' une barre metallique posée à plat pour aider à passer un ressaut !!... Il s' agit d' une vipère aspic...sans doute tombée avec les dernières pluies et bien malencontreusement coinçée pour le moment sur sa plate forme de réchappe, en attendant une prochaine chute ! Une bonne séance de contorsion sans les mains et hop !, je passe en dessous.
- 17h00 Je suis stationné aux verdons à Courchevel, en haut de l' arrivée du télé siège du même nom qui part du golf et au départ du téléphérique de la Saulire. Ces deux équipement ont fonctionné en juillet et aout et parmettent entre autre de faire la via ferrata de la croix des Verdons (2739m)? C' est la via la plus haute de France. Je me renseigne auprès des employés des remontées qui font de l' entretien, sur la possibilité de rejoindre la saulire à pied (chemin ?). C' est tout à fait possible ...par la piste de ski ! Mais je vais y renoncer car le vent du nord souffle (froid à 2700m) et je vais remettre l' ascension de la via à l' année prochaine ?
Mardi 14 septembre 2010
- 9h30 Je vais faire la via ferrata des grosses pierres à Champagny
La via des grosses pierres Savoie Champagny
- La via ferrata des grosses Pierre a Champagny est classée extrêmement difficile. Compter 15' de marche pour l' approchet et 20' pour le retour. La via culmine à 1370m et fait 200m de longueur pour 880m de dénivelé. Son parcours est annoncé en 1h40.
- Dés le départ, on s'engage dans un mur de 16m déversé dans un creux de la paroi.Ensuite traversée très aérienne sur la droite pendant 25m, en partie déversée (rampes en place).On remonte un mur sur 6 mètres et de nouveau traversée à droite qui mène à un dièdre en surplomb de 10m (très tire bras !).Nouvelle traversée à droite puis mur déversé de 10m qui amène à la poutre. Aprés avoir franchi un angle de la paroi, un autre mur en surplomb amène à un pont de singe face à la vallée. Un dernier ressaut termine le parcours.
- J' ai fait la via en 24'... ce fut intense, athlétique, sans répit ! Comme la via part sur la droite, c' est le bras droit qui a toujours travaillé et qui a un peu "tétanisé".c' était bien la difficulté annoncée mais je ne me suis jamais mis dans le rouge, j' ai passé la courte deux fois pour me reposer ... 30" !
- Du coup je repars aussitôt vers St Martin de Belleville faire la via du Cochet.
Via du Cochet Savoie St Martin de Belleville
- La via du Cochet à St Martin de Belleville, sur la route de stations de ski des Menuires et de Val Thorens, culmine à 2023m. Elle fait 700 m de long pour un dénivelé de 450m. Il faut compter 25' d' approche depuis le parking + 2h30 de via et 30' pour le retour.
- La via commence par une série de gradins à franchir et qui permettent de s' élever sans difficulté dans la paroi.Une courte liaison sans cable amène à un pilier de 20m, puis une traversée facile sur la gauche, conduit à une face rocheuse de 25 m avec des dalles inclinées. A nouveau un parcours de liaison permet de rejoindre un autre secteur rocheux :un dièdre coloré de 8m, suivi d'un ressaut. Arrive la partie vraiment via du parcours qui justifie son classement assez difficile. Un mur de 40m, vertical,exposé, avec de courts passages surplombants vers le haut. On sort sur de grandes terrasses parsemées de végétation. On pense que c' est fini, d' ailleurs le sommet est là à vue ! En fait les concepteurs de la via nous invitent à redescendre par un sentier cablé, pour remonter aussitôt dans un ressaut et un dièdre d' une quin zaine de mètres. Une belle dalle raide et suréquipée permet de déboucher sur les terrasses supérieures. On suit ensuite un sentier en zig zag jusqu' à la croix et les tables d' orientations du sommet.
- Empêché par des travaux routiers, je n' ai pas pu me garer sur le parking de la via .Sur les conseils d'un habitant du coin j' ai suivi à pied un chemin qui m' a fait éviter la route et en 55' j' étais au pied de la via.J 'ai fait la via en 1h00 !
- Au sommet je casse une croûte et j' ai mon moment de contemplation ! J' admire le Mont blanc, les grandes Jorasses ... ! Je peux aussi jeter un oeil sur la Saulire et la via de la croix des Verdons vus sous un autre angle. Du sommet on domine les Menuires et Val Thorens.
- Le ciel s' embrume ! Le soleil perce mais ça sent un peu le changement de temps !
- Via classée assez difficile, seule la partie terminale l' est. Le rocher est très cassant et trés corrodé, mais la via est sympa malgré le cable un peu rouillé par endroit !
Mercredi 15 septembre 2010
- 8h30 J' ai passé la nuit à Pontamafrey prés de St Jean de Maurienne et je via à présent faire la via de la via de la passerelle.
Via de la passerelle Savoie Pontamafrey
- La via dite de la passerelle, classée assez difficile est une traversée. Elle a un itinéraire de 180m environ pour 45m de dénivelé et 70m de descente.Elle est prévue en 1h30.
- Dés le départ un mur en arête mène très rapidement à une double échelle metallique petrmettant de franchir un surplomb. Puis une belle passerelle de 20 mètres enjambe la cascade de tuf (tuf calcaire riche en végètaux et coquilles), en partie alimentée en eau au printemps. En suite une longue succession de vires descendantes ramène en bas de la via.
- J' ai fait la via de la passerelle en 48'. 15' d' approche, autant pour le retour. C' est une via assez spectaculare avec ses échelles inversées et sa passerelle. La descente n' est pas difficile mais reste technique, je comprends mieux la lenteur des groupes que j' avais vu descendre quant j' avais fait la via du Bastion juste à côté. Bonne sortie via !
- 13h30 je prépare le cycliste, je vais aller faire la montée célèbre des lacets de Montvernier puis le col de Chaussy qui permet depuis la Maurienne de passer dans le col de la Madeleine.
Montée à vélo du col de Chaussy par les lacets de Montvernier
depuis Pontamafrey Savoie
- La montée des lacets de Montvernier depuis Pontamafrey (502m), comporte 17 lacets sur 4 km. Les virages sont collés l' un sur l' autre à 7 ou 8 %. Après Montvernier on continue donc ce qui est en réalité le col de Chaussy depuis Pontamafrey : 13,8 km pour un dénivelé de 1031m à 7,5 % de moyenne. Vue magnifique sur la vallée de la Maurienne, on traverse les villages de Noirey, Montbrunal, Montpascal. C' est un super col, très peu de circulation !
- Montée faite en 1h11 à 11,7 de moyenne - 63 de cadence de pédalage; Superbe montée, du vent de face sur le haut du col. Ce petit col a tous les airs d' un grand ! Des passages à 10 et 11 %, une bonne longueur et un paysage magnifique avec les aiguilles d' Arves en toile de fond ! A refaire d' autant plus que des circuits sont possibles avec le col de la Madeleine, St François Longchamps, La chambre.
- 18h00 Je quitte Pontamafrey pour aller bivouaquer au col de la Madeeine
Jeudi 16 septembre 2010
- 8h30 J' ai passé la nuit au col de la Madeleine.Il a plu une bonne partie de la nuit. Ce matin le ciel est chargé de nuages,mais le soleil essaie de trouver sa place ! Je vais aller faire le col de la Madeleine à vélo depuis La Chambre.
Montée à vélo du Col de la Madeleine Savoie La Chambre
- Le col de la Madeleine ( 1993m) relie la vallée de la Maurienne à la vallée de la Tarentaise.Le col versant sud débute à la Chambre (470m) et va monter sur 19,3 km à 8% en moyenne avec des pentes maxi à 11% pour 1550 m de dénivelé.
- depuis la Chambre , la pente ne descend jamais en dessous de 7% sur les 20 km ! Seule la traversée de la station de St François Longchamps va offrir un petit répit à 5 km du sommet.
- Le temps s' est mis au beau ! Je n' ai pas terminé les 5 derniers kilomètres comme je l' aurais voulu (plus de force dans les jambes). J' avais pourtant démarré en moulinant en essayant de ne pas emmener un trop gros braquet. Peu de cyclistes ... c' est déjà la fin de la saison !
- J' ai grimpé les 18,9 km en 1h39 à 11,4 de moyenne à 61 de cadence de pédalage.
- 14h00 Je suis à Aussois où je vais aller faire la via ferrata " Ecole Buisonnière". C' est une via école.
Via de l' école buisonnière Savoie Aussois
- Cette via est classée assez difficile, et est donnée à faire en 1h30.Elle fait 150m d'itinéraire cablé.La particularité de cette via est d' être installée sur deux pitons rocheux (monolites), reliès par un pont de singe et empruntés tous les deux à partir de pins résineux aménagés pour la grimpe et relié au rocher par une poutre.
- La via débute à droite par une traversée ascendante munie de rampes,un mur vertical amène ensuite à une planche entre le rocher et le sapin, qui permet d' escalader celui ci et 5 mètres plus haut de retraverser toujours par une planche vers le rocher.on termine cette première partie par une traversée descendante aérienne.Un ressaut vertical contourne le monolite par la gauche et conduit à son sommet. De là on descend jusqu' au pont de singe de 12m qui permet d' atteindre le second monolite.
- on suit le sommet du monolite jusqu' à une traversée descendante qui amène dans un sapin et là, comme dans le premier monolite on remonte dans l' arbre jusqu' au sommet pour atteindre le rocher par une planche et on redescend par une splendide traversée descendante.
- Via faite 20' ! Cette via est superbe ! quoique essez technique (le grimper des arbres), elle constitue un super cadre de jeu pour des enfants initiés ! Son environnement est assez rassurant et elle n' est pas haute.
- 17h00 Je suis à Lanslevillard et je vais faire la via ferrata du Pichet. Le temps menace un peu !
Via ferrata du pichet Savoie Lanslevillard
- La via est installée à gauche à la sortie du village vers le col du Lautaret.Elle propose un itinéraire de 300m de cable, avec un dénivelé de 60m pour arriver à 1600m.Elle est prévue en 1h30.
- Le départ amène à une traversée ascendante sur la droite vers un mur de 20 mètres et après quelques gradins en terre, on parvient à une échelle inversée de 9 mètres qui se remonte face au vide ! Arrivé sur une terrasse on repart sur la droite en traversée avec des vires faciles mais vertigineuses.Après quelques ressauts, on arrive à un grand mur raide dont l' escalade permet d' accéder à la seconde partie de la via (peu difficile). Une grande vire horizontale tracée en dessous de surplombs donne ensuite accès à une passerelle de 20m enjambant le ruisseau du Pichet. Une traversée descendante emmène ensuite au point de départ.
- Via faite en 30' ! Via très distrayante ! Idéale pour se remettre en route ou pour l' initiation.La vue est agréable et le cadre sympa !L' echelle renversée est longue et à sensations ! Je fais la dernière descente sous les goutes d' eau ... la pluie arrive !
- 19h00 Mes activités sportives s' arrêtent ici pour cette semaine en Savoie. Je vais maintenant retourner vers mes terres en faisant des activités plus calmes !
Ajouter un commentaire