Circuit rando sentier des Roches - Frankenthal
Martinswand - Gaschney - Hohneck
Depuis la Schlucht Vosges
- 10 h 00 Départ randonnée, direction le Hohneck. Je prends le sentier des roches au départ du col de la Schlucht, il est envahi par les groupes et les familles... toutes nationalités confondues !
- Le sentier des roches a été crée monsieur Strohmeyer, qui l'a taillé dans les roches du Montabey et des Trois Fours au début du 20ème siècle (il était responsable des Eaux et Forêts dans la région et président du Club Vosgien. le Club Vosgien assure le difficile entretien depuis.
Au col de la Schlucht, un panneau annonçe les dangers du sentier,et précise qu'il est Impraticable en hiver. Du bord de la route il y a quelques marches à descendre qui amènent directement dans l'univers des roches.
A gauche, ça dégringole à travers les arbres qui masquent le fond. Ça monte, ça descend, ça tourne, quelques marches ici, une main courante, des poignées , un petit pont de bois franchit un trou des roches, un petit tunnel... Et toujours un paysage impressionnant qui nous surprend à chaque détour ! Et puis brusquement c'est terminé. La pente s'adoucit, les arbres sont plus nombreux, le sentier descend en pente douce.. Le chemin débouchera un peu plus loin dans un cirque encaissé, bordé par des pentes raides hérissées de rochers abrupts. C'est le Frankenthal, un monde à part, taillé par un glacier sur les flancs du Hohneck.
- Au carrefour avec le chemin qui continue de descendre vers le Frankental, je remonte vers les trois fours (refuge CAF) et les rochers de la Martinswand.
- Je descends vers les aiguilles d' arrivée des voies d' escalade de la Martinswand observer les grimpeurs et repérer où je pourrais installer des rappels dans la perspective d' en faire quelques uns prochainement. Je casse une croûte sur place. De là je reprends ensuite le chemin de rando qui permet de faire le tour du site d'escalade et de rejoindre le sentier qui descend dans le couloir du Frankental.
- La Martinswand est une falaise de granit qui se trouve dans les Vosges à proximité du Hohneck et du col de la Schlucht et à 100m au dessus du Frankenthal. Située à 1200m d'altitude, on peut y grimper de mai à octobre.
La Martinswand est une école d'escalade entièrement rééquipée au début des années 1990.C'est du granit, le rocher est excellent, abrasif et pas du tout patiné .
L'exposition au soleil et au vent permettent de grimper une demi heure après la pluie les prises sont essentiellement composées de fissures dans un granit compact.
La hauteur totale de la falaise et de 100 à 120m. Il est possible de rejoindre le pied de la falaise en la contournant par le sud, moyennant une descente avec quelques pas de désescalade .
- Aprés être repassé devant la Martinswand, je descends par le couloir du Falimont jusqu' à la tourbière du Frankenthal.Je remonte ensuite vers le Schaeferthal puis le petit Hohneck (sommet des remontées mécaniques du Gaschney côté alsacien). Je casse la croûte au mileu des vaches vosgiennes. Retour par le Hohneck où je jette un oeil sur le refuge privé idéalement situé sur les crêtes puis le haut du couloir de Falimont, les trois fours et pour finir le col de la Schlucht !
- La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle s’étend sur une succession de cirques et de cuvettes glaciaires à une altitude comprise entre 690 mètres et 1363 mètres au sommet du Hohneck.Créée le 19 octobre 1995 elle est gérée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.Le territoire de la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle comprend des espaces parmi les plus remarquables, sur le plan botanique et paysager, des crêtes du massif vosgien :
- cirques glaciaires des Hautes Vosges encore vierges de tout aménagement lourd (remontées mécaniques, barrages)
- une magnifique tourbière
- un ensemble de couloirs (Falimont, Dagobert), d’escarpements sauvages et de grands éboulis .
- des forêts notamment de magnifiques épicéas autochtones et érables sycomores
- les chamois
- La marcairie du Frankenthal fait office d'auberge pendant les mois d' été.
A l'origine, les marcaires, dont le nom vient du mot alsacien "Malker" -celui qui trait les vaches-, sont des fermiers de montagne installés dans le massif vosgien. Chaque été, ces éleveurs mènent leurs troupeaux de vaches laitières sur les pâturages d'altitude. Ils logent dans une marcairie où sont fabriqués du beurre, du "Barikas" -fromage de montagne- et le fameux Munster.
- 7h30 Retour à la berlingo ! Randonnée de 5 h 30 au total . Je vais passer la soirée et la nuit au col de la Schlucht. Encore beaucoup de camping cars.
DIMANCHE 30 MAI 2010
- 8 h 45 Je me lève - Il a plu toute la nuit et par moment avec des averses fortes ! Après le déjeuner, je vais acheter pain et journal à Gérardmer et en attendant de voir si le temps s'améliore, je vais revoir l' étang de Belbriette magnifique ancienne reculée glaciaire et haut lieu de mes activités de grands jeux quant j' encadrais des stages de formation d' animateurs de centre de vacances.
- 12h30 le temps ne s' améliore pas. Je mange sur place à Belbriette (superbe lieu de bivouac) et je vais rentrer à la maison. Je suis très satisfait de ma semaine où malgré le temps incertain j' ai pu faire pas mal d' activités, et surtout satisfait de l' aménagement camping car de la berlingo; Tout fonctionne, la batterie auxillaire tient bien la charge (frigo et ventilateur) et j' ai noté les petits travaux que je devrai réaliser pour règler les derniers problèmes de rangement. Je mettrai bientôt en ligne les photos des aménagements terminés.